Une fin d'année entre amis

Description ajoutée par Shiravee 2024-04-17T11:39:21+02:00

Venez passer quelques jours dans un chalet au cœur des montagnes.

Solange, William et Arthur se connaissent depuis le bac à sable et ont toujours été inséparables quoi qu'il advienne. Lorsque Solange, poussé par Arthur, fait sa déclaration à William, il ne s'attendait pas à un oui. Malgré leurs études différentes et la distance de leurs écoles, rien n'a pu les séparer... sauf un job. Celui qui ne se refuse pas.

Des années plus tard, Arthur se fiance et décide d'organiser la semaine du premier de l'an dans un chalet. Une belle occasion de se retrouver entre amis, mais aussi d'organiser des retrouvailles entre Solange et William, qui ne se sont pas revus depuis leur rupture. Sauf que l'un d'eux n'est pas au courant de la présence de l'autre.

Une fin d'année qui promet d'être explosive pour tout le monde.

Extrait ajouté par Kate_Lyna 2020-02-09T18:31:22+01:00

Il boit une gorgée et je souris bêtement. Son histoire est mignonne. Qui aurait cru qu’Arthur serait l’homme d’un coup de foudre ? J’ai hâte de rencontrer cette Thelia.

— Et toi ?

Moi ? Bonne question.

Mon téléphone choisit justement ce moment pour sonner. Je me lève et m’excuse auprès d’Arthur, avant de sortir par la baie vitrée. Le froid me saisit directement. Je regrette d’avoir laissé mon manteau sur le dossier du canapé. Je décroche en soupirant, mais réponds d’une voix enjouée.

— Salut mon cœur.

— Salut mon chéri. Alors tu es bien arrivé ?

— Oui. Et j’ai fait le tour du propriétaire avec Arthur. C’est magnifique. Ça va être une semaine sympa.

— Vraiment ? Alors que tu seras sans moi ?

Je retiens un soupir de lassitude et garde mon ton enjoué.

— Ce n’est pas pareil. Je n’ai pas vu Arthur depuis au moins quatre ans. C’est mon ami d’enfance. Je suis vraiment heureux d’être ici.

— J’aurais dû venir avec toi.

— On en a déjà parlé, Thibault. C’est un ami d’enfance qui me présente sa fiancée. Ça aurait été malvenu.

— Malvenu ? Malvenu en quoi ? Je suis ton petit ami, non ?

— Thibault, je n’ai pas envie d’avoir à nouveau ce débat avec toi.

— Mais moi, je voulais passer le Premier de l’an avec toi.

— J’aurais adoré aussi. On se rattrapera le week-end suivant. Un bon resto ? Rien que tous les deux ?

Le silence se fait de l’autre côté de la ligne. Je sais qu’il va craquer. Il finit toujours pas abdiquer. J’aimerais juste qu’il comprenne que cette semaine est pour Arthur et moi. Des retrouvailles. Je veux être dispo à 100% pour lui. Je l’ai trop délaissé ces dernières années.

— D’accord. Le week-end suivant, rien que tous les deux. Et tu me laisses tout gérer.

— On fait ça.

Je sens la démesure arriver. Thibault est toujours dans la démesure.

— Parfait. Je t’aime, mon chéri.

— Je t’embrasse, mon cœur.

Et je raccroche. Je soupire de soulagement et me dépêche de rentrer, complètement frigorifié. Je retrouve Arthur dans la cuisine, il me tend mon reste de chocolat froid redevenu chaud.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-02T11:51:34+01:00

C’est une romance de fin d’année mignonne, mais qui ne m’a pas plu vraiment.

Et pourtant, le thème est un que j’adore. Alors pourquoi ?

Déjà, je crois que le style d’écriture était bien trop descriptif pour moi. Tout y est décrit, même quand William passe aux toilettes avant son café (ou je sais plus bien, mais vous comprenez). Ça manque d’émotions, de tension. On a juste les faits finalement et ça m’a empêché de vibrer réellement.

Les seuls passages que j’ai trouvé émouvants étaient les flash back parce que finalement je savais que ça allait mal finir, donc ça m’a touchée.

