William Wisting, Tome 12 : Le Code de Katharina

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-28T08:15:15+02:00

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine. L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires.

Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

Le feu passa au vert, ils roulèrent en silence jusqu'à la sortie de la ville.

Stiller se redressa sur son siège.

"Comment est-il ?

- Martin Haugen ?

- Oui."

Wisting marqua une pause.

"C'est quelqu'un de taciturne.

- Les eaux les plus calmes sont les plus profondes, commenta Stiller.

- Peut-être que réservé conviendrait mieux. Il semble encore marqué par les événements. En même temps, il est chaleureux.

- Réservé et chaleureux.

- C'est la meilleure description que je puisse donner.

- Vous n'avez jamais pensé à ce que ça voulait dire ?"

Wisting s'était largement interrogé sur cette dualité, mais il laissa Stiller tirer sa propre conclusion.

"Il cache quelque chose et donne le change en se montrant chaleureux et sympathique.

- C'est un être complexe", répondit Wisting, sans exprimer ni accord ni désaccord.

J'ai lu ce roman sans savoir qu'il faisait partie d'une suite mais ce n'est absolument pas gênant car il n'y a aucun retour sur des éléments antérieurs.

C'est l'histoire de 2 cold-cases qui s'imbriquent l'une dans l'autre. Petit à petit, on découvre que les 2 disparitions vont être liées. Il y a aussi 2 "enquêtes" en parallèle : en premier, celle du père, policier bientôt à la retraite, qui a suivi l'une de ces affaires sans arriver à la résoudre et qui là, va devoir participer aux recherches avec le responsable de la cellule des cold-cases qui a des méthodes un peu particulières. En second, sa fille journaliste va devoir écrire des articles en lien avec ces affaires pour faire réagir le principal suspect.

Le tout est bien mené et on ne se perd pas. On suit bien l'avancement des recherches.

Les personnages sont attachants et les relations entre ces personnages sont intéressantes.

Une belle découverte qui donne envie de lire d'autres tomes de cette série.

Cet auteur est pour moi une découverte. L'inspecteur Wisting est un policier très différent de ceux que l'on croise chez d'autres auteurs. Il n'est ni dépressif, ni alcoolique comme le Harry Hole de Jo Nesbø, ni taciturne comme le Wallander d’Henning Mankell. Il est veuf mais a une vie épanouie. Il vit près de sa fille, Line, journaliste, mère d'une petite fille et a également un fils, Thomas, qui vient passer quelques jours.

Tous les deux se trouvent entraîner dans une double enquête haletante et complexe. C'est une histoire solide, très bien écrite, bien dans tradition du polar scandinave.

Une belle découverte ! Je ne connaissais pas cet auteur norvégien et son héro William Wisting. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, le suspense prend de l'ampleur au cours de la lecture. Je le recommande !

très bon auteur.

Une belle découverte surtout pour moi qui ne lit pratiquement pas de polar ! Un enquête toute en douceur mais qui m'a emportée dès les premières lignes. Dans ce type de roman la résolution de l'histoire, avec le fameux code de Katharina, est secondaire. Le plus important c'est le déroulement de l'enquête. Un peu à la sauce série cold case ! Je lirai un autre titre de cet auteur avec plaisir ...

Un bon policier, comme certains j'ignorais qu'il s'agissait d'une série et cela ne m'a pas géné dans ma lecture. Mais cela m'a plutôt donné envie de lire les autres aventures de Wisting !

première lecture de cet auteur. j'ignorais qu'il y avait d'autre roman avant celui-ci, mais je n'ai pas senti que j'étais déconecté même si je n'avais pas lu les premiers tomes de la série. j'ai beaucoup aimé. lecture facile, agréable, sans prise de tête. une bonne enquête avec des personnages intéressants.

J’aime vraiment les polars de la série Wisting de cet auteur. Au risque de me répéter par rapport aux commentaires émis sur les tomes précédents, j’aime quand l’accent porte sur l’enquête plutôt que sur un étalage de violence. L’auteur trouve aussi à chaque fois une nouvelle façon originale et intelligente pour impliquer la fille de l’inspecteur dans le scénario.

Ce roman se pas au sud de la paisible Norvège. Un flic opiniâtre, proche de la retraite décide de se plonger dans une enquête non résolue.

Wisting est touchant, sa fille Lise est très sympathique. Cela donne un roman émouvant.

Wisting est grand-père. Wisting est proche de la retraite. Mais Wisting est flic. Viscéralement. Et il ne lâche rien.

Alors quand une vieille énigme refait surface, il creuse, il gratte,il cherche, il suit son instinct, pour notre plus grand plaisir.

Parce que les romans de Jørn Lier Horst, c'est toujours du bonheur. L'auteur nous fait partager la vie de son personnage avec sensibilité et douceur, au point qu'il devient un peu comme un vieil oncle qu'on adore écouter raconter des histoires. L'action, parce qu'il y en a, ne nous y trompons pas est parfaitement menée, subtilement construite et la montée en tension est magistrale.

J'attends déjà avec impatience mon prochain rendez-vous avec Wisting.

William Wisting, Tome 12 : Le Code de Katharina

• France : 2021-05-06 (Français)
  • France : 2022-02-17 - Poche (Français)

• The Katharina Code - Anglais
  • Katharina-Koden - Norvégien