Rendez-vous dans une autre vie

Description ajoutée par Shiravee 2022-02-19T20:24:39+01:00

Bienvenue dans l'éternité...

Thora et Santi font connaissance au pied de l'horloge de Cologne, sous les étoiles, un événement fortuit qui lie leurs destins à jamais. Reconnaissant en l'autre une véritable âme sœur, et alors que leur histoire ne faisait que commencer, Thora et Santi sont tragiquement séparés.

En cet instant, ils étaient loin de se douter que ce n'était pas là leur dernière première rencontre. Réincarnation après réincarnation, tantôt mari et femme, professeur et élève, soignant et patient, Thora et Santi se retrouvent. Ils deviennent amis, collègues, amants ou ennemis.

Mais tandis que les souvenirs de leurs existences passées se brouillent, Thora et Santi doivent œuvrer ensemble s'ils veulent découvrir la vérité derrière le lien qui les unit avant que leurs nombreuses vies n'arrivent définitivement à leur fin...

Je ressors de cette lecture aussi enthousiaste qu’excitée ! J’ai vraiment adhéré et adoré le concept ainsi que la construction du récit. C’est très bien présenté et assez cohérent dans son ensemble. Ce fut pour moi un très grand moment de lecture avec un dénouement excellent sur lequel j’admets volontiers que je ne m’y attendais pas.

Nous faisons la connaissance de Thora une jeune fille bien de son époque, en perpétuels questionnements, qui va rencontrer Santi un jeune homme très croyant. Entre eux, ce n’est pas le coup de foudre, mais comme une évidence. Il y a un truc même si aucun des deux ne sait encore mettre de mot dessus. Puis un premier drame survient, Thora apprend la mort de Santi et c’est là que leur étrange histoire commence.

Un éternel recommencement… et une quête continue de soi.

Pour Santi et Thora ce sont des éternels recommencements et si dans un premier temps, ils ne réalisent pas avoir déjà vécu des vies antérieures ensemble, ils commencent à avoir des doutes et des souvenirs.

Le roman s’axe sur trois parties qui vont crescendo jusqu’au dénouement. Alors, certains dépeignent ce roman comme une histoire d’amour surnaturelle ou fantastique. C’est complètement faux. Si Thora et Santi, dans certaines de leurs vies, ont bien été amants, ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas non plus la finalité.

À bien des égards ce livre me rappelle des films que j’ai pu voir plus jeune comme Mister Nobody (avec un Jared Leto au plus haut de sa forme) ou bien Vanilla Sky. C’est très scénique, vivant et il y a ce côté dans lequel tout s’accélère d’un coup pour que, finalement, le dénouement, le secret nous explose en pleine figure. Perso, ça m’emballe toujours à mort ce genre de scénario.

Pour tout dire, j’ai été happée autant par l’histoire, l’envie de comprendre que par ses protagonistes si différents et constants à la fois qui vont s’apprendre au-delà de tout ce qu’ils peuvent imaginer. On les suit, on a envie de savoir pourquoi ils renaissent toujours pour se retrouver, quelle que soit leur nouvelle vie. C’est très fort et ils seront bien souvent soumis aux épreuves inhérentes que leur présentera leurs nouvelles réincarnations.

Si par moment, j’ai froncé les sourcils en me demandant si ce n’était pas trop incohérent, ne serait-ce que dans leur manière de « revenir » à la vie, j’ai vite eu mes réponses dans le dernier tiers du roman.

Dans l’ensemble, Rendez-vous dans une autre vie a su tenir toutes ses promesses à mes yeux. J’ai vécu un grand moment de fiction à travers ses lignes. La plume de Catriona Silvey est agréable fluide, vraiment plaisante.

Je suis ressortie de cette lecture l’esprit chamboulé et le cœur battant. L’intrigue a très bien marché sur moi.

A la lecture du résumé de Rendez-vous dans une autre vie, j'ai eu envie de découvrir cette histoire de réincarnation de deux personnages qui se rencontrent par hasard. La quatrième de couverture laisse entendre que ces âmes-soeurs vont se reconnaître mais vont être séparés par la suite de façon tragique. J'étais donc plus que curieuse d'en savoir plus.

Si cette lecture a été assez rapide, le style de l'autrice étant assez fluide, je ressors malgré tout avec le sentiment d'être totalement passée à côté. Quelle n'a pas été ma surprise de tourner les pages et de me rendre compte que Rendez-vous dans une autre vie n'est absolument pas ce à quoi de je m'attendais. Personnellement, je pensais découvrir une histoire d'amour agrémenté d'un peu de science-fiction (pour le côté réincarnation) et en réalité, cela tient plus de la science-fiction qu'à une romance. Mais le plus gros problème réside dans ces réincarnations.

Le premier chapitre pose les bases de l'histoire. Nos deux personnages se rencontrent, parlent brièvement d'eux et d'autres questions existentielles. Je me suis dit, parfait, on part sur une bonne base. Le potentiel attachement était déjà pas mal, je partais donc confiante. Mais rapidement, les choses tournent au vinaigre et l'un de nos deux personnages meurt. Le pourquoi du comment n'est pas expliqué. Voilà qu'un nouveau chapitre débute et nos deux héros se rencontrent de nouveau mais dans une relation tout à fait différente et ainsi de suite.

Si le pitch peut être original, dans les faits, cela donne surtout une sensation d'enchainer les réincarnations sans prendre le temps de les développer et de tourner en rond. Et le pire dans tout cela, c'est de passer d'un statut de couple et un parent/enfant, puis amis, de nouveau couple et j'en passe. Clairement, cela m'a refroidi. J'ai trouvé parfois malaisant cette histoire de réincarnation. Moi qui m'attendais à voir deux amoureux se retrouver, je n'ai absolument pas eu ce sentiment. Individuellement, Santi se démarque un peu par sa gentillesse et sa patience mais restera malgré tout en retrait. De son côté, Thora m'a paru assez insipide et sans grand intérêt. Du coup, leur histoire n'a pas su me séduire.

Vers le milieu du roman, je ne comprenais plus vraiment ce que je lisais et n'arrivait pas à rester concentrer. Je trouve que l'autrice n'a pas su maintenir le lecteur en haleine tout en étant suffisamment clair dans ses explications pour que le tout soit plaisant. Du suspense oui, mais justement dosé. Au final, soit je m'ennuyais, soit j'avais du mal à voir où elle voulait en venir. J'ai finalement achevé ma lecture par un épilogue qui a été une cuisante déception. Je me suis faite la réflexion qu'au final, la fin n'était pas à la hauteur de cette lecture qui m'a paru laborieuse... Pas du tout la fin à laquelle je m'attendais.

En conclusion, un résumé accroché, une couverture très intrigante et du potentiel mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'en attendais tout autre chose et est été déçue par ce qui s'y déroulait. Dommage... moi qui aime les réincarnations habituellement, ici j'avais la sensation de tourner en rond.

Rendez-vous dans une autre vie

• France : 2022-02-02 (Français)

• Meet Me in Another Life - Anglais