Derrière la porte

Description ajoutée par anonyme 2013-02-20T17:27:04+01:00

Dans les contes de fées, les marâtres maltraitaient les enfants. Dans la vraie vie de Damien, c'est pire. Madame, sa belle-mère, l'a pris en grippe dès qu'il est arrivé. Elle le hait. Elle l'affame. Elle l'insulte. Elle le frappe. Elle l'oblige à coucher dans un grenier sale sans chauffage. Et quand elle s'énerve encore plus que d'habitude, elle le pousse dans l'escalier de la cave, dévisse l'ampoule et l'abandonne en compagnie des rats.

Le père travaille au loin, la grand-mère est gâteuse, la bonne a trop peur pour broncher. Damien se croit seul. Il ne sait pas qu'il a une alliée dans la maison. Une femme qui veille sur lui, qui l'aime, qui est prête à tout pour le venger. Une femme qui a de bonnes raisons d'en vouloir à Madame et à toute sa famille. Elle s'appelle Lili-Catherine, et elle est morte depuis 15 ans.

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-22T15:57:16+01:00

Janine est venue me faire le message : je n'aurai le droit de redescendre que lorsque j'aurai fait des excuses à Madame. Autrement, je devrai me passer de dîner.

"Eh ben, je vais m'en passer, j'ai dit à Janine. Et je ne peux pas aller à l'école non plus."

Janine a essayé de me persuader. Mais je préfère crever de faim que de lui faire des excises. De toute façon, je vomis tout, alors quelle différence, hein ? Janine est quand même gentille. Elle a caché un bout de pain dans son tablier. Je sais à quel point elle a la trouille d'être renvoyée. C'est vraiment courageux de sa part. "Je ne céderai pas", j'ai dit à Janine.

Je me demande ce que va faire Madame. Elle va sûrement imaginer un genre de torture spécial pour que j'obéisse. Ca me fiche les jetons, malgré tout. Mais avec les fêtes de Noël, papa va revenir. Si je peux tenir jusque-là, elle va être obligée de céder la première. Et il y a les marques sur mes poignets. Elles vont peut-être rester longtemps. C'est une preuve, ça. Je vais prendre la poupée de cire que j'ai planquée derrière la planche. Je vais lui planter un vieux clou rouillé que j'ai trouvé dans un coin du grenier. Ca doit faire très mal ça, un clou rouillé. Allez, viens, Lili-Catherine, j'ai du travail pour toi.

Commentaire ajouté par Auralice 2022-03-19T11:14:49+01:00

J'ai énormément apprécié ce livre (quoi de plus normal étant donné qu'il est écrit par Moka). C'est une lecture courte mais bien rythmée. J'ai tout de suite trouvé le personne de Damien très attachant. J'ai également trouvé la relation entre Lorraine et Elle particulièrement juste. Elle est impitoyable avec sa fille, très stricte (même si Elle est moins stricte avec Lorraine qu'avec Damien), mais d'un autre côté, elle aime sa fille. Et bien que les actes d'Elle envers Damien soient horribles, bien qu'on la déteste pour ce qu'elle lui fait subir, on arrive à éprouver de la compassion pour cette femme dont la colère est en réalité plutôt une sorte de façon qu'elle a d'enfouir la peur panique qu'elle éprouve à l'idée de finir comme sa mère.

De plus, comme pour chacun des livres de Moka, l'ambiance, l'univers, tout est si onirique.

Album écouté durant la lecture : Cracks OST.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-06-03T21:09:42+02:00

Mais que dire ? Je ne sais même pas comment réagir. Au début cette histoire avait vraiment l'air pas mal du tout mais lorsque Lili-Catherine est entrée en jeu, j'ai trouvé toutes ses actions malsaines et toutes les pensées floues. Le livre avait l'air bien mais la fin me déçoit.

Un livre ne peut pas plaire à tout le monde, mon avis n'est évidemment pas le seul. D'autre sont beaucoup plus positifs ! Ne pas se baser rien que sur le mien !

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T18:41:21+02:00

Un livre de Moka que j'ai beaucoup aimé, Damien qui se fait manipuler et sa belle mère qui mort littéralement la poussière.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2015-01-18T18:18:08+01:00

Je l'ai lu parce que c'était une lecture scolaire mais j'ai été agréablement surprise, ce livre est super

Commentaire ajouté par Inva1310 2014-07-09T23:53:25+02:00

Je suis tombee dessus en faisant un tri j'ai tellement aimer que j'en ai abandonner mon vide grenier !! Fantastique a lire absolutli

Commentaire ajouté par ilovelire 2013-05-22T17:29:25+02:00

Une histoire assez effrayante. Honnêtement, mieux vaut ne pas la lire la nuit.

Commentaire ajouté par elise1199 2013-04-21T12:59:28+02:00

Un livre qui m'a fouttu les jetons!!!! Les frousards comme moi, ne lisez pas ça le soir seul^^

C'est aussi un livre tres triste plein d'émotion:)

Commentaire ajouté par Gomme 2013-04-03T11:28:58+02:00

J'aime beaucoup le style de Moka et ce livre ne m'a pas déçu , il est vraiment bien !

Commentaire ajouté par leandro22499 2012-12-01T10:58:48+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école et je ne le regrète pas du tout.Et une fois encore Moka nous emmenne dans un univers assez noir.

Commentaire ajouté par ekna 2012-10-29T18:25:20+01:00

Dans le même style que sa sœur, Moka écrit des beaux livres à suspens. Pour un lecture pour le collège, j'étais contente !!

Derrière la porte

• France : 1999-06-30 - Poche (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T14:03:17+02:00