Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme au manteau violet



Description ajoutée par LosUnivers 2023-10-28T14:57:10+02:00

Résumé

Depuis qu'elle a appris pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... Du Devonshire au New York des années trente comme alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la prohibition. Et tout au bout, cette énigme : la femme au manteau violet...

(Quatrième de couverture, Éditions Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 236 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par plumanna 2020-04-04T12:17:00+02:00

Je suis convaincue que l’amour longue durée, c’est ça : une espèce de routine rassurante, mâtinée d’un petit grain de folie. C’est la tendresse dans les choses du quotidien. C’est connaître l’autre par cœur et l’aimer quand même. C’est savoir qu’en cas de tempête, on peut se raccrocher à lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par adefmercier 2024-04-15T08:45:30+02:00
Argent

Sur une simple décision votre vie bascule à tout jamais... Douleurs, trahison, secrets, mensonges ... Un bon roman qui nous fait aller de la france à New York et en Angleterre pour enfin connaitre la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2024-03-08T21:58:18+01:00
Argent

Si génial et addictif que je l’ai dévoré en une soirée, impossible de le lâcher tellement je voulais savoir le destin de ses femmes et QUI savait à propos de Gabriel.

L’ambiance américaine sous fond de mafia et de prohibition m’a totalement projeté dans ces années là avec Charlotte et son manteau violet.

Une Charlotte si forte dans les épreuves, si courageuse, si respectueuse des autres aussi.

Sa passion pour Ryan, son amitié avec Curtis et Norma, son Gabriel … tout m’a plu!

Et la partie au présent avec Jo, son Adrien et son anévrisme m’a super emballée également!

Parfois j’accroche moins au présent mais ici Jo a réussi le pari avec son pépé ancien boxeur Victor.

Petit moment à Nantes au passage Pommeray c’était plaisant de retrouver des endroits que l’on connaît dans un livre pour accompagner Jo et son amie Adeline.

J’adore toujours autant le style de l’autrice mêlant douceur, humour, beauté et dureté de la vie avec de si beaux mots plein de sensibilité.

D’ailleurs mention spéciale aux lettres : à chacune d’elles les émotions (positives ou négatives) ont été clairement au rendez vous avec moi. Et la dernière ohhhh 🥰🥰🥰

En bref : une alternance passé/présent super addictive aux personnages aux histoires touchantes et émouvante.

Afficher en entier
Or

Cette lecture était un vrai coup de cœur. J’ai tout de suite accroché à l’histoire aussi bien. C’est très bien écrit, comme il faut. Motrices nous fait voyager à New York de la prohibition. Les romans de Clarisse Sabard sont un vrai régal à lire.

Joe apprend qu’elle a un fort risque d’anévrisme suite à un accident. L’opération est risquée mais ne pas opérer est aussi risqué. Son grand-père va lui confier un médaillon et lui demander de découvrir ce qui se cache derrière ce bijou. Secrets de famille ? Jo va découvrir une histoire qui va changer sa vision des choses car elle aussi doit faire le point et prendre une décision. Elle va voyager entre New York et 1930 et l’Angleterre de nos jours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ingrid-2 2024-02-07T00:58:52+01:00
Diamant

Une pépite !

Un énorme coup de cœur !

Je lis pour la première fois un livre de cette auteure et j'ai tout aimé dans l'histoire.

Les personnages sont attachants, les lieux sont tellement réalistes, les parcours de vie...

Je suis sur les fesses car j'ai vraiment ressenti tout ce que je pense on peut ressentir lorsqu'on lit une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-12-09T19:10:05+01:00
Argent

Cette histoire est racontée sur une double temporalité avec Jo en 2018 et Charlotte en 1929.

Jo est pleine de vie, solaire mais un petit accident va lui faire apprendre que ces jours sont comptés suite à la découverte d’un anévrisme.

Alors qu’elle s’effondre, elle part trouver refuge auprès de son grand père.

La voyant si désemparée, il va lui confier une mission.

Nous partons donc sur les traces de Charlotte.

Nous découvrons sa vie, son caractère indépendant, fort et doux à la fois malgré toutes les épreuves qu’elle va trouver sur sa route.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, sa construction, son alternance d’époque, l’espoir qu’il véhicule.

La plume est douce et agréable. C’est mon premier roman de cette autrice et il est possible que je parte à la découverte d’autre roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-10-28T21:52:49+02:00
Or

[UN RÉCIT PROFONDÉMENT FÉMINISTE]

Tout allait bien dans la vie de Jo. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle a un anévrisme. Acceptera-t-elle de se faire opérer au risque de ne pas en ressortir indemne ? Alors que sa vie vole en éclats, son grand-père l'entraîne sur les traces d'une mystérieuse femme au manteau violet. Mais est-il bon de remuer le passé ?

