Princess Bride

Description ajoutée par Liriel83 2010-05-12T22:28:45+02:00

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Extrait ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2014-06-19T19:49:28+02:00

" Mais je dois aussi vous répéter, pour la énième fois, que la vie n'est pas juste.

Elle est plus juste que la mort, c'est tout. "

J'ai connu le film avant le livre et c'est dommage, j'aurais voulu découvrir cette histoire au fil des pages...

Liriel83 décrit très bien cette oeuvre que j'ai beaucoup aimée. UNE HISTOIRE CULTE A DECOUVRIR

Un classique immanquable.

Ce roman est tout simplement merveilleux, avec ces duels époustouflants.

Impossible de décider quels passages sont les plus passionnants.

A chaque page on retient son souffle, ce qui ne nous empêche de parfois s'amuser. Souvent même, car au flamboyant roman de cape et d'épée vient s'ajouter une touche de pastiche et un humour corrosif.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:20:12+01:00

Il y a des concepts auxquels on accroche pas. Ici, ce fut mon cas.

Les ruptures de rythmes crées volontairement par l'auteur en prétendant tailler dans une œuvre fictive sont à mon goût trop nombreuses

Sans compter une histoire se voulant satiriques de tous les romans de contes de fées et de capes et d'épées ... Mais au final, bien plat et sans réels rebondissements.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-01-27T09:25:25+01:00

Voilà un classique de la Fantasy qui ne m'a jamais vraiment tentée parce que je m'en faisais depuis des années une idée précise basée sur les extraits du film et les avis en général des lecteurs qui vantent sa grande histoire d'amour. C'était une monumentale erreur, car, certes, la romance sert de support à l'histoire, mais elle est surtout un gros prétexte au déclenchement d'une succession de moments d'aventure et de scènes de cape et d'épée grandioses. Le tout sans jamais se prendre au sérieux, tout comme le reste du roman.

En fait, il ressemble à une énorme farce où les personnages sont volontairement codifiés pour répondre dans toutes les largeurs à des archétypes très forts, tout en ayant cet aspect poussif qui les rend comiques. Princess Bride est donc une grosse farce, mais une farce bien faite, avec du rythme, un humour ironique d'une grande efficacité, un enchaînement de scènes épiques d'anthologie, des rebondissements farfelus et une constante autodérision de l'auteur tout heureux de mener sa blague jusqu'au bout.

En essayant de nous faire gober le postulat qu'il fait une version abrégée d'une vieille histoire issue d'un vieux royaume européen du nom de Florin, William Goldman parvient à nous livrer les morceaux choisis de son scénario, ceux où il n'est question que d'action, d'enjeu, de suspense, de tension dramatique, etc. évitant habilement les longues descriptions de décors, d'us et coutumes, de psychologie de personnages etc. qui contribuent à construire un univers et des personnages solides, mais qui peuvent plomber le rythme d'une lecture.

Et de fait, Princess Bride pourrait se lire vraiment très vite, mais il y a tout de même ces multiples interventions de l'auteur, de plus en plus longues et décalées au fil de la progression, qui dans un premier temps justifient ses pseudo coupes, mais ensuite commencent à nous raconter sa vie et son rapport à la vieille histoire de Princess Bride, nous sortant complètement de l'histoire. La fin en a été plus laborieuse à parcourir et le plaisir de lecture diminué.

Au final, Princess Bride a été une bonne expérience de lecture qui s'est révélée plus distrayante et amusante que je l'aurais pensé parce qu'elle se veut un hommage et un pastiche des grands romans d'aventure et de cape et d'épée qui de toute évidence ont fait vibrer l'auteur dès son enfance. En étant abordée ainsi, elle révèle tout son sens et son intérêt. Ceux qui aborderont ce roman avec trop de sérieux seront forcément déçus et passeront à côté.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-12-30T18:19:03+01:00

Cela fait presque un an que je me pose la question en passant devant "Princess Bride" à la bibliothèque municipale: "Je le prends ou pas?". Le résumé fait envie, mais le hic c'est que j'ai l'impression que le film adapté de cette histoire m'avait terrorisée quand j'étais petite... Du coup, je le dis tout de suite (comme ça, c'est fait!), j'avais raison c'était bien ce film-là! Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de torture avec la Machine m'a fait faire de nombreux cauchemars et je ne suis pas prête de l'oublier Du coup, je ne peux pas aimer le livre avec un tel passif de traumatisme de petite fille... Bref, on va passer au livre en lui-même!

J'ai entre les mains l'exemplaire du 25e anniversaire, une belle édition brochée qui comporte -en plus de l'histoire elle-même- une introduction de l'auteur à cette édition, une introduction de l'auteur à "Princess Bride", des explications de l'auteur à un spin-off intitulé "Le bébé de Bouton d'Or" et cette histoire en elle-même. Dès le début, c'est tarabiscoté, c'est kitsch, il y a plein de disgressions, d'italiques, de parenthèses, d'ellipses temporelle, de retours et d'avancées dans le temps,... En fait, l'histoire est difficile à suivre et ça en devient drôle, tellement c'est une parodie à la fois du contes de fées, du roman de capes et d'épées, voir du roman tout court. Les personnages sont assez simples et caricaturaux à la fois. L'auteur lui-même semble se placer en personnage dans son propre roman, à travers ses interventions farfelues ou sérieuses, enfin vous verrez bien si vous lisez.

