Ton absence n'est que ténèbres

Description ajoutée par TerverChante57 2022-01-02T15:47:53+01:00

Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

Ton absence n’est que ténèbres frappe par son ampleur, sa construction et son audace : le nombre de personnages, les époques enjambées, la puissance des sentiments, la violence des destins – tout semble superlatif dans ce nouveau roman de Jón Kalman Stefánsson. Les récits s’enchâssent les uns dans les autres, se perdent, se croisent ou se répondent, puis finissent par former une mosaïque romanesque extraordinaire, comme si l’auteur islandais avait voulu reconstituer la mémoire perdue non pas d’un personnage mais de l’humanité tout entière. Le résultat est d’une intensité incandescente.

« Le plus important, les choses qui vous marquent durablement, grands sentiments, expériences difficiles, chocs, bonheurs intenses – épreuves ou violences qui viennent secouer la société ou votre existence –, peuvent laisser en vous des traces si profondes qu’elles s’impriment dans votre patrimoine génétique, lequel se transmet ensuite de génération en génération – façonnant les individus qui naîtront après vous. C’est une loi fondamentale. Vos gènes charrient vos émotions, souvenirs, expériences et traumatismes d’une vie à une autre, et dans ce sens, certains d’entre nous sont vivants longtemps après leur disparition, y compris lorsqu’ils ont sombré dans l’oubli. Nous portons perpétuellement en nous le passé, continent invisible et mystérieux qui affleure parfois, quelque part entre le sommeil et la veille. Un continent dont les montagnes et les océans influent en permanence sur les couleurs du temps et les chatoiements de lumière que nous abritons. »

Un chef d'oeuvre. L'écriture est hypnotique, poétique, riche, philosophique, drôle. Ma plume préférée. Le process narratif nous plonge dans une enquête dont on ne sait si elle est porte sur la mémoire perdue ou le sens de la vie.

Sous ce titre bien sombre se cache un roman singulier, poétique et plein d’espoir.

Certes les personnages et le lecteur ne sont pas épargnés par les drames qui émaillent le récit, les pertes ou les désillusions qu’ils rencontrent au cours de leur existence, seulement nous n’avons pas la moindre envie de les quitter, bien au contraire. Le récit est brumeux mais le narrateur nous l’annonce dès le premier chapitre : il vient de se réveiller dans cet église, perdu dans les fjord de l’ouest de l’Islande, et ne se rappelle absolument plus de rien. On ne peut donc que lui pardonner et se laisser porter comme lui par les êtres qu’il croise et qui semblent, eux, bien le connaître. (En particulier Soley et Runa, deux sœurs dont il semble particulièrement proches.)

Si sa mémoire semble belle et bien perdue, des personnages du passé semblent jaillir sous ses yeux et notre narrateur ne peut s’empêcher de coucher leurs mots et leurs existences sur le papier. Non linéaire, le récit fait donc de constants allers-retours entre ce présent nébuleux et ce passé étonnamment limpide comme si notre héros avait échangé ses propres souvenirs contre ceux des défunts de son entourage / contre un don de prescience. Aurait-il passé un pacte avec ce vieil homme croisé dans l’église qu’il prend tantôt pour un prêtre, tantôt pour le diable ? Un pacte faustien qui nous permet toutefois de brasser les époques, les personnages et de comprendre petit à petit les liens qui les unissent.

Une saga familiale islandaise de haute volée, portée par cette étrange atmosphère fantastique, ces histoires d’amours sublimées par la plume unique de Stefansson dont le talent est tel que l’on se surprend à relire plusieurs fois certains passages pour mieux s’en imprégner, s’en délecter. Peu importe que l’on pleure finalement car le sourire n’est jamais loin.

Un roman lumineux et bouleversant, aussi fort qu’Entre ciel et terre, qui prouve encore une fois que Stefansson sait parler du deuil et de l’amour comme personne.

Jessica

Pas une mince affaire ce livre de 600 pages! Un vrai cauchemar ces 300 premières pages, après plus de 2 semaines, j'ai abandonné!

Ce qui fait selon moi la grande originalité de ce livre est l'approche qu'a adoptée l'auteur pour dépeindre cette saga familiale islandaise qui s'étend sur plus d'un siècle. En revache, j'ai trouvé le livre un peu trop long avec de nombreuses répétitiosn et redites qui m'ont un peu gêné dans ma lecture, mais qui participaient sans nul doute d'un choix de l'auteur s'incrivant dans la construction de son roman.

Un roman absolument déconcertant que j'ai pourtant adoré. Un roman qui m'a hypnotisée, qui m'a permis pendant des heures entières d'être comme hors du monde. Un roman poétique, atypique, semblable à un songe.

J'ai été charmée par la plume de l'auteur, je peux remplir un carnet entier avec tous les passages que j'ai envie de relever. De ce roman poétique je n'ai pourtant pas tout aimé, certains passages étaient assez déroutants et on ne peut pas dire qu'il possède véritablement d'intrigue. Mais il contient de multiples réflexions sur la poursuite de la vie, sur l'amour, sur le temps qui passe et ne s'arrête jamais, nous faisant disparaître tour à tour, et sur ces "vallées de ténèbres" qu'abrite l'être humain.

Les souvenirs du narrateur ont disparu sans laisser de trace, il ne lui reste qu'un sentiment de nostalgie, et des noms qui lui sont familiers, il a le mystérieux devoir de plonger dans le passé, d'écrire l'histoire de tous ces êtres disparus, afin qu'ils ne soient pas oubliés. Et on se laisse alors porter par cette symphonie de destins.

Ce roman est aussi l'occasion de découvrir le quotidien et le sacrifice qu'implique la vie islandaise, dans ce fjord situé à la limite du monde habitable.

Il y avait très longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant ébranlée que celui-ci! Je pense être passée par tous les sentiments au travers des pages de ce livre. Terminé depuis près de 10 jours, j’ai préféré le laisser décanter avant de m’atteler à l’écriture de ma chronique. Les jours passant, je ne trouve pourtant que peu de mots pour exprimer mon ressenti. Un sentiment de nostalgie m’étreint encore à chaque fois que je repense à lui.

« Ton absence n’est que ténèbres » est tout simplement magistral! Ce qui pourrait s’apparenter à une saga familiale islandaise, somme toute banale, est en fait bien plus que cela. Jón Kalman Stefánsson, son auteur, démontre par cette histoire la puissance des mots et celle des émotions qui peuvent être transcrites et transmises par l’écriture.

Comment résumer un tel bouquin? Invraisemblable pour moi, tant les faits sont importants, même les plus infimes détails. Brosser une saga de 120 ans sur 5 générations avec tant de précisions et d’adresse est mirifique et inoubliable.

Comptant plus de 600 pages, le lecteur pourrait craindre de se lasser ou de s’ennuyer mais pas un seul moment, il ne risque de ressentir ces sensations, tant le style et le récit vont l’envoûter très rapidement, une fois les premières feuilles tournées.

Pour ceux qui aiment retenir et réécrire l’une ou l’autre phrase des livres qu’ils lisent, je vous mets au défi de le faire avec celui-ci. Impossible, tant les citations sont belles mais ô combien multiples.

Je tiens à saluer l’excellent travail de traduction de Eric Boury qui a su si bien transmettre la qualité de l’oeuvre originelle.

Par ces quelques mots, vous aurez compris que c’est littéralement l’un de mes tout grands coups de coeur de cette année. Si vous avez la chance de pouvoir vous y plonger, je peux vous garantir que vous n’en sortirez pas indemne, tant il vous hantera profusément.

Littéraire et dépaysant

“Ton absence n’est que ténèbres” – Bien que l’auteur retrouve ses sujets fétiches, et que, comme dans ses précédents romans, nous apprenions de vies lointaines, cette fois Jon Kalman Stefansson apporte un mécanisme des plus ambitieux. C'est clairement son roman le plus audacieux.

Comme toujours, on est charmé par sa plume et notre curiosité gourmande nous fait découvrir un éventail de personnages tous superbement écrits. On assiste à un puzzle de l'existence, avec des réflexions philosophiques et de la poésie charmante.

Dire plus serait une erreur, à vous de découvrir cette perle!

Heureusement que ce roman contient de belles descriptions de l’Islande rurale et de la vie qui l’anime, ainsi que des réflexions intéressantes, car je ne serais pas parvenu à en compléter la lecture malgré mon entêtement à me rendre jusqu’au bout. Les histoires disparates plus ou moins reliées entre elles et l’absence totale d’intrigue n’aident pas à maintenir l’intérêt du lecteur à travers les 600 pages.

L'auteur nous plonge dans une saga familiale sans souci de chronologie. C'est un peu comme un rêve, une histoire en entraîne une autre comme un kaléidoscope. La magie de l'écriture de Jon Kalman Stefansson rend vivante cette Islande sauvage et ses habitants qui, bien que loin de tout, nous ressemblent : ils aiment et souffrent. Ce roman est pétri d'humanité.

Ton absence n'est que ténèbres

• France : 2022-01-05 (Français)
  • France : 2023-01-12 - Poche (Français)

Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-08T20:07:32+02:00