Sol (désolée dans la tête je ne peux ps l’appeler Solange c’est un prénom de fille pour moi et j’ai eu du mal à visualiser au début…) et William se sont aimés très fort. Ils se sont séparés car William a eu l’opportunité de sa vie aux US et que Sol ne peut pas prendre l’avion car il en a la phobie. Il y a de la rancoeur des deux côtés mais on ne la ressent pas plus que ça… ça aurait dû être bouleversant de se revoir, mais finalement ? Non, pas vraiment.

Y’a pas d’électricité entre eux qui fait qu’on sait qu’ils s’aiment toujours…

Quant à Thibault, il est clairement insupportable mais on le fait passer pour le méchant de l’histoire (surtout avec la fin, on dirait que tout est fait pour que Sol ne s’en veuille pas), alors qu’au fond… ça fait 8 mois que t’es en couple avec quelqu’un, il fait nouvel an une semaine sans toi et te dit juste que c’est parce qu’il veut voir son meilleur ami seul ? Ça n’a aucun sens en fait. Perso je l’aurai mal pris aussi.

Quant à la « fin » avec le secret des amis d’Arthur et de sa femme, c’est… trop. Perso ça ne me dérange pas dans un contexte de roman long, avec beaucoup de personnages mais là j’ai eu l’impression qu’on essayait de cocher toutes les cases du monde LGBTQ+. C’est dommage. Ça rend l’histoire moins crédible.

La réaction de Thibault n’est pas crédible d’ailleurs. Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi il serait aller dans un bar comme ça s’il déteste les trans, puisque tous les serveurs sont habillés en femmes et que certains sont trans. S’il a pu reconnaître des gens, c’est qu’il n’y a pas été qu’une fois…

Après y’a une grosse incohérence au niveau d’Arthur, sa femme et ses amis. Apparemment, ils n’ont jamais rencontré Sol parce qu’ils ont un peu coupé les ponts après l’histoire avec William et qu’ils n’habitaient pas au même endroit. On dit même que je ne sais plus quelle ville (Bordeaux?) n’était pas si loin. Et à la fin du livre, en fait les amis d’Arthur, sa femme bossent sur Paris. Bref, du coup je n’ai pas compris, mais c’est peut-être moi.

Enfin voilà. J’attendais plus de ce thème je suis assez déçue !

Commentaire ajouté par Carine28 2021-05-03T08:15:54+02:00

Une petite romance. J'avais besoin d'une lecture avec un personnage LGBTQ+ et j'avais ce livre dans ma PAL. J'avais lu le résumé qui m'avait attiré. Et j'ai découvert par la suite qu'il y avait une romance M/M dedans. Donc pour mon challenge de lecture, ça tombait bien. Je commence mal lecture et je ne comprends pas pourquoi romance M/M. Puis j'ai fini par comprendre au bout du 2ème chapitre que Solange est un homme. Et c'est ça qui m'a perturbé le plus dans ce livre. Pour moi Solange est un prénom féminin et du coup, à plusieurs moment, je devais me rappeler que non, c'est un personnage masculin.

A part ça, l'histoire est mignonne et permet de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T21:12:31+01:00

Globalement, au départ, j'ai hésité à l'acheter quand j'en ai eu l'occasion à la Y/Con. Parce que, soyons honnêtes, des amis d'enfances qui se mettent ensembles, puis se séparent et se retrouvent, c'est pas hyper original ^^" Et avec ce titre, je craignais aussi que ça ressemble beaucoup à la version été. Du coup, je l'avoue, si ça n'avait pas été de Cendre, je ne l'aurais pas acheté. Je l'ai fait uniquement parce que je sais que ses livres sont une valeur sûre et que je n'ai jamais été déçue.

Et là, clairement, ce n'est pas une déception. Je dirais même que c'est le meilleur livre qu'elle a écrit ! En effet, j'ai été très agréablement surprise. L'histoire n'est pas aussi convenue et prévisible que je le pensais au premier abord. Les personnages aussi sont excellents, attachants et très profonds. Même les personnages secondaires !

Un autre petit plus qui m'a beaucoup plu, c'est le clin d'œil à Un été entre amis qui a été glissée dans l'histoire ;)

Bref. Ce livre est une pépite, une histoire très agréable à lire et que j'ai vraiment aimé.

Commentaire ajouté par EmilieW 2019-02-21T09:16:45+01:00

Une lecture comme on les aime : addictive tout en étant douce. Ce roman fait chaud au coeur et accompagne très bien une matinée fraîche. J'ai été touchée par les maux de Solange (certainement parce que l'auteur nous exprime avec justesse ses émotions) bien qu'il m'a, à de nombreuses reprises, donné envie de le secouer (les joies des personnages et du libre-arbitre). Ce fut une lecture agréable et réconfortante, un très bon roman feel good qui nous donne envie d'un peu plus ! Du coup, prochain salon, c'est Un Été Entre Amis qui atterrira dans ma pal ;).

Commentaire ajouté par Aleska 2018-01-19T19:19:52+01:00

Une lecture addictive, emmitouflée dans un plaid avec un thé à la main. . Les personnages sont tous hyper attachants et on a envie de connaitre leur histoire, pas seulement celle des deux héros principaux. Et même si l'histoire peut couler de source, on a droit à quelques surprises et rebondissements. J'ai retrouvé l'ambiance amicale qu'il y avait dans un été entre amis. C'est doux, rassurant, chaleureux. Encore plus avec le contexte, un chalet en montagne en plein hiver. Cela m'a rappelé un premier de l'an un peu semblable. J'ai kiffé, je vous le conseille donc ! Merci Cendre Elven pour cette lecture coucouning.

Commentaire ajouté par sakuraDeve 2017-12-25T20:24:20+01:00

Voilà une histoire toute belle toute douce. Un livre qui fais du bien en cette fin d'année. On entre dans l'univers de ces 3 amis d'enfance et on se prend au jeu des déboires de Solange et William. Cela fait du bien au moral et même si l'histoire coule de source elle est quand même agréable à lire. Rien de transcendant ici, juste une histoire d'amour entre 2 ados qui se séparent et se réconcilient Un pur bonheur.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-10-22T09:38:24+02:00

Un univers qui j'ai eu l'occasion de découvrir et qui m'avait beaucoup plu. Mais avec ce livre, je peux déjà vous dire que Cendre Elven a su me surprendre de la meilleure façon qui soit.

Son style évolué dans le bon sens.

Oh oui, c'est plus mature et perspicace. À partir d'une intrigue classique, elle a su nous offrir une magnifique histoire de seconde chance. C'est simple j'ai savouré chaque moment de ce livre. Des émotions et sentiments bien présents qui sont retranscrits avec justesse. Une ambiance pétillante et rafraîchissante où l'on savoure chaque moment. Et quand arrive la fin, on en ressort avec un immense sourire aux lèvres. Le petit plus ? Cendre aborde en second plan un autre sujet plus sensible et difficile de parler sans jamais tomber dans le côté mélodramatique. Et je tiens particulièrement à la féliciter pour cela car je n'étais préparée à tout sauf à cela !

L'autre point fort de cette histoire ? Les personnages.

Principaux comme secondaires sont crédibles et vont vous surprendre par bien des manières. J'ai adoré la dynamique de ce petit groupe.

Ce duo adorable et attachant qui va essayer de tourner la page et de repartir sur de bonnes bases. L'un m'a attendrie par sa souffrance et sa vulnérabilité malgré son amertume et son entêtement. L'autre m'a séduite dès le début pour avoir reconnu qu'il a mal agit et pour avoir agit qu'il le fallait pour renouer avec celui qu'il n'a jamais pu oublier.

Ces trois personnes qui m'ont prise au dépourvu. Je ne m'étais pas attendue à ces révélations. Et je les admire et les respecte encore plus.

En bref

Une petite douceur comme je les aime. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment de détente ! Ce livre c'est l'une de ces lectures qui fait un bien fou à votre moral, qui vous redonne la pêche, qui vous réchauffe le cœur mais qui vous donne également matière à réflexion sur certains aspects de la vie. Une petite romance d'une très grande beauté qui est comme vous l'avez deviner à découvrir... C'est mon deuxième roman de Cendre Elven et cela ne sera pas mon dernier...

Une fin d'année entre amis

• France : 2017-10-21 (Français)