Le drame pour moi se situe à la fin du roman, que je n'ai pas du tout aimée bien sûr, mais surtout à cause de ce qui m'a terrorisée quand j'étais petite... Là, ça ne rigole plus du tout...

Du coup, mon avis est le suivant: un livre qui peut se laisser lire et rire, qui peut être une parodie coup de coeur pour certains,... Ou alors être une immense déception pour d'autres. Tout dépend de votre façon d'envisager le roman et votre seuil de tolérance à la parodie... Celle-ci va loin!

Commentaire ajouté par Laure17 2018-12-15T22:59:54+01:00

Un bijou d'écriture parodique du genre Fantasy/conte de fée absolument délirant!

J'étais déjà fan du film mais le roman est encore meilleur.

Commentaire ajouté par laflut 2018-10-25T22:33:03+02:00

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu tant d'éloges que j'ai voulu y croire.

Mais la mayonnaise n'a pas pris à cause des personnages principaux.

J'ai adoré Fezzik et Inigo. Le prince et le comte sont de vrais méchants.

Mais buttercup (bouton d'or), sérieusement ??? C'est quoi ce personnage ? Je n'ai absolument pas adhéré au fameux grand amour, le grand, l'unique, le vrai, le beau. Non mais sérieusement, c'est une peau de vache vaniteuse. Peut-être d'une beauté à couper le souffle mais franchement, elle ne devient pas mère Theresa parce que son grand amour est mort, non ?!? Grand amour ???? Mais il est où le grand amour ? Elle ne s'intéresse qu'à Westley que parce qu'une autre bave devant lui !

Et Westley... Ce n'est pas crédible du tout. Comment un garçon aussi futé peut-il tomber éperdument amoureux d'une gravure de mode qui le traite comme moins que rien ?

Je trouve ça malheureux à dire mais si j'ai adoré les mésaventures de tous ces personnages, je suis complètement passée à côté de la fameuse merveilleusissime histoire d'amour.

Franchement, je suis hyper déçue. Heureusement que l'humour de l'auteur et les mésaventures sont là pour rattraper le niveau...

Commentaire ajouté par muze 2018-10-16T16:51:12+02:00

Quel arrière-goût étrange ce livre me laisse-t-il... je voulais l'aimer, pourtant ! J'étais prête à le mettre en liste de diamant sans même l'avoir lu, à l'adorer de toute mon âme avant même de l'ouvrir ! Et sans doute est-ce pour cela que j'en sors aussi... déçue ?

Princess Bride, l'histoire, la vraie, celle qui a inspiré le film qui m'a tant donné envie de découvrir le livre, nous fait passer de purs moments de plaisir. J'en ai adoré l'humour, les personnages, l'atmosphère... mais je ne m'attendais absolument pas à tous ces passages concernant l'"auteur". Je les ai survolés sans conviction, me demandant bien pourquoi est-ce que je le faisais puisqu'ils ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Et ce n'est pas DU TOUT ce que j'espérais. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ?..

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-10-02T11:15:06+02:00

Un roman magique, passionnant et drôle, que j'ai dévoré en une nuit. Impossible de le lâcher !

Avant tout, il faut savoir que le roman a été écrit par Goldman lui-même et non par Morgenstern. Morgenstern est un auteur fictif, inventé par Goldman pour lui permettre ses apartés dans le roman. Mais non, il n'y a pas eu de version antérieure à celle de Goldman. Ensuite, le livre a été publié avant l'adaptation ciné (respectivement 1973 et 1987) : le livre ne fait donc pas de clins d’œil au film, c'est l'inverse.

Le roman est truffé de scènes hilarantes, mais aussi d'aventure et de romantisme. Le duel entre Inigo et le Terrible Pirate Roberts est un grand moment, où la plume ciselée de l'auteur et son habileté rendent parfaitement l'intensité du combat. Impossible d'oublier les personnages, tous attachants, et certains sont même devenus cultes.

Un livre magnifique, à découvrir si possible avant de voir le film.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-09-02T17:26:36+02:00

Contrairement à beaucoup ici j'ai découvert le film sur le tard (j'avais déjà envie de lire le livre quand j'ai découvert le film) alors ici rien qui n'a bercé mon enfance.

Je me suis laissé emporté par ce livre, qui m'a beaucoup amusé, passionné aussi, et j'ai adoré les interventions de l'auteur (oui j'ai été persuadé qu'il disait la vérité pensant que Florin était la métaphore d'un pays existant jusqu'à ce que j'appris la vérité en faisant des recherches plus poussés).

Bref j'ai passé un excellent moment de lecture, Fezzik m'a énormément ému, Bouton d'or m'a donné envie de la claquer, j'ai soutenu de tout coeur Westley et Inigo et je me suis attaché au personnage de l'auteur.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-05-02T09:48:13+02:00

Ce fût agréable de retrouver les personnages qui ont bercé mon enfance. Je me suis fait violence de ne pas revoir le film avant d'avoir fini le livre. Dès la dernière ligne lue j'ai foncé sur mon PC pour me remémoré ce qui m'avait tant plus quand j'étais petite.

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-30T18:04:28+02:00

Un peu déçue par rapport au film que j'avais été voir au cinema. D'abord par rapport a la fin, et aussi au trop de commentaires hors histoire. Je voulais l'histoire de Bouton d'Or et pas la vie privée de Goldman

Princess Bride

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-15 (Français)