Princess Bride

Description ajoutée par Liriel83 2010-05-12T22:28:45+02:00

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Extrait ajouté par laflut 2018-10-22T20:21:20+02:00

“If you’re teasing me, Westley, I’m just going to kill you.”

“How can you even dream I might be teasing?”

“Well, you haven’t once said you loved me.”

“That’s all you need? Easy. I love you. Okay? Want it louder?I love you . Spell it out, should I? I ell-oh-vee-ee why-oh-you. Want it backward? You love I.”

“You are teasing now; aren’t you?”

“A little maybe"

J'ai connu le film avant le livre et c'est dommage, j'aurais voulu découvrir cette histoire au fil des pages...

Liriel83 décrit très bien cette oeuvre que j'ai beaucoup aimée. UNE HISTOIRE CULTE A DECOUVRIR

Un classique immanquable.

Ce roman est tout simplement merveilleux, avec ces duels époustouflants.

Impossible de décider quels passages sont les plus passionnants.

A chaque page on retient son souffle, ce qui ne nous empêche de parfois s'amuser. Souvent même, car au flamboyant roman de cape et d'épée vient s'ajouter une touche de pastiche et un humour corrosif.

A lire absolument.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:32:00+02:00

Commentaire ajouté par Marion-220 2022-03-07T18:03:57+01:00

C'est une très bonne histoire que j'ai apprécié de découvrir en version courte. Les notes de l'écrivain apporte des petits pauses qui ne sont pas désagréable

Commentaire ajouté par tjblodwen 2021-10-07T12:42:04+02:00

Ce roman est une pépite ! C'est une parodie des histoires de capes et d'épées. On a une princesse, Bouton d'or, son grand amour, un garçon de ferme et un héros masqué ! Puis les personnages secondaires : le géant, l'espagnol qui veut venger son père... Honnêtement, c'est un incontournable. Goldman a réussi à mêler l'humour et la fantasy sans que ça devienne ridicule. Il casse les codes, et ne se prend tellement pas au sérieux qu'il nous dit carrément de sauter certains passages du livre 🤣 Il y a de l'action, de l'aventure, des combats épiques... Franchement, si vous êtes fan de romance, de héros et de fantasy ET que vous avez besoin de bonne humeur, foncez !

Commentaire ajouté par snorky06 2021-06-26T09:48:19+02:00

C'est un conte donc forcément j'adore. J'aurais tellement aimé connaître la suite avec bébé waverly. Un intemporel que je recommande.

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2021-06-14T21:13:15+02:00

Princess Bride fait partie de ces livres qui sont faits pour le visuel (selon moi).

Je suis avant tout une fane du film. Je l’aime d’amour et il fait partie de mes films doudous. Il me réconforte et me plonge dans un univers de fantasy humoristique, avec ses combats à l’épée, de force ou d’intellect, sa vengeance intemporelle, son histoire d’amour éternel, etc… Et c’est ce qu’on trouvera dans le livre, mais par son scénario, William Goldman a repris tous les bons éléments de son livre pour en faire un bon film. (Oui, car il faut savoir que l’auteur a fait le scénario du film, étant auteur et scénariste.)

Je ne pense pas non plus que le film soit meilleur que le livre, (même si je le préfère), mais en plus de faire partie de ces livres facilement adaptable en images, les deux supports sont complémentaires : le film offre du visuel et une ambiance, et le livre du détail.

Je vais donc commencer par ce qui m’a déplu. Enfaite, il n’y a qu’un élément qui m’a un peu gâché la lecture (même si le mot est fort), les interventions de l’auteur. Sans prendre en compte l’introduction des 25 ans (qui est intéressante), on commence sur des dizaines de pages d’explication sûr pourquoi il en est venu à faire cette abréviation du livre (fictif) de S. Morgenstern, et cela traine en longueur. Cette introduction est remplie de détails qui m’ont rendu l’auteur antipathique. (La manière dont il parle de son enfant m’a dérangé, et le passage de la piscine était insupportable.) Ce qui aurait pu rendre cette partie plus digeste, c’est de mettre plus en avant son envie de faire découvrir cette histoire aux lecteurs (et surtout à son fils !) Mais je me demande si ce n’est pas ironique, puisqu’il nous re-balance une dizaine de pages d’explication pour introduire le chapitre bonus, et nous précise que S. Morgenstern a tendance à écrire beaucoup de paragraphe sur rien. (Cela leur fait donc un point commun.)

Mais là où ses interruptions sont bien réalisées, c’est que William Goldman inscrit véritablement ce livre dans la réalité (avec la complicité de l’édition). J’ai souvent été pris d’un doute, tant j’ai eu l’impression que les pays de Florin et de Guilder existaient vraiment !

Pour le reste du récit (Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure) c’est tout bonnement très agréable à lire !

Même si le livre reprend les codes de la littérature médiévale, (et qui maintenant peut s’apparenter à des clichés), l’auteur sait les utiliser et les détourner pour créer des situations touchantes, humoristique et dramatiques. (Rien que la fin en est un parfait exemple.)

Mais ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les expositions des personnages, qui au passage, sont tous très attachants et bien caractérisés. Contrairement au film, on s’attarde plus sur leur passé, et leur personnalité est plus détaillée, ce qui permet d’éviter de les rendre caricaturaux. On passera ainsi du point de vue de Bouton d’Or, Inigo (mon chouchou) et Fezzik. Westley a aussi le droit à quelque passage de son point de vue, mais ils sont très rares. (J’ai l’impression qu’il est mis de côté, mais personnellement, cela ne m’a pas posé de problème et n’entache en rien l’histoire.)

Et enfin une petite note sur le chapitre bonus qui est d’une frustration extrême ! Après de tels événements, je n’ai qu’une envie, que William Goldman se mette au travail tout de suite pour nous abréger Le bébé de Bouton d’Or. (Bon, le monsieur étant décédé, cela risque d’être très compliqué.)

Comme l’indique si bien son sous-titre, Princess Bride est un récit d’aventures, d’amour, de cape et d’épée, le tout saupoudrer de touche d’ironie, qui sera charmé quiconque aimant les codes de la littérature médiévale et du conte, quand ceux-ci sont utilisés à bon escient. (Et je conseille fortement le visionnage du film qui est une petite merveille dans le genre des feel-good movies !)

Cependant, la prochaine fois que je le relirais, je me contenterais de la partie abrégée et passerais les commentaires de William Goldman.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-05-13T11:39:53+02:00

Je connaissais de nom Princess Bride, notamment pour avoir beaucoup entendu parler de l'adaptation. Contre toute attente, je n'avais jamais franchi le pas de le lire ou le voir. Allez savoir pourquoi, moi même je ne saurais pas dire. Pourtant, cela faisait quelques temps que j'étais intriguée, et pour cause, dans Kate Daniels d'Ilona Andrews (Ma série préféré de tous les temps), les personnages lisent Princess Bride... autant vous dire que cela a été le déclencheur à mon envie de sauter enfin le pas et découvrir cette histoire.

Cette édition (à la couverture superbe) propose quelques ajouts supplémentaires par rapport à la toute première sortie de 1973. Une introduction et quelques chapitres à la fin sur Le bébé de Bouton d'or. Concrètement, dans Princess Bride, deux histoires se dessinent. La première, celle de Bouton d'or, Westley et les autres et la seconde, celle de William Goldman, l'auteur. Je vais donc vous parler des deux de façon distinctes.

Concernant l'histoire de Bouton d'or, nous faisons la connaissance de la jeune femme qui au début de l'histoire n'est pas très agréable avec Westley, son valet de ferme. Jusqu'au jour où elle va se rendre compte qu'en réalité, elle l'aime. Un changement va s'opérer en elle pour devenir une jeune femme bien plus généreuse, gentille et surtout une "princesse" qui n'est pas que là pour être sauvée.

Westley a depuis toujours été fou de la belle Bouton d'or et la phrase "Comme vous voudrez" en est l'exemple le plus flagrant. J'ai aimé découvrir son personnage, qui ne manque pas de courage, d'humour et de force. L'amour donne des ailes, et c'est littéralement le cas pour Westley. Nos deux personnages vont être séparés par les événements et autant vous dire que pour les voir réuni il va falloir un paquet de temps et surtout d'énergie pour se retrouver. Sur le chemin, des duels, de la vengeance un peu de fantastique et surtout de l'espoir. Je me suis aisément prêté au jeu, parfois assez loufoque et un peu décalée, l'histoire de Bouton d'or est mignonne et ne manque de pas rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.

