Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

Description ajoutée par carohem 2020-04-22T16:57:15+02:00

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.

Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.

Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.

Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

Filet mignon avec une purée de pommes de terre maison, plateau de fromages avec salade et pour finir ma charlotte poire chocolat. Elle fait toujours forte impression. L’apéritif fera office d’entrée. En une heure et quart, je ne peux pas faire de miracles non plus.

C’est parti ! Ah non, qui m’appelle maintenant ?

— Antoine, attends, je te mets sur haut-parleur, je suis en train de découper le filet mignon.

— Tu peux passer chez le caviste acheter deux bouteilles de pommard ?

Étant donné que j’ai les mains dans la viande, ça ne m’arrange pas vraiment.

— Tu n’étais pas censé t’occuper du vin ?

— Si, mais je suis retenu au bureau, je travaille, Clémence…

Alors que moi je cumule les hobbies, assistante marketing, femme de ménage et chef à domicile. Rester calme, une dispute serait contre-productive, cherchons plutôt une solution.

— Pourquoi aller chez le caviste, il y a plein de bouteilles dans le cellier ?

— Eymeric n’aime que les vins de Bourgogne.

— Je vois, il souffre d’une intolérance aux bordeaux.

— Qu’est-ce que tu racontes, Clémence ?

— Rien, c’était de l’humour…

— Bon, écoute, je n’ai pas le temps pour ce genre de choses, merci de t’en occuper, puce.

— Allô ?

On dirait qu’il a raccroché.

Si livre est mignon, il relate l'histoire de Clémence une mère de famille mariée à un looser qui la quitte du jour au lendemain pour une femme plus jeune. C'est une histoire assez sans prise de tête qui montre ce qui pourrait arriver un bon nombre de femme passé la quarantaine. La lecture est fluide et sans prise de tête. Toutefois certaines de ses décisions et la façon dont elle se laisse faire par son mari sont parfois tellement exaspérantes...Mais alors la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)La façon dont elle piège son mari...quelle satisfaction !!

Pour que je le lise en une journée c'est vraiment que c'était un livre vraiment très très bon. Que ce soit les personnages que ce soit l'histoire, c'est quelque chose que tout le monde peut passer par là. Superbe auditrice en tout cas

Une histoire toute douce à lire au soleil

Une bonne petite lecture rafraîchissante et divertissante. Elle commence de manière assez douloureuse avec une claque en pleine figure, mais l'humour acerbe dont fait preuve Clémence est drôle et permet d'arriver gentiment vers le moment où le roman se montre plus léger. On suit un personnage agréable, doux et gentil dans un changement de vie appréciable. J'ai passé un bon moment et je pense lire d'autres oeuvres de l'autrice.

Une pépite du début à la fin!!!

Un roman pour arrêter de penser 5 min... Du feel good à l'état pur!!

Clémence 43 ans, avait tout pour vivre heureuse jusqu'à la fin de ses jours... une happy end de conte de fée? Eh bien non! Mariée a Antoine depuis 17 ans et maman poule de Gabriel, passionnée de pâtisserie, comment aurait-elle pu envisager de devoir, un jour recommencer sa vie à 0? C'était sans compter sur Antoine qui la quitte pour une femme plus jeune.

Pétillant et léger! A lire!!!

Une histoire drôle et légère !

Une lecture sans prise de tête, qui nous fait sourire et rire donnant une nouvelle perception sur notre vie.

Clémence est calme et sereine, loin d'imaginer ce que son mari Antoine a l'intention de la quitter pour une femme plus jeune. Face à cette déception et l'échec de son mariage, Clémence décide de s'offrir un nouveau départ. D'ailleurs, la morale qui faut tirer de ce roman est la suivante: tirer le positif et les opportunités des situations difficiles.

De plus, j'ai apprécié la construction du roman : des chapitres courts donnant une certaine légèreté à la lecture, une écriture fluide et bourré d'humour, bien fourni en dialogue.

Un récit simple, efficace et plaisant où l'on passe un agréable moment de lecture.

J’ai bien apprécié cette lecture. Légère et rigolote c’était un petit roman détente comme on les aime sans prise de tête.

Clémence a su me toucher (et parfois m’a exaspérée, surtout au début 🤷🏻‍♀️). Antoine m’a donné des envies de gifles, tout comme le boss de Clémence d’ailleurs, quoique lui c’était plutôt des envies de meurtres ! 🙈😂 Alice, quant à elle, une pépite 👌🏼

J’ai aimé le format du roman, court, bourré d’humour et de réalité. Également, les taquineries, les passages en italiques des reparties cinglantes qu’entretenait Clémence et sa conscience. Le club des Toqués m’a, lui, rappelé ma deuxième passion qu’est la pâtisserie 🧁. Et les fins de chapitres avec les # comme pour des posts de réseaux sociaux m’ont fait rire aux éclats et résumaient parfaitement le chapitre écoulé.

Un roman léger et sympathique parfait pour une lecture sans prise de tête.

super histoire, j ai adore

Clémence est sereine dans sa vie. Enfin, en y réfléchissant, pas tant que ça. Elle aime son travail, mais son chef est tyrannique. Elle aime son mari et son fils, mais le premier est plutôt indifférent. Un évènement va l’obliger à remettre tout cela en question.

C’est un roman très sympathique à lire, sans prise de tête. L’héroïne est sympa, marrante et courageuse, et les personnages sont très bien vus. Il n’y a pas une grande originalité, mais c’est parfait pour un livre de vacances. Outre le titre qui est vraiment original et attire l’attention, l’histoire se lit très facilement et tout en douceur.

Quel chouette petit livre !

Il se lit très vite, il est bien écrit, les personnages sont attachants !

J'ai beaucoup aimé ce livre pétillant

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

• France : 2020-04-23 (Français)
  • France : 2022-04-21 - Poche (Français)

Luna59 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T17:51:33+01:00