Visage volé

Description ajoutée par x-Clara-x 2012-08-02T16:45:14+02:00

Hier encore, la vie était normale à Kaboul, malgré les ruines et la guerre civile. Hier, je suis allée chez la couturière avec ma sœur pour essayer les robes que nous porterions à un mariage qui devait avoir lieu aujourd'hui. '

Aujourd'hui, c'était le 27 septembre 1996. Cette journée-là, les taliban sont entrés dans Kaboul et Latifa, une jeune afghane alors âgée de 16 ans s'en souvient très bien. La vie a soudainement basculé. Les écoles ont été fermées, les sorties interdites et les soins médicaux restreints. Pour les femmes, comme Latifa, les libertés civiles ont été suspendues et le port de la burga imposé unilatéralement. Comme bien d'autres, elle a été humiliée, insultée et forcée de vivre dans l'obscurité totale.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-08-02T20:21:05+02:00

"9 heures du matin le 27 septembre 1996."

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-08-20T18:24:55+02:00

Atterrissage difficile après cette lecture, malheureusement toujours d'actualité : puisqu'en 2021 les talibans ont à nouveau repris le pouvoir à Kaboul.

Ce témoignage édifiant nous glace le sang. Droits de l'homme bafoués, enterrinement forcé, négation de l'existence des femmes en tant qu'être humain, la violence gratuite prend en Afghanistan des proportions innomables (comme dans toute dictature ayant pris le pouvoir par le sang).

Je reste assommée par le lot d'informations aberrantes reçues. C'est...il n'y a pas de mots. Qu'au 21ème siècle tant de pays s'accrochent à l'ère glaciaire et refusent de laisser la place à un tant soi peu de modernité de pensée, parce qu'être cromagnon c'est tellement mieux...ça fait peur.

Je suis aussi bouleversée par la résistance de ces femmes qui tentent de maintenir la possibilité d'ouverture d'esprit aux plus jeunes, en leur offrant des écoles clandestines où apprendre autre chose que de la désinformation extrémiste.

Un texte nécessaire qui secoue notre petit confort quotidien. Et qui nous rappelle à quel point vivre dans un pays non gangréné de guerres civiles perpétuelles est une chance que beaucoup n'ont pas.

La liberté d'expression et l'accès à l'éducation n'est hélas toujours pas international, ni forcément considéré comme normal.

Commentaire ajouté par paultuc 2016-08-11T12:37:22+02:00

C'est un livre qui m'a appris beaucoup sur ce qui c'est passé en Afghanistan sous le régime taliban. Un livre très utile et bouleversant.

Commentaire ajouté par Feemusty 2016-01-07T14:46:53+01:00

Il s'agit du témoignage de Latifa (nom d'emprunt), jeune Afghane qui n'a jamais vécu en temps de paix dans son propre pays. Petit rappel des faits:

- 1973: Mohammed Daoud renverse la monarchie et prend le pouvoir

-1978: coup d'état qui instaure une république d'inspiration communiste. Elle va à l'encontre des traditions musulmanes, ce qui déclenche une guérilla

- 1989: retrait des troupes soviétiques et début de la guerre civile entre groupes ethniques. Lutte de pouvoirs entre les troupes du commandant Massoud et les talibans soutenue par les pakistanais

- 9/9/2001: assassinat de Massoud

- 11/11/2001: attentats du World Trade Center

- octobre 2001: début de l'intervention militaire américo britanique en Afhanistan. Latifa est née en pleine guérilla. Elle est la fille cadette d'une famille moderne et heureuse. Ses parents se sont choisis par amour. Ils ont deux filles et deux garçons. Tous ont fait des études et comptent mener une carrière intéressante. Latifa prend exemple sur sa mère médecin et ses soeurs. Elle aussi voudrait aller à l'Université. Un de ses frères est militaire et l'autre pacifiste. Un jour, radio charia annonce que:

- toute personne possèdant une arme doit la remettre au poste militaire le plus proche

- les filles et les femmes qui seraient obligées de sortir de chez elles doivent être accompagnées par un homme

- les transports en commun réserveront un bus pour les femmes, un bus pour les hommes

