Juste après dresseuse d'ours

Description ajoutée par titi44 2011-11-10T15:42:44+01:00

Petite, je voulais être dresseuse d'ours.

Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante. Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.

J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital pour ne pas me laisser aller à l'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments des victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.

Extrait ajouté par MyLoUlOuD 2012-09-05T18:43:17+02:00

_Et ça te plaît, en ce moment, ton stage de pédiatrie ?

_Oui c'est bien...

_Mais je veux dire, si tu pouvais choisir une spécialité, tu ferais quoi ?

_J'ai déjà choisi une spécialité, j'ai choisi généraliste.

_Non mais je veux dire, je sais, là, que tu peux plus choisir. Mais si tu pouvais choisir tu ferais quoi ?

_Ben je fais généraliste.

_Non, mais si tu pouvais choisir une SPE-CIA-LI-TE ?

_GE-NE-RA-LISTE.

J'ai l'impression de relire Martin Winkler un certain nombre d'années plus tard... Mais Jaddo est plus drôle, même si parfois on rit jaune. Et son livre est écrit d'une telle manière qu'on ne peut pas le lacher. La médecine, ce serait merveilleux sans les études, le passage à l'hopital et...les patients !! Non je rigole, j'aime ce que je fais. Mais je partage les agacements de Jaddo. Bien vu consoeur !

Commentaire ajouté par astridg 2022-06-10T21:09:53+02:00

Jaddo décrit ses études et son métier avec brio ! C'est souvent drôle, et parfois plus triste où désespérant. Étant moi-même étudiante en médecine, je me suis reconnue dans beaucoup de situations décrites dans ce livre. Mais je pense qu'il est à mettre en toutes les mains, pour découvrir une autre facette de la médecine !

Commentaire ajouté par mlles007 2021-08-25T18:44:04+02:00

Un roman avec des passages qui m'ont fait sourire, j'ai passé une bonne lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-07-07T10:16:40+02:00

Voici un excellent recueil d'anecdotes concernant le milieu médical, du drôle ou du trash, qui font réfléchir sur pas mal de choses... J'ai beaucoup apprécié!

Commentaire ajouté par nuage36 2020-08-30T20:59:52+02:00

Un livre qui fait rire, mais plutôt rire jaune à certains moments. L'auteure permet au patient de passer de l'autre côté du bureau du médecin et est très enrichissant.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-03-29T22:50:36+02:00

témoignage d'une médecin remplaçante entre sourires et questionnements sur les dures conditions déjà (en 2013)de cette profession admirable.ça ne s'est hélas guère amélioré....

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-06-13T11:05:42+02:00

Ce livre ,sous ses traits humouristique , nous montre tout ce qui ne va pas dans le système médical français . Le manque de moyen , l'apathie des médecins qui n'ont pas plus d'estime pour leur patient que pour un morceau de viande , la surcharge des urgences , la non considération des étudiants...Toutes ces choses qui ne vont pas et qui révolte Jaddo . C'est effrayant de découvrir l'envers du décors du "merveilleux" métier de médecin, ça casse le mythe mais ça ouvre les yeux sur ce que les médias et l'état tentent de cacher : Le mal-être des étudiants , les hôpitaux qui s'écroulent et le manque de personnel...Un bon livre qui nous donne une vraie vision de la médecine !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T21:31:53+02:00

J'ai apprécié cette lecture pleine d'anecdotes de vie d'un médecin en devenir. Certaines passages sont drôles, d'autres surprenants, d'autres émouvants, d'autres agaçants mais une fois que l'on commence, on ne peut plus arrêter ce livre vraiment bien écrit.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:29:22+02:00

Jaddo , jeune médecin généraliste nous raconte sa formation , son métier , ses coups de gueule.

Certaines anecdotes sont amusantes, d'autres sont touchantes ou révoltantes mais toujours plaisante à lire.

C'est un beau témoignage sur l'envers du décor . du coup , je crois bien que je ne vais plus regarder mon généraliste du même oeil !

Commentaire ajouté par eldytoo 2018-06-30T12:11:45+02:00

Bonne lecture qui se lis facilement

Commentaire ajouté par ocenamo3 2018-06-03T22:18:24+02:00

Je n'ai pas forcement apprécié ce livre. Je pensais retrouver le même style et organisation que "soirs d'urgence". Malheureusement, je ne l'ai pas retrouvé. Je tiens à dire que voulant être médecin plus tard, quand je le relierai, peut-être que je l'apprécierai.

Juste après dresseuse d'ours

• France : 2013-02-21 - Poche (Français)

Maricaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T19:02:07+02:00