Once Upon a Crime

Description ajoutée par Leona-1 2023-07-25T20:50:03+02:00

« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur

Décembre 2022 à Paris.

Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement.

Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur.

Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

Commentaire ajouté par Maureenettebook 2024-05-12T20:42:21+02:00

Oh punaise oh punaise oh punaise... Et bien, si je m'attendais à ça, pioufff... Je suis bluffé !!!

Il est génial ce thriller, j'ai passé un excellent moment de lecture à mener l'enquête.

J'ai adoré me laisser prendre au jeu, entre action, énigme et démêlage du vrai/du faux, de quoi accaparer notre esprit durant quelques heures hihi...

La narration à la troisième personne, nous permet une immersion totale au coeur de cette aventure livresque haletante :)

J'ai été prise dans l'histoire dès le début, et tenu en addiction tout du long, pas de répit, on a pas le temps de s'ennuyer, et notre cerveau reste en alerte au moindre indice pouvant mener à une théorie haha...

Vous l'avez compris, j'ai kiffé ma lecture et j'espère que vous amateurs de thriller vous apprécierez également ;)

Bonne lecture les lectivores !

Commentaire ajouté par Leschroniquesdec 2024-05-06T21:58:31+02:00

Pour un premier thriller top !

J'ai beaucoup aimé l'histoire du conteur.

J'ai adoré le style de meurtre en fonction des contes de notre enfance.

Je trouve l'histoire captivante, les personnages intéressants et je l'ai imaginée exactement ainsi. Je trouve que le style de flic, comme jack, super intéressant et le caractère donné à celui-ci est réaliste finalement !

J'adore les thrillers et pourtant, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin !

J'étais contente de ce dénouement final.

Alors bien sûr, avant cette finale, je savais ce qui allait se passer, mais je ne m'attendais pas à ce changement de situation et ce dénouement.

Malheureusement, il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman, du moins sur ma lisseuse. Je trouve juste ça dommage, car ça peut énormément perturber et perdre le lecteur alors que finalement l'histoire est super.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2024-03-24T12:08:02+01:00

Un très bon thriller avec serial killer et tout une mise en scène des crimes. J'ai passé un excellent moment de lecture et ce twist final m'a laissé sans voix !

Commentaire ajouté par Leona-1 2023-12-21T20:40:18+01:00

Si vous êtes un nostalgique des contes, mais en avez marre des réécritures à toutes les sauces alors vous succomberez sans doute à Once Upon a Crime. Car il s’agit avant tout d’un thriller policier psychologique dans lequel les contes de féés sont le dénominateur commun aux atrocités perpétrées par le Conteur. Une figure centrale volontairement floue jusqu’à la première révélation choc qui, au lieu de nous interroger sur une morale, nous renvoie directement à la frontière entre réalité et fiction.

En résumé, une intrigue conçue comme un puzzle, un kaléidoscope de personnages aussi attachants que changeants, un scénario musclé digne des meilleurs blockbusters du genre. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire basculer dans la tanière du lapin, à la recherche du crime originel.

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-10T16:09:53+01:00

Ce livre assez court mais au récit complexe qui est plaisant à découvrir.

L’histoire est globalement complexe et très tendue, notamment avec les nombreuses scènes graphiques qui ne prennent pas de gants avec le lecteur et lui offre la vérité brute des actions du tueur, avec toutes les descriptions qui vont de pair.

En outre, il faut saluer les personnages qui marquent ce récit. D’abord, le personnage principal est très impliqué émotionnellement comme mentalement dans la poursuite de ce tueur, die qui rend toute cette chasse extrêmement palpitante. D’autant plus que l’antagoniste est un personnage que l’on connait. Le mystère plane quand même toujours sur son identité, mais le fait que l’on puisse plonger dans sa mentalité rend le livre est encore plus palpitant. Ainsi, le lecteur cherche la source de’ son obsession pour les contes de fées.

Une lecture que je conseille aux amoureux des polars et aux fans de contes de fées tordus.

Publicités

Ce livre assez court mais au récit complexe qui est plaisant à découvrir.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T13:25:07+01:00

Une fois n'est pas coutume je vais commencer par 2 points qui m'ont perturbé dans ce roman :

- Une surabondance d'utilisation d'horaires assez farfelus du style 17h12, qui en fait ne donnent aucun effet stress ou suspense, et à la longue ça agace

- Est-ce un problème récurrent ? En tout cas sur ma liseuse j'ai eu de gros soucis de mise en page avec un manque d'espace entre les paragraphes quand on passe d'une situation à une autre. Des tirets de dialogue soit absents, soit présents plusieurs fois alors que c'est toujours la même personne qui parle.

2 points qui embrouillent, fatiguent et alourdissent la lecture.

À part ce petit désagrément technique, on a ici une très bonne intrigue bien ficelée et bien menée où la tension monte petit à petit.

Je me suis laissée, et je me suis fait embarquer dans ce récit jusqu'au bout.

L'auteur se garde bien de donner trop d'indices et la surprise est complète car à aucun moment de la lecture on peut s'imaginer un tel final.

Même si le scénario de fin a déjà été utilisé, l'histoire est bien construite avec un suspense entretenu jusqu'au bout et un dénouement que je n'ai pas vu venir.

Pour sa construction son histoire et son côté addictif c'est un livre que je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par louve 2023-11-05T16:56:23+01:00

Once upon a crime est un thriller sur la thématique des contes. 90% de ma lecture m'a plutôt bien emballée jusqu'au final. Le dénouement n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et il m'aura grandement laissé sur ma faim.

J'ai toutefois davantage été séduite par ce roman-ci de Julien Richard en comparaison avec crystal parc. Peut être parce qu'on a un tueur en série sordide et qu'il rejoue les contes avec ses victimes.

En soi, dans once upon a crime on a un style plus vif, d'avantages de descriptions et des personnages aboutis. Je l'ai lu assez vite, prise dans l'intrigue et soucieuse d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai remarqué toutefois qu'il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman et parfois la structure peut perturber le lecteur parce qu'on arrive plus à savoir qui on suit.

En revanche, je dois bien admettre que les meurtres sont innovants et bien pensés. On sent que l'auteur à de l'imagination et surtout qu'il s'est renseigné pour que tout devienne plausible.

Les personnages sont charismatiques et attachants et on espère chaque fois que Jack parvienne à trouver le tueur.

Dommage pour la fin qui fait retomber le roman comme un soufflet. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et c'est typiquement le genre de fin que je n'aime pas. Mais c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

J'ai donc passé un bon moment avec once upon a crime. Dommage pour la fin.

Commentaire ajouté par Mere_Lin 2023-10-22T21:55:57+02:00

Roman original mais difficile à lire à cause d'une mauvaise organisation du texte et c'est dommage. En fait, on saute d'un point de vue à un autre sans transition visuelle, c'est perturbant et cela à gêner ma lecture.

Commentaire ajouté par Exuline 2023-10-13T14:36:07+02:00

Je ne sais pas comment débuter cette chronique tellement je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainé dans un thriller, où tout est juste. (je fais la petite parenthèse maintenant, une couverture également incroyable, bravo !!!). Je vais être friande de superlatif dans cette chronique.

Oh comme il est flippant à souhait !!! C'est le parfait dosage entres les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Julien Rochard sait parfaitement jouer avec nos nerfs et lorsque la tension est trop forte, il change de plan, il change de personnage, c'est à la fois un soulagement mais aussi une grande et délectable frustration.

L'auteur nous plonge donc dans une course contre la montre, les contes de notre enfance sous le bras et nous ballade sur les traces de cadavres abandonnés au 4 coins de la capitales dans des états où la cruauté dépasse les mots. C'est tout simplement machiavélique.

Une brigade criminelle dépassée par les événements, un flic au passé douteux impliqué dans ces meurtres mais jusqu'à quel point, des anciens collègues perplexes sur la capacité de ce dernier et surtout un serial killer à la pointe du camouflage, joueur chevronné et inventeur de devinettes à ne pas piquer des hannetons. Bref un cocktail explosif avec un chrono qui tourne dans la tête de tous.

Comment arrêter un psychopathe ultra minutieux, qui ne laisse aucune trace dont on ne connait rien de son but ultime et qui sème des petits cailloux recouverts de sang de victimes innocentes. Ce loup est parmi nous et protège les agneaux des autres loups.

Oui, Once Upon a Crime est pour moi un véritable coup de cœur. Mathieu des éditions Librinova me l'a proposé dans le cadre de la rentrée littéraire 2023, et je l'en remercie grandement. Avec une œuvre comme celle-ci, aussi aboutie, cet auteur doit sortir impérativement de l'ombre.

Et je ne vous parle même pas de la fin de cette histoire, qui une fois où tout semble rentrer dans l'ordre, va vous retourner une dernière fois le cerveau, à vous faire exploser les neurones, d'où l'état de surexcitation dans laquelle je me trouve à l'instant même.

Non mais c'est vrai à la fin, c'est ce genre de roman que tout adepte de thriller aime. N'aurait-on pas ici le prochain grand auteur français !! Oui je m'emballe certainement, mais lisez-le et si vous me dites que vous aviez deviné la fin je serai obligé de vous traitez de menteur, vous connaissez le menteur qui criait au loup mais il faut arrêter de mentir : un jour il y aura un vrai danger et personne ne viendra pour vous aider.

Commentaire ajouté par Lise770 2023-10-02T16:17:36+02:00

Un livre que j'ai reçu en service presse et qui sort de mes lectures fantasy et fantastique et qui m'a apporté un vent d'air frais.

L'histoire est bien construite et malgré l'horreur des meurtres et de leur mise en scène je ne l'ai pas trouvé dégoutant ou autre, en réalité j'ai plus été complètement plongée dans la recherche du meurtrier et dans les énigmes qu'il laissait qu'autre chose.

Pourtant le plus gros bémol est pour moi la fin et il est donc compliqué d'en dire assez pour que vous compreniez mon point de vue sans en dire trop...

Jusqu'aux deux derniers chapitres j'aurai facilement pu mettre un 4/5 ou un 8/10 malheureusement, la fin gâche tout le travail et la construction parcourut.

J'espère sincèrement être passé à côté de quelque chose que l'auteur voulait nous faire passer parce que si l'objectif était simplement cette fin je n'en vois pas l'utilité.

De mon point de vue, le paroxysme de ce livre aurait été la révélation du jeu du chat et de la souris, la révélation de ce qui emmenait à tous ces meurtres. Et pourtant, la fin c'est retrouvé sur un changement radical qui annulait tout ce qui avait été construit avant.

Je reste donc sur ma faim, en espérant, un jour, avoir la réponse sur la raison de cette fin.