- les hommes doivent laisser pousser leur barbe et tailler leur moustache conformément à la charia

- les hommes doivent porter un turban ou un bonnet blanc sur la tête

- il est interdit de porter un turban ou un bonnet blanc sur la tete

- il est interdit de porter le costume et la cravate, obligatoire de porter le costume traditionnel afghan

- les femmes et les jeunes filles porteront le tchadri

- il est interdit aux femmes et aux jeunes filles de porter des vêtements de couleur sous le tchadri

- il est interdit de porter du vernis à ongles ou du rouge à lèvres et de se maquiller

- tout individu musulman doit accomplir ses prières aux heures précises à l'endroit où il se trouve

Suite à ces décrets, d'autres encore plus absurdes seront promulgués. Rien de tout cela n'est basé sur le Coran

La situation du peuple devient misérable. Les jeunes hommes qui ne veulent pas être enrolés dans l'armée doivent se cacher. Les femmes sont contraintes de se cloitrer chez elles, si elles ont la chance d'avoir des hommes pour veiller sur elles.

Les femmes ne peuvent se faire soigner puisque aucune femme ne peut travailler et qu'aucun médecin homme ne peut les ausculter. Des réseaux parallèles s'organisent pour les soins de santé et l'éducation des enfants. Mais c'est loin d'être suffisant.

Commentaire ajouté par Fausty31 2014-08-22T09:54:18+02:00

Dans son récit Latifa ne fait que décrire les crimes commis par les Talibans et la façon dont ils s'évertuent de dégrader et d'humilier les Afghans et surtout les femmes !

Ces barbares ne respectent pas les droits de celles-ci et les réduisent à des objets sexuels et reproducteurs.

Ce témoignage est poignant et grâce à cette description on comprends pourquoi l'Afghanistan est dans cet état....c'est à dire déplorable.

Commentaire ajouté par Libertee 2013-10-09T14:12:21+02:00

C'est Révoltant, comment des gens s'autorisent-ils à faire subir de tels chausent à un peuple et surtout à des femmes !!! Et ça l'est encore plus du fait que rien des exagéré, que Latifa a vraiment vécu ça et l'horruer que l'ont peu à peine imaginer. Ce livre est super il ne faut pas ésiter à le lire mais il est dur. Malgré sa petite taille, le récit est douloureux à lire. Moi qui suis une bonne lectrice j'ai eu beaucoup de mal à le lire, mais je suis contente de ne pas avoir laché et d'y être arrivé. Ce livre est peut être ce qui fera réfléchir les gens sur certaines conditions de vie insuportable, et nous feras peut être nous indignés et surtout faire bouger les choses.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2011-10-25T18:48:48+02:00

Un livre si bouleversant...et vraiment révoltant ! Comment des hommes peuvent-ils traiter un peuple de cette manière ? Moi qui suit vraiment jeune ( moins de 17 ans) j'ai été stupéfaite par ce récit. Les droits de l'homme ne sont mêmes plus respectés, la femme est traitée comme une moins-que-rien. C'est impossible de ne rien faire apès avoir lu ce livre, sur cette histoire de femmes si injustement humiliees, battues, prisonières par des hommes comme ça. C'est incroyable qu'au 21e siecle des gens sont encore traités de cette manière. En lisant ce livre, on a l'impression que ces talibans n'ont pas de coeur, pas de famille. Comment peuvent-ils vivre avec autant de morts, viols sur la conscience ?

Ce livre mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-26T20:15:04+02:00

Un récit triste et bouleversant de cette jeune Afghane, qui nous raconte sa vie quotidienne à Kaboul, celle de sa famille.

Il est impossible de demeurer impassible en lisant une histoire aussi horrible et injuste, sur la condition de ces femmes prisonnières dans leur propre pays

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-10T20:31:56+02:00

Un livre révoltant ! La situation des femmes en Afghanistan au 21ème siècle est inadmissible !

Dommage, le livre ne respecte pas la chronologie. Du coup, il y a certains moments où l'on est un peu perdu.

Visage volé

• France : 2001-11-13 - Poche (Français)

Binye l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-20T08:26:47+02:00