On n'y voit rien

Description ajoutée par saltanis 2010-09-23T11:32:27+02:00

Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard.

Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Extrait ajouté par Alasca 2021-11-26T19:03:03+01:00

Si l'art a eu une histoire et s'il continue à en avoir une, c'est bien grâce au travail des artistes et, entre autres, à leur regard sur les œuvres du passé, à la façon dont ils se les sont appropriées. Si vous n'essayez pas de comprendre ce regard, de retrouver dans tel tableau ancien ce qui a pu retenir le regard de tel artiste postérieur, vous renoncez à toute une part de l'histoire de l'art, à sa part la plus artistique.

Commentaire ajouté par Wereadandcreatestories 2020-12-19T17:24:25+01:00

L’auteur amène ses sujets de manière subtile et discute tout en exposant ses connaissances d’une façon étonnante : cela semble, pour lui, d’une facilité déconcertante et le lecteur n’a aucun mal à suivre sa pensée. Sous le couvert de discussions banales, Daniel Arasse nous fait découvrir son immense culture. Nous prenons le temps de découvrir des oeuvres sous un angle différent. Parfois nous remettons en cause la pensée de l’auteur parce que l’on trouve qu’il va trop loin dans ses propos mais tout est exposé d’une telle façon qu’il arrive à nous convaincre ou tout du moins à nous questionner.

La façon d’écrire est abordable et simple à suivre. Il nous fait prendre part aux discussions, emploi des termes de la vie courante… il nous guide à travers sa réflexion et c’est vraiment agréable à découvrir à travers ce genre de texte.

Un livre que je recommande aux amateurs d’art ou aux curieux qui veulent découvrir des oeuvres sous un autre angle.

Commentaire ajouté par ninon64 2018-09-16T23:23:03+02:00

L'écriture d'Arasse est vraiment fluide, il écrit avec humour et pédagogie. Ce petit livre est aussi bien utile à ceux qui étudie l'art qu'à des amateurs, en effet il vulgarise énormément son propos et à chaque chapitre trouve une nouvelle manière d'expliquer son interprétations des œuvres: tantôt c'est sous forme de lettre qu'il adresse à une de ses collègues, aussi bien qu'un faux discourt avec un homologue, qu'une dissertation en 3 parties... Bref, il se réinvente à chaque chapitre.

Il ne nous perd jamais n'utilise jamais un langage trop guindé si bien que ses idées sont claires, son argumentation est logique et construite, on "voit" les tableaux d'une autre manière. Il montre avec justesse que les historiens de l'art évincent les détails qui les déranges (Didi-Huberman a fait la même chose avec Fra Angelico et sa découverte des 4 panneaux de faux marbres) et nous rappelle qu'en art tout à un sens, si un escargot est là ce n'est pas parce qu'il restait de la place, que les tableaux ont une histoire, qu'ils s'inscrivent certe à une époque, mais qu'ils peuvent dépasser et exister en dehors de la pensée dominante de son temps. Il démontre que les artistes et par cela même l'art peu aussi avoir de l'humour et qu'il est de notre devoir de percevoir cet humour pour se qu'il est et non de rigidifier les oeuvres.

C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire et que je relirais avec joie!!

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-19T16:56:17+01:00

S’il y a bien une chose que je peux affirmer à propos de Daniel Arasse, c’est qu’il a de l’humour ! Dans ce petit livre, il aborde, à travers son regard à la fois aiguisé et particulier, certaines œuvres d’art célèbres et choisies qu’il analyse et décortique d’une manière à laquelle on n’aurait pas forcément pensé. Si j’avais repéré l’incongru escargot sur le bas de l’Annonciation de Francesco del Cossa, j’ignorais pourquoi il était là et à quoi pouvait bien penser le peintre en l’y plaçant…

Ce livre est bien construit, bien étayé et très abordable – qu’on soit ou non initié en histoire de l’art –, il se lit très facilement et peut se révéler fort utile : à travers ses analyses, Daniel Arasse nous donne quelques outils pour mieux comprendre les œuvres d’art, notamment la question de ce que j’appellerais « le détail qui tue » : y a-t-il quelque chose qui choque, dans cette œuvre ? Une chose qui n’a pas l’air d’être à sa place, à l’image de l’escargot de l’Annonciation de Francesco del Cossa ? Les peintres ne « commettent » pas ce genre de détails par hasard, s’ils sont là, c’est qu’il y a une raison ; Arasse nous aide à comprendre cette raison car, toujours, dans l’art, les réponses se cachent au cœur des œuvres elles-mêmes.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2013-03-17T11:13:49+01:00

Ce livre est une petite merveille ! A conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'Art et qui sont soucieux d'y comprendre quelque chose. Il se dévore littéralement et donne envie d'aller plus loin quant aux symboles et images présents sur les tableaux qui hantent nos musées.

On n'y voit rien

• France : 2003-01-23 - Poche (Français)

Rexika l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-28T14:45:38+01:00
Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T12:39:27+02:00
renwei l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T17:28:28+02:00