Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Braises



Description ajoutée par x-Key 2011-04-05T18:00:12+02:00

Résumé

Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l’un des maîtres du roman européen, l’écrivain Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L’auteur des Révoltés, des Confessions d’un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n’a eu de cesse de témoigner d’un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s’éteindre. À travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l’amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l’œuvre fut interdite en Hongrie jusqu’en 1990.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-05T17:45:44+02:00

Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-04-07T17:58:13+02:00
Argent

Roman de conversation entre deux vieux amis et tous les non dits qui ressortent. Analyse de l'amitié, l'amour, la vengeance. Intéressant, bien écrit et analysé mais un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stonefield 2023-08-07T02:17:54+02:00
Bronze

Des vibes de littérature russe et de Julian Fellowes, malgré de très belles phrases c’était trop long pour moi alors que le livre est assez court !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-02-07T17:59:59+01:00
Or

Une pépite....

On découvre dans ce petit livre, la fin du XIXème au sein de l'empire Austro-Hongrois, ses codes dans les milieux militaires et aristo, par le dialogue mené par le fils du Général.

Mais c'est avant tout, pour moi, une forme d'essai sur le sentiment de l'amitié.

L'Amitié entre deux êtres, ce qu'elle génère, chez l'un et pas forcément chez l'autre.

Par moments, j'avais l'impression de lire Stefan Zweig. La qualité d'écriture, les mots choisis, la construction. J'avais aussi l'impression de partager l'espace des deux amis, de les entendre.

Une découverte merveilleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-12-11T21:48:16+01:00
Bronze

C’est tellement frustrant d’avoir l’impression de ne pas avoir apprécié un livre à sa juste valeur ! Car de la valeur, ce roman, court mais d’une densité incroyable, en a, sans aucun doute. C’est juste que mon emploi du temps ne m’a permis de lire que le soir et que le niveau d’attention requis pour cette lecture était un peu trop élevé pour cette heure de la journée…

A elle seule, l’écriture vaut le détour – une vraie pépite littéraire. On ressent pleinement l’atmosphère confinée, à la fois intime et tendue, dans cette salle à manger d’un manoir, vestige de l’Empire austro-hongrois.

Si ce roman est dense, c’est parce qu’il est en grande partie constitué du dialogue entre deux meilleurs amis qui se retrouvent après 40 ans de séparation, l’un étant bien décidé à demander des comptes à l’autre… Il en résulte des circonvolutions, des digressions, des hésitations… pleines de sens, mais qui alourdissent un peu le récit, tout en lui conférant un charme certain.

Ce roman a tout d’un grand classique, c’est presque étonnant qu’il ne soit pas plus connu ! Il traite de thèmes universels, l’amitié, la trahison, les non-dits, dans une langue ciselée et harmonieuse… Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-15T20:46:02+02:00
Bronze

Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai lu ce livre, il est fort probable que j’ai confondu le titre avec un autre, car je n’en avais en fait pas entendu parler, je ne savais pas de quoi ça allait parler, et il n’est pas non plus récent. Mais je viens de m’apercevoir qu’il est Hongrois, je vais donc pouvoir le glisser dans mon challenge découverte.

Henri, général vieillissant, apprend son ancien ami qu’il n’a pas revu depuis 41 ans passe le voir. Il décide alors de l’accueillir avec un repas en tout point identique à celui qu’ils avaient partagé avant qu’il ne disparaisse de sa vie. Ils ont beaucoup à se dire, mais surtout des comptes à se rendre.

Ce roman assez court, presqu’une longue nouvelle, nous plonge dans l’amitié brisée de ses deux hommes, de leur rencontre à l’enfance à leurs rapports une fois adultes, puis à l’heure actuelle, 41 ans plus tard. Le texte est très bien écrit, il y a de grandes questions sur l’amitié, la vie, la guerre, l’armée, les femmes.

Néanmoins, je n’ai pas été plus plongée que ça dans l’histoire. Même si l’écriture est soignée, l’histoire en elle-même est assez classique, et il n’y a pas eu de déclic pour moi. Donc un petit roman qui se lit bien, mais dont qui ne me laissera pas forcément une grande impression.

Vous l’avez lu ? Vous avez mieux aimé que moi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilly75116 2015-05-04T13:53:55+02:00
Or

Un livre délicieux comme on en aimerait beaucoup. Très belle histoire d'amitié masculine. Touchant de sensibilité et dont on souhaiterait retenir quelques phrases par coeur.

Un bijou !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Braises

  • France : 2003-10-15 - Poche (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-04-14T21:50:35+02:00

Titres alternatifs

  • Die Glut - Allemand

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 6
extraits 24
Evaluations 18
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode