Par-delà le mur du sommeil

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T22:27:59+01:00

trappeur demeuré de Casthill est interné en 1901 après avoir sauvagement tué un homme. Ses visions sont d'une précision et d'une beauté telles qu'il faut bien croire qu'une âme exceptionnelle est prisonnière de ce corps grossier...

En 1923, un Américain revient s'installer dans le château de ses ancêtres, aux confins du pays de Galles. Mais l'horreur attaché à ce lieu est toujours vivante, cinquante mille ans après sa première apparition. Qu'il s'enfonce dans les méandres des malédictions ou qu'il renouvelle le récit policier, Lovecraft ne cesse jamais d'être d'abord une sorte de voyant.

Sommaire :

1 - Par-delà le mur du sommeil (Beyond the wall of sleep)

2 - Les Rats dans les murs (The rats in the wall)

3 - Le Monstre sur le seuil (The thing on the doorstep)

4 - Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark)

5 - L'Affaire Charles Dexter Ward (The case of Charles Dexter Ward)

Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier.

J'ai du lire cet ouvrage pour l'histoire des Arts en études supérieures. Malheureusement je n'ai pas gardé bons souvenirs notamment le dernier chapitre qui m'a paru interminable à lire, que j'ai fini par une lecture audio.

En revanche j'ai pu découvrir l'univers gothique et glauque de Lovecraft qui possède une fine plume et a le don d'écrire le moindre détails de chaque scène et événement.

À lire pour les intéressés de science-fiction.

Par delà le mur du sommeil, recueil de 5 nouvelles, regroupe la nouvelle éponyme, puis Les rats dans les murs, le monstre sur le seuil, celui qui hantait les ténèbres et L'affaire Dexter Ward.

La première nous parle de Slater, habité par une double personnalité durant son sommeil. La seconde évoque Walter de la Poeur, en 1923, au prieuré d'Aixham, qui décide de rénover le domaine en mémoire de ses ancêtres. Mais il ne réveille pas que les souvenirs desdits ancêtres. Dans la troisième, Un homme narre la raison pour laquelle il a assassiné son ami Edward Derby La quatrième nous entraîne avec Robert Blake, jeune écrivain envoûté par l'église de Providence. Pourquoi les oiseaux ont-ils aussi peur d'approcher du clocher de la vieille église ? Nous finissons par l'Affaire Charles Dexter Ward, que tout le monde connaît, je présume.

Pour résumer, un excellent recueil où l'écriture gothique de Lovecraft sévit à nouveau, pour nous donner le grand frisson. L'horreur est palpable, un livre qu'on n'oublie pas de sitôt.

Les romans de Lovecraft étant rares, c'est encore à un recueil de nouvelles qu'on a ici à faire. L'éponyme est la plus courte, le gros morceau étant composé par l'Affaire Charles Dexter Ward…

La premiére nouvelle, celle dont le recueil porte le nom, pourrait presque être une description de la méthode créative de l'auteur. Une invitation au rêve et à sa retranscription. Les deux suivantes sont plus classiques alors que la derniére est un mini-roman de plus de 150 pages et compose donc plus de la moitié du tout. L'affaire Charles Dexter Ward est une histoire assez complexe et effrayante sur la folie d'un homme qui va s'avérer être en réalité tout autre chose. Composé de retour dans le passé pour des éléments de scénario et de passage dans le présent pour la base de l'histoire, elle s'inscrit parfaitement dans l'oeuvre de l'auteur, tout en laissant moins de places aux abomination pures, et plus aux cultes et créatures de la nuit. Comme toujours, le style n'est pas facile à appréhender mais si on se laisse entrainer, ça devient effrayant…

Par Dela le Mur du Sommeil est une nouvelle marquante, dans le même style qu'un Dans l'Abime du Temps (publié bien plus tard). Il est question de rêves et de présence étrange, toujours avec ces êtres / forces cosmiques bien plus évolués qui nous hantent dans notre sommeil.

Ce recueil ne regroupe peut-être pas les nouvelles les plus spectaculaires de Lovecraft (j'ai préféré Dagon et La couleur tombée du ciel), mais ça reste efficace et relativement marquant, notamment Par-delà le mur du sommeil, très réussie, et L'affaire Charles Dexter Ward, longue et perturbante.

J'ai apprécié mais cela m'a terrifié pendant au moins deux semaines et j'ai toujours une petite appréhension dans l'obscurité, ce livre fait ressortir tout les plus noires peurs de l'humanité!!!

A noter que ce recueil contient aussi l'" Affaire Charles Dexter Ward", publié chez "J'ai lu". Incontestablement un des meilleurs recueils de H P Lovecraft, le créateur du fantastique moderne.

Par-delà le mur du sommeil

• France : 2002-09-04 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:24+01:00
emano le place en liste or
2023-12-31T14:05:50+01:00
NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-31T15:17:11+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T09:08:24+01:00

• Beyond the Wall of Sleep - Anglais