Le Prédicateur

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:33:50+02:00

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes…

L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.

Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…

Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Classement en biblio - 1 670 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:37:20+01:00

Du coin de l’oeil, il aperçut quelque chose qui attira son attention, un bout de tissu rouge qui dépassait d’un rocher. Sa curiosité prit le dessus, le dragon pouvait attendre. Il y avait peut-être un trésor caché là. Il prit son élan, sauta sur le bloc de pierre et regarda de l’autre côté. Un instant il faillit tomber à la renverse, il tangua quelques secondes puis retrouva son équilibre en battant des bras. Après coup, il ne voudrait pas reconnaître qu’il s’était affolé, mais sur l’instant il eut la plus grande frousse de ses six années de vie. Une dame était embusquée là, étendue sur le dos et elle le fixait de ses yeux écarquillés.

Commentaire ajouté par Martineb9 2024-02-23T23:07:14+01:00

Ça m'a prit un peu de temps à entrer dans l'histoire mais j'ai finalement vraiment aimé. Bien hâte de lire le 3e tome!

Commentaire ajouté par Shanarr 2024-02-07T14:13:58+01:00

Après avoir été déçue par la Princesse des Glaces, j'ai insisté et me suis lancé dans ce tome avec beaucoup d'espoirs. Malheureusement, mes espoirs m'ont vite quittés. J'ai vite compris que le personnage d'Erika allait être très peu présent et acteur ce qui m'a beaucoup déçue, même si le personnage de Patrick est assez sympa. J'ai trouvé leur relation peu naturelle, leur complicité forcée et leur équilibre très bizarre (Erika laisse faire beaucoup de choses tandis qu'à un moment donné, Patrick réalise qu'il n'a pas été un très bon partenaire, essaie de s'améliorer pour la planter dès le lendemain). Il y a en effet de l'humour mais à aucun moment je n'ai trouvé ça drôle. Concernant l'enquête, elle était assez bien menée même si les passages qui ne concernent pas l'enquête ou la famille Hult m'ont paru trop présents et inutiles.

J'ai fait une hypothèse sur la fin à la 100e page et il s'est avéré que j'ai eut raison, donc j'ai été déçue par le dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la motivation des assassins m'a paru complètement débile (je suis désolée) et le discours sur Dieu m'a mis extrêmement mal à l'aise.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-11-16T11:50:40+01:00

Un bon roman, très passionnant. L'enquête tient en haleine.

Commentaire ajouté par amande6433 2023-10-31T15:07:29+01:00

Une enquête très bien ficelée et le plaisir de retrouver des personnages attachants.

J'ai encore préféré ce livre là au premier !!!

Vivement le tome suivant !

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-10-11T20:43:29+02:00

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages, notamment Erica et Patrik.

L'histoire est bien menée et tout est crédible, c'est bien pour ça que ça fait froid dans le dos...

Commentaire ajouté par Myl99 2023-05-21T02:07:05+02:00

J'ai complètement adoré (et dévoré) ce 2ème tome, que j'ai préféré au premier. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces 2 branches d'une même famille. L'histoire est bien ficelée, passionnante, et la révélation est bien cachée puis amenée. Les personnages sont très plaisants à suivre, et la façon "chorale" de décrire les moments de chacun est très appréciable. Un très bon thriller !

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-03-10T17:21:34+01:00

J'ai eu plaisir à retrouver Erica et Patrik. Ils sont ensemble et attendent un enfant. Dans ce roman, l'enquête est bien menée et le lecteur est aussi pressé que les policiers d'identifier le meurtrier. L'auteur montre les conséquences que certaines croyances peuvent avoir sur les fidèles.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-25T11:47:53+02:00

J'ai découvert les polars nordiques via le premier roman de l'auteure suédoise : "La princesse des glaces". Comme j'avais beaucoup aimé cette lecture, je me suis rapidement procuré le second tome, "Le prédicateur", afin de poursuivre les aventures de Patrik et Erica.

Cette fois, deux squelettes et un cadavre aux blessures identiques sont retrouvés dans la brèche du Roi. le médecin légiste identifie rapidement les ossements : il s'agit de Siv et Mona, deux jeunes filles disparues en 1979. le début de cette enquête amplifie les tensions déjà bien ancrées au sein de la famille Hult. En effet, les deux frères s'accusaient mutuellement des enlèvements lorsqu'ils ont été perpétrés. Mais le suicide de l'un d'entre eux prouve-t-il sa culpabilité ?

Dans ce second livre, j'ai beaucoup aimé la séparation entre passé et présent. Chaque époque apporte des éléments qui se complètent tout en laissant un brin de suspense. La présentation des pensées des jeunes femmes enlevées ajoute de la tension et un sentiment d'urgence indéniable vis-à-vis de Jenny. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions et digressions. le roman m'a semblé somme toute assez plat. de plus, Erica la battante du premier tome devient rapidement une femme au foyer ennuyante et geignarde. Je n'ai pas du tout aimé ce retournement de situation ni la reprise des mêmes prénoms pour des personnages différents du premier volet.

C'est donc une déception pour moi, le tome que j'ai pour l'instant le moins apprécié de la saga. Dommage !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-15T12:37:16+02:00

Je trouve que cette série tient ses promesses : le second tome est aussi bien que le premier. J'ai bien aimé les passages dans le passé, qui rajoute une intensité à l'histoire.

Commentaire ajouté par PaulineZ 2022-08-11T15:13:34+02:00

Cette deuxième enquête d’Éric a/patrick et surtout celle de patrick, le personnage de Éric-Antoine est un peu mis de côté dans ce tome ce que je trouve dommage. De plus le suspense met un peu de temps à s’installer mais est en même temps très prenant à la fin du livre. Les personnages sont en revanche toujours bien écrit et intéressant à suivre.

Le Prédicateur

• France : 2013-05-02 (Français)

• The Preacher - Anglais