Quelqu'un va venir

Description ajoutée par ThoraSan 2018-04-05T09:51:20+02:00

Quelqu’un va venir est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Jon Fosse, un auteur norvégien.

Cette histoire met en scène 4 personnages : un homme et une femme (le couple), un autre homme et une maison, le tout dans un seul lieu et un seul espace temporel.

Le couple, vient d’acheter une vieille maison isolée dans une lande humide en bord de mer, sur une île visiblement peu habitée.

Ils fuient le monde et leurs semblables pour vivre et croire à deux en un absolu.

Le troisième personnage, “l’homme”, est le petit fils des anciens propriétaires de la maison.

C’est lui qui leur a vendu la maison.

Sa venue prochaine résonne comme une présence obsédante pour les nouveaux propriétaires, soucieux de leur isolement.

L’apparition de l’homme révélera la fragilité du couple et dévoilera en de subtils glissements ses faiblesses et ses forces vacillantes.

Le quatrième personnage est la maison elle-même, figée en l’état à la disparition des anciens propriétaires.

La demeure semble littéralement “habitée” par le spectre de l’ancien couple, elle renvoie, en miroir, la vision d’une mort à venir et s’infiltre dans l’illusoire promesse de bonheur du couple.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-16T20:24:07+02:00

Une cour devant une vieille maison assez délabrée ; la peinture s 'écaille et plusieurs vitres sont cassées, mais la maison a néanmoins une certaine beauté rude et matérielle, isolée comme elle est sur la lande, entre les rochers, avec vue sur la mer. Un homme et une femme arrivent dans la cour, apparaissant devant le coin de la maison à droite. Il a la cinquantaine il est légèrement corpulent, avec des cheveux gris plutôt longs et un regard fuyant, et il bouge avec lenteur. Elle est ågée d'une trentaine d'années, elle est grande et bien charpentée, avec des cheveux mi-longs, de grands yeux et des gestes un peu enfantins. L'homme et la femme longent la maison, se tiennent par la main, ne cessent de regarder la maison.

ELLE gaiement

Maintenant nous serons bientôt dans notre maison

ELLE

Une belle et vieille maison

Loin des autres maisons et des autres gens

Toi et moi seuls

ELLE

Pas simplement seuls mais seuls ensemble

Elle lève les yeux vers son visage

Notre maison

Dans cette maison nous serons ensemble toi et moi seuls ensemble

LUI

Et alors personne ne viendra

Ils s'arrêtent, regardent la maison

Maintenant nous sommes arrivés près de notre maison

LUI

Et c'est une jolie maison

Maintenant nous sommes arrivés près de notre maison

Près de notre maison où nous serons ensemble

Toi et moi seuls près de la maison où toi et moi serons seuls ensemble.

Loin des autres

La maison où nous serons ensemble seuls

I'un près de l'autre

ELLE

La maison qui est à nous

LUI

La maison qui est à nous.

La maison où personne ne viendra.

Maintenant nous sommes arrivés près de notre maison.

La maison où nous serons ensemble seuls I'un près de l'autre

Ils continuent de longer la maison

ELLE un peu inquiète

Mais c'est un peu différent ce n'est pas comme ça que j'avais pensé

que ce serait

Soudain effrayée pp. 13-14