Vladivostok Circus

Description ajoutée par Cristaleyes 2020-07-11T14:04:40+02:00

A Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever.

Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.

Dans ce troisième roman, Elisa Shua Dusapin convoque son art du silence, de la tension et de la douceur avec des images qui nous rendent le monde plus perceptible sans pour autant en trahir le secret.

Extrait ajouté par Croquignolle 2024-04-07T09:55:11+02:00

Je me mets à frissonner, et j'en veux au jour, à sa chaleur, de nous avoir trahis.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2024-04-07T11:52:43+02:00

Je n'avais jamais imaginé faire partie d'une troupe, accompagner un cirque dans l'entre-saison, monter un numéro de barre russe et côtoyer au quotidien des artistes mondialement connus.

Grâce à Elisa Shua Dusapin et à Nathalie son personnage principal, costumière, styliste et couturière d'un moment, j'ai plongé corps et âme sous ce chapiteau de l'est, dans ces caravanes sommaires, le long de ces sous-sol regorgeant d'odeurs animalières d'un temps révolu et j'ai tremblé, vibré, en observant Anna effectuant inlassablement ses saltos.

C'est qu'elles se ressemblent Anna et cette barre qu'elle caresse, martyrise, frappe ou effleure. Fragiles et si solides, confiantes et si hésitantes, fermes et si tremblantes à la fois, elles se fréquentent, se repoussent, s'animent et s'épousent pour offrir à l'observateur le plus spectaculaire numéro.

Rien n'existerait sans Nino et Anton les porteurs fidèles tant par l'amitié que par leur force de portage.

Rien n'existerait sans Léon, le metteur en scène, conseiller et protecteur du chat sans poil de la troupe.

Rien n'existerait sans le talent d'écriture d'Elisa Shua Dusapin dont c'est ma deuxième lecture, qui sait imposer des silences au moment de retenir son souffle, inviter la parole lors de soirées-confidences, relier les âmes au long des vies et rassembler les êtres malgré leurs différences.

Ma plongée au coeur du Vladivostok Circus a été dépaysante à souhaits, riche de rencontres édifiantes, de questionnements intenses, de souvenirs enfantins et de plaisir littéraire.

Une très jolie découverte pour qui aime garder son âme aventurière, son esprit d'enfance ou sa soif de nouvelles expériences.

Commentaire ajouté par meagan 2022-09-07T13:58:02+02:00

Un petit roman agréable à lire bien que j'ai préféré les autres œuvres d'Elisa Shua Dusapin. L'originalité de l'œuvre repose sur l'impression de suspens ; l'auteure place son lecteur dans une bulle narrative à l'autre bout du monde, au fin fond de la Russie auprès de cinq personnages dont on ne sait que peu de choses mais qui évoluent ensemble. De plus, le style de l'écrivaine est brut et bref ce qui ajoute un certain minimalisme à l'œuvre littéraire. J'ai trouvé intéressant les brefs extraits de lettres qu'écrit Nathalie à son père dans la seconde moitié du roman, et qui donne au lecteur à voir son futur au-delà de cette pause, ce moment en suspend dans le temps, au cirque.

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-12-12T08:21:53+01:00

Huis clos dans un cirque déserté le temps des répétitions d'un numéro de barre russe. Le plaisir de lecture, s'il y a, réside dans les personnages et l'univers circassien russe. J'ai aimé.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-07-18T17:37:42+02:00

Un livre ni bon, ni mauvais, mais dont la subtilité à dû m'échapper. Je n'ai pas vraiment trouvé un grand intérêt à cette lecture.

Vladivostok Circus

• France : 2022-01-27 - Poche (Français)