Ne pars pas sans moi

Description ajoutée par dadotiste 2017-07-20T00:17:04+02:00

Présentation de l'éditeur (Pocket, 2017)

Bristol, par un beau dimanche d’automne.

Rachel et Ben, son petit garçon de 8 ans, se promènent en forêt. Débordant d’énergie, Ben demande à sa mère l’autorisation de courir quelques mètres devant. Rachel accepte sans se méfier. Au bout du chemin, l’angoisse la saisit : Ben a disparu. La police fait des recherches, mais en vain. L’affaire s’emballe et les médias s’en mêlent. Le rôle d’une mère n’est-il pas de protéger son enfant ? Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable, Rachel ne sais plus quoi faire. Attendre que les forces de l’ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct de mère et partir d’elle-même à sa recherche ?

« Un premier thriller bouleversant. » Page des libraires

« Si vous avez aimé « Les Apparences » et « Avant d’aller dormir », vous allez adorer ce roman. »Closer

Extrait ajouté par chacha77 2017-10-03T12:17:37+02:00

" Découvrir que l'histoire dont on parle au journal télévisé est la vôtre est la chose la plus étrange au monde : vous comprenez qu'une personne que vous ne connaissez pas a la charge de retrouver votre enfant, et vous devez accepter que vous êtes tout autant en retrait que n'importe qui d'autre écoutant les informations, et que vous êtes impuissant."

Commentaire ajouté par Nooemie 2024-02-26T11:05:43+01:00

Un bon thriller, assez "classique" à mon goût. De la surprise oui, mais cela reste simple. Il est à lire une fois si vous appréciez ce genre.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-28T22:17:55+01:00

Premier roman de cette autrice, pour moi, et une belle découverte.

Nous entrons dans le récit en novembre 2013, un an après l'événement développé dans le livre.

Roman choral dans lequel deux points de vue se succèdent alternativement.

Rachel, maman de Ben 8 ans, se promène en forêt avec le gamin et son chien, tout en consultant son smartphone.

Elle est profondément perturbée par le fait que son mari, John, chef de la chirurgie pédiatrique dans je ne sais plus quel hosto, l'ait quittée pour vivre avec Katrina.

Quand son fils lui demande la permission de courir devant jusqu'à la clairière oú il se balance le long d'une corde, elle accepte.

Mais lorsqu'elle arrive sur place, pas de Ben, pas de chien.

Second narrateur, Jim, l'inspecteur en charge de l'enquête sur la disparition de Ben.

Une troisième intervenante, la psy et ses retranscriptions de séances avec Jim.

Je ne m'étendrai pas plus, vous devez lire ce livre et je remercie mes deux babelpotes grâce auxquelles je l'ai choisi.

Franchement, j'ai dû m'endormir dessus parce que 470 pages en une soirée, j'ai pas tenu.

Comment vous expliquer la construction originale de ce récit ?

On suit en même temps la police, de piste en piste, interrogatoires compris, et Rachel, sa soeur, sa meilleure amie... son ex, sa femme actuelle.

Bref, tout le monde, y compris les personnages secondaires.

Tout est très fluide et passionnant.

Les personnages sont parfaitement croqués, on s'attache, on se met dans la peau de chacun.

Le style est parfait pour l'histoire. Les descriptions foisonnent, mais sans lyrisme excessif.

Un super moment. N'hésitez pas à ouvrir ce roman.

*****

"Je ne comprendrai jamais pourquoi nous n’avons pas de mot en anglais pour Schadenfreude, la joie maligne suscitée par le malheur d’autrui. Peut-être avons-nous honte d’éprouver un tel sentiment. Mieux vaut maintenir l’illusion selon laquelle il serait possible de nous donner à tous le bon Dieu sans confession."

