Tant que brillera le jour

Description ajoutée par juliendu08000 2011-01-08T20:05:02+01:00

Les nouvelles rassemblées dans ce recueil datent des années 1923-1932. Déjà Agatha Christie dévoile toute la richesse de son talent : une touche de paranormal dans "La maison des rêves", un jeu de piste à l'intention du lecteur avec "L'or de Man", un éblouissant suspense psychologique dans "Tant que brillera le jour". Bref, neuf petits chefs-d'œuvre...

Extrait ajouté par PetitRoussignol 2021-06-19T16:39:32+02:00

"Un crime parfait, mon bon ami. C'est moi, Hercule Poirot, qui vous le dis. Un crime parfait. Épatant ! "

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:12+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Un recueil d'histoires sans plus. Elles ne sont pas mémorables, une fois qu'on passe à la suivante on oublie presque tout de suite celle qu'on vient de lire. Seules celles avec Hercule Poirot ont plus d'entrain.

C'est amusant de voir les différents types de nouvelles qu'a écrit Agatha CHRISTIE. Dans ce livre sont regroupées ses premiers écrits : de la romance, du suspense de l'enquête et même de l'art; quand on compare à Dix petits nègres, Mort sur le Nil ou encore Le meurtre de Roger Ackroyd, c'est bien différent. Le livre est très intéressant.

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-22T08:35:16+02:00

Un recueil de nouvelles intéressant mais peu homogène. J'ai beaucoup aimé les nouvelles avec Poirot et particulièrement Le point de non-retour. Je n'ai pas du tout accroché à La maison des rêves contrairement à pas mal de monde.

Ce fut une lecture agréable dans le monde d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T13:33:58+02:00

Trop court à mon goût, j'ai apprécié parce que cela reste du Agatha Christie mais je n'ai pas accroché avec toutes les nouvelles.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T16:01:40+02:00

J'adore ce livre comme tous, je suis toujours agréablement surprise de voir comme se déroule l'enquête.

Commentaire ajouté par Whale 2017-06-15T14:56:42+02:00

Ce recueil est composé de 9 nouvelles policières, qui constituent les premiers écrits d'Agatha Christie (année 1920-1930).

Pour chaque nouvelle, on nous donne des explications quant au "Pourquoi" et au "Quand" de leurs publications.

Les thèmes rencontrés dans ces nouvelles sont différents (jalousie, vengeance, sentimentale, aventure, …), avec de bonnes intrigues. Elles sont suivies très souvent d'un retournement de situation dont on ne s'attend pas.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour "Le mystère du bahut de Bagdad" où l'on retrouve avec plaisir notre fameux duo Poirot et Hasting.

Certains récits sont moins bien, un peu longs ou quelque peu ennuyeux. Il y a comme un déséquilibre dans chaque histoire.

Bien que cela ne soit pas les meilleures histoires de l'auteur, la lecture est agréable, simple et rapide.

Commentaire ajouté par eleos 2017-02-12T19:14:16+01:00

pas mon préféré! aucune histoire ne m'a particulièrement plu. Et pourtant je suis une grande fan d'Agatha Christie

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-10-13T10:51:13+02:00

J'aime beaucoup ces petits recueils de nouvelles, c'est court et donc on garde tout ce qui s'est passé en tête.

Commentaire ajouté par MarianneJ 2013-04-22T19:56:32+02:00

Superbe! c'est la première œuvre d'Agatha Christie que je lis et elle m'incite vraiment à en lire d'autre. Je suis tout particulièrement fan des enquêtes de Poirot (que j'ai déjà suivies en série télévisée!).

Tant que brillera le jour

• France : 2016-11-16 - Poche (Français)

• While the Light Lasts and Other Stories - Anglais