Des fleurs sur la neige

Description ajoutée par sennyo 2013-02-13T12:04:20+01:00

Le drame des enfants maltraités, battus ou marthyrisés par leurs parents est une réalité quotidienne de toutes les sociétés. Élisa a pourtant survécu à cet enfer pendant seize ans et nous raconte avec une mémoire et une lucidité étonnantes les multiples détails et les angoisses invraisemblables de ce cauchemar qui aura réellement duré six mille jours et six mille nuits. Calvaire interminable passé à avoir peur surtout de celle qui l'avait mise au monde... Une histoire authentique écrite par la victime elle même.

Extrait ajouté par kyssalle 2012-02-01T20:57:49+01:00

Elle me prit par le bras en me serrant très fort, tellement fort que ses ongles me pénétraient la peau. Elle me tira derrière la maison en me secouant et me disant toutes sortes de bêtises.

J'avais peur, j'avais le bras engourdi et douloureux. Je me suis mise à pleurer et à crier, à me débattre pour me libérer, mais elle serait de plus en plus fort.

Ma mère me l'a prêté hier,et je l'ai dévoré! il est vrai que ce qu'Elisa a vécu est terrible, et certains moments sont affreusement éprouvant. On voit ici la souffrance des enfants, mais aussi leurs tortures! elle qui essaye tant et tant de se faire aimer de cette mère et qui ne récolte que coups, insultes, et traitements inhumains! Je pense que dans ce livre il est important de souligner la présence des tiers qui ne réagissent pas!!comme c'est bien souvent le cas malheureusement!la non assistance a personnes en danger est à mes yeux tout aussi grave que les actes de violance! je conseille fortement la lecture de cette oeuvre!!!

Histoire troublante d'une jeune fille qui se fait martyrisé par ces parents. Coeur sensible s'en abstenir.

Commentaire ajouté par Minv18 2024-03-18T01:15:58+01:00

Quand j’ai lu le résumé de ce livre , je savais déjà que ce n’était pas ma catégorie de roman mais je me suis dit pourquoi ne pas m’y mettre et changer de genre de livre pour voir ce que ça donne .

Je me demande comment j’ai réussi à finir ce livre parce qu’à chaque ligne j’avais qu’une envie : pleurer , entrer dans le livre et faire du mal à la mère d’Elisa.

Cest un sujet très sensible dont traite ce livre . J’en suis encore secouée

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-11-03T09:50:38+01:00

Magnifique livre, ils ont attendu longtemps avant d'aider cette pauvre gamine... Le temps d'avant svt comme ça dans chaque famille, un mouton noir

Commentaire ajouté par Yannick-54 2022-03-07T19:18:28+01:00

Très compliquer d’évaluer un tel livre tant il est bouleversant

J'ai adoré et quelque part j'en ai honte...

Quand on lit le calvaire que cette gamine a enduré pendant seize ans on ose à peine y croire, et pourtant...

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-01-19T07:52:48+01:00

Ecrire un avis sur un livre qui retranscrit la vie de quelqu'un est difficile, car je le ressens comme une sorte de jugement, d'autant plus lorsque cette vie décrite a été aussi dure, aussi violente, aussi semée d'injustice que celle d'Elisa T.

Les violences physique et mentales au niveau intrafamiliales ont commencé dès la naissance de cette petite fille vaillante qui n'avait rien demandé à personne. Haïe par sa mère, violentée par son beau père, parfois même par ses frères et son propre père, la petite Elisa devra faire face aux pires horreurs jusqu'à ses seize ans, jusqu'à la délivrance. Seize ans où tous les mécanismes de défense et de pensée d'un enfant violenté sont décrits avec un langage au plus proche de la réalité. Elisa T. nous rappelle qu'une mère n'est pas qu'amour, qu'elle peut être le pire des démons, qu'elle ne peut être que source de malheur. Une seule question persiste pour le lecteur et la narratrice : pourquoi cette mère ne l'aime-t-elle pas au point de lui faire subir de telles atrocités, parfois avec délectation et plaisir ?

En respectant la chronologie des faits, ce livre retrace, avec la voix d'Elisa, chaque période de sa vie. Si les passages narratifs et les dialogues apparaissent très vivants, jalonnés d'expressions canadiennes et d'époques, j'aurais apprécié quelques traductions de celles-ci afin de mieux en saisir le sens qu'elles avaient pour la narratrice dans un tel contexte.

Ames sensibles, s'abstenir. Toutefois, je recommande vivement ce roman qui peut sensibiliser aux violences intrafamiliales encore taboues.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-10-17T15:44:01+02:00

Autant de cruautés qui existe sur terre.... De la 1ere à la dernière pages, j'ai pleuré pr Elisa, souffert pour elle...

Je lirais également ses 2 autres tomes pour connaître sa vie d'après.... Un choc de lecture

Commentaire ajouté par Gorgeousmali 2020-07-15T05:22:36+02:00

Personnellement j'ai adoré ce livre, que j'ai lu il y a si longtemps déjà. Je me rappelle parfaitement de l'ambiance terrible de la brutalité qu'elle vivait au quotidien. On se retrouve souvent choquée et à fleur de peau, tout est magnifiquement écrit et on se sent transpercée par la souffrance. À lire absolument, mais n'oubliez surtout pas la boîte de mouchoirs!

Commentaire ajouté par Remy-5 2019-07-03T00:15:49+02:00

[spoiler] À quoi çà sert de faire des enfants? Des enfants qui ont besoin de vie, et c'est toute la vie devant eux à jamais...

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T18:06:16+02:00

Enfants maltraité sa j'aime moins des livres comme sa.

Commentaire ajouté par nadia16 2016-02-15T22:35:45+01:00

Un récit tellement poignant, c'est très difficile à lire parfois. Beaucoup de larmes face à cet enfance de douleurs.

Commentaire ajouté par atalyana 2015-11-21T05:30:17+01:00

première série que j’ai lit dans ma vie très bon

Des fleurs sur la neige

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-06-20 - Poche (Français)

Minv18 le place en liste or
2024-03-18T01:12:16+01:00
Syncia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T02:42:45+01:00

• Des Fleurs sur la Neige, Tome 1 - Français