Sur la colline où poussent encore ces fleurs, Tome 1

Description ajoutée par Laurine-25 2023-11-11T09:56:18+01:00

Une romance poignante et impossible sous les bombes qui ont rasé Tokyo pendant la guerre...

Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s'endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s'attache très vite, dont un soldat voué à piloter l'un des avions-suicides utilisés par l'armée. Yuri est bouleversée en découvrant le quotidien de la population à cette époque.

Alors qu'elle sait pertinemment que le Japon finira par capituler, elle doit garder ce lourd secret pour elle et souffre de voir chaque jour des soldats se préparer à mourir pour leur pays. Un terrible conflit intérieur qui la pousse à tout faire pour convaincre celui qu'elle aime de ne pas partir le jour venu...

Mais y parviendra-t-elle ?

Yuri… Tu dors ? C’est mieux comme ça. Fais un rêve, n’importe lequel. Ce sera toujours mieux que cet horrible cauchemar.

Préparez vos mouchoirs pour cette série terminée en deux tomes. Ici on parle de voyage dans le temps, de kamikaze et de la seconde guerre mondiale…

C’est une histoire qui pourrait faire écho à La traversée du temps et Your name. On retrouve des thématique assez récurrentes dans la production culturelle japonaise mais pour autant cela n’a pas manqué de faire effet sur moi.

L’héroïne peut paraître à première abord un un peu immature et avoir un développement rapide mais en même temps si vous téléportez n’importe qui en pleine guerre, il serait obligé d’avoir une capacité d’adaptation efficace.

Le seule truc que j’ai trouvé dommage c’est l’écart d’âge entre les personnages, Yuri a 14 ans et Akira 20 ans. Si Yuri était plutôt lycéenne cela n’aurait rien changé à l’histoire mais j’aurai préféré car au moins elle serait plus proche de la majorité. Mais la romance est très pure et l’aspect le plus développé de l’histoire.

Le message passé est assez rentre dedans mais d’un autre côté important. C’est un rappelle à rendre hommage aux personnes qui se sont sacrifiés pour que nous soyons en paix maintenant.

J’ai beaucoup aimé les dessins.

La fin était triste mais avec une note d’espoir. Typiquement le genre à vous donnez des frissons…

Chronique complète :

Extrait :

Premier tome pour une série assez courte, avec deux tomes au total. J’aime bien ce style d’histoires courtes, car généralement, le nombre de tome prévu est suffisant tout en ne bâclant pas trop l’histoire. D’ailleurs, cette courte série a aussi une adaptation en film live, si jamais il vous tente (je pense le voir, si j’arrive à le trouver).Son format original, le light novel, ne comporte qu’un seul volume, ce qui fait que deux tomes de manga, c’est déjà pas mal, même si je pense que le light novel pourra être encore plus poignant.

L’histoire générale est assez simple, la petite Yuri (14 ans) finit par retourner dans le passé durant la Seconde Guerre Mondiale (ou Guerre du Pacifique, pour plus de précision). Il est également assez facile de dater, au moins l’année, puisque le Japon commence à être bombardé régulièrement, notamment avec les bombes incendiaires qui font des ravages, car les infrastructures sont faites de bois. L’arrivée des escadrons spéciaux est également là, mais difficile de savoir si c’est vraiment une nouveauté où s’ils existent depuis un moment. Plus précisément, Yuri finit par lire un journal, celui-ci affiche 10 juin de l’an 20 de l’ère Showa (1945). Pour information, le Japon capitulera le 2 septembre 1945, soit environ 4 mois plus tard. J’en conclu donc que les « kamikazes » ne sont pas nouveaux, et que leur utilisation de plus en plus fréquente fait bien comprendre à ceux qui en sont victimes, que leur utilisation ne sert à rien et ne changera rien. Je pense que ça doit être bien pire de partir mourir en sachant cela, comparé au début où il y avait encore de l’espoir.

Comme le point de vu proposé est celui de Yuri, il est assez difficile de cerner les autres personnages, notamment Akira. On apprend plusieurs choses quand il se livre à Yuri, mais son caractère et ce qu’il pense réellement de cette guerre restent bien mystérieux. Il donne l’impression de tenter de se convaincre lui-même que faire partie de l’escadron spécial changera la donne… Je suppose qu’au fond de lui, il sait que c’est faux. Malheureusement, les jeunes n’avaient pas vraiment le choix, c’était un signe de déshonneur pour leur famille que de fuir, ainsi, mieux valait mourir inutilement pour des gros bonnets ayant jamais risqué leur vie. Ça Yui a d’ailleurs beaucoup de mal à l’accepter, elle sait déjà comment la guerre va finir, et comme elle s’est rapproché du groupe, il est normal qu’elle ne souhaite pas les voir mourir de manière si absurde. J’aime à croire que dans ce genre d’intrigue, le voyage dans le temps n’est pas là uniquement pour se rendre compte, mais aussi pour faire bouger un peu les choses. Être patriote et défendre son pays est une chose, mais il y a des limites à tout.

[...]

A été ému surtout a la fin du tome 2 ,très belle histoire sinon mélangeant amour ❤️ et guerre 🛩️

Une magnifique histoire que j'ai adoré.

Les dessins sont magnifiques et le scénario très touchant.

Un très beau premier tome pour ce manga qui nous fait voyager au Japon au temps de la Seconde Guerre mondiale.

L'évolution de Yuri, le personnage principal, est très bien développé sans trop d'excès comme cela peut parfois être le cas dans les mangas.

Les dessins sont très agréables et les personnages très attachants.

Un manga qui nous fait vivre de belles émotions tout en étant instructif.

Un de mes mangas préféré 😍❤️

Excellente lecture tant en termes de graphismes que de personnages. Un premier tome touchant et hurlant un message de paix.

J'ai eu le coup de foudre.

Le coup de foudre pour cette histoire touchante. Le coup de foudre pour ces personnages attachants. Le coup de foudre pour ces illustrations magnifiques.

Le coup de foudre pour cet univers si réel et intéressant.

Voilà un premier tome de manga que j'ai beaucoup aimé. L'héroïne est plutôt attachantes, et on s'attache petit à petit aux personnages qu'elle rencontre au fil des pages. Une histoire prenante, émouvante, parfois difficile, touchante, qui donne envie de découvrir la suite et fin dans le deuxième tome...

Un premier tome très immersif. Je n'ai pas trop de connaissance sur la seconde guerre mondiale du point de vue Japonais et encore moins les batailles qu'il y a eu.

Ce manga m'a donné envie d'en savoir plus.

Ario l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T01:44:22+02:00
moon204 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T11:29:24+01:00
Wyndon le place en liste or
2023-12-01T09:19:41+01:00