Princess Bride

Description ajoutée par Liriel83 2010-05-12T22:28:45+02:00

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Extrait ajouté par Lust 2017-01-23T12:50:32+01:00

-BONJOUR, MON NOM EST INDIGO MONTOYA, TU AS TUE MON PERE, PREPARE-TOI A MOURIR !

Spoiler(cliquez pour révéler)-Non...

-Proposez moi de l'argent.

-Tout ce que vous voulez, dit le comte.

-Le Pouvoir. Promettez-le-moi.

-Tout ce que j'ai et plus encore.

-Offrez-moi tout ce que je pourrais demander...

-Oui. Oui. Dites-moi ce que vous voulez.

-JE VEUX DOMINGO MONTOYA, ESPECE DE FILS DE PUTE

J'ai connu le film avant le livre et c'est dommage, j'aurais voulu découvrir cette histoire au fil des pages...

Liriel83 décrit très bien cette oeuvre que j'ai beaucoup aimée. UNE HISTOIRE CULTE A DECOUVRIR

Un classique immanquable.

Ce roman est tout simplement merveilleux, avec ces duels époustouflants.

Impossible de décider quels passages sont les plus passionnants.

A chaque page on retient son souffle, ce qui ne nous empêche de parfois s'amuser. Souvent même, car au flamboyant roman de cape et d'épée vient s'ajouter une touche de pastiche et un humour corrosif.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-25T11:02:45+01:00

J'ai vu le film avant le livre, mais cela ne m'a rien gâché. J'ai beaucoup aimé le livre et je continuerai de regarder le film avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Eric-116 2019-12-16T12:54:52+01:00

Se roman est une pure merveille. Avec plusieurs niveaux de lecture, l'humour se retrouve à chaque page, autant dans la narration que dans l'intrigue qui se déroule. La lecture est très agréable, et pour ceux qui ont vu le film, les personnages sont bien plus travaillés et donne des clefs qui manquent beaucoup à l'adaptation cinématographique de 1988.

Commentaire ajouté par Chikage 2019-12-15T08:50:18+01:00

Un conte assez étonnant et troublant au début, il faut se faire à l'originalité du style d'écriture et amadouer les personnages. Parfois un peu trop de naïveté à mon goût, mais plus on avance dans l'intrigue moins ça apparaît. J'ai apprécié les interludes de l'auteur qui sont assez drôles et qui permettent également de comprendre certains points choisis par l'auteur originel.

Commentaire ajouté par IsaR 2019-10-28T17:24:51+01:00

C'est vraiment un livre étrange, avec deux niveaux. Une histoire de fantasy, avec une belle princesse, un méchant prince, un pirate, un spadassin etc. Dans un autre niveau un narrateur se souvient avoir lui ce livre enfant, veut le retrouver pour l'offrir à son fils, s'aperçoit qu'il est ennuyeux et qu'il vaut mieux y faire des coupes… On passe sans cesse de l'un à l'autre, je ne saurais dire si ça m'a plu ou déstabilisée, en tout cas c'est original. Beaucoup d'humour et de parodie, mais aussi des scènes très dures (la machine à torturer).

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-11T15:08:41+02:00

Comme à la lecture de beaucoup de classiques cultes d'un genre quel qu'il soit, je ressors de cette lecture avec la satisfaction d'avoir enfin comblé une lacune et en même temps l'impression de m'être profondément ennuyée. Pourtant, j'ai vu le film il y a quelques années donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre mais, si je garde du film le souvenir d'avoir passé un bon moment, il n'en est pas de même avec le roman que je pense oublier dans les deux semaines qui viennent...

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:20:12+01:00

Il y a des concepts auxquels on accroche pas. Ici, ce fut mon cas.

Les ruptures de rythmes crées volontairement par l'auteur en prétendant tailler dans une œuvre fictive sont à mon goût trop nombreuses

Sans compter une histoire se voulant satiriques de tous les romans de contes de fées et de capes et d'épées ... Mais au final, bien plat et sans réels rebondissements.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-01-27T09:25:25+01:00

Voilà un classique de la Fantasy qui ne m'a jamais vraiment tentée parce que je m'en faisais depuis des années une idée précise basée sur les extraits du film et les avis en général des lecteurs qui vantent sa grande histoire d'amour. C'était une monumentale erreur, car, certes, la romance sert de support à l'histoire, mais elle est surtout un gros prétexte au déclenchement d'une succession de moments d'aventure et de scènes de cape et d'épée grandioses. Le tout sans jamais se prendre au sérieux, tout comme le reste du roman.

En fait, il ressemble à une énorme farce où les personnages sont volontairement codifiés pour répondre dans toutes les largeurs à des archétypes très forts, tout en ayant cet aspect poussif qui les rend comiques. Princess Bride est donc une grosse farce, mais une farce bien faite, avec du rythme, un humour ironique d'une grande efficacité, un enchaînement de scènes épiques d'anthologie, des rebondissements farfelus et une constante autodérision de l'auteur tout heureux de mener sa blague jusqu'au bout.

En essayant de nous faire gober le postulat qu'il fait une version abrégée d'une vieille histoire issue d'un vieux royaume européen du nom de Florin, William Goldman parvient à nous livrer les morceaux choisis de son scénario, ceux où il n'est question que d'action, d'enjeu, de suspense, de tension dramatique, etc. évitant habilement les longues descriptions de décors, d'us et coutumes, de psychologie de personnages etc. qui contribuent à construire un univers et des personnages solides, mais qui peuvent plomber le rythme d'une lecture.

Et de fait, Princess Bride pourrait se lire vraiment très vite, mais il y a tout de même ces multiples interventions de l'auteur, de plus en plus longues et décalées au fil de la progression, qui dans un premier temps justifient ses pseudo coupes, mais ensuite commencent à nous raconter sa vie et son rapport à la vieille histoire de Princess Bride, nous sortant complètement de l'histoire. La fin en a été plus laborieuse à parcourir et le plaisir de lecture diminué.

Au final, Princess Bride a été une bonne expérience de lecture qui s'est révélée plus distrayante et amusante que je l'aurais pensé parce qu'elle se veut un hommage et un pastiche des grands romans d'aventure et de cape et d'épée qui de toute évidence ont fait vibrer l'auteur dès son enfance. En étant abordée ainsi, elle révèle tout son sens et son intérêt. Ceux qui aborderont ce roman avec trop de sérieux seront forcément déçus et passeront à côté.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-12-30T18:19:03+01:00

Cela fait presque un an que je me pose la question en passant devant "Princess Bride" à la bibliothèque municipale: "Je le prends ou pas?". Le résumé fait envie, mais le hic c'est que j'ai l'impression que le film adapté de cette histoire m'avait terrorisée quand j'étais petite... Du coup, je le dis tout de suite (comme ça, c'est fait!), j'avais raison c'était bien ce film-là! Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de torture avec la Machine m'a fait faire de nombreux cauchemars et je ne suis pas prête de l'oublier Du coup, je ne peux pas aimer le livre avec un tel passif de traumatisme de petite fille... Bref, on va passer au livre en lui-même!

J'ai entre les mains l'exemplaire du 25e anniversaire, une belle édition brochée qui comporte -en plus de l'histoire elle-même- une introduction de l'auteur à cette édition, une introduction de l'auteur à "Princess Bride", des explications de l'auteur à un spin-off intitulé "Le bébé de Bouton d'Or" et cette histoire en elle-même. Dès le début, c'est tarabiscoté, c'est kitsch, il y a plein de disgressions, d'italiques, de parenthèses, d'ellipses temporelle, de retours et d'avancées dans le temps,... En fait, l'histoire est difficile à suivre et ça en devient drôle, tellement c'est une parodie à la fois du contes de fées, du roman de capes et d'épées, voir du roman tout court. Les personnages sont assez simples et caricaturaux à la fois. L'auteur lui-même semble se placer en personnage dans son propre roman, à travers ses interventions farfelues ou sérieuses, enfin vous verrez bien si vous lisez.

Le drame pour moi se situe à la fin du roman, que je n'ai pas du tout aimée bien sûr, mais surtout à cause de ce qui m'a terrorisée quand j'étais petite... Là, ça ne rigole plus du tout...

Du coup, mon avis est le suivant: un livre qui peut se laisser lire et rire, qui peut être une parodie coup de coeur pour certains,... Ou alors être une immense déception pour d'autres. Tout dépend de votre façon d'envisager le roman et votre seuil de tolérance à la parodie... Celle-ci va loin!

Commentaire ajouté par Laure17 2018-12-15T22:59:54+01:00

Un bijou d'écriture parodique du genre Fantasy/conte de fée absolument délirant!

J'étais déjà fan du film mais le roman est encore meilleur.

Commentaire ajouté par laflut 2018-10-25T22:33:03+02:00

Lu en VO.

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu tant d'éloges que j'ai voulu y croire.

Mais la mayonnaise n'a pas pris à cause des personnages principaux.

J'ai adoré Fezzik et Inigo. Le prince et le comte sont de vrais méchants.

Mais buttercup (bouton d'or), sérieusement ??? C'est quoi ce personnage ? Je n'ai absolument pas adhéré au fameux grand amour, le grand, l'unique, le vrai, le beau. Non mais sérieusement, c'est une peau de vache vaniteuse. Peut-être d'une beauté à couper le souffle mais franchement, elle ne devient pas mère Theresa parce que son grand amour est mort, non ?!? Grand amour ???? Mais il est où le grand amour ? Elle ne s'intéresse qu'à Westley que parce qu'une autre bave devant lui !

Et Westley... Ce n'est pas crédible du tout. Comment un garçon aussi futé peut-il tomber éperdument amoureux d'une gravure de mode qui le traite comme moins que rien ?

Je trouve ça malheureux à dire mais si j'ai adoré les mésaventures de tous ces personnages, je suis complètement passée à côté de la fameuse merveilleusissime histoire d'amour.

Franchement, je suis hyper déçue. Heureusement que l'humour de l'auteur et les mésaventures sont là pour rattraper le niveau...

Princess Bride

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-15 (Français)

einoha le place en liste or
2020-08-16T16:00:09+02:00
Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T16:15:16+02:00