La Femme au manteau violet

Description ajoutée par carohem 2019-12-19T15:37:10+01:00

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d'Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d'affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...

Extrait ajouté par plumanna 2020-04-04T12:17:57+02:00

"Je l'aime tant, le temps qui reste...

Je veux rire, courir, pleurer, parler

Et voir, et croire

Et boire, danser

Crier, manger, nager, bondir, désobéir

Voler, partir, repartir

Souffrir, aimer

Je l'aime tant, le temps qui reste."

Ce soir, ces paroles résonnaient en moi plus qu'aucune autre.

Encore un livre de Clarisse Sabard qui m a enchantee. Plaisir de la lecture, toujours ce va et vient entre les epoques... Le style de l auteur est fluide et savoureux... Quel bon moment...

Commentaire ajouté par Herve86 2020-03-25T14:49:25+01:00

Le destin hors du commun de deux femmes qui entre plusieurs générations de personnages particulièrement attachants vont traverser leurs vies avec force et détermination. D'amitiés indéfectibles , secrets , drames et trahisons , deux grandes histoires d'amour qui nous transportent de notre époque à la vie new-yorkaise des années 30 du temps de la prohibition. Lauréate du prix du livre romantique avec " Les lettres de Rose " , Clarisse Sabard nous apporte un septième roman magnifiquement écrit de sa plume d'une grande sensibilité Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-03-25T08:02:32+01:00

Après la Seconde Guerre Mondiale et les années 1950-1960, cadres de son roman Ceux qui voulaient voir la mer, Clarisse Sabard nous emporte cette fois au cœur de la Prohibition qui a sévi aux Etats-Unis dans les années 1920-1930. Un changement d’époque mais un style toujours aussi envoûtant qui mêle douceur, force et émotions fortes. On se laisse embarquer par cette histoire de secret familial, marque de fabrique de l’auteure depuis ses débuts.

J’ai aimé me plonger dans l’histoire des Etats-Unis post Années Folles, après la crise de 1929 et son krach boursier, sa Prohibition, ses réseaux mafieux et dangereux… Une part historique qui donne de la valeur et de l’authenticité à cette histoire.

La douceur et la sensibilité de la plume réveillent toutes sortes d’émotions en nous : bonheur, tristesse, douleur, joie, peur… Aucune ne nous épargne. Elles déferlent en nous tels des ouragans, se mélangent, se juxtaposent, pour mieux nous prendre à revers et nous submerger.

Entre émotions et révélations, on traverse les époques aux côtés des femmes qui composent ce roman. Encore une fois, l’auteure nous dresse le portrait de femmes fortes et résilientes qui malgré les embûches et les malheurs sur leur chemin se relèvent grandies par ces épreuve : Jo et Charlotte. Deux générations de femmes séparées par près de cent ans d’histoire et surtout deux femmes auxquelles on s’attache fortement. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour Charlotte, cette femme qui a su endurer les pires épreuves de la vie et qui a toujours réussi à avancer. J’ai été très touchée par son histoire. Elle incarne parfaitement ces femmes du siècle dernier que la vie avait façonnée pour être résistantes, courageuses et nobles.

Jo, elle, est plus sensible mais pas moins touchante. Plus fragile d’apparence que son ainée, Jo est avant tout déstabilisée par l’annonce de ses problèmes de santé et la possibilité de partir trop tôt. Derrière cette insécurité, Jo est en fait une jeune femme généreuse, affable, franche, douce, drôle et bienveillante.

En arrière-plan, il y a aussi deux autres personnages que j’ai adorés : Curtis et Norma. Les liens qu’ils vont nouer avec Charlotte et la force de leur amitié est vraiment belle, surtout lorsque l’on se replace dans le contexte historique et les préjugés persistants de l’époque liés à la couleur de peau.

Bref, cette lecture rejoint ma liste de coups de cœur et je vous invite à vous plonger dans l’histoire de La femme au manteau violet sans plus tarder. En cette période de confinement obligatoire, elle vous apportera une juste dose d’évasion et de douceur.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-03-22T17:55:56+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard avec ce nouveau titre ! Un grand cru qui égale les coups de coeur que furent pour moi "Les lettres de Rose" et "Le jardin de l'oubli".

Qu'ai-je grandement apprécié dans "La femme au manteau violet" ? Objectivement ? Tout ! C'est un peu court, je vais détailler quelque peu. ☺️

• Ce style d'écriture offrant un savoureux mélange de fluidité, de peps, de modernité et de finesse "un brin rétro" qui convient si bien à ses récits.

• L'histoire développée et sa construction, avec cette place importante octroyée aux relations amicales et familiales, son lot de tensions, de secrets, de rebondissements, mais aussi et surtout d'empathie, de joies, de rires et d'amour. Une fois la dernière page tournée, nos pensées continuent d'être habitées par ces moments partagés.

• Des héroïnes attachantes, comme de nombreux autres protagonistes d'ailleurs. Avec leur sensibilité, leur caractère et leurs vécus, Johanna et Charlotte ne peuvent que gagner notre sympathie.

• Clarisse Sabard a également le don de nous faire voyager dans le temps et des lieux empreints de beaucoup d'âme. J'apprécie l'alternance qu'elle propose. Ici, elle nous emmène à New-York fin des années 20/début 30, en pleine période de crise et de la prohibition, ainsi que dans une charmante petite bourgade anglaise en 2018. Je suis totalement fan de la manière dont elle parvient à nous immerger dans chaque époque ou chaque situation, tant au niveau des décors, des ambiances que des relations sociales. Vraiment top !

• Ses romans font du bien, offrant de l'espoir, de l'humour, de la sincérité et de la passion. Perso, j'adore qu'un livre me fasse encore davantage aimer la vie (et parfois même verser quelques petites larmes).

"La Femme au manteau violet" est sorti 2020-03-17T08:32:22+01:00
background Layer 1 17 Mars

La Femme au manteau violet

• France : 2020-03-17 (Français)

Syl-So le place en liste or
2020-03-31T23:08:37+02:00