Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ô vous, frères humains



Description ajoutée par anichinabe 2011-03-19T16:48:54+01:00

Résumé

Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J'ai été cet enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belle-Helene 2017-11-14T21:43:50+01:00

Dites, vous, antisémites, haïsseurs que j'ose soudain appeler frères humains, fils des bonne mères et frères en nos mères, frères aussi en la commune mort, frères qui connaîtrez l'angoisse des heures de mort, pauvres frères en la mort, mes frères par la pitié et la tendresse de pitié, dites, antisémites, mes frères, êtes-vous vraiment heureux de haïr et fiers d'être méchants?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par loverbook 2018-02-16T17:13:17+01:00
Or

Albert, mon cher Albert, en lisant ton livre, oui je me permets de te tutoyer, toi l'enfant dépeint dans cet ouvrage tellement rude et tellement fort, puissant et touchant, qu'est-ce que je donnerai pas pour pouvoir te donner la main, te tirer de cette douleur absurde et brutal, et t'en soulager, te redonner pour quelques années un peu d'innocence.

Voilà mon ressenti à la fin de cette lecture, qui ne laisse pas indemne tant le sujet est encore toujours autant percutant et tellement proche de l'actualité. On ne peut pas s'empêcher de dire à Albert Cohen, que les choses ont changé, qu'on a essayé d'empêcher les atrocités et le racisme de se répandre sans toutefois y arriver complètement. Critique de cette forme d'hypocrisie d'amour du prochain, le jeune Cohen – et le plus vieux – nous amène dans une dédale de rues marseillaises, mêlant une confusion d'émotions, d'espoirs désillusionnés et une rupture atroce de l'innocence de ce pauvre garçon condamné par un maudit camelot et par une foule d'inconscients, de lâches moutons, pour quoi? pour un crime de naissance. L'humanité, post cette lecture m'écoeure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T21:02:36+01:00
Argent

Albert Cohen en puissance : livre très intéressant et très personnel, mais à enchaîner avec un auteur moins pessimiste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-27T19:28:45+01:00
Argent

Une rencontre qui change la vie !" J'aime cette phrase quand elle décrit une belle rencontre, positive, sympathique, heureuse. Je la déteste lorsqu'elle évoque le contraire.

Albert Cohen, enfant de 10 ans, rencontre un camelot qui par une phrase, un geste, lui révèle son identité de juif détesté. Et le ciel s'écroule. Et la vie s'écroule.

Cet enfant, auparavant naïf, joyeux, souriant découvre la Haine. En une seconde. C'est le choc. L'enfant erre, rumine, pleure, ne comprend pas, tente pourtant de laisser pointer un rayon d'espérance et d'amour, avant de s'écrouler à nouveau.

Je referme ce livre très émue. Jamais je n'ai ressenti de manière aussi forte ce qu'un enfant juif a pu (et peut toujours) ressentir face à la haine de ses frères humains. En théorie, je le sais. L'histoire du peuple juif, dans ses grandes lignes, je la connais. Mais là, les mots d'Albert Cohen - toujours aussi puissants par leur beauté et leur réalisme - m'ont fait vivre, au plus profond de mes tripes, la souffrance violente d'un être rejeté et haï. Et ça fait mal.

"Une rencontre qui change la vie..." C'est certain, ma rencontre avec Albert Cohen, à travers ses mots, n'a pas fini de me transformer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaelle3397 2014-02-25T12:04:05+01:00
Argent

Ce livre est une série de répétitions. Toujours, toujours, toujours.

C'est ce qui rend la lecture lourde et ce qui accentue un certain malaise. Comme quelqu'un l'a dit avant moi, quand Albert Cohen s'adresse aux antisémites, il parle aux lecteurs et on a l'impression qu'il nous accuse tous. Au début cela m'a mise mal à l'aise mais au final j'ai trouvé ça génial et je m'y suis abituée.

De plus les répétitions étourdissent le lecteur, et parfois je me perdais, j'avais l'impression de relire plusieurs fois le même passage. Et en fait on se perd dans les méandres de l'esprit du petit enfant de 10ans qui est lui-même étourdi, hébété.

En somme, même si ce livre ne m'a rien appris je pense qu'il est quand même intéressant pour la confrontation avec nous-mêmes qu'il fait naître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoulia 2013-11-10T15:13:31+01:00
Lu aussi

L'auteur s'adresse directement à nous, ce qui, je dois l'avouer, m'a mise un peu mal à l'aise par moment, ayant l'impression qu'il nous accusait tous. Cela rend d'ailleurs le livre très poignant et laisse à réfléchir sur pleins de sujet (antisémitisme, la seconde guerre mondiale, l'amour du prochain...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isane3 2012-03-03T13:53:54+01:00
Argent

Un ouvrage touchant... Cette critique de l'antisémitisme est intéressante, on comprend bien que les français n'étaient pas aussi blancs que l'on veut le croire.. La preuve : déjà au début du XX ème siècle, l'antisémitisme sévissait.

Au cours de l'histoire, on en vient à plaindre cet enfant qui, plein de bonne volonté, encore innocent, se retrouve entre les mains du "blond camelot" qui remet tout en doute.

Un livre à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2010-07-24T22:11:22+02:00
Lu aussi

Marseille, 16 août 1905. 15h05. Un petit garçon quitte le lycée après une leçon de rattrapage en mathématiques. Trois sous en poche, reçus en ce jour de son dixième anniversaire. Un attroupement dans la rue. Un camelot. Aimable et beau, vantant les mérites d’un produit miracle. Puis soudain haineux et laid. Les ricanements des badauds. Et la vie de l’enfant bascule à jamais. De confidences en désespoirs. De révoltes en supplications. Une marche

éperdue dans la ville. Et sur les murs, ces mots à la craie qui claquent comme une gifle. Mort aux juifs. Le petit garçon ne rentrera chez lui qu’au milieu de la nuit.

Afficher en entier

Date de sortie

Ô vous, frères humains

  • France : 1988-02-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 7
extraits 26
Evaluations 13
Note globale 6.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode