Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 481
Membres
1 043 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une douce lueur de malveillance



Description ajoutée par x-Key 2018-06-08T15:14:02+02:00

Résumé

« Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »

Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire.

Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d’un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.

Plongée dans les ténèbres, celles d’un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l’identité avec un réalisme aussi obsédant.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Odlag 2018-11-16T18:06:37+01:00

Et si la dernière chose qui t'habite avant de mourir n'était pas le regret ? Et si ce n'était que la perplexité ? Pourquoi t'avoir fait venir sur terre si c'est pour que ta vie soit complètement dénuée de sens ? Qui a voulu que tu vives ? C'est gonflé ! Tout semble accidentel et fortuit. Jeter dans ce monde un bébé dont personne n'a voulu, sourire en le voyant avancer à tâtons dans les arènes merdiques que vous lui avez construites. Le regarder se battre. Ça aurait été moins cruel de le frapper avec une brique à la naissance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je n ai pas apprécié ma lecture. Trop brouillon une fin qui laisse à désirer. Un drame familiale en parallèle avec des meurtres en série, on ne connait pas la motivation de ce tueur, le pourquoi du rapprochement avec Dustin, hormis le drame familial le reste est laissé à l imagination . Une lecture fastidieuse dont je ressors frustrée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2018-10-19T11:40:52+02:00
Or

C’est un roman très particulier de part l'écriture et l’évolution des personnages. J’ai été un peu déroutée au début puis je me suis laissée prendre par l’histoire et au final c’est pas mal du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2018-10-04T22:00:14+02:00
Lu aussi

« C’est à propos de Russell.

— Russell, mon frère Russell ? »

Son frère adoptif, Russell, qui vient de passer trente ans en prison pour le meurtre de leurs parents, et qui aurait dû y rester. Mais voilà qu’une association traquant les erreurs judiciaires est parvenue à le faire libérer. Il n’a eu de cesse de clamer son innocence, et l’ADN a fini par lui donner raison. C’est sa cousine Kate qui a prévenu Dustin, et aucun des deux ne se réjouit à l’idée de savoir Russell en liberté.

Juin 1983. Les Tillman étaient prêts pour les vacances. La nuit précédant le départ, Dave, Colleen, Lucky et Vicky, étaient froidement abattus. Les enfants, Dustin, Russell et les jumelles, qui dormaient dans le camping-car garé à quelques mètres de la maison, étaient épargnés. Leurs visages terrorisés, capturés devant la scène de crime, feraient la une des journaux.

Malgré le drame, Dustin a fait sa vie. Marié et père de deux garçons, il n’a plus jamais adressé la parole à son frère depuis qu’il a témoigné contre lui, et exerce tranquillement comme psychiatre dans la banlieue de Cleveland. Il aime, si l’occasion se présente, prêter main-forte aux autorités. Quand Aqil Ozorowski, l’un de ses patients, policier sur la touche, le branche avec la récente découverte d’un corps noyé, Dustin n’hésite pas longtemps et prend ses libertés avec la déontologie. Il pourrait bien s’agir d’un meurtre, « mieux » : d’une série de meurtres. La lectrice que je suis imagine forcément un lien entre les deux événements, mais lequel ? Il y a déjà là matière à faire un bon bouquin, puis on commence à suivre Aaron, le plus jeune fils de Dustin. Ado paumé très porté sur les drogues, il s’enfonce chaque jour un peu plus sans que personne ne s’en rende compte. Ne gravite autour de lui que du glauque.

Chaque personnage, aussi secondaire soit-il, floute l’intrigue, si bien que lorsque la narration passe (avec brio) d’une voix à l’autre, on a besoin d’un temps d’adaptation qu’on hésite à prendre, pour ne pas ralentir la cadence. Un chapitre s’arrête au milieu d’une phrase, vient s’imbriquer le suivant, 30 ans plus tôt, 5 ans plus tard. Cette déconstruction, ce dédain des codes, déstabilisent. Une bombe à retardement, qui amène de nouvelles questions. On s’éloigne doucement de l’obsession de mettre un nom sur le(s) tueur(s) pour se régaler de la dissection des personnages. Qui est Rusty, le sombre, le redouté, le désiré Rusty, qui exerçait une fascination malsaine sur tout le monde ? Que cache Dustin ? Qu’a-t-il oublié ? Pourquoi suis-je incapable d’éprouver de la sympathie pour lui ? Il m’a semblé reprocher quelque chose à chacun. Partout, le doute, lancinant, s’insinue.

