Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 609
Membres
1 022 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles de Caleb, tome 2 : Le Cri de l'oie blanche



Description ajoutée par Deniador 2011-05-04T12:28:18+02:00

Résumé

Dans ce deuxième volet de la trilogie Les Filles de Caleb, c'est la fille d'Émilie, Blanche Pronovost, qui nous entraîne sur les chemins aventureux de sa vie. Blanche rêve de médecine et si elle vient à Montréal au début des années trente afin d'y suivre un cours d'infirmière, c'est toutefois en Abitibi qu'elle ira pratiquer le métier qui la passionne. À La Sarre, dans son dispensaire « confortable et sans richesse », elle sera appelée à relever les défis les plus inattendus, parmi une population durement éprouvée. Dans la froideur de l'hiver abitibien, Blanche croisera un sourire irrésistible qui lui donnera à penser que « son hiver venait de fondre ». C'est celui d'un Franco-Manitobain au sens de l'humour irrésistible, Clovis Lauzé…

Afficher en entier

Classement en biblio - 209 lecteurs

extrait

France Loisirs, p. 547

« Ovila perdit le wagon des yeux puis tout le train.

Il n'aperçut plus que le fanal arrière.

Il remet sa casquette et salua de la main.

"Je t'aime. Bonne nuit ma belle brume."

L'écho lui répondit "brume... brume... brume... brume... brume... br..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

je suis tombée sous le charme des séries et quand j'ai lu les livres waouhhhh qu'elle bonheur et basé sur la famille de l'auteure car Emilie, Ovila et les autres ont réellement excités écriture fluide et intense

Afficher en entier
Argent

On est dans ce tome avec Blanche, fille de Emilie et Ovila. Elle partage avec sa mère le goût de l'indépendance et un caractère bien trempé.

J'ai beaucoup ce tome qui traite aussi de l'émancipation de la femme au Canada au début du XXème siècle.

Afficher en entier
Lu aussi

Je pensais qu'il serait plus passionnant.

Afficher en entier
Diamant

C'est mon tome préféré de la trilogie.

La condition de la femme à l'époque, et le personnage de Blanche, indépendante, est passionnant.

Afficher en entier
Bronze

Dans ce second tome, on découvre les enfants d'Émilie et d'Ovila et plus précisément Blanche.

On passe de la campagne à la ville et on suit l'évolution du pays à travers cette nouvelle génération.

J'ai trouvé le personnage de Blanche très attachant mais par contre, j'ai été surprise d'autant m'être éloignée psychologiquement d'Émile. En effet, en vieillissant et en devenant "dépendante", cette dernière a rapidement perdu intérêt à mes yeux.

En conclusion, ce roman est dans lignée du premier. Il se lit facilement et nous permet de survoler une époque qui semble éloignée de la notre mais qui en réalité, ne l'est pas tellement sur la durée. Un très bon moment de lecture en tout cas.

Afficher en entier
Diamant

Dans ce deuxième tome de la série, il est question de Blanche la fille d'Émilie et d'Ovila. Je la trouve plus attachante que les autres personnages.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce tome... Malgré tout, j'ai préféré le premier. J'étais plus attaché à Émilie qu'à Blanche.

Afficher en entier

J'ai lu il y a longtemps Emilie et Blanche, mais je me rappelle avoir été passionnée par le destin de Blanche. Rien ne la prédestine à faire cette carrière incongrue pour une femme de son époque, de son milieu, et pourtant, Emilie surmonte tous les obstacles pour réaliser ses ambitions et vivre de sa passion.

Afficher en entier
Bronze

Encore un beau destin de femme mais j'avoue avoir plus de tendresse pour Émilie que pour Blanche. J'ai préféré le premier tome.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré également ce deuxième tome consacré à Blanche, dont le destin est évidemment bien différent de celui de sa mère, mais dont l'histoire nous touche tout autant, avec la même verve d'Arlette Cousture et bien des surprises. Cela dit, il y a fort longtemps que je l'ai lu...

Afficher en entier

Activité récente

FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T12:17:40+01:00
Paule52 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-06T11:18:14+02:00

Titres alternatifs

  • Les filles de Caleb, tome 2 : Blanche - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 209
Commentaires 16
extraits 6
Evaluations 32
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode