Petits meurtres à l'étouffée

Description ajoutée par emuze 2015-05-24T19:51:24+02:00

Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l'inventaire des bouchons lyonnais. Au coeur de la capitale des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l'excellence gastronomique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux ...

Tout bascule lorsque le propriétaire d'un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse quand, le lendemain, le tenancier d'un bouchon historique de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.

Laure Grenadier connaissait ces deux personnages et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentimentales ? Elle tente de lever le voile d'un milieu peu enclin à se livrer.

Extrait ajouté par casey74 2018-06-24T11:58:53+02:00

- C'était cafi de monde, rue Mercière…, poursuivit Pépère Gambille après avoir avalé une lampée de rouge. De la flicaille partout!... Les éboueurs qui l'ont trouvé, z'étaient en train de ramasser les équevilles quand ils ont vu la porte de derrière qu'était ouverte...

- Il était déjà roide? demanda Pépère Banbane.

- Oui, et pas qu'un peu : tout allongé sur le carron… Il a reçu un coup qui lui a tout écramaillé le teston… Pauv' gars, il s'est abousé et on lui a foutu la tête dans une grande sache en plastique, et on l'a estrangouillé avec une frande...

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-10-30T18:01:30+01:00

Un roman sans prise de tête où le plus intéressant n'est pas l'enquête, convenue et tirée par les cheveux, mais la découverte des fameux Bouchons Lyonnais...Intéressant et utilise pour une future visite dans la région !

Commentaire ajouté par kintanakely 2023-02-24T10:19:55+01:00

Si c'était assez amusant d'avoir un meurtre qui se déroule dans le monde de la cuisine lyonnaise, l'écriture est lourde et ressemble parfois à une page Wikipedia sur la nourriture. Laure Grenadier est agaçante et a une personnalité assez plate.

Commentaire ajouté par cocon94 2022-01-28T20:18:46+01:00

Livre plaisant à lire qui donne envie d'aller rendre une petite visite aux bouchons de Lyon. En ce qui concerne l'enquête, les éléments pour une bonne histoire sont réunis : une idée de départ alléchante, un couple d'enquêteurs attachant composé d'une journaliste gastronomique et son photographe, une scène d'ouverture prometteuse. Dommage finalement que l'enquête passe au second plan et que sa conclusion soit, à mon avis, un peu rapide.

Commentaire ajouté par casey74 2018-06-25T11:16:32+02:00

Lecture agréable et instructive. J'ai beaucoup apprécié de (re)découvrir la ville de Lyon et sa gastronomie. Le livre est riche en informations et le choix des personnages original.

Je suis impatiente de lire les prochains volumes de cette série.

J'ai trouvée ce livre plutôt original: au lieu de suivre des enquêteurs / détectives ont suit une journaliste critique gastronomique et un photographe.

Le fait que ça se passe à Lyon non loin de chez moi ma d'autant plus plu.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Pampelune 2016-10-30T16:05:04+01:00

Original comme mise en bouche de cette série. Le décor n'en est pas un auquel nous sommes habitué et c'en est d'autant plus rafraîchissant. On a même le goût d'aller visiter ces fameux bouchons. Bien du plaisir et je n'ai pas peur de plonger dans le prochain. Une chance que l'on ne prends pas le poids des plats décrits, hi hi...

Commentaire ajouté par paulette42 2016-03-22T17:37:47+01:00

j'ai bien aimé, l'enquête est intéressante et pour ceux qui aiment la ville de Lyon , on a une belle description de cette ville , du quartier de la Croix-Rousse j'ai passé un bon moment avec cette histoire

Petits meurtres à l'étouffée

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)

alain42 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-16T11:36:59+01:00