Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Femme au manteau violet

Description ajoutée par carohem 2019-12-19T15:37:10+01:00

2018. La vie de Jo vole en éclats suite à ce qui ne semblait être qu'un banal accident sans gravité ; pourtant, un scanner révèle qu'un anévrisme risque de se rompre à tout moment. Le neurologue lui laisse le choix : elle peut être opérée, mais les risques sont importants. Persuadée qu'elle va mourir, Jo se réfugie chez Victor, son grand-père. Ce dernier va lui montrer un pendentif qu'il a reçu d'Angleterre quelques années plus tôt, avec pour seule explication ce mot griffonné sur une feuille : « De la part de Charlotte, qui n'a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Victor lui révèle que Gabriel était son frère aîné, décédé lorsqu'il était enfant. Jo décide de se rendre à Ilfracombe, dans le Devonshire, afin d'aider son grand-père à résoudre ce mystère, et surtout, de réfléchir à la décision qu'elle doit prendre...

1929. Charlotte et son mari, Émile, quittent leur vignoble d'Épernay pour un voyage d'affaires à New York. Sur place, la jeune femme s'éprend de Ryan, un mystérieux homme d'affaires. Lorsqu'il se rend compte de cette trahison, Émile entre dans une rage folle, la frappe et la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte se rend compte que son mari est parti ; pire, il lui a pris tous ses papiers. Elle est effondrée : son fils de dix-huit mois, Gabriel, est resté en France, et sans papiers, elle ne peut pas le rejoindre...

Extrait ajouté par plumanna 2020-04-04T12:17:00+02:00

Je suis convaincue que l’amour longue durée, c’est ça : une espèce de routine rassurante, mâtinée d’un petit grain de folie. C’est la tendresse dans les choses du quotidien. C’est connaître l’autre par cœur et l’aimer quand même. C’est savoir qu’en cas de tempête, on peut se raccrocher à lui.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-08-31T22:30:08+02:00

C’est un livre envoûtant, l’autrice a su me procurer avec suspens un acheminement futur et passé.

L’histoire intergénérationnelle est difficile, passionnante, émouvante, saisissante, très bien décrite et écrite.

Beaucoup de recherches sur l’histoire des Etats-Unis ne nous laissent pas indifférentes quand on est expatrié comme moi.

C’est l'histoire de deux destins de femmes, une plus mystérieuse, Charlotte avec des trahisons, qui nous initie à la mort, au chagrin, aux secrets, aux doutes, aux peurs et à l'espoir.

Tandis que la seconde, Johanna exprime sa douleur, doit faire face à la maladie, à la réflexion, à la découverte, et explore l’amour.

Avec une attente angoissante sur nos questions, et cela, jusqu'à la fin de l’histoire.

On passe de l’angoisse à l'euphorie.

C’est un livre ensorcelant.

C’est un roman à suspens, à rebondissement, et c’est un enchantement.

Commentaire ajouté par gbn31 2023-08-01T13:18:47+02:00

Très beau roman avec des retours à l'époque des années 20 à New York. L'histoire nous plonge dans le milieu des affaires obscures du trafic d'alcool, de la discrimination, de la condition de femmes à cette époque. Le récit est succinct mais agréable à lire. Un beau moment de lecture et un auteur à découvrir

Roman addictif !

Secret de famille, double temporalité. La partie dans les années 30 à New-York est très réussie. Néanmoins, j'ai trouvé que la plume manquait de profondeur, je n'ai pas été très émue malgré les catastrophes qui arrivent aux personnages.

Commentaire ajouté par Elebora 2023-05-31T21:14:22+02:00

Un moment de lecture agréable, la plume est fluide et nous emporte rapidement. J'ai beaucoup plus accroché à la partie historique qu'à la contemporaine. Néanmoins les deux s'articulent bien.

L'auteure ménage le suspense sur la dame au manteau violet, à tel point que j'ai trouvé que c'était presque trop rapide au niveau du dénouement.

Cela reste une bonne lecture, si vous aimez ce genre littéraire : n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-25T15:35:22+02:00

Mais qui donc est « La femme au manteau violet », qui vient retrouver Victor à l’issue de son dernier match de boxe ? C’est ce que la petite-fille de Victor, Johanna, va tenter de découvrir bien des années plus tard, Johanna qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés si elle ne se décide pas à subir une intervention importante.

En confiant ses craintes à son grand-père, celui-ci l’embarque astucieusement dans une quête familiale qui permettra à Johanna de découvrir ses origines mais aussi d’envisager son propre avenir sous une autre perspective.

La recherche de « La femme au manteau violet » entraine Johanna et les lecteurs de Clarisse Sabard dans l’aventure ultra romantique de Charlotte à New York à l’époque de la prohibition, de la pègre, des règlements de comptes, des bars clandestins et du jazz... puis de nos jours dans la campagne anglaise, dans une atmosphère nettement plus douce, amicale et détendue.

Commentaire ajouté par Moumik 2023-04-15T21:15:24+02:00

La femme au manteau violet va me manquer! Quel roman. Je l'ai dévoré. C'est rythmé. L'écriture est fluide. J'ai adoré les personnages. Les histoires de Jo et Charlotte sont touchantes, réalistes. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-04-08T21:42:18+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se situe sur une double temporalité. Tout d'abords, Jo en 2018, jeune fille pleine de vie. Mais elle apprend quelle a un anévrisme et son choix va devenir complexe, car il y a autant de risque d'être opérée que de rester en l'état. Pour lui changer les idées, Victor, son grand-père va l'envoyer en Angleterre, sur les traces d'une certaine Charlotte. Pour seul indice entre les mains, un médaillon avec Charlotte en photo avec un enfant dans les bras. Jo, ne le sais pas encore, mais elle va partir à la recherche de son destin. Du coup, nous allons découvrir Charlotte dans les années 30 entre la France et New York. Une écriture fluide et addictive que Clarisse Sabard nous propose. Elle m'a emportée dans cette histoire française pour commencer puis américaine, pour continuer, au temps de la prohibition. Sur les doubles temps, deux belles histoires, d'amour, d'amitié, de trahison, de tranches de vie de femmes fortes et fragiles à la fois.

Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de famille. J'ai adoré cette quête qui nous transporte de la France aux USA en passant par l'Angleterre et qui nous plonge, notamment, au coeur des années 20 - 30. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, la force et la détermination dont elle fait preuve m'ont beaucoup touchée. Superbe lecture !

Je ne connaissais pas cette auteure et c'est une belle surprise.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, fluide, pas de passage inutile.

Les descriptions, nous permettent de nous sentir au plus près des personnages ou des lieux.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai préféré l'histoire de Charlotte aux USA plutôt que l'histoire de JO (qui est trop indécise pour moi).

une très belle histoire de vie très romantique j'ai passé un agréable moment de lecture plein de tendresse et d'amour. une balade a travers les années à laquelle on prend du plaisir

La Femme au manteau violet

• France : 2020-03-17 (Français)
  • France : 2021-03-04 - Poche (Français)

mcph966 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T20:41:53+02:00
gbn31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T13:13:00+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !