Princess Bride

Description ajoutée par Liriel83 2010-05-12T22:28:45+02:00

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses... et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde. Princess Bride : un bijou d'humour et d'émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

Extrait ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2014-06-19T19:49:28+02:00

" Mais je dois aussi vous répéter, pour la énième fois, que la vie n'est pas juste.

Elle est plus juste que la mort, c'est tout. "

Commentaire ajouté par ccmars

J'ai connu le film avant le livre et c'est dommage, j'aurais voulu découvrir cette histoire au fil des pages...

Liriel83 décrit très bien cette oeuvre que j'ai beaucoup aimée. UNE HISTOIRE CULTE A DECOUVRIR

Un classique immanquable.

Ce roman est tout simplement merveilleux, avec ces duels époustouflants.

Impossible de décider quels passages sont les plus passionnants.

A chaque page on retient son souffle, ce qui ne nous empêche de parfois s'amuser. Souvent même, car au flamboyant roman de cape et d'épée vient s'ajouter une touche de pastiche et un humour corrosif.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-05-02T09:48:13+02:00

Ce fût agréable de retrouver les personnages qui ont bercé mon enfance. Je me suis fait violence de ne pas revoir le film avant d'avoir fini le livre. Dès la dernière ligne lue j'ai foncé sur mon PC pour me remémoré ce qui m'avait tant plus quand j'étais petite.

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-30T18:04:28+02:00

Un peu déçue par rapport au film que j'avais été voir au cinema. D'abord par rapport a la fin, et aussi au trop de commentaires hors histoire. Je voulais l'histoire de Bouton d'Or et pas la vie privée de Goldman

Commentaire ajouté par SherCam 2018-01-14T13:00:13+01:00

La très belle histoire de Bouton d'or et de Westley revisitée par W Goldman.

Une fin un peu différente de celle du film car ici la suite avec le bébé de Bouton d'or nous donne un aperçu de ce qu'il s'est passé après même si on reste sur sa faim.

L'auteur le répète à plusieurs reprises "la vie est injuste!".

Le contexte et les anecdotes concernant l'écriture donne un éclairage nouveau à ce livre.

Les commentaires insérés ça et là pour couper le texte original sont souvent amusants et sont de petit clins d’œil à la narration contenue dans le film.

Commentaire ajouté par lilywor 2017-07-07T14:05:16+02:00

Ce livre est l'un des favoris de mon père : je l'ai donc commencé principalement pour cette raison (mon père et moi avons plus ou moins le même humour) mais aussi parce que je me rappelais avoir apprécié le film que j'ai vu il y a des années et dont, je dois dire, je ne me souviens que de la fameuse réplique d'Inigo Montoya.

Les pages se tournent toutes seules, je n'ai eu aucun mal à m'imprégner dans cet univers semblable à ceux des contes de fées, et ce malgré les interruptions de l'auteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout de même dû me renseigner sur sa biographie pour m'assurer que ses notes n'étaient que pure fiction, crédule comme je suis -- mes doutes se sont confirmés lors de la mention de Florin et Guilder. D'ailleurs cela m'a soulagée puisque j'étais horrifiée par la façon dont l'écrivain traite son "fils" fictif, donc heureusement qu'ilne s'agissait pas de la réalité.

Les personnages sont attachants -- enfin, Bouton d'Or est agaçante mais devient plus aimable vers la fin -- et j'ai apprécié de pouvoir en savoir plus sur les origines de Fezzik (qui, admettons-le, est un gros nounours au grand cœur et à la force colossale) et d'Inigo, épéiste déterminé à venger la mort de son père. Les méchants, le prince Humperdinck et le comte Rugen, sont typiques d'un conte de cape et d'épée, et il est tellement agréable de les détester !

Bien que j'aie apprécié ce roman dans sa globalité, ce qui m'a le plus marquée est son humour, qui n'est peut-être pas celui de tout le monde mais sans aucun doute semblable au mien.

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-11-07T23:06:31+01:00

J'ai connu le film avant de lire le livre. Cela est très rare car j'aime lire avant de voir, cependant, dans ce cas, je ne suis pas déçue d'avoir vu le film au préalable... car le livre peut paraitre long avec les apartés de l'auteur et ses préfaces et post-face.

J'ai eu du mal a comprendre la (les) fin(s) qu'il a proposé... J'ai néanmoins été ravie de retrouver Bouton d'Or et Westley.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2016-05-09T18:37:59+02:00

Après avoir regardé le film (deux fois), et l'avoir adoré (les deux fois), je me suis dit qu'il serait pas mal de lire le livre, car je savais que j'allais l'apprécier tout autant et qu'un bon livre ne se refuse pas !

En fait, pour moi, il n'y a pas de différences entre les deux : j'ai tout autant adoré cette histoire d'aventure et d'amour en livre. On a l'impression que c'est une histoire qui a toujours existé et qui existera toujours. J'aime les personnages qui sont crédibles, tous différents les uns des autres. C'est une vraie belle histoire qu'il faut avoir au moins lu une fois dans sa vie.

Et puis... j'ai découvert quelque chose et je me suis sentie soudain bien cruche Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai cru du début jusqu'à la fin à son histoire de S. Morgenstern. J'ai pas douté une seule seconde que ce premier auteur n'existait pas. Je me suis même dit : "Tiens, ça vaudrait le coup de faire des recherches pour trouver l’œuvre originale et connaître un peu plus l'auteur." J'y ai tellement cru et là je dois dire que je tombe un peu de haut parce que je ne sais plus quoi croire parmi toutes ces introductions et apartés.

Ne restera dans mon cœur que le roman d'amour et d'aventure !

Après pour ce qui est de la vie et des avis de William Goldman, je ne sais plus quoi en penser et je crois qu'ils resteront à jamais un mystère pour moi !

Commentaire ajouté par Liloue16 2016-04-16T22:04:33+02:00

Ce roman est magique. On pourrait presque penser qu'il a été ensorcelé par l'auteur tellement il nous nous colle, nous imprègne...

Vraiment un excellent livre pour les petits comme pour les grands (même ceux qui ont vu le film avant de lire je livre).

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-30T23:17:55+01:00

Un livre plein d'humour sur lui-même avec des scènes passionnantes, des personnages attachant et surtout la grande histoire d'amour.

Commentaire ajouté par dreamingisbelieving 2016-01-20T01:30:50+01:00

Ce livre est très différent des livres que je lis à l'habitude. Un livre de fantasy avec une touche humoristique? De l'inconnu pour moi.

J'ai aimé les interventions de William Goldsman, et ayant la version pour le 25e anniversaire de ce livre, j'ai même eu droit à deux introductions et à de nombreuses pages sur le Bébé de Bouton d'Or, à la fin.

J'ai aimé l'histoire et les personnages; encore plus. Je n'ai pas lu la version de S.Morgenstern, mais j'ai trouvé les coupures habiles et tout simplement parfaites. Je sais que je n'aurais pas été capable de lire la version originale avec toutes ses longueurs.

Par contre, je n'ai pas aimé les parenthèse de Morgenstern. Les; ( L'histoire se passe avant ceci, ou après cela ). De plus, je n'ai pas compris qui narratait l'histoire. Parfois on y lisait un narrateur omniscient, d'autres fois une autre sorte et d'autres fois on avait l'impression que c'était Morgenstern qui narratait. Je n'ai pas aimé cet aspect.

Aussi, j'ai adoré la plume de Morgenstern, je me fondais dans l'histoire avec une facilité incroyable et me laissais prendre au jeu.

En tout cas, je lève mon chapeau à William Goldman pour m'avoir captivé et m'avoir fait lire un genre de livre (l'aspect comique surtout) qui ne m'intéresse pas à la base et du coup, m'avoir fait lire un classique Florin en me faisant aimer cela.

Commentaire ajouté par coyote0704 2016-01-11T08:00:40+01:00

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Un vrai conte. Ce qu'il y a d'écrit sur le livre est totalement vrai : c'est une grande histoire d'amour et d'aventures. On ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose d'incroyable.

Les personnages sont très attachants (mon préféré étant celui de Westley mais les personnages secondaires sont vraiment très intéressants comme notamment celui de Fezzik que j'ai adoré).

La seule chose qui m'a un peu perturbé pendant le roman ce sont les interventions systématiques de l'auteur qui viennent couper l'histoire. D'autant plus qu'en essayant de chercher le fameux passage coupé des retrouvailles, j'ai appris que S.Morgenstern n'existait pas et que ces passages où l'auteur explique ses coupes n'avaient pas lieu d'être. Du coup, je me demande bien quel était le but de l'auteur en faisant cela. Il est vrai que ces interventions rendent le roman original mais elles m'ont également agacé car lorsqu'on est pris dans l'histoire, on a pas envie que quelqu'un vienne nous déranger toutes les 10 minutes et nous ramène à la réalité. C'est à cause de cela que ce livre ne finira pas en liste de diamant pour moi. En dehors de cela, il avait tout pour me plaire. D'autant plus que la version du 25ème anniversaire est complétée avec le début d'une seconde histoire : le Bébé de Bouton d'Or, qui est très prometteuse. J'aurais aimé que cette suite voit le jour, même si ce premier chapitre forme déjà une histoire à lui seul et surtout permet de savoir ce qui est arrivé à nos personnages lorsqu'ils ont réussi à fausser compagnie au Prince Humperdinck.

En tout cas, j'ai maintenant hâte de voir le film.

Princess Bride

• France : 2007-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-15 (Français)