C’est sans aucun doute le personnage d’Aaron que j’ai préféré, surprise par l’importance qu’il prend dans le récit. Ses tourments, sa douleur, sont décrits avec une grande justesse. Le cataclysme qui se joue en lui le rend particulièrement imprévisible et vient parfaire toute l’ambivalence de ce roman qui, malgré l’urgence de découvrir la suite, m’a plongée avec plaisir dans une série de cogitations.

À travers le travail de mémoire de son héros, Dan Chaon confronte les points de vue et brouille les pistes, sur un fond d’Amérique populaire des 80’s, portée par ses peurs, ses croyances et ses excès. Original et brutal, Une douce lueur de malveillance est un drame familial en escalier du haut duquel on chute. Inévitablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2018-10-02T21:49:21+02:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. Une déception pour moi, c'était brouillon

Afficher en entier
Diamant

L'avis d'Esméralda :

Malveillance :

1-Tendance à blâmer, à lui vouloir du mal.

2-Intention de nuire, visée criminelle.

C’est la toute première fois que je découvre cet auteur de talent et à ce qu’il se dit c’est la toute première fois que Dan Chaon écrit un roman aussi sombre.

Je voudrais écrire cette chronique avec beaucoup de légèreté. Il s’avère même que j’ai du mal à la débuter. Je ne sais pas par où commercer ! Voilà la première fois qu’un roman me laisse sans voix et dans ce cas ci sans mots. Enfin deux me trottent dans la tête depuis que j’ai fermé ce roman : glaçant et psychédélique.

Allez, 1…2…3… je me lance !

Dustin, héros principal malgré lui, embringué dans sa propre vie irréelle et réelle. Petit génie malveillant et/ou sorcier es en tour de magie, Dustin enfant vit dans un monde où tout semble possible selon lui. Imagination fertile et envahissante, son lui évolue dans un monde attaché à une réalité aussi fictive que vraie. Dustin est vraisemblablement niais, manipulable, modelable à souhait. Une enfant inoffensif, proie idéale pour toutes personnes malfaisantes de son entourage. Ce dernier est composé de parents aimants, d’un grand frère adopté adepte des théories sataniques (Rusty), d’une tante et d’un oncle mariés et respectivement frère et sœur de ses parents, de deux cousines sœurs jumelles au mœurs libres ( Kate et Wave). Une famille atypique anéantie par la folie humaine. Quatre orphelins, le plus grand condamné à la prison à vie et les trois autres condamnés à vie au deuil et au souvenir.

Dustin a grandit, s’est marié, a deux garçons, est psychologue et continue à vivre d’une certaine façon normalement. Jusqu’au jour où sa normalité est happée par le gouffre de la mort, de l’abandon, de la solitude et de l’inimaginable.

Souvenirs, illusions, passé et réalité s’entrechoquent, bouleversent, interpellent, hantent l’impénétrable inconscience humaine barricadée et ensevelie.

Un résultat subjuguant retraçant un parcours de vie usant, révoltant, dangereux, éprouvant et bouleversant. La passé reprend ses droits sur le présent. Un présent noir, endeuillé, encrouté, fané et pernicieux. Un présent soumis à une nouvelle quête de vérité embarquée par un policier aguerrie.

Dan Chaon est un maître de la manipulation psychologique. Il a su créer une atmosphère oppressante qui évolue sans cesse menant ses personnages vers une possible rédemption. L’auteur tisse sa toile lentement et magnifiquement autour des protagonistes. Les piégeant stratégiquement tour à tour.

L’auteur prend à parti son lecteur dans une sorte de tour infernale, ne lui laissant aucun répit, l’interpellant par des effets de style que je n’ai jusqu’alors jamais vu. Il se joue de toi, t’envoute et joue avec tes sens. Il exacerbe ton sentiment d’insécurité, il t’affole, il t’inflige l’horreur. J’ai vraiment eu cette impression d’appartenir au livre (non pas dans la peau d’un personnage) et que j’avais une place primordiale au cœur de la trame.

Ce roman m’a rendue complétement dingue, c’est peut être la cause de ma difficulté à en parler.

Ce roman est unique, atypique. A découvrir mordicus !

Afficher en entier

Date de sortie

Une douce lueur de malveillance

  • France : 2018-08-22 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 5
extraits 9
Evaluations 16
Note globale 6.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode