Commissaire Conny Sjöberg, Tome 1 : La Maison en pain d'épices

Une série de meurtres barbares s'abat sur la Suède. Fait troublant : les victimes ont le même âge et ont fréquenté la même école. Le coupable idéal : Thomas, leur ancien souffre-douleur, aujourd'hui dévoré par la rancune. Le commissaire Sörjberg en est sûr. Pourtant Thomas jure qu'il est innocent. La vérité n'est pas aussi simple qu'il y paraît....

Face à l'impossible pardon, le crime serait-il le seul moyen d'absoudre le passé ? Un thriller intense et obsédant.

Elle pousse un cri que j’étouffe aussitôt en enfonçant un bout du drap dans sa bouche. La douceur lancinante que j’ai ressentie lorsque nous faisions l’amour est toujours présente, mais ni son corps qui se tord de douleur, ni ses yeux exorbités ne peuvent m’arrêter. Je coupe touffe de cheveux après touffe de cheveux, en prenant bien soin de la lui montrer, chaque fois. En même temps, je lui explique qui je suis et lui rappelle ce qu’elle m’a fait. Elle hoche énergiquement la tête, elle sait de quoi je parle. Je retire le bâillon de sa bouche et elle promet de ne pas crier. Elle me demande pardon, me jure à maintes reprises de se racheter, dit qu’elle fera n’importe quoi pour moi. Pendant ce temps, je lui coupe les cils, puis les sourcils. Des morceaux de chair viennent avec.

Le sang coule par traînées sur son visage de pute, se mêle aux larmes et au rimmel. Je lui demande si ça fait mal quand je coupe avec les ciseaux à l’intérieur de son vagin et elle hurle que oui. Alors, je remets le drap dans sa bouche et lui explique qu’il y a plusieurs sortes de douleurs. Elle est secouée par des convulsions et, comme je suis sympa, je sors à nouveau le bout de tissu de sa bouche. Elle me supplie, je lui allume une cigarette. Elle me remercie et sourit, désespérée. Je réponds : « Il n’y a pas de quoi. » Puis j’introduis à nouveau le tissu dans sa bouche et j’écrase la cigarette sur la peau de son ventre disgracieux. Pendant ce temps, je lui raconte plusieurs souvenirs d’enfance, mais la cigarette finit par s’éteindre, alors je me demande quel effet ferait un peu de sel dans la blessure… Je vais chercher du sel dans sa cuisine et j’en verse sur la plaie. À en juger par sa réaction, c’est désagréable. Je lui explique ce que sont la solitude et le mépris de soi. Toute cette violence finit par me lasser, je ne suis pas quelqu’un de physique au fond, je suis même plutôt du genre cérébral. Je ne sais plus quoi dire, alors je retire encore le drap de sa bouche et je lui demande de s’excuser une dernière fois, du fond de son cœur, lui promettant que je m’en tiendrai là. Elle s’exécute. Après, je l’étrangle, et en effet, c’est fini.

Thriller plutôt bien écrit mais qui m'a semblé mal équilibré au niveau de l'enquête, les policiers auraient du trouver plus rapidement le lien entre les victimes, par contre la découverte du tueur est bien trop facile à deviner et la traque trop rapide. Les chapitres courts mettent du rythme et ça reste une lecture facile, plaisante, exactement ce qu'il me fallait après une série de livres bien plus lourds à digérer.

Un bon petit thriller Nordique, qui nous raconte les dommages du harcèlement à l'école.

Mais pour le reste, je ne sait pas quoi en dire, je reste mitigée.

Un bon thriller qui ce lit facilement. Le scénario est bien construit, avec une bonne idée de départ et un certain suspense.

Mais le rythme a parfois du mal à se maintenir et il y a certaines longueurs.

Sans avoir été transporté par l'histoire, je l'ai trouvé tout au moins bien écrit et plaisant à lire.

En Suisse, un enfant par classe subit la maltraitance en cette année 2019

Lorsqu'avec le temps, la révolte contre l'injustice subie tourne en haine et que la colère subjugue tout, jusqu'au discernement des frontières à ne pas dépasser, cela est terrifiant

Oui, que l'on soit enfant ou adulte, on a droit à se révolter et à dénoncer; cependant, il y a lieu ensuite d'aller de l'avant, en faisant résilience

Autrement de victime, on passe à bourreau de par les mots et ensuite de par les actes, et nous devenons ainsi comme ceux et celles qui nous ont maltraités

Et malgré que je puisse comprendre le passage à l'acte de la personne souffrante dans sa vengeance, je ne puis pour ôtant l'excuser. Et soyez assuré que je ne saurais me défausser s'il m'arrivait de devenir une meurtrière, car je pense que tout le monde peut basculer à un moment ou à un autre; en effet, je demanderai à être condamnée pour cela assurément

Alors dans toutes nos souffrances, gardons toujours l'espérance de ne pas dépasser les frontières de toutes ces infinies barrières, afin d'empêcher que notre être ne s'effrite

Les scènes décrites dévoilent les détails, deux enquêtes s'entremêlent, toute la misère du monde s'y retrouve.

Avec d'un côté, le viol, traité sans misérabilisme avec une analyse chirurgicale des méthodes modernes d'agressions sexuelles qui peuvent être traitées par des techniques scientifiques simples et efficaces pour confondre les violeurs.

Et de l'autre côté, la maltraitance des enfants vue aussi sans misérabilisme avec une analyse des effets secondaires intéressante sur les comportements qui font que les enfants maltraités deviennent des adultes handicapés qui ne pourront jamais totalement oublier les agressions qu'ils ont subies et passeront leur vie à toujours en souffrir.

Les enquêteurs sont présentés comme des individus équilibrés avec comme tout être humain leurs faiblesses et leurs atouts.

Une bonne découverte.

Un bon thriller qui se lit facilement. Le scénario est plutôt bien construit, avec une bonne idée de départ et un certain suspense.

Mais le rythme a parfois du mal à se maintenir et il y a certaines longueurs.

Un thriller glacial qui nous parle de vengeance ... une vengeance qui surgit tard mais comme on dit : c'est un plat qui se mange froid ;)

Ce livre "dénonce" la violence des enfants dans la cour de récré, les adultes qui ferment les yeux et les conséquences psychologiques que celles ci peuvent avoir une fois l'enfant devenu adulte et qui n'oublie pas.

C'est malheureusement vrai dans la plupart des cas et cela donne à réfléchir sur nos petites têtes blondes !

Cependant ce livre est un peu "tordu" et nous avons peu de suspens ... donc bon un livre sans grande prétention mais qui peut etre lu entre 2 :)

Thriller suédois. Jusqu'où les violences enfantines peuvent nous mener??? J'ai beaucoup aimé ce thriller qui monte en puissance au fil de l'écriture :-) par contre je ne lis jamais la 4ème de couv et heureusement ça m'aurait gâché la lecture....

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon mémoire sur le polar nordique, pour étayer mes théories. Quand on passe d'un Larsson ou de Sjowall/Wahloo à ça, c'est... ennuyant à souhait !

Même pas 50 pages et je savais déjà la fin. Une écriture passable, des personnages clichés et mous... Sans intérêt !

Un début prometteur !

Mais après impossible d'accroché à l’histoire! car au fur et à mesure je me suis perdue et la j'ai décroché complètement vraiment dommage...

Marquise66

Commissaire Conny Sjöberg, Tome 1 : La Maison en pain d'épices

• France : 2011-02-10 (Français)