Quand j'étais Jane Eyre

Description ajoutée par marmotte-s 2013-01-02T09:23:22+01:00

Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-11T17:52:02+02:00

Le nom lui vient comme ça. Elle ne croit pas l'avoir jamais entendu. A-t-elle connu quelqu'un qui le portait ? Est-il inspiré de la rivière et de la belle vallée de l'Ayre qu'elle connaît si bien? Vient-il de l'air, ou du feu, peut-être? Il y aura du feu et de la colère dans son livre, il sera en guerre contre le monde tel qu'il est. Injuste ! Injuste ! Colère visionnaire : elle est celle qui voit maintenant pour son père. Le voyeur, l'observateur, c'est elle. Jane si ordinaire, Emily Jane, le deuxième prénom de sa sœur chérie, Jane si proche de Jeanne, la courageuse Jeanne d'Arc, Jane si proche de Janet, Jeannette, la petite Jane. Un nom qui évoque le devoir et la tristesse, l'enfance et l'obéissance mais aussi le courage et la liberté, un nom d'elfe, un nom de fée, mi-esprit, mi-chair. Lumière dans la nuit, vérité au milieu de l'hypocrisie. Le nom de quelqu'un qui voit : Jane Eyre.

j ai beaucoup aime ce livre je l'ai trouve tres touchant et bien écrit. c'est un roman facile à lire.

Commentaire ajouté par newmoon 2023-07-16T13:03:54+02:00

Un bon petit roman fictif sur une partie importante de la vie de Charlotte Bronte, autrice du célèbre Jane Eyre. Roman fictif mais basé sur des recherches assidues de l'autrice. J'ai beaucoup apprécié la plume et la découverte des sœurs Bronte. Il n'est plus utile de démontrer la qualité des oeuvres des Brontë. Voir la femme derrière le roman est toujours enrichissant et intéressant

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-05-28T11:36:53+02:00

C'est bien écrit. J'avais lu d'autres biographies des trois soeurs et celle-ci est originale car elle évoque la cécité du père et l'implication des soeurs dans le soin du père. Leur frère est aussi très présent dans le récit. Le livre donne envie de relire Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent...

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-31T18:47:44+02:00

Un livre qui nous replonge dans l'univers des soeurs Bronte. Je ne connaissais pas cet écrivain et j'ai trouvé son écriture fluide. Une bonne approche de la famille Bronte.

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-03-18T10:00:30+01:00

Nous voici plongé dans l'envers du décor d'un chef-d'oeuvre: Jane Eyre. Cette histoire nous fait donc suivre l'histoire de Charlotte Brontë, femme de fort caractère qui sent bien à quel point son époque est hostile aux femmes. Elle ne devrait être qu'une bonne épouse ou une nounou contente de sa situation et pourtant elle rêve de plus.

Et c'est là, alors qu'elle veille sur son père dans une chambre sombre, que va naître Jane Eyre. C'est aussi pendant qu'elle écrit son roman qu'elle va voir la santé de son frère décliné, contempler le succès de ses sœurs avant qu'elle même ne devienne une écrivaine de renom.

La réaction de son père, alors qu'elle a toujours veillé sur lui? Une femme ne peut décemment pas avoir de succès ou d'argent propre...

Pour celles et ceux qui ont aimé (ou pas) Jane Eyre, je vous garantis que cette histoire (fictive puisque basée sur un instant de vie qu'on ne connait pas), vous permettra de prendre conscience de la vie que les femmes de l'époque étaient contrainte de vivre car oui, cette histoire ne parle pas,en définitive, que de Charlotte Brontë.

Une histoire d’une telle langueur qu’elle en devient parfois lassante, sans qu’on puisse pourtant vouloir se détacher de Charlotte et de ses sœurs.

Dans leur triste petite maison, les sœurs Brontë écrivent et essaient de se faire publier. Entre un père impotent et un frère à la dérive, elles se serrent les coudes.

Chacune a sa propre histoire, mais c’est sur celle de Charlotte de l’on s’arrête le plus : son amour pour son professeur de français, ses déboires de gouvernantes et les petits détails de son existence qui sont autant de sources d’inspiration pour écrire.

Jane Eyre prend ainsi forme, en parallèle d’Agnès Grey (pour Anne) et Catherine et Heathcliff (pour Emily).

Ce roman est assez court, avec une jolie écriture, mais l’action est définitivement trop lente : l’accent est résolument mis sur les sentiments et les réflexions personnelles des trois sœurs.

Je suis heureuse d’avoir lu ce livre pour l’impression d’intimité qu’il m’a fait ressentir avec les trois célèbres écrivaines. Cependant, ce ne fut pas tout à fait une partie de plaisir et je suis contente de l’avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose…

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-14T00:27:59+02:00

Le livre est bien écrit mais je me suis un peu ennuyée. Clairement triste et presque sans espoir. Ce livre raconte la vie de la famille Brönte, au travers des trois soeurs (Charlotte, Emily et Anne) pour l'essentiel.

Il n'y a que vers le dernier tiers du livre où j'ai été en quelque sorte réveillée, lorsque les évènements se précipitent. L'action prend un nouveau tournant , dès lors que Charlotte voit son livre récompensé et reconnu, à juste titre d'ailleurs (j'ai lu cette oeuvre : un moment de grâce). Bref, le livre de tous les espoirs. Faire de sa vie personnelle, un canevas pour l'histoire de Jane Eyre, c'est assez classique mais efficace.

On apprend comment charlotte a fait de "sa" Jane, une femme forte et indépendante, libre de son destin...On comprend très bien pourquoi...

On apprend également que sa notoriété n'a pas été immédiate et pour cause : Jane Eyre a été écrit, dans un premier temps, sous un pseudo. On apprend que la vie des soeurs Bronte n'a pas été facile. Un père presque tyrannique sous bien des aspects, la mère étant décédée.

Une pseudo rivalité naitra entre les soeurs. Emily ne connaitra pas le succès immédiatement, voire de son vivant. Anne écrira des poèmes sans pour autant déclencher de grandes ferveurs.

Commentaire ajouté par Anais16 2015-04-21T19:15:48+02:00

Voila! je l'ai enfin terminé.

Bon, je m'attendais mieux, mais ce roman a quand même des choses positives!

Je trouve l'écriture très belle, très poétique dans la manière de décrire les scènes.

J'ai adoré Charlotte, la revanche qu'elle prend sur la vie avec Jane Eyre. et c'était très intéressant de voir comment elle a construit ce roman.

Le seul point négatif, qui me fais dire , " je m'attendais à mieux", c'est le rythme, c'est pas le roman le plus addictif du monde malgré son faible nombre de pages, j'ai du lire un roman entre, et limite me forcer à le recommencer, mais c'est personnel, Peut être que si je l'avais lu à une autre période ca n'aurait pas été comme cela, mais avec des " si" on mettrait Paris en bouteille comme on dit. Donc bon roman, mais pas le coup de coeur de l'année comme je le croyais! Note spéciale pour la couverture, que je trouve toujours autant intrigante!

Commentaire ajouté par Armide 2014-07-29T16:17:19+02:00

Un roman lent et pas vraiment passionnant. Mais les détails sur la vie et l'œuvre de la famille Brontë étaient plutôt intéressants.

Commentaire ajouté par Gwen33 2014-02-20T14:00:34+01:00

Ce livre est un roman-document qui met en scène la vie des soeurs Brontë mais de façon romancée en utilisant leurs romans.

L'histoire commence avec Charlotte qui s'occupe de son père alors que celui-ci vient de se faire opérer des yeux. Elle entreprend alors l'écriture de son plus célèbre roman, Jane Eyre.

Ce roman est présenté selon différents points de vue: Charlotte principalement, mais aussi son père, Anne, Emily ou encore l'infirmière. C'est très prenant car on voit clairement comment se comporte cette famille, ce qu'elle vit et surtout leur sentiment.

Cela reste un ouvrage romancée où il est difficile de démêler le vrai du faux. Il est nécessaire de connaître leur histoire et se documenter par de réelles biographies. J'ai d'ailleurs hâte de lire celle d'Elizabeth Gaskell pour trouver où s'arrête la fiction.

Commentaire ajouté par christelle86 2014-01-20T08:00:48+01:00

Merveilleux petit roman biographique qui nous replonge dans l'ambiance de Jane Eyre.

J'ai bien souvent oublié qu'il était écrit par Sheila kohler, pour n'entendre que les voix des soeurs Brontë.

Quand j'étais Jane Eyre

• France : 2012-01-05 (Français)

Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T20:55:41+02:00

On en parle ici