Intégrale Lovecraft, Tome 1 : Les Contrées du rêve

Description ajoutée par PatateB4 2023-09-11T00:05:48+02:00

Traduction de David Camus Édition reliée qui rassemble 17 nouvelles H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des œuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l’une des créations fondatrices de la fantasy.

Toutes les lignées d’êtres descendant des dimensions limitées, dirent les vagues, et chacune des étapes de croissance de chacun de ces êtres ne sont en fait que les manifestations d’un archétype éternel situé dans un espace extradimensionnel. Chaque être local – fils, père, grand-père, et ainsi de suite – et chaque étape de chaque individu – petit enfant, enfant, adolescent, jeune homme, vieil homme – ne sont en fait qu’une des phases de l’infinité de phases composant l’archétype éternel, chaque phase résultant d’une variation de l’angle du plan de conscience sectionnant cet archétype. Randolph Carter à tous les âges, Randolph Carter et tous ses ancêtres à la fois humains et préhumains, terrestres et préterrestres ; tous ne sont que les phases d’un ultime et éternel Carter hors de l’espace et du temps – des projections fantômes qui ne se distinguent que par l’angle auquel le plan de conscience sectionne l’archétype éternel.

Une infime variation de l’angle pouvait transformer l’érudit d’aujourd’hui en l’enfant d’hier ; transformer Randolph Carter en Edmund Carter, ce sorcier qui avait fui Salem en 1692 pour aller dans les collines situées derrière Arkham, ou en ce Pickman Carter qui, en l’an 2169, utiliserait d’étranges moyens pour chasser les hordes mongoles d’Australie ; transformer un Carter humain en l’une de ces entités antédiluviennes qui avaient habité l’Hyperborée primitive et voué un culte au noir et plastiforme Tsathoggua après être descendues en volant de Kythanil, la planète double qui avait jadis orbité autour d’Arcturus ; transformer un Carter terrestre en un lointain ancêtre à la forme à peine imaginable, habitant Kythanil même, ou en une créature encore plus éloignée, un habitant de la planète Shonhi, dans une autre galaxie, ou en une conscience gazeuse à quatre dimensions dans une continuité spatio-temporelle plus ancienne encore, ou en un cerveau végétal du futur sur une comète noire et radioactive à l’orbite inconcevable – et ainsi de suite, dans le cercle cosmique infini.

Intégrale Lovecraft, Tome 1 : Les Contrées du rêve

• France : 2022-01-21 (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:40:59+01:00