La bête

Description ajoutée par anonyme 2014-05-21T22:16:21+02:00

Au XVIIIe siècle, dans le petit village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l'on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte, on craint cet homme qui détient tant de «secrets». Mais lorsque la région devient la proie d'un animal aussi sanguinaire qu'insaisissable, comme vomi par l'enfer, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d'Alger ?

À la frontière du mythe et de l'Histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et de bestialité. Un roman fascinant qui sonde les plus obscures pulsions humaines.

Extrait ajouté par ANGEL66 2014-03-15T18:16:53+01:00

Nul au village n'ignore que l'automne est proche. La lumière et les feuilles se font rousses, aux pâturages les troupeaux attendent de regagner les étables. Dès la fin du mois d'octobre on rentre boeufs, moutons et porcs, on calfeutre portes et fenêtres, on amoncelle le bois dans les bûchers, on compte et recompte les tonneaux de viande salée, de lard, les sacs de pois et de haricots secs. L'hiver s'impose vite en Gévaudan avec ses vents aigres, son froid mordant, ses nuages lourds annonciateurs de neige, le hurlement des loups qui se regroupent.

Pour confectionner les balles des fusils de chasse, les hommes fondent du plomb et enferment la poudre dans des carrés de papier. Les enfants cueillent des baies, des simples, des herbes curatives qui sécheront au coin de l'âtre, les femmes sarclent choux et raves dans les potagers. Pendant cinq mois il faudra vivre en autarcie, même quand la nécessité forcera quelques téméraires à s'aventurer sur les layons forestiers, les sentiers traversant les landes où le silence glace le sang. Le plus grand péril n'est pas les loups, on est en leur compagnie depuis la nuit des temps, on sait quand la faim les pousse à rôder près des villages ; on n'ignore pas non plus qu'un bâton, un chien de berger les font fuir. En cette fin du XVIIIe siècle, chassés, traqués, ils ne constituent plus comme autrefois de bandes imposantes. Dans les pâturages, les loups n'en veulent pas aux bergères mais à leurs moutons, leurs gorets, leurs veaux, dont ils détectent la présence à plus d'une lieue alentour. Non, ce que craignent les paysans, c'est le Diable, les esprits mauvais, les hôtes des ténèbres.

Même au coeur de l'hiver, les habitants de La Besseyre-Saint-Mary et des environs se glissent dans l'antre du père Chastel pour acheter ses amulettes protectrices, les malades pour en obtenir des herbes curatives, les estropiés pour qu'il remette en place une épaule ou un genou démis, pose une attelle sur un membre brisé. On le respecte, il fait peur aussi. Parce qu'il cause peu, ne demande jamais de service à personne, on l'appelle le Masque. Ses deux fils lui ressemblent. Depuis la mort de leur mère, le cadet, Antoine, devenu garde forestier, se fait de plus en plus sauvage. Au cabaret il avale sans dire mot un gobelet ou deux d'eau-de-vie ; sa barbe, ses cheveux hirsutes tiennent les autres à distance. L'aîné, Pierre, cultive les terres du père. Plus civil, il bavarde parfois avec les garçons de son âge. On le voit même échanger quelques mots avec des filles. Ni sorcier comme Jean ni farouche comme Antoine, il est cependant différent. Son regard, le ton de sa voix peut-être, l'impression qu'il donne de garder des secrets.

L'automne amorce sa venue en Gévaudan, les habitants devront se préparer à affronter les rudesses de l'hiver dans la crainte du Mal plus que celle des loups dont ils ont appris à se méfier.

Jean Chastel, surnommé le Masque, mi sorcier mi guérisseur, est craint de tous mais aussi respecté. Il a deux fils, Pierre l'aîné qui cultive la terre à ses côtés et Antoine, le cadet, garde forestier timide et solitaire qui à la mort de sa mère s'est replié sur lui-même.

Jean Chastel est persuadé que son cadet détient, outre beaucoup de secrets, un pouvoir lui aussi. Mais Antoine est bien déterminé à quitter le petit village de La Besseyre-Sainte-Marie pour aller plus au sud, plus près de la mer.

A Marseille, il s'engage sur la "Gorgone" un navire marchand en partance pour Tripoli. Son travail : s'occuper des bêtes.

Il y a deux façons d'aborder ce livre et les deux se défendent : soit en chercher la vérité historique, le détail qui tue, soit l'aborder comme on le ferait pour n'importe quel autre roman, découvrir une "histoire", se laisser guider, rechercher le plaisir de la lecture : c'est cette option-là que j'ai choisie et je ne le regrette pas.

Ce roman nous plonge dans une atmosphère particulièrement sombre et cruelle. Il y est question d'assassinats sauvages de femmes et de jeunes filles dans un premier temps, puis d'enfants, filles ou garçons. Des corps mutilés, des visages défigurés par le loup, une bête qui a bon dos et qu'on accuse de tous les maux. Un animal que l'on traque et que l'on veut abattre coûte que coûte.

Mais c'est surtout l'histoire d'une souffrance, d'une déchéance, celle d'un homme en révolte, un homme meurtri dans sa chair et son âme. Un homme que des années d'esclavage et d'humiliation ont rendu fou.

C'est enfin un roman superbement bien écrit, qui nous fait découvrir ou redécouvrir (pour ma part) des lieux magnifiques de Lozère et d'Auvergne, une nature splendide, une faune régionale avec ses biches, rapaces, loups et moutons et des paysages décrits dans les moindres détails, des métiers qui reprennent vie.

On peut peut-être lui reprocher un rythme plutôt lent, mais l'histoire réserve des moments très intenses dans ce panel d'émotions fortes, de sensations soutenues.

Commentaire ajouté par valy 2023-05-03T13:39:03+02:00

je n'avais jamais rien lu sur la bete du Gévaudan, dans mon esprit c'était un loup doublé d'un humain. à la lumière de ce roman très bien écrit et captivant je découvre un personnage dépossédé de sa virilité et d'empathie envers la gente humaine qu'on pourrait prendre en pitié car il est lui-même la victime à qui on a infligé de la souffrance et de la violence , qu'il utilise ensuite comme moyen de se venger de toutes ses frustrations.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-04-25T09:37:32+02:00

Je suis profondément touchée par cette oeuvre de la littérature française revisitée.

Antoine, une malheureux garçon puis jeune homme, dont la différence est mise au premier plan.

Dans ce roman, l'incompréhension et la mise à l'écart sont dépeintes avec finesse qui ne peut laisser indifférent.

L'action se déroule sous Louis XV, dans le Gévaudan, alors qu'une bête sauvage ravagé la région. Tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a connait vraiment.

Pourtant, cette bête étrange et insaisissable fait corps avec Antoine, qui en devient indissociable.

Comment est-ce possible ?

D'où vient-elle ?

Qui est-elle réellement ?

Je suis convaincu que cette ouvrage est un très bon récit de la littérature, à la fois captivant et raffiné, signé par une écrivaine de grand talent.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-08-05T22:39:53+02:00

Voici une interprétation de la légende de la bête du Gévaudan. Catherine Hermary-Vieille part de faits et personnages réels pour tenter une explication de cette célèbre légende. J'ai appris pas mal de choses et j'ai été assez étonnée de voir que de nombreux événements du roman se sont vraiment déroulés. De même la famille au centre du roman a réellement existé. Nous avons ici une version noire de la légende, l'atmosphère de peur qui devait régner est très bien rendue. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:57:45+02:00

Un court roman qui nous raconte l'histoire d'un homme ayant choisi de vivre en pleine nature et va se retrouver contraint de quitter la France, on suit ses aventures jusqu'à son retour.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2016-12-31T11:07:41+01:00

Une lecture brute, sauvage, violente et forte, comme cette Bête qui hante la forêt de la Besseyre-Saint-Mary en Gévaudan. le début du livre décrit la nature telle que je l'aime : indomptable, lumineuse, renaissante, généreuse, douce, revigorante, foisonnante, habitée.... La suite parle de la transformation de l'homme - à qui on a pris toute sa dignité - à la bête qui cherche à assouvir ses besoins primaires. Les limites entre l'humanité et la bestialité sont franchies. Tout ce qui compte désormais, c'est de tuer et d'assoir sa suprématie en semant la terreur, sans émotions, sans sentiments.

C'est cru. Glauque. Glacial.

Je referme ce livre et je sors de l'enfer...

Commentaire ajouté par domenica 2016-04-26T18:55:16+02:00

Une version assez terrifiante de la bête du Gévaudan, dans ce village de La Besseyre-sainte-Marie ou Le père Chastel y élève ses deux fils, il est guérisseur et on le dit sorcier.

Son fils Antoine possède également quelques dons mais préféreras courir le monde.

Il en reviendra quelques années plus tard avec pour bagage une hyène, animal sauvage qu'il aura protégé et domestiqué.

Seulement voilà, Antoine a des pulsions violentes et se servira de cet animal pour les assouvir.

Ce roman bestial et violent nous fera traversé des campagnes avec un autre regard, celui de la peur.

Les habitants de ce village vont connaitre l'enfer et des enfants seront sacrifiés, a la limite du supportable pour le père d'Antoine qui devra prendre une décision.

A travers montagnes et forets, la bestialité sévit, soyez vigilants!!

Commentaire ajouté par elynias 2016-03-16T17:16:49+01:00

Une version revisitée de la bête du Gevaudan qui m'a beaucoup plu. L'univers retranscrit par l'auteur parvient à nous immerger complètement au 18ème siècle parmi les peurs et croyances des villageois du Gevaudan. On fait connaissance avec la famille Chastel, et plus particulièrement d'Antoine, un homme sauvage et proche de la nature. On poursuit avec lui une part de son existence, sa transformation au fil du temps. Une lecture brute, violente, comme cette bête qui terrorise Ce peuple déjà affaibli par l'hiver et son manque de vivre. Un ouvrage très bien raconté et captivant.

Commentaire ajouté par Maks 2016-02-14T15:25:54+01:00

Une bonne histoire alternative de la bête du Gevaudan, l'écriture est belle, les phrases bien faites.

Je regrette tout de même la direction que prend l'auteure sur la personnalité du personnage principal, trop noir trop torturé, trop malsain.

Heureusement c'est un livre très court, on prend plaisir tout de même à suivre ce voyage et ce retour au pays, meurtrier.

À lire juste si vous en avez l'occasion, pour passer le temps.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-07T14:12:01+01:00

Commentaire ajouté par SkaphiraShadow 2015-07-28T16:20:36+02:00

J'ai adoré ce livre! Il explore une autre théorie à propos de la bête du Gévaudan qui est tout à fait fascinante. J'ai particulièrement apprécié l'histoire du point de vue d'Antoine, mais un petit bémol: il y a plusieurs mention assez déplacé sur le besoin de relation sexuelle de celui-ci. Je m'en serais bien passé!

Toutefois je vous conseille fortement ce livre, je n'ai pu m’arrêter dans ma lecture et le suspens m'a tenu en haleine jusqu'à la fin!

Je lève mon chapeau à l'auteure.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jamais je n'aurai imaginé que la bête pourrait être une hyène!

La bête

• France : 2014-01-29 (Français)
  • France : 2016-01-20 - Poche (Français)

Anais89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T22:19:14+02:00
Aziyake l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T14:44:23+01:00