Princess Bride

Description ajoutée par Liriel83 2010-05-12T22:28:45+02:00

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Extrait ajouté par Lust 2017-01-23T12:50:32+01:00

-BONJOUR, MON NOM EST INDIGO MONTOYA, TU AS TUE MON PERE, PREPARE-TOI A MOURIR !

Spoiler(cliquez pour révéler)-Non...

-Proposez moi de l'argent.

-Tout ce que vous voulez, dit le comte.

-Le Pouvoir. Promettez-le-moi.

-Tout ce que j'ai et plus encore.

-Offrez-moi tout ce que je pourrais demander...

-Oui. Oui. Dites-moi ce que vous voulez.

-JE VEUX DOMINGO MONTOYA, ESPECE DE FILS DE PUTE

J'ai connu le film avant le livre et c'est dommage, j'aurais voulu découvrir cette histoire au fil des pages...

Liriel83 décrit très bien cette oeuvre que j'ai beaucoup aimée. UNE HISTOIRE CULTE A DECOUVRIR

Un classique immanquable.

Ce roman est tout simplement merveilleux, avec ces duels époustouflants.

Impossible de décider quels passages sont les plus passionnants.

A chaque page on retient son souffle, ce qui ne nous empêche de parfois s'amuser. Souvent même, car au flamboyant roman de cape et d'épée vient s'ajouter une touche de pastiche et un humour corrosif.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par OctarineEtSonBagage 2021-03-31T21:43:51+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais très enthousiaste, mais j'ai été un peu perturbée par la fin et par certaines découvertes suite à ma lecture. Je précise que je n'ai jamais vu le film.

Déjà, et c'est mon avis, dans ce livre, il n'y a pas une histoire, mais deux. Celle de Bouton d'Or et Westley, bien sûr, mais aussi celle de l'auteur.

Je vais commencer par l'histoire principale : l'intrigue est classique, mais je la trouve très bien exécutée, donc aucun problème de ce côté là. L'histoire se passe dans le pays de Florin, que l'auteur décrit comme ayant existé. Soit. Admettons que ce soit un pays existant dont le nom aurait été modifié.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages, en particulier Inigo Montoya, le vengeur escrimeur, et Westley, l'homme à tout faire, tout simplement parce qu'il SAIT tout faire ! Franchement je me suis dit plusieurs fois que Bouton d'Or ne le méritait pas. Fezzik est adorable comme tout. Le tout fonctionne, et le récit était beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, je n'avais pas vu venir le burlesque du tout.

Maintenant, je passe à l'histoire racontée par l'auteur, autrement dit, la préface et ses commentaires tout au long du livre, principalement pour expliquer les coupures par rapport à l'ouvre originale, ce qui est très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler), ou plutôt ce qui aurait été intéressant SI Morgenstern avait vraiment existé, si Princess Bride avait vraiment été écrit par quelqu'un d'autre ! Au début j'y ai vraiment cru, j'ai tout gobé : le père qui lisait le livre à son fils avec "les bons morceaux", le livre qui avait représenté un tournant dans la vie de l'auteur, les conflits avec l'association Morgenstern, les dizaines de pages consacrées aux chapeaux de la princesse de Guilder... tout ! Et puis, arrive le milieu du livre... et la fameuse "scène de la réconciliation". C'est là que j'ai tiqué.

Le livre datant de 1973, je me suis dit que, quand même, quelqu'un avait dû mettre cette scène sur internet depuis. Alors j'ai cherché. Et j'ai trouvé. Personne n'a jamais reçu cette scène, probablement parce qu'elle n'existe pas. A chaque fois une excuse a été trouvée, en rapport avec l'association Morgenstern. Or, quand on cherche des infos sur la fameuse association ou le fameux auteur... rien !

Et depuis la préface, je me demandais parfois pourquoi l'auteur abordait certains aspects de sa vie très privée. Au final, je pense que tout était fictif ! J'ai pourtant bien failli passer à côté. S'il n'avait pas été question de la scène de réconciliation, je serais totalement passée à côté (ou peut-être pas : Stephen King m'aurait peut-être mis la puce à l'oreille) !

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pas franchement adoré la fin, qui m'a plutôt mis un coup au moral.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut aussi apprécier de se faire mener par le bout du nez par l'auteur. Sur le coup j'ai trouvé ça génial, puis en avançant dans la lecture, et bien, j'ai changé d'avis au fur et à mesure...

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-02-17T04:40:29+01:00

Une lecture très étrange que Princess Bride.... William Goldman raconte une histoire d'amour classique du conte avec les bons et les méchants et des personnalités assez clichés, mais tout en gardant une certaine originalité dans les lieux et l'histoire en général. Cette histoire est encadrée de chapitres de présentation et d'introduction où William Goldman raconte la création du livre et du film à travers la traduction de l'auteur fictif S. Morgenstern du pays tout aussi fictif de Florin et l'histoire est aussi entrecoupée de commentaires de Goldman sur l'histoire et des prétendues coupes des passages de Morgenstern. Tout cela rend le tout très original et je dois dire que cela vient assez mélangeant de déceler les faits sur la création du livre et du film, de la fantasie créée par Goldman, à tel point qu'on a envie d'y croire.

J'ai bien apprécié ma lecture du conte et de tout ce qui l'entoure, il est vraiment intéressant de lire les passages où Goldman décrit la création, même si certains moments m'ont frustré lorsque dans ses commentaires Goldman décrit des passages prétendument coupés et qui me semblaient assez intéressant et que j'aurais voulu pouvoir lire plutôt que d'en avoir un résumé en un paragraphe. Je pense que cela aurait ajouté à l'histoire de Bouton d'Or et Westley. (Presques tous sauf ceux sur les arbres je dois dire...) Spoiler(cliquez pour révéler)Également, la fin du roman, par le début d'un autre est quelque peu frustrante car on aurait bien envie de savoir ce qui arrive, d'autant plus que Fezzik est l'un des personnages les plus intéressants et que j'apprécie le plus. Bref, une fin particulièrement frustrante. De manière générale, j'ai bien apprécié ma lecture même si j'aurais apprécié en avoir un peu plus.

Commentaire ajouté par Snake 2021-01-04T14:22:37+01:00

Des années après avoir vu le film j'ai enfin lu le livre et j'ai adoré tout comme le film. J'ai passé un super moment de lecture, très agréable. J'ai aimé retrouver Wesley, Bouton d'or et le reste de la bande.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-25T11:02:45+01:00

J'ai vu le film avant le livre, mais cela ne m'a rien gâché. J'ai beaucoup aimé le livre et je continuerai de regarder le film avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Eric-116 2019-12-16T12:54:52+01:00

Se roman est une pure merveille. Avec plusieurs niveaux de lecture, l'humour se retrouve à chaque page, autant dans la narration que dans l'intrigue qui se déroule. La lecture est très agréable, et pour ceux qui ont vu le film, les personnages sont bien plus travaillés et donne des clefs qui manquent beaucoup à l'adaptation cinématographique de 1988.

Commentaire ajouté par Chikage 2019-12-15T08:50:18+01:00

Un conte assez étonnant et troublant au début, il faut se faire à l'originalité du style d'écriture et amadouer les personnages. Parfois un peu trop de naïveté à mon goût, mais plus on avance dans l'intrigue moins ça apparaît. J'ai apprécié les interludes de l'auteur qui sont assez drôles et qui permettent également de comprendre certains points choisis par l'auteur originel.

Commentaire ajouté par IsaR 2019-10-28T17:24:51+01:00

C'est vraiment un livre étrange, avec deux niveaux. Une histoire de fantasy, avec une belle princesse, un méchant prince, un pirate, un spadassin etc. Dans un autre niveau un narrateur se souvient avoir lui ce livre enfant, veut le retrouver pour l'offrir à son fils, s'aperçoit qu'il est ennuyeux et qu'il vaut mieux y faire des coupes… On passe sans cesse de l'un à l'autre, je ne saurais dire si ça m'a plu ou déstabilisée, en tout cas c'est original. Beaucoup d'humour et de parodie, mais aussi des scènes très dures (la machine à torturer).

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-11T15:08:41+02:00

Comme à la lecture de beaucoup de classiques cultes d'un genre quel qu'il soit, je ressors de cette lecture avec la satisfaction d'avoir enfin comblé une lacune et en même temps l'impression de m'être profondément ennuyée. Pourtant, j'ai vu le film il y a quelques années donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre mais, si je garde du film le souvenir d'avoir passé un bon moment, il n'en est pas de même avec le roman que je pense oublier dans les deux semaines qui viennent...

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:20:12+01:00

Il y a des concepts auxquels on accroche pas. Ici, ce fut mon cas.

Les ruptures de rythmes crées volontairement par l'auteur en prétendant tailler dans une œuvre fictive sont à mon goût trop nombreuses

Sans compter une histoire se voulant satiriques de tous les romans de contes de fées et de capes et d'épées ... Mais au final, bien plat et sans réels rebondissements.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-01-27T09:25:25+01:00

Voilà un classique de la Fantasy qui ne m'a jamais vraiment tentée parce que je m'en faisais depuis des années une idée précise basée sur les extraits du film et les avis en général des lecteurs qui vantent sa grande histoire d'amour. C'était une monumentale erreur, car, certes, la romance sert de support à l'histoire, mais elle est surtout un gros prétexte au déclenchement d'une succession de moments d'aventure et de scènes de cape et d'épée grandioses. Le tout sans jamais se prendre au sérieux, tout comme le reste du roman.

En fait, il ressemble à une énorme farce où les personnages sont volontairement codifiés pour répondre dans toutes les largeurs à des archétypes très forts, tout en ayant cet aspect poussif qui les rend comiques. Princess Bride est donc une grosse farce, mais une farce bien faite, avec du rythme, un humour ironique d'une grande efficacité, un enchaînement de scènes épiques d'anthologie, des rebondissements farfelus et une constante autodérision de l'auteur tout heureux de mener sa blague jusqu'au bout.

En essayant de nous faire gober le postulat qu'il fait une version abrégée d'une vieille histoire issue d'un vieux royaume européen du nom de Florin, William Goldman parvient à nous livrer les morceaux choisis de son scénario, ceux où il n'est question que d'action, d'enjeu, de suspense, de tension dramatique, etc. évitant habilement les longues descriptions de décors, d'us et coutumes, de psychologie de personnages etc. qui contribuent à construire un univers et des personnages solides, mais qui peuvent plomber le rythme d'une lecture.

Et de fait, Princess Bride pourrait se lire vraiment très vite, mais il y a tout de même ces multiples interventions de l'auteur, de plus en plus longues et décalées au fil de la progression, qui dans un premier temps justifient ses pseudo coupes, mais ensuite commencent à nous raconter sa vie et son rapport à la vieille histoire de Princess Bride, nous sortant complètement de l'histoire. La fin en a été plus laborieuse à parcourir et le plaisir de lecture diminué.

Au final, Princess Bride a été une bonne expérience de lecture qui s'est révélée plus distrayante et amusante que je l'aurais pensé parce qu'elle se veut un hommage et un pastiche des grands romans d'aventure et de cape et d'épée qui de toute évidence ont fait vibrer l'auteur dès son enfance. En étant abordée ainsi, elle révèle tout son sens et son intérêt. Ceux qui aborderont ce roman avec trop de sérieux seront forcément déçus et passeront à côté.

"Princess Bride" est sorti 2021-05-05T08:35:25+02:00
background Layer 1 05 Mai

Princess Bride

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2021-05-05 (Français)