Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-17T21:15:42+01:00

Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu.

Un véritable conte de fées les attend...

Explorez le royaume des fées aux côtés de la chercheuse la plus grincheuse d'Angleterre.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu'elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu "l'aider" dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l'insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer... Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

- Vous m'avez manqué, Em', dit-il. J'éprouvais un malaise à ne plus vous avoir de l'autre côté du couloir, toute renfrognée à mon endroit.

- Votre faculté de percevoir mon renfrognement à travers les murs me fascine. Vos autres sens sont-ils eux aussi surdéveloppés ?

Je disais cela pour l'asticoter. Cela m'arrive, à l'occasion. Je pense que Bambleby sait que je nourris des soupçons à son endroit.

- Vous seule possédez le talent du renfrognement sonore. Ce qui ne laisse pas de m'intriguer.

Une lecture réconfortante et très amusante ! La dynamique des personnages m'a rappelée celle de Sophie et Howl dans "Le château de Hurle", de Diana Wyne Jones. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre du point de vue du style, et la forme de journal de terrain sied parfaitement à la fois à l'histoire et à l'héroïne. J'ai passé un très bon moment, et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Les fans du Prince Cruel qui avaient apprécié le travail sur le folklore d’Holly Black (qui était également tout aussi excellent dans Les chroniques de Spiderwick) adoreront sans nul doute L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde !

Pour ma part, ce roman a l’intrigue originale qui démarre comme une cosy fantasy et se poursuit comme un conte digne des folklores anglais ou bretons m’a totalement charmée, et c’est une lecture que je ne peux que recommander !

Franchement j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La narration qui est à la première personne est trop distancée - on dirait que ce n'est même pas Emily qui a vécu ça alors que c'est elle qui raconte. Aucun personnage ne vaut le détour sauf peut être Shadow ou Poe. La romance ? Vraiment invraisemblable voire improbable... Vraiment déçue

C’est une lecture que j’attendais avec impatience tout en ayant peur d’être déçue et… malheureusement c’est une déception.

Le résumé m’a semblé complètement différent de l’histoire. On nous vend un cosy fantasy et on tombe dans une histoire assez sombre, sans réelle romance.

J’ai eu du mal à accrocher au début, puis l’arrivée de Bambleby rehausse le récit, l’action se lance et ça devient intéressant et distrayant.

Mais alors la fin… c’était quoi cette idée de caca d’Emily ? Dans le genre stupide et complètement incongru… cet arc arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe.

Ça m’a grandement déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin la demande en mariage de bambleby qui sort de nul part après 1% de romantisme tout au long de l’histoire

Quel dommage, il y avait beaucoup de potentiel. Je salue néanmoins les touches d’humour et le personnage atypique d’Emily

Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. L’histoire met du temps à démarrer et les personnages ne sont pas très attachants (surtout les « fées »). C’est dommage. Du coup, je ne suis pas sure de lire les prochains tomes.

Bien du mal à entrer dans ce monde merveilleux mais une fois qu'on y entre on ne souhaite plus en sortir

J’ai adoré ce livre!

Je rejoins le commentaire déjà posté en me demandant moi aussi pourquoi on en entend pas plus parler. Je l’ai vu passer par hasard comme nouveauté et la couverture m’a attirée, mais c’est tout. Je suis d’accord avec la recommandation éditoriale : si vous avez aimé « La Société secrète des sorcières extraordinaires », vous devriez adorer ce livre.

Il m’a plu pour plusieurs raisons: le personnage principal, Emily, n’est pas classique sans tomber dans les clichés de la personnalité atypique, scientifique, et on prend vraiment plaisir à la découvrir, à attendre ses réactions.

L’ambiance: les années 1900 (je manque d’objectivité, c’est une de mes périodes préférées) est très bien représentée. Le vocabulaire et les temps employés deviennent inépuisablement sources de divertissement.

Le côté fantastique : je trouve le mélange entre notre monde et le monde des fées excellent. Jamais un ne prend le dessus et les deux se mélangent afin de nous emporter dans les aventures d’Emily et Wendell.

Enfin, l’édition et l’écriture sont à souligner (non seulement pour le vocabulaire): le livre est écrit comme s’il s’agissait réellement de la future encyclopédie (journal en l’état) d’Emily sur les Créatures. Cet aspect-là n’est jamais oublié et permet des fantaisies narrative telles que les ajouts en bas de pages, ou des ellipses à la façon d’un journal de bord. L’édition collector est très belle, sans jaspage (ce qui correspond au livre) mais avec couverture rigide imprimée et sur couverture.

Foncez 🍄

Un véritable coup de coeur ! Je ne comprends pas pourquoi on entend pas plus parler de ce livre. C'est une véritable pépite. À la fois doux, drôle, touchant et renversant. Si vous cherchez une histoire qui brise les codes vous êtes au bon endroit. J'ai adoré que les deux personnages principaux ne collent pas au stéréotypes qu'on peut lire en ce moment.

Emily est une acharné du travail, une grande passionnés, qui ne vie que pour ses recherches. Elle a un caractère bien trempé ainsi que des soucis de relations sociales. C'est une âme solitaire qui sait se débrouiller et qui n'hésite pas foncer tête baissée, seule vers le danger. Et ce que j'ai grandement apprécié, c'est que même si durant ses aventures son âme c'est légèrement ouverte aux autres, elle garde toutefois sa personnalité jusqu'au bout de l'histoire.

Wendell est un personnage haut en couleur qui casse tout les codes des personnages masculins qu'on peut voir dans les livres. C'est un aristocrate -un peu faignant- qui trouve toujours le moyen de faire faire aux autres ce dont il n'a pas envie de s'occuper. Sa beauté envoûtante, l'aide naturellement à embobiner quiconque croisent son chemin. Il est passionné de couture et ne supporte pas le désordre et la saleté. Il est aime ce qui est beau et attache une grande importance à son apparence. Mais fort heureusement même s'il garde cette personnalité tout du long de l'histoire, on apprend page après page à le connaître et à découvrir de nouvelles facettes qui étoffe un peu plus ce personnage à la fois attachant et irritant !

Le dynamisme entre ces deux personnages est électrique. Ils passent leur temps à se lancer des piques qui m'ont fait beaucoup rire. J'ai adoré la relation qui les unit et pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer, ma lecture souvent ponctué de sourire en coin.

L'histoire est absolument magique, elle prend place dans le début des années 1900, dans un monde ou les fées existent. Et les scientifiques dans leurs course au savoir de l'époque, cherche à documenter et comprendre ses créatures. Nous sommes donc immergé dans le journal de bord d'Emily qui travaille depuis 10 ans dans la création d'une encyclopédie universelle sur les fées. Cette dernière entame le dernier chapitre de son œuvre et part étudier les ''recluses'', peuple dont on ne dispose que peu de documentation.

Suivre l'histoire via le journal d'Emily est une idée brillante à mon goût. Car nous suivons les événements avec bon nombre de détail mais qui permet également de garder un certain suspense. Emily ponctue souvent ses dires en évoquant des articles ou spéculation d'autres scientifiques ce qui crée un univers extrêmement complet et détaillée sur le monde des fées. Pour coller à l'époque, le style et le langage est plutôt soutenu ce qui permet un immersion total dans l'histoire.

Je ne saurais que dire de plus pour vous inciter à lire cette merveilleuse histoire, peuplé d'étranges et parfois effrayante créatures, nichés dans les magnifiques paysages de Norvège.

je ne suis pas une très grande amateice de cosy fantasy comme vous le savez, mais ce titre me laissait à penser à tant de possibilités que je n'ai pas resistée.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons ici deux personnages principaux bien différents. L'un, Emy, est une bosseuse acharnée, introvertie aux abords plutôt froid. Lui, Bambledy se la coule plutôt douce, refilant son travail à ces étudiants, dragueur et charmeur. Tous deux sont bien travaillés, on apprend à les connaître au fur et à mesure du récit, leur apportant ainsi de la profondeur. Leurs échanges sont plutôt drôles, avec un humour tout britannique. Cependant je trouve que l’un et l’autre restent trop froid.

En ce qui concerne le fil de l’histoire, l’un des points que j’ai apprécié tient au fait qu' ici nous avons des fées qui sont bien différentes des standards. À savoir gentilles, douces, agréables , … Dans notre histoire, elles sont plutôt mauvaises, mesquines, désagréables. Cela apporte un vent nouveau à cette lecture. Tout comme le dépaysement apporté par les paysages du nord.

Cela étant dit je n’ai pas été séduite par ce roman dans lequel le j’ai trouvé des longueurs et un manques de profondeurs. L’histoire qui s’annonçait originale m’a semblé peu travaillée, presque décousue. La plume est parfois lourde à lire, presque forcée.

Une lecture décevante dans laquelle je me suis ennuyée en somme.

J’ai été complètement enchantée par cette cosy fantasy dans le monde des fées !

Ce n’est pas un secret que les fées font partie de mes créatures préférées (au même titre que ces chers vampires). J’ai été agréablement surprise de leur description ici, tantôt comme des êtres cruels, tantôt comme des créatures prêtes à apporter leur aide aux humains (même si cela ne se fait qu’autour d’un marché). Rien que pour le plaisir de les retrouver, ce roman est une excuse suffisante pour se plonger dans une lecture au coin du feu.

Emily, notre universitaire en pleine rédaction d’une encyclopédie regroupant les espèces de fées, est intelligente et empathique, et ce malgré qu’elle se pense incapable d’éprouver ce genre de sentiments pour ses pairs. Son évolution m’a touchée et je me suis tellement retrouvé en elle !

Wendell, son collègue mystérieux joue un rôle déterminant dans l’histoire, autant pour notre protagoniste que pour l’intrigue. Son caractère bougon apporte au récit, parfois un peu académique, des touches d’humour plaisantes.

La plume de l’autrice est fluide et riche en belles descriptions hivernales. L’action est modérée jusqu’à la moitié du livre, où les aventures de nos deux chercheurs s’accélèrent.

Ce roman est la combinaison parfaite de ce que j’aime dans une lecture d’hiver : de la neige, des personnages attachants, le tout rehaussé par un ton scientifique. J’attends la suite avec impatience !

Qui n’a pas entendu parler de cette dernière parution de chez Sabran : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde de Heather Fawcett, cataloguée comme cozy fantasy ? Je suis toujours à la recherche de ce genre de lecture, j’ai donc investi dans ce très beau relié.

Emily Wilde est une experte reconnue de Cambridge dont le thème de prédilection est la féérie dans sa globalité. Elle s’est mis en tête d’en faire une encyclopédie la plus complète possible. Pour ce faire, elle se rend dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses, les fées les plus rares au monde. Emily est une pointure dans son domaine, mais les relations humaines sont beaucoup plus obscures pour elle, et elle se met très vite tout le village à dos. Heureusement (ou pas suivant les points de vue), elle est bientôt rejointe par son collègue Wendell Bambleby qui se met en tête de l’aider. Emily n’a d’autre choix que de le laisser essayer, alors que les enlèvements et malédictions s’enchaînent dans le petit village. Et si le salut de ce village reposait sur les deux universitaires ?

J’ai un sentiment mitigé sur ce roman. D’un côté j’en retire une sensation de lenteur due à une écriture très recherchée et compliquée et à un manque d’action. De l’autre, les derniers 30% de l’histoire ont été si captivants que je n’ai pu lâcher ma lecture, ce qui me donne très envie de lire la suite des aventures d'Emily et Bambleby.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. Emily a des traits autistiques qui font qu’elle ne comprend pas les interactions humaines, et j’ai ressenti une grande tendresse pour elle. Bambleby est tout son contraire. Il est solaire, extrêmement sociable. Et ce duo fonctionne extrêmement bien. J’ai beaucoup aimé ce duo improbable et la tendresse qui se dégage malgré tout de leurs échanges.

Comme je l’ai dit, l’écriture est très recherchée et se calque à la période à laquelle se passe l’histoire, ce qui est cohérent. Ce roman est écrit majoritairement du point de vue d’Emily puisqu’il s’agit du journal sur ses recherches et sa vie en général. Le rythme est assez lent car chaque chapitre correspond à un jour dans la vie d’Emily et parfois il ne se passe pas grand chose.

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, à cause de ma vie personnelle, et c’est pour cela, je pense, que j’ai cet avis mitigé. Si j’avais pu le lire à mon rythme habituel, j’aurais été beaucoup plus enthousiaste, j’en suis sûre. C’est pourquoi je vous encourage à le découvrir et à m’en faire un retour !

C'est un très bon livre. J'ai mis un peu de temps a rentrer dedans (puisque les longues descriptions m'ont un peu sortie du récit), mais une fois l'action presente je l'ai fini d'un trait!

Les personnages sont attachants. J'ai hate de lire le tome 2!

Sortie récente

"Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde" est sorti 2024-02-01T08:32:56+01:00
background Layer 1 01 Février

Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

• France : 2024-02-01 (Français)
  • USA : 2023-01-12 (English)

• Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries (Emily Wilde #1) - Anglais
  • Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries (Emily Wilde, #1) - Anglais