Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seins et œufs



Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T23:19:47+01:00

Résumé

La narratrice de ce roman se prénomme Natchan.

Célibataire, elle vit à Tokyo. Au début du livre, sa sœur aînée Makiko, bientôt quarante ans et sa nièce Midoriko à peine treize ans, débarquent chez elle, lui imposent leur présence et plus précisément leurs problèmes. Car Makiko semble avoir profondément changé depuis que son mari l’a quittée. A Osaka, seule avec sa fille, une obsession s’est peu à peu emparée de tout son être : le projet de modifier son apparence en ayant recours à la chirurgie plastique est devenu pour elle le seul moyen d’aspirer à un bonheur nouveau, d’échapper à la haine de soi.

Effarée par cet état d’esprit, Natchan espère apaiser sa sœur car l’idée même d’envier la poitrine opulente de certaines occidentales lui semble une hérésie. De son côté et depuis que sa mère lui a fait part de ce rêve envahissant, la jeune Midoriko ne lui adresse plus la parole ; murée dans le silence, l’adolescente tente de vaincre le dégoût que lui inspire cette folie maternelle. A Tokyo, pendant que les trois femmes s’observent mutuellement, la métropole japonaise souligne l’anonymat et la solitude de chacune.

S’instaure alors un mode d’écoute et d’attention plus neutre, peut-être plus sensible : dans le tout petit appartement de Natchan, le poids des fantasmes de chacune, personnalité et génération confondues, s’allège lentement. Ce livre percutant et provocant sur les dérives de la féminité est écrit par une Japonaise de trente-cinq ans, diplômée de philosophie, musicienne, actrice et romancière, élue “Femme de l’année 2008” par le magazine Vogue Japan.

Un sujet peu développé dans la littérature japonaise où le fantasme de la féminité, ses dérives et ses excès s’effacent derrière l’image donnée d’une sensualité extrême, d’une conscience du corps silencieuse, voire spirituelle. Un livre d’une justesse de ton incontestable, qui explique son succès au Japon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-02-12T12:13:07+01:00

A l'extérieur, les cigales chantent comme pluie d'orage. Combien en faut-il pour qu'un insecte de cette taille produise un tel vacarme ? Voilà le genre de questions qui m'occupent.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

comment trois femmes d'une meme famille ne se connaissent pas et ne se parle pas. Ce livre raconte les vues différentes que ces trois personnages ont sur la chirurgie esthétique au Japon

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemisfowl 2023-10-26T07:55:23+02:00
Diamant

Mieko Kawakami est une artiste des mots. « seins et œufs », tel qu’il existe en Français à l’heure actuelle, n’est qu’une fraction du roman publié en Japonais et en anglais. Cette traduction française est celle de la premiere version du roman, que l’autrice a publié a posteriori. Je n’ai lu que la version anglaise, donc bien plus étoffée que la traduction française.

Mais quelle beauté que cette écriture et cette fenêtre sur la vie des femmes au Japon! Quel roman saisissant sur la vie de femme, sur les destins de ces femmes de la meme famille mais pourtant o combien différente et éloignées les unes des autres. On retrouve bien au cœur de l’histoire le sujet de predilection de l’autrice, la solitude. Breasts and Eggs est un éloge des femmes, de leur résilience. Quand on sait un peu la place des femmes dans la société japonaise, on comprend a quel point elle est bien dépeinte dans les romans de Kawakami Mieko.

C’est un roman où il n’y a pas une grosse trame narrative a suivre, avis c’est une aventure et une réflexion humaine très belle, très délicate. Cette lecture m’a enchantée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-10-29T11:07:04+01:00
Lu aussi

Ce court roman a retenu mon attention pour les thèmes abordés et sa façon d'amener trois points de vues différents sur l'image de soi et sa relation aux autres. Cependant, je n'ai pas ressenti ce petit supplément d'âme, cette profondeur qui permet de vraiment se projeter dans les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-06-07T08:00:08+02:00
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/06/seins-et-ufs-de-mieko-kawakami.html

J'avais acheté ce roman en occasion pour rien du tout. Je redoutais un peu ma lecture de ce roman. Pourquoi? Aucune idée. Encore moins après lecture. Heureusement que le défi lecture auquel je participe m'a poussé à le lire.

On suit trois générations de femmes : une adolescente et sa mère, Makiko regnoignant Natsu la sœur de Makiko. La première découvre sa féminité et la déteste. Elle trouve tout dégueulasse, ne parle plus et écrit pour communiquer. Makiko a 40 ans et veut se faire refaire les seins. Quant à Makiko, elle a 30 ans et est célibataire. Elle se retrouve ente les deux à devoir comprendre ce qu'il se passe dans leur tête.

Ce roman est une description parfaite de la femme à trois moments de sa vie. C'est une forme de critique. On devient femme parce qu'on a ses premières règles (le passage à ce sujet m'a rappelé des souvenirs). On n'est plus femme parce qu'on ne peut plus avoir d'enfant et que le corps change. On n'est plus attirante pour les hommes. C'est plus ou moins ce qui est dit avec justesse et sans violence dans ce roman.

J'ai aussi eu le sentiment que l'autrice voulait célébrer la femme telle qu'elle est : un être humain avant toute chose. Il y a autant de corps différents qu'il y a de femmes sur terre. On ressent cette différence positivement. Natsu est la seule qui ne se pose pas trop de questions sur son corps et son statut de femme. Elle a conscience qu'elle approche d'un âge qui ne lui permettra plus d'avoir d'enfants mais ça lui passe plus ou moins au-dessus. On sent que c'est la société qui le lui rappelle.

en bref, j'ai trouvé ce roman d'une justesse incroyable qui devrait être lu par toutes les femmes du monde entier et pourquoi ces messieurs s'ils veulent réellement nous comprendre mais je pense que certains mots vont les faire fuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-12T12:19:51+01:00
Lu aussi

Le titre laissait présager une lecture décalée et délicieusement absurde. Elle a été plate et sans émotions. Ce huis-clos japonais retraçant la difficile communication entre une mère et sa fille, les aléas douloureux de l'adolescence, les questions existentielles qui habitent le coeur de l'homme n'a pas su toucher ma corde sensible.

Pourtant j'aime le dépaysement que procure la littérature asiatique.

Hélas, la sauce n'a pas pris. Est-ce à cause du style d'écriture, de la plume trop enfantine ou du décalage culturel ? Je ne le sais pas. Ce qui est certain, c'est que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T10:14:36+02:00
Diamant

Superbe histoire et réflexion sur la féminité moderne. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T18:30:28+02:00
Bronze

comment trois femmes d'une meme famille ne se connaissent pas et ne se parle pas. Ce livre raconte les vues différentes que ces trois personnages ont sur la chirurgie esthétique au Japon

Afficher en entier

Dates de sortie

Seins et œufs

  • France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2014-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 6
extraits 5
Evaluations 14
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode