Vie de Rancé

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-19T14:04:21+01:00

C'est pour obéir aux ordres du directeur de ma vie que j'ai écrit l'histoire de l'abbé de Rancé.

Mon premier ouvrage a été fait à Londres en 1797, mon dernier à Paris en 1844. Entre ces deux dates, il n'y a pas moins de quarante-sept ans, trois fois l'espace que Tacite appelle une longue partie de la vie humaine. Le temps s'est écoulé, j'ai vu mourir Louis XVI et Bonaparte ; c'est une dérision que de vivre après cela. Que fais-je dans le monde ? Autrefois je barbouillai du papier avec mes filles, Atala, Blanca, Cymodocée, chimères qui ont été chercher ailleurs la jeunesse.

On remarque des traits indécis dans le tableau du Déluge, dernier travail du Poussin : ces défauts du temps embellissent le chef-d'œuvre du grand peintre ; mais on ne m'excusera pas, je ne suis pas Poussin, je n'habite point au bord du Tibre, et j'ai un mauvais soleil.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par adeleh 2017-05-11T21:47:41+02:00

".... Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien ; mais avec les souvenirs ! le coeur se brise à la séparation des songes tant il y a peu de réalité dans l'homme......"

Vie de Rancé

• France : 1991-11-30 - Poche (Français)