La question

Description ajoutée par anonyme 2011-03-27T21:48:11+02:00

Henri Alleg (Londres, 1921). Pseudonyme de Harry Salem. En 1940, il s'installe en Algérie et milite au sein du Parti Communiste Algérien. En 1951, il devient directeur du quotidien Alger républicain. Il entre dans la clandestinité en 1955, date d'interdiction de son journal en Algérie. Il continue cependant à transmettre des articles en France dont certains seront publiés par l'Humanité. Il est arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10eme D. P. au domicile de Maurice Audin, son ami arrêté la veille et qui sera torturé à mort. Henri Alleg est séquestré un mois à El-Biar où il est torturé et subit un interrogatoire mené après une injection de penthotal. Il est ensuite transféré au camp de Lodi où il reste un mois puis à Barberousse, la prison civile d'Alger. C'est là qu'il écrira La Question, dissimulant les pages écrites et les transmettant à ses avocats. Dans La Question, il raconte sa période de détention et les sévices qu'il y a subi, en pleine guerre d'Algérie. Tout d'abord publié en France aux Éditions de Minuit, l'ouvrage est immédiatement interdit en mars 1958. Nils Andersson le réédite en Suisse, quatorze jours après l'interdiction (Lausanne, La Cité, 1958). Malgré son interdiction en France, ce livre a considérablement contribué à révéler la pratique de la torture en Algérie. Trois ans après son arrestation, Henri Alleg est inculpé d'« atteinte à la sûreté extérieure de l'État » et de « reconstitution de ligue dissoute » et condamné à dix ans de prison. Transféré en France, il est incarcéré à la prison de Rennes. Profitant d'un séjour dans un hôpital, il en profite pour s'évader. Aidé par des militants communistes, il rejoindra la Tchécoslovaquie. Il revient en France après les Accords d'Évian puis en Algérie où il participe à la renaissance du journal Alger républicain.

Extrait ajouté par fruitbasket83 2013-07-30T11:18:14+02:00

Extrait de

La Question d'Henri Alleg.

Jacquet, toujours souriant, agita d'abord devant mes yeux les pinces qui terminaient les électrodes. Des petites pinces d'acier brillant, allongées et dentelées. Des pinces « crocodiles », disent les ouvriers des lignes téléphoniques qui les utilisent. Il m'en fixa une au lobe de l'oreille droite, l'autre au doigt du même côté.

D'un seul coup, je bondis dans mes liens et hurlai de toute ma voix. Charbonnier venait de m'envoyer dans le corps la première décharge électrique. Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon coeur s'emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Charbonnier, magnéto en mains, se succédaient sans arrêt. Sur le même rythme, Charbonnier scandait une seule question en martelant les syllabes « Où es-tu hébergé ? »

Commentaire ajouté par naomy 2015-10-14T13:39:56+02:00

Cette courte œuvre est le témoignage de Henri Alleg, un communiste français venu en Algérie pour soutenir le FLN lors de la guerre d'indépendance.

Comme beaucoup d'autres il sera capturé et torturé par l'armée française des semaines durant.

Ici, Aleg témoigne de l'enfer qu'il a vécu durant un mois entier.

C'est un récit violent, très dur qu'il faut pourtant lire pour comprendre dans son entier "ce qui s'est déroulé durant cette période en notre nom" !

Commentaire ajouté par Shadow-Reader 2015-08-07T17:19:33+02:00

Un témoignage bouleversant sur la guerre d'Algérie ; pour les âmes les moins sensibles d'entre vous, il vaut la peine d'être lu.

La question

• France : 2008-11-06 - Poche (Français)