J'en viens ensuite à la seconde partie de l'histoire de Princess Bride. Ce roman est présenté comme une édition abrégée et commentée par William Goldman mais qui serait en réalité de S. Morgenstern. Dans cette logique, nous avons donc une introduction de W. Goldman, qui nous présente son rapport avec Princess Bride. La première fois qu'il a découvert le conte, son amour pour les personnages et aussi sa volonté d'en faire une version plus courte et ponctuée de commentaires. Tout commence donc, avec un père, qui lit Princess Bride à son fils...

Concrètement, l'introduction en début de roman est intéressante mais savoir en long, en large et en travers la vie de celui-ci, personnellement, j'ai trouvé ça un peu trop. J'avais envie de connaitre l'histoire de Bouton d'or, par celle de William Goldman. Donc oui, cette introduction n'est pas la meilleure entrée en matière si vous voulez mon avis.

Vient ensuite, l'histoire de Bouton d'or mais pas que. En effet, à plusieurs moments de l'histoire, l'auteur fait des arrêts et prends la parole. Pour ne rien vous cacher, au début, j'étais assez déroutée. Je me suis demandée si c'était une bonne idée... Mais au final, j'ai trouvé cela assez judicieux, puisque les passages coupés sont en réalité superflus. L'auteur nous explique qu'il nous épargne des descriptions à rallonge du paysage et tout un tas de moments sans action et il résume quelques moments peu importants de l'histoire. Ainsi, l'histoire de Bouton d'or est certes raccourci, mais nettement plus entrainante. Et puis, je dois dire que c'est toujours assez drôle ces petites interruptions.

Au fil de l'histoire, on en apprend donc autant sur Bouton d'or et ses acolytes mais aussi sur William Goldman. Mais ça c'était sans compter quelques indices disséminés par-ci, par-là. Car si vous ne saviez rien de Princess Bride - comme moi - vous pouvez avoir quelques doutes sur certains faits relatés par l'auteur et en cherchant un peu, vous ferez le même constat que moi. Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité, tout n'est que fiction dans ce roman, S. Morgenstern qui n'a jamais existé et donc William Goldman n'abrège pas l'histoire de quelqu'un d'autre mais fait croire au lecteur que c'est le cas. Pour le coup, l'auteur joue la carte de l'originalité. Pas une fois je n'ai pensé à cela. Certes certaines choses étaient étranges et me laissait perplexe mais je ne pensais pas que l'auteur nous aurait baladé à ce point.

En conclusion, Princess Bride est une lecture vraiment originale. J'ai aimé toute la partie conte de Bouton d'or, cette histoire d'amour qui traverse les obstacles et les années. J'ai aussi beaucoup apprécié l'originalité de la construction du roman, qui certes dépayse totalement et perds un peu le lecteur mais propose quelque chose de vraiment décalé. Certains passages, notamment l'introduction m'ont paru assez longs mais l'ensemble se lit rapidement.

Je ressors de ma lecture, contente d'avoir enfin découvert Princess Bride. Cette lecture était surprenante en tout point et si vous n'êtes pas dérangé par les romans dans lesquels les auteurs interrompent leurs récits pour s'adresser directement à vous, alors laissez-vous tenter par cette histoire d'amour, de duels, de vengeance et de petit miracle, le tout, avec humour. Pour ma part, je pense regarder l'adaptation très bientôt !

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-03-31T21:43:51+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais très enthousiaste, mais j'ai été un peu perturbée par la fin et par certaines découvertes suite à ma lecture. Je précise que je n'ai jamais vu le film.

Déjà, et c'est mon avis, dans ce livre, il n'y a pas une histoire, mais deux. Celle de Bouton d'Or et Westley, bien sûr, mais aussi celle de l'auteur.

Je vais commencer par l'histoire principale : l'intrigue est classique, mais je la trouve très bien exécutée, donc aucun problème de ce côté là. L'histoire se passe dans le pays de Florin, que l'auteur décrit comme ayant existé. Soit. Admettons que ce soit un pays existant dont le nom aurait été modifié.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages, en particulier Inigo Montoya, le vengeur escrimeur, et Westley, l'homme à tout faire, tout simplement parce qu'il SAIT tout faire ! Franchement je me suis dit plusieurs fois que Bouton d'Or ne le méritait pas. Fezzik est adorable comme tout. Le tout fonctionne, et le récit était beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, je n'avais pas vu venir le burlesque du tout.

Maintenant, je passe à l'histoire racontée par l'auteur, autrement dit, la préface et ses commentaires tout au long du livre, principalement pour expliquer les coupures par rapport à l'ouvre originale, ce qui est très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler), ou plutôt ce qui aurait été intéressant SI Morgenstern avait vraiment existé, si Princess Bride avait vraiment été écrit par quelqu'un d'autre ! Au début j'y ai vraiment cru, j'ai tout gobé : le père qui lisait le livre à son fils avec "les bons morceaux", le livre qui avait représenté un tournant dans la vie de l'auteur, les conflits avec l'association Morgenstern, les dizaines de pages consacrées aux chapeaux de la princesse de Guilder... tout ! Et puis, arrive le milieu du livre... et la fameuse "scène de la réconciliation". C'est là que j'ai tiqué.

Le livre datant de 1973, je me suis dit que, quand même, quelqu'un avait dû mettre cette scène sur internet depuis. Alors j'ai cherché. Et j'ai trouvé. Personne n'a jamais reçu cette scène, probablement parce qu'elle n'existe pas. A chaque fois une excuse a été trouvée, en rapport avec l'association Morgenstern. Or, quand on cherche des infos sur la fameuse association ou le fameux auteur... rien !

Et depuis la préface, je me demandais parfois pourquoi l'auteur abordait certains aspects de sa vie très privée. Au final, je pense que tout était fictif ! J'ai pourtant bien failli passer à côté. S'il n'avait pas été question de la scène de réconciliation, je serais totalement passée à côté (ou peut-être pas : Stephen King m'aurait peut-être mis la puce à l'oreille) !

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pas franchement adoré la fin, qui m'a plutôt mis un coup au moral.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut aussi apprécier de se faire mener par le bout du nez par l'auteur. Sur le coup j'ai trouvé ça génial, puis en avançant dans la lecture, et bien, j'ai changé d'avis au fur et à mesure...

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-02-17T04:40:29+01:00

Une lecture très étrange que Princess Bride.... William Goldman raconte une histoire d'amour classique du conte avec les bons et les méchants et des personnalités assez clichés, mais tout en gardant une certaine originalité dans les lieux et l'histoire en général. Cette histoire est encadrée de chapitres de présentation et d'introduction où William Goldman raconte la création du livre et du film à travers la traduction de l'auteur fictif S. Morgenstern du pays tout aussi fictif de Florin et l'histoire est aussi entrecoupée de commentaires de Goldman sur l'histoire et des prétendues coupes des passages de Morgenstern. Tout cela rend le tout très original et je dois dire que cela vient assez mélangeant de déceler les faits sur la création du livre et du film, de la fantasie créée par Goldman, à tel point qu'on a envie d'y croire.

J'ai bien apprécié ma lecture du conte et de tout ce qui l'entoure, il est vraiment intéressant de lire les passages où Goldman décrit la création, même si certains moments m'ont frustré lorsque dans ses commentaires Goldman décrit des passages prétendument coupés et qui me semblaient assez intéressant et que j'aurais voulu pouvoir lire plutôt que d'en avoir un résumé en un paragraphe. Je pense que cela aurait ajouté à l'histoire de Bouton d'Or et Westley. (Presques tous sauf ceux sur les arbres je dois dire...) Spoiler(cliquez pour révéler)Également, la fin du roman, par le début d'un autre est quelque peu frustrante car on aurait bien envie de savoir ce qui arrive, d'autant plus que Fezzik est l'un des personnages les plus intéressants et que j'apprécie le plus. Bref, une fin particulièrement frustrante. De manière générale, j'ai bien apprécié ma lecture même si j'aurais apprécié en avoir un peu plus.

Commentaire ajouté par Snake 2021-01-04T14:22:37+01:00

Des années après avoir vu le film j'ai enfin lu le livre et j'ai adoré tout comme le film. J'ai passé un super moment de lecture, très agréable. J'ai aimé retrouver Wesley, Bouton d'or et le reste de la bande.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-25T11:02:45+01:00

J'ai vu le film avant le livre, mais cela ne m'a rien gâché. J'ai beaucoup aimé le livre et je continuerai de regarder le film avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Eric-116 2019-12-16T12:54:52+01:00

Se roman est une pure merveille. Avec plusieurs niveaux de lecture, l'humour se retrouve à chaque page, autant dans la narration que dans l'intrigue qui se déroule. La lecture est très agréable, et pour ceux qui ont vu le film, les personnages sont bien plus travaillés et donne des clefs qui manquent beaucoup à l'adaptation cinématographique de 1988.

Princess Bride

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2021-05-05 (Français)