Pot-Bouille

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-12-18T11:09:17+01:00

«Pot-bouille » : cuisine ordinaire, tambouille médiocre des familles.

Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au cœur d'une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l'envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages ! Chacun fait sa petite cuisine peu ragoûtante pour s'acheter une place dans la société du Second Empire.

Avec l'appétit d'un jeune loup affamé, Octave s'en donne à cœur joie parmi ces hypocrites, prend une maîtresse à chaque étage et s'enivre des mesquineries de familles prêtes à tout pour marier leurs filles.

Éric Stalner et Cédric Simon dressent avec virtuosité une galerie de personnages plus jubilatoires les uns que les autres et nous régalent du spectacle de la faiblesse humaine.

Derrière le luxe et les tentures dorées, tout n'est que saleté, stupre et vacuité. Comme l'écrit Zola, la bourgeoisie, c'est « cochon et compagnie » !

[Source : Éditions Les Arènes BD 2020]

Extrait ajouté par rabanne73 2024-02-21T13:12:11+01:00

La bourgeoisie c’est cochon et compagnie.

Commentaire ajouté par rabanne73 2024-02-21T13:11:20+01:00

Album lu en décembre dernier.

Si j'ai retrouvé l'ambiance vaudevillesque du roman de Zola, j'ai été un peu déçue par le graphisme et le manque de rigueur éditoriale, à savoir la répétition d'une même planche à quelques pages de distance (seuls les dialogues ont été changés !)...

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-12-18T10:44:38+01:00

"Pot-Bouille" est le dixième tome des Rougon-Macquart d'Émile Zola, adapté ici en bande dessinée par Éric Stalner et Cédric Simon. J'ai récemment fait la connaissance de ce duo avec "La curée", adapté du second tome des Rougon-Macquart. Je le retrouve ici avec plaisir, dans cette très belle adaptation graphique.

Dans "Pot-Bouille", Zola met en scène Octave Mouret qui vient de débarquer à Paris, s'installant dans un immeuble bourgeois de la rue de Choiseul. À travers ses ambitions à vouloir s'élever socialement et ses plans de séduction qui lui permettront d'arriver à ses fins, nous faisons la connaissance des différents acteurs vivant dans cet immeuble, voisins de Mouret. Entre apparences bien sous tout rapport et envers du décor, Zola a sa façon bien à lui de dénoncer « la bassesse d'une société sans âmes », celle de la bourgeoisie, qu'on aurait pu appeler « cochons & compagnie » comme le résume si bien l'une des domestiques en fin de cet ouvrage.

Éric Stalner et Cédric Simon ont mis un point d'honneur à retranscrire parfaitement ce petit monde bourgeois, tel que Zola l'a décrit. On y retrouve sans défaut les magouilles des uns, les mauvaises langues des autres, leur cupidité, leur radinerie et leur hypocrisie, et ce derrière le faste des belles apparences, des dîners mondains et des belles tenues. C'est cruellement bien dépeint et ne dénature en rien l'œuvre de Zola.

Aucunement on ne s'attache aux personnages, pourtant si bien campés dans ce Paris en pleine transformation. Ils sont plus détestables les uns que les autres, même Mouret ne déroge pas à la règle, alors que je le trouve plutôt touchant dans "Au bonheur des dames" (onzième tome des Rougon-Macquart). Chacun y met du sien pour arriver à ses fins, sans le moindre scrupule quant aux conséquences sur les uns et les autres. Chacun se sert des faiblesses de son voisin pour obtenir ce qu'il veut (alcoolisme, adultère, folie, migraines à répétition, deuil). Des unions se forment et se défont au gré des objectifs à atteindre. C'est pitoyable, révoltant, dégoûtant, au point de prendre plaisir à chaque fois qu'un malheur ou un drame touche les uns ou les autres.

Les graphismes qui illustrent cette pathétique histoire sont superbes et en adéquation avec la vie parisienne de l'époque. Les dessins sont fins et détaillés, colorés et fastueux, et remplacent dignement les descriptions précises de Zola. J'ai particulièrement apprécié que chaque famille soit associée à une couleur en particulier, nous permettant de les identifier facilement. Les protagonistes sont en effet plutôt nombreux, mais aisément repérables grâce à ce "code couleur".

Le dossier en fin d'ouvrage est fort intéressant. Relativement complet, il se découpe en plusieurs parties, chacune abordant un thème sur le Paris du XIXe siècle : la vie parisienne des années 1860, les travaux haussmaniens, l'origine du surnom "la ville lumière", les (nouveaux) quartiers bourgeois et populaires, les quartiers déshérités et ouvriers, la cohabitation dans les immeubles, etc. Accompagné en plus de cela de photographies et divers dessins et croquis, ce fut très instructif.

Je suis à nouveau tombée sous le charme du travail de Stalner et Simon, un duo que je compte désormais suivre plus assidûment.

Un très beau roman graphique.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-02-05T16:15:07+01:00

Octave Mouret arrive de sa Provence et s'installe rue de Choiseul. Accueilli par par Achille Compardon qui lui présente toutes les personnes qui habitent cet Octave est prêt à faire sa cour à cette assemblée et à en découvrir la réalité sordide derrière 1 affichage respectable.

Belle bd agréable à lire

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-05-20T14:42:10+02:00

La montée à Paris d’un jeune homme de bonne famille Octave Mouret. Accueillit par la famille Campardon amis de ses parents, il va être logé dans un bel immeuble Haussmannien et une place l’attend déjà. J’avais hâte de lire cette version Bande dessinée de Pot-bouille, il faut dire que le roman lut il y a longtemps m’avait beaucoup plu. On retrouve ici, les personnages truculents et le scénario est assez fidèle à l’œuvre de Zola. Les illustrations sont splendides et le coup de cayon pour faire ressortir le caractère des personnages est impressionnant. J’ai apprécié le code couleur initié et qui permet de ne pas trop se perdre au fur et à mesure qu’on monte les étages de cette maison. De prime abord, cet immeuble présente une façade irréprochable tout comme ses locataires mais bien vite on quitte le bel escalier rutilant du devant pour voir apparaître le quartier réservé au petit personnel de maison. Il faut dire que les bonnes sont des personnages indispensables qui savent mieux que personne faire et défaire la rumeur. Il est question d’une ambition dévorante mais surtout on y parle de sexe, d’adultère et oui qui aurait pu imaginer que derrière les façades de respectabilité des familles bourgeoises, il se cachait tout un monde dépravé et sans moral. Les coucheries on en retrouve à tous les étages quand se n’est pas la mère qui fait tout pour marier sa fille. Sous des dehors presque naïfs, on trouve tout ce que Zola haïssait chez les petits bourgeois, leur petitesse, leur cupidité. Une hypocrisie qui se révèle à nous grâce à un scénario revu et de superbes planches de dessin. Si vous avez des ados qui ont du mal avec les grands classiques, j’ai comme l’impression que cela pourrait en ravir certains. Les quelques pages à la fin du livre consacrées à la vie parisienne du temps de Zola apporte un éclairage instructif sur l’époque des grands travaux haussmanniens. J’espère qu’il y aura d’autres tomes à venir car cette version est tout simplement superbe. Bonne lecture.