Carthago, Tome 5 : La Cité de Platon

Description ajoutée par oboys 2016-12-04T17:29:45+01:00

Désormais, l’existence des mégalodons, n’est plus un secret. Toutefois, pour continuer son business comme si de rien n’était, le trust Carthago décide de faire sauter la caverne d’Arunkulta. Pendant ce temps, Wolfgang Feiersinger part sur la trace de l’Atlantide et Lou renaît à la vie…

La Cité de Platon, cinquième volet de la série créée par Christophe Bec, clôt le second cycle initié avec Les monolithes de Koubé.

Efficace dans son traitement, cet album joue cependant toujours des mêmes registres. Après avoir fait renaître des profondeurs du Miocène le plus féroce des prédateurs marins, voici que la mythologique Atlantide surgit du fond des âges, prémices de développements futurs où les voix de certaines devraient se faire, à nouveau, entendre…. Pour maintenir le rythme, et diversifier les plaisirs, thriller techno-écologique et romance sous-marine viennent compléter l’ensemble et constituer autant d’histoires dans l’histoire. Pour mettre en page cette matière, Christophe Bec utilise un découpage qui n’hésite pas à sillonner la planète avec une facilité déconcertante et indispensable à ce type de récit dont l’intérêt réside dans la démultiplication des terrains narratifs et des séquences parallèles. Le montage est ici, comme pour les films d'action, plus important que les dialogues ou le graphisme de Milan Jovanovic.

Parfaitement maîtrisé, Carthago, offre ce que l’on attend de lui, du grand spectacle, mais sans vraiment se renouveler. Est-ce suffisant ? Chacun en jugera en fonction de son degré d'exigence.

Extrait ajouté par Maks 2016-08-20T16:44:07+02:00

Lou :

Oh maman c'est merveilleux !

C'est les monolithes que je vois dans mes rêves.

Arghhh

Kim :

Lou !

Qu'est-ce qui se passe mon bébé ?

Lou :

Rrrhhh...

London :

Kim,

Pousse toi, elle est en train d'avaler sa langue !

.....

London :

Voilà,

Elle est hors de danger maintenant !!

Et bien voilà, dernier tome du cycle, excellent, très beau, bien exploité, sans temps morts.

J'espère qu'un nouveau cycle va voir le jour car la fin donne vraiment envie de lire une suite..

Christophe Bec continue à superposer des couches de mystère et des intrigues tels ces aubergines et du haché d'agneau dans une moussaka, à tel point que l'on s'y perd un peu et qu'on souhaiterait que certaines pistes se terminent. Evidemment, cela rend l'intrigue prenante et addictive. La magie et le surnaturel font une apparition plus affirmée aussi. Certains rebondissements sont un peu étranges, mais décidément, on ne s'ennuie pas. Le dessin carré, sans beaucoup d'originalité mais sans fioriture ne nuit pas au plaisir de la lecture.

Un tome )plus réussi que le précédent, peut-être du fait des révélations en chaîne. Les dessins sont toujours aussi agréables, mais le rythme un peu saccadé. Je trouve intéressant de lier les cycles entre eux, je ne m'y attendais pas et ça donne envie de continuer.

Ce tome clôt un premier cycle, l'enfance de Lou, de façon magistrale. Entre réalité et fantastique !

J'aime décidément beaucoup cette histoire. La petite Lou m'intrigue de plus en plus, de même que ces mystérieuses cités sous-marines. Carthago est vraiment une bonne saga.

Très bon tome avec des petite révélations. Il y pas mal d'action dans ce tome qui rythme bien le point de vu des différents personnages.

Cette série est toujours excellente, et le 5éme tome ne déroge pas à cette règle.

Pas mal comme tome, on en découvre un peu plus sur le personnage de Lou et c'est plaisant car depuis le début de l'histoire son origine mystérieuse nous intrigue !

Reste tous les phénomènes météorologiques et climatiques qui n'ont pas encore de réponses, c'est juste un enchainement de catastrophes naturelles mais gigantesque et aux conséquences désastreuses...

Hâte de savoir de quoi il en retourne ! Tome suivant !

Tous les tomes de cette série sont des petits événements lors de leur sortie. Celui-ci boucle magnifiquement ce cycle. Et nous attendons le cycle suivant avec impatience. Une bonne série de BD, un beau dessin et un bon scénario. Et les héros sont très attachants et réussis.

Carthago, Tome 5 : La Cité de Platon

• France : 2016-08-17 (Français)