Ce livre m'a bouleversée, chamboulée... Clarisse Sabard nous plonge dans le quotidien compliqué de Jo, avant de nous entraîner dans le New York des années 30, à l'époque de la Grande Dépression et de la prohibition. Une période historique qu'elle retranscrit avec précision et émotions. J'ai adoré suivre le destin de Charlotte. Amour, perte, haine, espoir... C'est un véritable ascenseur émotionnel. Sans oublier les multiples surprises et rebondissements ! L'autrice nous surprend de chapitre en chapitre, ce qui rend le récit palpitant et addictif.

Les personnages sont excessivement attachants et leur histoire est émouvante. On vit leurs peines, leurs joies. La trame se déroule parfaitement, alternant entre présent et passé, nous permettant d'essayer de faire les liens entre les différents protagonistes. L'écriture est fluide et entraînante.

Ce roman nous fait découvrir une période de l'histoire méconnue avec passion et met en avant des personnages féminins forts qui se battent pour leurs droits. Un récit historique captivant et profondément féministe, à ne pas manquer !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/10/29/la-femme-au-manteau-violet/)

Afficher en entier
Or

Depuis de longs mois j'avais envie de lire ce roman que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux et qui avait toujours de très bons avis. Je ne l'avais pas prévu dans ma PAL du mois, mais comme j'avais de l'avance sur mon planning j'ai pu glisser cette lecture.

On fait la rencontre de Jo, suite à un accident, apprend qu'elle risque la rupture d'anévrisme à n'importe quel moment et qu'il va falloir qu'elle prenne une décision sur une potentielle opération. En parallèle, elle va rendre visite à son grand-père, Victor, dont elle est très proche. Elle va partager avec lui son état de santé. Il va lui confier un courrier signé d'une certaine Charlotte évoquant Gabriel et un collier qu'il a reçu il y a quinze ans et va envoyer Jo sur les traces de son histoire familiale.

Jo, nourri par sa curiosité et son besoin viscéral de changer d'air, va entamer ce voyage avec son amie Adeline. Elles vont se retrouver dans une ferme en Angleterre à proximité de la station balnéaire d'Ilfracombe. Elles vont faire la rencontre de Gavin et Doris. Petit à petit Doris, cette femme âgée, va raconter l'histoire de Charlotte.

La magie de la double temporalité va prendre et j'ai été complètement happée par le tourbillon spacio-temporel, entre New-York, la France et l'Angleterre. Entre les années 30 et 2018 le ping-pong entre les deux périodes m'a totalement tenue en haleine. J'ai dévoré ce roman, il m'était impossible de m'arrêter, je voulais connaître toute l'histoire. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire. J'ai aimé la construction du roman, l'histoire principale relatant l'histoire de Charlotte, Emile et Ryan est addictive. En parallèle, j'ai aussi beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui, d'une façon ou d'une autre, font écho au passé de Charlotte.

Je ne peux que vous conseiller de foncer surtout si vous aimez les constructions en double temporalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-10-14T18:14:24+02:00
Argent

Encore un très beau roman de Clarisse Sabard, on est toujours porté dans le présent et le passé direction les années 30 à New York.

On est vite pris dans l'histoire, dans le destin de ces 2 femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2023-08-31T22:30:08+02:00
Diamant

C’est un livre envoûtant, l’autrice a su me procurer avec suspens un acheminement futur et passé.

L’histoire intergénérationnelle est difficile, passionnante, émouvante, saisissante, très bien décrite et écrite.

Beaucoup de recherches sur l’histoire des Etats-Unis ne nous laissent pas indifférentes quand on est expatrié comme moi.

C’est l'histoire de deux destins de femmes, une plus mystérieuse, Charlotte avec des trahisons, qui nous initie à la mort, au chagrin, aux secrets, aux doutes, aux peurs et à l'espoir.

Tandis que la seconde, Johanna exprime sa douleur, doit faire face à la maladie, à la réflexion, à la découverte, et explore l’amour.

Avec une attente angoissante sur nos questions, et cela, jusqu'à la fin de l’histoire.

On passe de l’angoisse à l'euphorie.

C’est un livre ensorcelant.

C’est un roman à suspens, à rebondissement, et c’est un enchantement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2023-08-01T13:18:47+02:00
Argent

Très beau roman avec des retours à l'époque des années 20 à New York. L'histoire nous plonge dans le milieu des affaires obscures du trafic d'alcool, de la discrimination, de la condition de femmes à cette époque. Le récit est succinct mais agréable à lire. Un beau moment de lecture et un auteur à découvrir

Afficher en entier

Dates de sortie

La Femme au manteau violet

  • France : 2020-03-17 (Français)
  • France : 2021-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:42:09+02:00
Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T14:06:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 236
Commentaires 58
extraits 21
Evaluations 96
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode