Abélard & Lily

Description ajoutée par Gkone 2018-06-12T20:20:16+02:00

« L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça. »

Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?

« Un roman divertissant, troublant et qui fait réfléchir. » - Kirkus Reviews

« Un roman émouvant. » - Publishers Weekly

Extrait ajouté par MaevaCerise 2019-03-15T16:07:55+01:00

Chapitre premier

Le jour où Abélard et moi avons cassé le mur, on avait un contrôle d'anglais de quatre heures. Un contrôle de quatre heures, non mais sérieusement ? Rester assis sans bouger aussi longtemps, c'est intenable, même pour quelqu'un de normal. Et je ne suis pas quelqu'un de normal.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-15T15:01:29+01:00

Ce roman avait TOUT pour me plaire.

Une héroïne originale maligne et aussi électrique qu'une pile.

Un amoureux troublé et carré par son syndrome.

Une meilleure amie au top.

Une famille attentionnée malgré ses failles.

Des échanges amoureux intelligents et forts.

Mais pourtant...mon ressenti est mitigé. Sur papier TOUT est là, mais je suis passée à côté. Si j'ai adoré Abélard je n'ai pas réussi à m'attacher à Lily...hors elle est la narratrice exclusive du récit.^^'

Oui il y a du bon dans ces pages, et même de l'inédit bienvenu...toutefois rien à faire. Au lieu d'être immergée dans le texte, et submergée d'émotions...ma lecture se fit en simple spectatrice.

Et si j'apprécie les fins en queue de poisson remplies d'espoir, ici ça a achevé ma non symbiose littéraire.

Dommage pour moi. ;')

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:15:06+01:00

C'était plutôt sympa, avec des petites scènes mignonnes qui m'ont fait sourire, mais je m'attendais à une histoire plus poussée...

La romance s'installe trop vite à mon goût, surtout en tenant compte de l'autisme d'Abélard. J'ai été surprise qu'il se familiarise aussi vite à Lily, mais au final, pourquoi pas, comme c'est possible pour lui de ressentir une connexion naturelle avec certaines personnes, même si j'aurais voulu une histoire qui progresse plus lentement, car c'est comme ça que j'apprécie les romances^^

Son syndrome d'Asperger semblait effacé parfois et pas davantage développé comme je l'aurais voulu. Il y avait bien des scènes intéressantes mais qui ont été exploitées de manière trop rushée...On insistait d'ailleurs pas mal sur sa beauté physique, ce qui me lassait lourdement...

Du coup, je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de mettre un protagoniste autiste, que je trouvais même très en retrait et peu développé, et son autisme me semble au final survolé, globalement...

J'aurais vraiment voulu une alternance de point de vue avec Lily pour explorer plus ses pensées et sa vision des choses !

Concernant l'héroïne, elle était plutôt attachante, rafraichissante, et c'était aussi la première fois que je me situais du point de vue d'une personne hyperactive, ça m'a beaucoup sensibilisée à ce sujet !

La fin m'a fait très peur, j'ai cru que Lily allait prendre une décision que je désapprouvais totalement mais au final elle s'est rattrapée

Commentaire ajouté par Kaandice 2019-05-11T19:29:55+02:00

Une jolie histoire d'amour mais un personnage principal, Lily, qui ne m'a pas beaucoup attendrie. J'ai bien aimé Abélard mais j'ai eu du mal avec Lily, malheureusement. Cependant, je trouve leur petite histoire très mignonne et j'aurais aimé encore plus de lettres d'amour pour agrémenter tout cela.

Chronique : https://lapageenfolie.wordpress.com/2018/08/23/abelard-lily-de-laura-creedle/

Commentaire ajouté par MorganeDmsnl 2018-11-19T03:49:38+01:00

Merci aux éditions Castelmore et au site Netgalley pour ce service presse.

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture aux couleurs vives qui m'a intrigué mais ce qui m'a convaincue de lire « Abélard & Lily », c'est le résumé. En effet, dans le roman on va avoir une romance atypique entre deux personnages à la fois différents, mais semblables.

Cette histoire, c'est celle de Lily, une fille qui casse ce qu'elle touche, mais aussi celle d'Abélard, un garçon les objets qui lui semblent brisés. Ils sont opposés, mais complémentaires. Lily est hyperactive, Abélard à le syndrome d'Asperger. Tous les deux se connaissent depuis longtemps, un jour, Lily par accident à blesser Abélard sur la joue et depuis, il porte une cicatrice. Jamais il n'a avoué à sa mère que c'était la jeune fille la responsable. Quelques années plus-tard, les enfants devenus adolescents casse une porte alors qu'Abélard tentait de voir comment la réparer et son punis par des heures de colles. C'est au détours de messages envoyés via portable qu'ils apprendront à se connaître et à s'aimer grâce au livre « Lettres d'Abélard et Héloïse » que tous deux apprécient.

Le gros points forts de ce livre sont vraiment les protagonistes, car ils ne sont pas dans ce que l'on appellerait « la norme ». Les deux sont dans une école qui n'est pas adapté à leurs besoins. Lily par exemple n'est pas capable de rester concentré en cours et quand quelque chose ne lui plaît pas, elle prend la fuite quitte à sécher le lycée ou bien à abandonner quand elle pense qu'il n'y a plus d'espoir. C'est le genre de personnage à ne pas rester sur une idée fixe, mais à en avoir trente jusqu'à ne pas savoir sur laquelle elle doit porter son attention. Très vite on se prend d'affection pour elle qui se voit comme la bête noire. Avec des médicaments, elle est comme endormie et n'a plus vraiment goût aux choses de la vie, mais quand elle n'en prend pas, c'est le contraire. C'est soit tout, soit rien. Le récit est raconté de son point de vu si bien qu'on a l'impression d'être dans sa tête et qu'on arrive à comprendre les problèmes qu'elle vit tous les jours. Abélard lui est plus dans la tranquillité et dans l'analyse de ce qui l'entoure. Ce qu'il apprécie le plus dans la vie, c'est de trouver le moyen de réparer les choses, de voir la beauté dans ce qui est cassé. C'est un garçon intelligent, surdoué même qui n'a pas trouvé sa place dans le lycée ou il étudie, car il s'y ennuie pendant les cours. Abélard n'est pas à l'aise avec le contact physique, les retards le font paniquer et à l'oral, il a du mal à s'exprimer. C'est grâce aux messages qu'il échange avec Lily que tous deux vont commencer à se rapprocher jusqu'à ce qu'ils entament une relation amoureuse, belle et mignonne.

Je dois dire que ce genre d'histoire me plaît énormément, car cela permet vraiment aux lecteurs de connaître des personnages différents dans lequel naît un amour qui l'est tout autant. On apprend comment la société les handicaps dans la vie de tous les jours. Le roman aborde des thèmes importants comme la différence, l'exclusion, l'handicape, le TDAH, le syndrome d'asperger,... Cela fait réfléchir et j'apprécie qu'il soit adapté à la fois pour un public jeune, mais aussi pour les plus adultes. On se prend vite d'empathie pour les personnages et les obstacles qu'ils doivent franchir à cause de la société qui n'est pas adapté pour eux. Autre chose m'a plu également dans ce roman, c'est l'amitié entre Lily et Rosalind, simple et sans jugement, elles s'aident mutuellement.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve simple, mais percutante. Laura choisi les bons mots pour émouvoir le lecteur et lui monter d'une manière différente que Lily et Abélard sont des personnes comme vous et moi, mais qui pensent d'une autre façon que nous. Eux aussi vivent des difficultés, doivent faire des choix pas qui ne leurs sont pas faciles... La seule chose qui m'ait déçus c'est la fin du livre qui est ouverte. Je trouve qu'elle est expéditive et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui allait advenir d'eux.

En conclusion, c'est vraiment un roman à découvrir. Le récit est doux, touchant, drôle, percutant..., mais fait aussi réfléchir sur ce que vivent les individus qui sont considérés comme « différents ». Cela permet au lecteur de se voir grandi par cette lecture.

Commentaire ajouté par meg59255 2018-10-27T10:59:27+02:00

Je vous invite à venir voir ma chronique sur mon blog de ce service presse que j'ai reçu.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-10-25T12:57:27+02:00

« Qu’est-ce que ça fait du bien de lire une romance comme celle-ci ! »

Abélard & Lily nous plonge dans une romance entre deux adolescents atypiques. Atypiques, dans le sens que ni Abélard, ni Lily ne rentre dans la case des adolescents « dits normales ». Lily a des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité communément appelé TDAH. Abélard, quant à lui est atteint du syndrome d’Asperger, autrement dit il est autiste avec capacités intellectuelles élevées.

Quand Lily va malencontreusement casser la cloison de la classe, elle ne se doute pas que de son côté Abélard fait de même. Une rencontre qui va débuter devant la salle du proviseur, parce que voilà Lily casse toujours tout et qu’elle souhaitait juste sans aller sans rien casser. Ce concours de circonstances va conduire à une rencontre entre nos deux personnages.

Laura Creedle, elle-même atteinte de TDAH parle vraiment aux lecteurs à travers Lily. Lily est une jeune fille qui n’aspire qu’à être normale. Seulement ce n’est pas le cas. Elle rêve de ne plus être abruti par ses médicaments qui la font devenir terne. Elle a du mal à se concentrer, casse souvent des objets et se retrouve à sécher les cours sans le vouloir. A tout cela s’ajoute une dyslexie qui l’handicape beaucoup. Parfois les lettres se mélangent dans la tête et elle ne sait plus ce qu’on vient de lui dire.

Elle connaît Abélard depuis l’enfance, mais elle n’a jamais osé lui parler sauf une fois où elle n’a pas dû lui faire très bonne impression. Cette rencontre va faire porter un nouveau regard sur celui-ci. Petit à petit, on se prend de tendresse pour Lily et sa façon d’être. Elle nous touche et nous permet de mieux comprendre ce que vivent des personnes atteintes de TDAH.

En dehors de ça, Lily est passionnée de littérature notamment d’histoire médiévale. Passion qu’elle tient de son père. De fil en aiguille, nos deux personnages vont apprendre à se connaître de discussions en sms, entre maladresse et tendresse. Ils vont finir par trouver un terrain d’entente avec les Lettres d’Abélard et Héloïse d’Abélard dont ils vont s’échanger des passages.

C’est un très beau roman où l’on parle d’amour, d’acceptation de ses différences et du lycée.

Commentaire ajouté par sorello 2018-10-20T17:08:46+02:00

Quelques pages de douceur.

Lily est atteinte de TDAH un acronyme pompeux pour dire qu'elle a un déficit de l'attention (ou plus communément hyperactivité). Avec un cerveau qui fourmille à mille à l'heure et ses impulsions, lily tombe amoureuse d'Abélard, plus taciturne. Et atteint du syndrome d'asperger.

il faut dire que ce livre est bien tombé, après avoir enchaîné les lectures laborieuses Abélard et Lily m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, une histoire pleine de douceur et d'humour pour parler de troubles qu'on stéréotype beaucoup sans vraiment bien les connaitre. ici, on s'attarde peu sur tout l'aspect médical et les détails des troubles mais surtout la façon dont on vit avec. Lily va a cent à l'heure, est maladroite, impulsive, changeante. Et elle est touchante comme ça, elle fait rire parfois quand on le lit mais paradoxalement, c'est une situation difficile aussi.

Laura Creedle ne tombe pas dans le - trop - mièvre ni l'hyper cliché, elle aborde avec beaucoup de bienveillance et d'optimisme le futur de ses personnages et plus généralement des neuroatypiques. c'est une lecture sans fioriture, ou on passe un agréable moment et on en ressort avec le sourire. c'est tout ce qui compte.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2018-10-04T17:27:08+02:00

L’auteur nous parle avec brio de ces deux syndromes qui complique la vie, encore plus chez les adolescents. Elle y a rajouté de l’humour et de l’amour, une bonne recette pour un bon livre. On peut le classer dans la catégorie jeunesse, romance, et même feel-good.

Le seul point négatif pour moi est cette fin, l’histoire s’arrête brutalement, il manque une fin, je ne sais pas si une suite est prévue, mais si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas cette fin un peu bâclée pour moi.

Mais je vous recommande quand même cette lecture, qui est vraiment toute mignonne et qui peut aider les gens à savoir comment vit une personne atteinte de TDAH ou d’autisme Asperger.

Commentaire ajouté par merediana 2018-08-23T09:28:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. On suit toute l'histoire du point de vue de Lily, on est plongés dans ses pensées, et c'était très intéressant de voir comment une jeune fille hyperactive voit le monde. Elle et Abélard sont vraiment très attachants.

En plus de ces deux héros très bien développés, on trouve un entourage tout aussi intéressant. La famille de Lily est décomposée, avec un père parti bien loin, une soeur surdouée et une mère qui tente de faire face. Les parents d'Abélard doivent gérer son intelligence extrême, mais aussi ses crises lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. L'amie de Lily, Rosalind, et sa passion du théâtre, est la seule à accepter Lily telle qu'elle est, et se montre d'une amitié et d'une prévenance à toute épreuve.

Une grande diversité est abordée dans les personnages, et c'est très agréable. Même si tout ne va bien pour nos protagonistes, ce livre est quand même résolument optimiste et donne le sourire. Malgré que ce soit un livre classé comme étant pour la jeunesse, je l'ai trouvé dans sa moralité assez mature, bien qu'abordable par le plus grand nombre.

Je n'apprécie que moyennement les histoires d'amour, mais j'ai trouvé que celle-ci n'était pas du tout mièvre, bien au contraire. Nos deux personnages principaux doivent faire face à bien des difficultés pour pouvoir s'aimer.

J'aurais apprécié une fin un peu moins abrupte, ou alors un deuxième tome, j'ai réellement envie d'en savoir plus sur une situation à laquelle Lily va devoir faire face. L'histoire et les personnages sont assez développés que pour continuer encore un peu ...

Je remercie NetGalley et les éditions Castelmore/Bragelonne pour cette belle découverte jeunesse.

Abélard & Lily

• France : 2018-08-16 (Français)
  • USA : 2017-12-26 (English)

chlxxe l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T22:04:51+02:00

• The Love Letters of Abelard and Lily - Anglais