Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire de femmes et de la médecine

Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire des femmes. Pourquoi a-t-on brûlé des milliers de femmes en les accusant de sorcellerie? Pourquoi les femmes sont-elles devenues les ouvrières d'une industrie, celle de la santé, dans laquelle les hommes sont des patrons? Deux questions qui semblent éloignées l'une de l'autre et qui pourtant ont des explications assez semblables. " Comme tout événement historique nous a été rapporté par une élite culturelle, on ne connaît les sorcières qu'à travers les yeux de leurs bourreaux. " Il faut donc réapprendre notre histoire.

L'élite médicale a un intérêt particulier dans le maintien du sexisme dans la société en général: les médecins sont les patrons d'une industrie où la grande majorité des travailleurs sont des femmes. Le sexisme dans la société en général les assure que cette majorité de travailleuses seront des employées dociles et passives.

Un essai féministe écrit en 1976 mais dont certains passages sur la place des femmes (en particulier en médecine) restent malheureusement d’actualité.

Ouvrage hyper intéressant qui fait le lien entre féminisme, sorcière/ guérisseuse empirique et médecine. Le propos des autrices est très juste après à remettre dans son contexte car l'ouvrage à été publié pour la 1ere fois dans les années 70. Certaines choses ont évolué en bien mais la route reste longue et ardue.

Une brochure très intéressante, les auteures ont mené de superbes recherches ! C’est révoltant de voir à quel point les femmes ont été mises de côté et persécutées au cours de l’Histoire

Je ne regrette absolument pas la lecture de ce petit pamphlet des années 70, je regrette juste de ne pas avoir commencé par celui-ci pour mon entrée en matière sur la sorcière !

Outre un très bref rappel sur l’histoire des chasses aux sorcières en Europe, les autrices font également un panorama de l’éviction des femmes des milieux médicaux aux Etats-Unis. Et sur les deux continents, les conséquences sont atroces : hausse de la mortalité maternelle et infantile, tabouisation des corps et des phénomènes naturelles, superstitions qui obtiennent le statut de savoirs, dévalorisation des métiers de soin, etc.

Ce sont des sujets très complexes qui méritent clairement d’être approfondis, mais ce petit pamphlet en présente une très bonne synthèse, et donc une très bonne introduction pour qui ça intéresse.

C’est d’autant plus une introduction que cet ouvrage a tout de même 50 ans. Cependant, pour cette édition, les autrices ont écrit une nouvelle introduction qui date de 2010 (il me semble) et dans laquelle elles amendent certaines exagérations écrites « sous le coup de la colère et de l’indignation ».

Texte toujours très utile et informateur, il se lit facilement en 2h ou en une petite soirée… faites-vous plaisir !

Intéressant mais ce livre nous présente surtout une longue liste d'injustices et de répressions subies par les femmes à travers les siècles.

J'avais espéré en apprendre plus sur l'évolution des pratiques soignantes dispensées par les femmes.

Et en tant qu'infirmière je trouve que la conclusion de ce livre n'est plus vraiment représentative de notre travail actuel et de nos rapports avec le monde médical.

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T20:48:27+02:00