Détective D.D. Warren, Tome 9 : Retrouve-moi

Description ajoutée par Jewels_arianne 2020-12-21T01:58:09+01:00

Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...

Mais ma mère… elle a meilleure mine. Son visage est moins creusé. Elle s’est lavé les cheveux et les a coiffés en une queue-de-cheval épaisse, brillante sous les lumières du tribunal. Elle porte un chemisier que je n’avais jamais vu. Pêche, une couleur douce qui lui sied au teint.

Elle regarde dans notre direction. Manny se balance sur mes genoux. Lola se ronge les ongles. Moi je ne bouge pas. Elle sourit. Un sourire timide. Plein d’espoir. Et mon cœur se brise en mille morceaux. Je voudrais courir vers elle et pleurer. Me lever et hurler. Réduire ce nouveau chemisier en charpie. Le recoudre lambeau après lambeau.

Jamais je n’ai autant aimé et haï quelqu’un. Je ne sais pas si j’aurai la force de supporter une tension pareille. Je détourne les yeux, regarde le crâne de Manny. Quand je jette un coup d’œil vers Lola, elle se tient parfaitement immobile, les joues sillonnées de larmes.

Le juge entre dans la salle et l’audience commence.

Lisa Gardner multiplie les rebondissement, palpitant, une nouvelle enquête à l'adrénaline.

bien écrit - lecture fluide - l'intrigue est originale

Et voilà, il fallait que ça arrive, j'ai gaffé ! Toute seule comme une grande, pas besoin d'aide, que nenni, j'ai gaffé !

Le ridicule ne tue pas, alors je vous raconte.

Je lis les aventures de D.D. Warren dans l'ordre, n'est-ce pas, depuis le début.

Et puis là, je devais lire le 6e, titre Arrêtez-moi. En plus, la 4e me plaisait bien.

Sauf que je me suis trompée et j'ai saisi le 9e, Retrouve-moi.

Au début, je me disais bien que je ne reconnaissais pas des personnages apparemment récurrents, mais j'ai pensé avoir oublié...

Bah non, ils se sont glissés dans les intrigues successives que je n'ai pas lues, à mon insu.

Bref, dans ce roman, il est question de meurtres, d'enlèvements, de maltraitances sur enfants, d'alcoolisme, des familles d'accueil lorsque des enfants sont placés, et aussi d'amour fraternel.

Quand on ouvre le livre, on tombe sur Sarah qui nous raconte la vie en colocation. Enfin brève, la narration, puisqu'une nouvelle coloc, qui ramène n'importe quels types croisés dans les bars à l'appartement, est cette fois tombée sur un serial killer qui tue tout le monde, sauf Sarah.

Puis, je retrouve DD Warren en couple. Je l'avais laissée en train d'accoucher, et là, le gamin a 5 ans. C'était un peu louche mais bon, ça grandit vite, n'est-ce pas.

Elle s'apprête à passer une journée en famille quand bien entendu, on l'appelle sur une scène de crime.

Toute une famille massacrée, sauf Roxy qui sortait les chiens.

J'ai enfin fait la connaissance d'une "survivante", mais vous qui avez lu dans l'ordre, l'avez probablement déjà croisée. Elle a passé plus de quatre cents jours avec son kidnappeur.

C'est Flora son petit nom. Elle a créé un groupe de survivantes comme elle et s'est liée à Sarah.

Et je l'ignorais, mais elle aime bien enquêter et se retrouver dans les pattes de la police..

J'ai bien aimé le roman, l'écriture de Lisa Gardner est toujours aussi fluide, le récit est addictif et les pages défilent.

L'intrigue est passionnante, les émotions m'ont étreinte, et le dénouement m'a surprise.

Les personnages sont attachants pour la plupart, surtout Roxy, Lola et leur petit frère, mais tous les gamins sont poignants.

Du suspense, de l'action et des rebondissements, tout pour faire un polar de très honnête facture.

Par contre, je me serais passée de certaines redondances émanant de Flora qui a tendance à revenir souvent sur sa captivité et les séquelles qui en subsistent.

Quelques passages un peu longuets, à mon avis.

Mais bon, c'était agréable à lire et j'ai passé de bons moments.

Intéressant au départ mais devenu trop redondant, répétitif et lent au milieu. Le rythme s'est perdu au fur et à mesure et la fin a fini par perdre de son intérêt.

Bonjour,

Bon suspens haletant.

Des nouvelles de Flora, c'est fou comme on s'attache aux personnages de Lisa Gardner dans cette série.

On piétine un peu , mais pas trop longtemps.

A vous ...

J'adore D.D. et j'avoue que ses associations avec Flora sont vraiment réussies.

Roman haletant , on ne le quitte pas

Une fin inattendue. Il ne faut jamais laisser pourrir une situation !

Ce tome est intéressant mais un peu moins que le précédent. La résolution de l'enquête est bien menée et les dernières pages très émouvantes. J'aime beaucoup le duo formé par D.D et Flora. Elles sont très attachantes. J'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice et ces deux personnages.

Une bonne lecture mais pas son meilleur pour moi ! Je ne peux pas nier avoir pris plaisir à retrouver l'enquêtrice DD Warren comme toujours, et ses livres se dévorent il n'y a pas à dire. Mais je dois dire que la révélation finale m'a moins surprise que j'ai déjà pus l'être, et certains éléments de l'intrigue m'ont parus un peu "gros" et parfois peu crédible. J'ai bien aimé en revanche retrouver Flora Dane qu'on avait découvert dans "Lumière Noire" un des premiers romans que j'avais lus de l'autrice !

Détective D.D. Warren, Tome 9 : Retrouve-moi

• France : 2021-01-06 (Français)
  • Canada : 2021-01-04 (Français)
  • Canada : 2023-02-27 - Poche (Français)

Gigidry l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-01T21:48:45+02:00

• Look for Me - Anglais