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-11-08T11:19:20+01:00

J'ai dévoré facilement cette enquête policière sur la disparition d'un petit garçon dans la forêt... Les chapitres s'enchaînent.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-03-08T16:32:32+01:00

Ce polar psychologique est basé sur la disparition d'un enfant, Ben et tout ce que cela implique autour. Tour à tour nous suivons et partageons le ressenti de l'inspecteur Clemo, qui mène les recherches et la mère de l'enfant. L'auteur nous montre comment la disparition d'un enfant est perçu de façon différente par l'ensemble des protagonistes de cette histoire. La mère, divorcée, qui se sent responsable, le père, qui lui aussi culpabilise, les médias, toujours assoiffés de scoops et persécuteurs, la famille, qui révèle des secrets, les réseaux sociaux, qui jugent sans connaitre les tenants et aboutissants.... C'est un bon polar, malgré quelques lenteurs et pour ma part, il m'a manqué la révélation sur ce qui s'est vraiment passé.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-11-13T16:14:59+01:00

C'est un bon thriller psychologique avec disparition d'enfant.

L'intrigue est bonne , bien travaillée et surtout nous tient en haleine. Les rebondissements ne sont pas nombreux mais ça n'empêche pas le suspens de monter crescendo au fil des pages.

Les réactions et les émotions des personnages sont bien décrites. Je me suis attachée à Rachel, cette maman dont l'enfant a disparu au cours d'une promenade en foret. J'ai souffert avec elle.

Ce livre montre aussi le rôle dangereux de la presse et des réseaux sociaux qui peuvent faire ou défaire une réputation en quelques lignes ou quelques clics.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Anny57 2018-12-23T13:30:41+01:00

Un bon thriller en ce sens qu’on attend la fin avec impatience. Le récit est fait de différents points de vue, les rebondissements sont nombreux, mais l’ensemble est assez long...

Commentaire ajouté par veroche62 2018-07-02T13:28:21+02:00

Durant une promenade dans les bois avec sa maman Ben, âgé de 8 ans disparaît. très vite secours, police tout se met en marche pour le retrouver. et là nous suivons l'enquête avec 2 personnages qui parlent à tour de rôle: la maman de Ben et l'enquêteur chargé de l'affaire Clemo. c'est un livre prenant par le suspense mais aussi pour toutes les émotions qui y sont retranscrites, on en arrive à vivre l'histoire avec les personnages

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-06-09T00:40:51+02:00

j'avais lu la fille idéale de cette auteur. j'avais trouvé le livre long et trop détaillé. mais j'étais prête à donner une chance en lisant celui-ci. dès les 20 premières pages, j'ai su tout de suite que j'allais pas aimer. je n'aime pas les livres qui sont écrit au Je. je trouve ça trop long parce que c'est rempli de détail et de descriptions, mais peu d'action, de suspense et de dialogue. de plus, au deuxième chapitre, on change de personnage qui parle toujours au Je. j'aurai essayé!

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-01-23T13:48:43+01:00

L'histoire de ce petit garçon qui disparait alors qu'il se balade dans la forêt avec sa mère et son chien m'a tout simplement terrifié, non pas que j'ai eu peur mais les sentiments de la mère sont tellement bien transmis que cela fait véritablement froid dans le dos ! Comment elle est détruite par la presse et les réseaux sociaux m'a paru si réaliste ! Pff c'était tellement fort et dur ! Pour un premier roman ! C'était énorme et il me tarde de découvrir les autres livres de l'auteure ! Petit bémol quand même car je me doutait de qui était en tort et que j'aurai bien aimé savoir ce qu'il c'était vraiment passé (ceux qui ont lu le livre comprendrons) … Mais c'était bien joué ! Auteure à suivre !

Commentaire ajouté par josarag 2017-12-28T11:58:48+01:00

J'ai été bouleversée par cette lecture. L'aspect psychologique de la narration est tout simplement fascinant. J'ai tourné les pages et suivi le souffle court la descente aux enfer de Rachel, la mère de l'enfant disparu. Sa colère, sa peine, son acharnement, tout était plus vrai que nature. J'ai toutefois été moins convaincue par la thérapie de l'agent de police responsable de l'enquête. Cette mise en scène est selon moi inutile à la narration, et est plus ennuyeuse qu'autre chose.

A lire absolument pour tous les fans de thrillers psychologiques.

Ne pars pas sans moi

• France : 2016-02-25 (Français)