Yacouba et Kibwé, Tome 1 : Yacouba

Description ajoutée par Cellophane 2013-05-12T17:25:04+02:00

L'initiation d'un jeune garçon qui ne deviendra pas guerrier. Un conte sur la signification du courage et le droit à la différence pour un album tout en noir et blanc. Sorti en 1994, ce livre a connu un grand succès public et critique.

Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras pas tes pères.

Un joli album très mignon, rempli de beauté et d'une belle morale à la fin ! Je lirai la suite avec grand plaisir !

J'ai lu ce livre en primaire dans le cadre d'un projet d'arts plastiques autour de l'Afrique. Bien que ce soit loin, je me souviens avoir beaucoup aimé le dessin et l'intrigue. Intéressant pour les enfants qui aiment qu'on leur lise des histoires avant de dormir.

Je connaissais déjà le travail de Thierry Dedieu, mais dans un registre totalement différent ("Pinicho oinichba", etc.). "Yakouba" est également un superbe album !

Nous sommes en Afrique, dans un village qui s'apprête à vivre un jour très spécial : le jour où les enfants deviennent des guerriers ! Pour mériter ce titre, chacun doit combattre un lion, seul, sans l'aide d'un quelconque adulte. Le jeune Yakouba se verra confronter à un choix très difficile...

Cet album nous fait réfléchir à la notion de "réputation", au regard que les autres portent sur nous, etc. J'ai vraiment apprécié le dénouement. Quant aux illustrations, elles se passeraient presque de texte tant elles sont prenantes et fortes !

Il y a quelques années, j'ai lu cet album à une classe de cm1/cm2. J'ai arrêté la lecture avant la fin et lancé un débat sur ce qu'allait faire Yakouba et pourquoi. Les enfants ont tout de suite accroché et ça a été un moment vraiment intéressant...

Un album que j'aime beaucoup, comme tous ceux que j'ai lu de cet auteur.

Yacouba et Kibwé, Tome 1 : Yacouba

• France : 2007-06-06 - Poche (Français)

RazKiss l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T20:56:45+01:00