Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 195
Membres
1 015 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Istanbul : souvenirs d'une ville



Description ajoutée par Mademoizaile 2010-09-15T23:31:51+02:00

Résumé

Vaste roman et vaste fresque, Istanbul constitue avant tout l’éducation sentimentale d’un écrivain dans une ville. Oran Pamuk y retrace sa vie intime dans une grande famille bourgeoise de la ville, où l’on se veut laïque et progressiste. À travers son récit de la décomposition progressive de cette famille, qui va perdre à la fois son mode de vie traditionnel et son statut social, c’est la société stambouliote, et au-delà la société turque des années 1950-1960, qu’il décrit. C’est aussi la ville de cette époque, encore très proche, dans sa forme, de ce qu’elle était à l’époque de l’Empire ottoman. Ce monde en train de basculer revit à travers de superbes descriptions de lieux, de personnages, d’anecdotes et d’instants, relatés avec vivacité et souvent humour. Le récit s’appuie également sur des analyses historiques et politiques incidentes, des témoignages de voyageurs occidentaux d’autrefois, et sur plusieurs centaines de documents présentés in texte : photographies extraites de l’album familial de l’auteur, clichés pris par des photographes turcs et occidentaux, reproductions de dessins et de peintures… Au terme d’une recherche littéraire très aboutie, Oran Pamuk est parvenu à enserrer dans ces pages l’essence même de la ville et l’âme de ses habitants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marce_ 2024-04-13T17:48:42+02:00

[…] car avec le temps, la vie, comme un air de musique, un tableau ou bien un conte, connaîtra des hauts et des bas, tandis que les images de la ville qui défilent devant nos yeux, même des années plus tard, garderont cette même fraîcheur et resteront en nous, comme le souvenir d'un rêve.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vermeils 2023-09-29T10:03:31+02:00
Lu aussi

A travers ses souvenirs de jeunesse, Orhan Pamuk dresse le portrait réaliste et personnel qu'il se fait de la ville d'Istanbul. J'ai aimé la liberté de l'auteur, on a l'impression de lire ce qui lui passe par la tête, sans que rien ne soit exagéré ou trop romancé. Un bel hommage à Istanbul, qui fait voyager

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2019-08-21T19:25:35+02:00
Lu aussi

Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2016-11-16T21:18:55+01:00
Lu aussi

Orhan Pamuk évoque ses souvenirs de enfance et d'adolescence avec Istanbul pour toile de fond. Tout est prétexte à évoquer cette ville qu'il aime tant. Le texte est jalonné de belles photos d'époque. Un voyage au fil des lignes. J'aime beaucoup le style de Pamuk toujours très nostalgique.

Afficher en entier
Argent

Lire un roman d'Oran Pamuk c'est comme commencer un beau et long voyage. Dans Istanbul, vous serez encore une fois saisi par la réalité des descriptions et sa capacité à transporter le lecteur dans un autre monde. Un très bon roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Istanbul : souvenirs d'une ville

  • France : 2008-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Marce_ le place en liste or
2024-04-13T17:45:46+02:00
Phael le place en liste or
2020-02-12T16:36:30+01:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T16:29:16+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode