Regarde-moi dans les yeux

Description ajoutée par Vero21 2020-04-20T18:40:30+02:00

Une seule personne pourrait-elle sceller le sort de l’humanité ?

Cette dernière pourrait disparaître de bien des manières. Celle dont parle ce roman serait si surprenante et si soudaine que personne ne l’aurait vu venir. Et pourtant…

[Quinze secondes avant l’Événement.]

Lucien entra dans le cabinet d’ophtalmologie, sans se douter le moins du monde que quinze secondes seulement le séparaient de la première manifestation de l’Événement.

L’Événement, c’est ainsi que, dans un premier temps, nous appellerons l’imprévu qui allait, et bouleverser sa propre existence, et conclure l’Histoire. Par « conclure l’Histoire », entendre : « décider du dénouement de l’existence humaine », rien de moins.

Venant consulter pour un contrôle de routine, Lucien fut content de voir qu’il n’y avait que deux personnes dans la salle d’attente, une jeune femme et une dame âgée. Elles levèrent les yeux vers lui.

— Bonjour ! leur dit-il.

La dame âgée au fond de la pièce resta muette. La jeune fille lui rendit timidement un « bonjour ! » presque murmuré, avant de reprendre la lecture de sa revue.

[Treize secondes avant l’Événement.]

Lucien s’assit en face d’elle…

Extrait ajouté par lily-1626 2024-01-09T15:52:42+01:00

— : Une écrasante majorité de gens consomment des produits laitiers et de la viande, presque tout le monde.

— : Et alors ?

— : Et alors, ça prouve bien que c’est normal.

— : Veux-tu dire que la majorité a forcément raison ?

— : Quand elle atteint une telle proportion, il y a de grandes chances, oui.

— : Je comprends…

— : Ben, oui !… Content que tu te rendes à l’évidence, répondit Lucien.

— : Donc, à l’époque où tout le monde pensait que la Terre était plate, elle était vraiment plate. Elle s’est arrondie plus tard, depuis qu’une énorme majorité pense qu’elle est ronde.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-05-23T10:52:46+02:00

C'est cette couverture hypnotique qui m'a fait choisir ce livre, sans en connaître le résumé. Sans lire de commentaires.

Le début est assez mystérieux... Lucien captivé par une affiche représentant un gorille et lui demandant de le regarder dans les yeux. C'est mystérieux, je m'attends à lire un thriller !!

Un des premier chapitre me laisse supposer que ça va être émotionnellement fort... et je ne m'étais pas trompée, sauf pour le thriller.

La réalité est toute autre.

J'ai versé des larmes, j'ai été indignée, j'ai eu la nausée.

Je ne suis pas vegan, je ne suis pas non plus une grande consommatrice de viande, j'ai déjà lu des bouquins sur le sujet (tous agaçants et moralisateur).

Mais celui-ci vraiment, à réellement eu un gros impact sur moi.

Commentaire ajouté par BernardTab 2024-01-18T17:32:11+01:00

Tout à fait bouleversant. Jamais rien lu d'aussi fort. On pleure mais on rit aussi. Et surtout on pense, on réfléchit et on voit autrement. Un livre qui ouvre bien l’esprit.

Commentaire ajouté par martine-2109 2024-01-12T11:25:50+01:00

Alors, j'ai découvert Boris Tzaprenko avec sa série "Il sera".

J'ai été très intrigué par cette couverture. J'ai lu. C'est fou comme cet auteur peut nous faire passer du rire aux larmes et des larmes au rire.

J'adore le style de cet auteur, de la très belle écriture tout en restant simple et fluide, facile à lire.

Commentaire ajouté par michel-1976 2024-01-11T10:57:40+01:00

Un texte qui marque l'esprit. Ce n'est pas une œuvre qu'on peut oublier.

Commentaire ajouté par lily-1626 2024-01-09T15:57:25+01:00

Bon style, bonne intrigue bien menée. La forme et le fond sont excellents. C’est vraiment très bien écrit, ça prend aux tripes. Pas facile à oublier ce que ce livre nous fait vivre. Boris Tzaprenko a une sacrée bonne plume

Commentaire ajouté par michel-1536 2024-01-07T17:11:56+01:00

C’est un excellent roman !

Je connaissais déjà cet auteur que j’adore pour sa série « Il sera ». Je viens de le découvrir dans ce nouveau genre. Je ne suis pas déçu. Cette histoire me restera longtemps en tête.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-08T08:03:30+01:00

Étonnant !

À en devenir végétarien ou végétalien. Un très bon livre de réflexion.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-19T11:54:25+01:00

Lucien n’en croit pas ses yeux, ou plutôt ses oreilles. Assis dans la salle d’attente de son ophtalmologue, une affiche géante d’un gorille s’adresse à lui. Ce phénomène se reproduit ensuite une seconde fois dans le métro et, apparemment, il est le seul à « subir » cette illusion. Bientôt, cette voix lui parle directement dans sa tête, en pensée. Lucien deviendrait-il fou ?

D’autant que les discussions du gorille vont s’intensifier, et les réflexions qu’elles suscitent amènent Lucien à revoir ses convictions les plus profondes.

Ce roman anticipatif de Boris Tzaprenko, « Regarde-moi dans les yeux », est un véritable pamphlet contre l’expérimentation et l’exploitation animale, et pour le véganisme.

Les convictions sont sincères et les propos sont basés sur des faits réels.

On ne peut donc pas rester indifférent à cette misère animale qui est décrite très crûment et durement. Ames sensibles, s’abstenir !

Ce roman de science-fiction ( ?) contre le spécisme remue et impose une véritable réflexion personnelle et sociétale.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2022-11-09T22:38:28+01:00

*** Écouté en version audio ***

Ce texte fut une découverte intéressante. Les passages décrivant les sévices endurés par une vache laitière et un singe de laboratoire sont des moments pour le moins marquants. Il est évident que ce livre a été écrit non pas particulièrement pour raconter une histoire ou des personnages mais pour répandre un message antispéciste légèrement larmoyant. A titre personnel, je ne suis ni vegan ni particulièrement sensible au sort des animaux destinés à la consommation humaine, c’est pourquoi ce message ne m’atteint pas. J’ai tout de même vraiment apprécié cette expérience.

Maxelix l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T13:09:36+02:00