Le Prédicateur

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:33:50+02:00

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes…

L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.

Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…

Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:37:20+01:00

Du coin de l’oeil, il aperçut quelque chose qui attira son attention, un bout de tissu rouge qui dépassait d’un rocher. Sa curiosité prit le dessus, le dragon pouvait attendre. Il y avait peut-être un trésor caché là. Il prit son élan, sauta sur le bloc de pierre et regarda de l’autre côté. Un instant il faillit tomber à la renverse, il tangua quelques secondes puis retrouva son équilibre en battant des bras. Après coup, il ne voudrait pas reconnaître qu’il s’était affolé, mais sur l’instant il eut la plus grande frousse de ses six années de vie. Une dame était embusquée là, étendue sur le dos et elle le fixait de ses yeux écarquillés.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-25T11:47:53+02:00

J'ai découvert les polars nordiques via le premier roman de l'auteure suédoise : "La princesse des glaces". Comme j'avais beaucoup aimé cette lecture, je me suis rapidement procuré le second tome, "Le prédicateur", afin de poursuivre les aventures de Patrik et Erica.

Cette fois, deux squelettes et un cadavre aux blessures identiques sont retrouvés dans la brèche du Roi. le médecin légiste identifie rapidement les ossements : il s'agit de Siv et Mona, deux jeunes filles disparues en 1979. le début de cette enquête amplifie les tensions déjà bien ancrées au sein de la famille Hult. En effet, les deux frères s'accusaient mutuellement des enlèvements lorsqu'ils ont été perpétrés. Mais le suicide de l'un d'entre eux prouve-t-il sa culpabilité ?

Dans ce second livre, j'ai beaucoup aimé la séparation entre passé et présent. Chaque époque apporte des éléments qui se complètent tout en laissant un brin de suspense. La présentation des pensées des jeunes femmes enlevées ajoute de la tension et un sentiment d'urgence indéniable vis-à-vis de Jenny. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions et digressions. le roman m'a semblé somme toute assez plat. de plus, Erica la battante du premier tome devient rapidement une femme au foyer ennuyante et geignarde. Je n'ai pas du tout aimé ce retournement de situation ni la reprise des mêmes prénoms pour des personnages différents du premier volet.

C'est donc une déception pour moi, le tome que j'ai pour l'instant le moins apprécié de la saga. Dommage !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-15T12:37:16+02:00

Je trouve que cette série tient ses promesses : le second tome est aussi bien que le premier. J'ai bien aimé les passages dans le passé, qui rajoute une intensité à l'histoire.

Commentaire ajouté par PaulineZ 2022-08-11T15:13:34+02:00

Cette deuxième enquête d’Éric a/patrick et surtout celle de patrick, le personnage de Éric-Antoine est un peu mis de côté dans ce tome ce que je trouve dommage. De plus le suspense met un peu de temps à s’installer mais est en même temps très prenant à la fin du livre. Les personnages sont en revanche toujours bien écrit et intéressant à suivre.

Commentaire ajouté par Victoria971 2022-08-09T20:14:15+02:00

J'ai passé un bon moment mais je pense que ce livre est vite lu et vite oubli. Quelques facilités de l'enquête (qui parfois ce résout par simple hasard) cela m'a dérangé. Quelques données scientifiques FAUSSES m'ont beaucoup dérangée par contre. (facilité de l'auteur ?)

Sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-05-28T23:04:50+02:00

Et bien pas si facile de trouver...très bien construit..envie de mieux connaitre les personnages..tome 3 svp..

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-20T19:32:00+01:00

Un second volet original et prenant

Commentaire ajouté par nala74 2022-01-18T17:20:15+01:00

Le Prédicateur de Camilla Läckberg

Assez mitigée après la lecture du tome 1 de la série Erica Falck, je dirai que ce tome 2 confirme ma première impression.

Pour autant, j’avais réduit mes attentes et donc abordé ma lecture dans l’idée de passer un bon moment sans être transcendée par l’intrigue non plus donc je dirai que l’objectif est atteint.

Ma chronique sera assez succincte et je l’aborderai en +/-.

Les + : - Une lecture très fluide, une narration et une écriture sans accrocs, l’histoire se lit très bien.

- Le suspense est bien présent, on a un vrai coté page turner.

- Les personnages de Erica et Patrik qui sans être très fouillés restent sympathiques . - Certains passages plus légers , plutôt drôles.

Les - : - Certains personnages ont des traits de caractères très marqués, çà manque un peu de nuance , mais tout comme dans le premier tome, je pense qu’il faut l’admettre et passer outre , pour pouvoir apprécier le reste de la lecture .

- Des passages qui mettent en scènes des comportements très caricaturaux , là aussi il faut vraiment l’aborder avec beaucoup de second degré , même si çà manque de crédibilité , ça sert le coté comique.

Et enfin l’intrigue, difficilement classable : je dirai qu’elle tient la route, c’est une intrigue correcte mais comme pour le premier tome j’ai compris assez rapidement .

Il y a tout de même une chose que je trouve assez dommage , et que je ne comprends pas vraiment mais je ne peux pas en parler sans spoiler !

Bilan : un roman qui peut s’apprécier si l’on sait où l’on va et qu’on l’accepte.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-01-10T21:56:41+01:00

Camilla Läckberg a un style bien à elle que je trouve agréable sans être complètement transportée comme je peux l’être en lisant du Thilliez. Ce roman ne fait pas exception à ce qui semble devenir une règle. L’histoire est intéressante et bien construite même si on devine rapidement quelques éléments de l’intrigue et que le dénouement n’est pas une claque surprenante. C’est agréable et bien écrit, ça se lit facilement et ça donne envie de poursuivre avec ses autres romans.

Commentaire ajouté par Globulle 2021-12-19T21:06:02+01:00

Ce 2 ème tome est également top. Cette fois ci on suit plutôt Patrick. J aime vraiment l'ambiance de cette histoire. Le travail sur les personnages est toujours aussi bien que dans le premier tome.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-11-19T15:28:09+01:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais parler de ce tome 2 que je n'ai pas eu le temps de commenter. Ceci est d'abord le deuxième opus de cette série policière. J'ai vraiment bien aimé ce deuxième opus. Mais comme je maintiens ce que j'ai déjà dit, je relirai l'ensemble de cette saga plus doucement afin de mieux comprendre l'histoire. Si jamais le tome 11 paraît en anglais, j'attendrai de l'avoir dans cette langue avant de le lire en livre de poche français.

Le Prédicateur

• France : 2013-05-02 (Français)

hisae l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-16T15:59:20+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T22:52:55+02:00

• The Preacher - Anglais