Sun Bartas, Tome 1 : Journaliste : Mode d'emploi

Description ajoutée par SophiaLaurent 2015-08-17T15:14:14+02:00

Sun Bartas, c'est moi. Cette fille agaçante, bordélique, accro à la mode et au chocolat blanc. Une fille normale, quoi.

Sauf quand je mets les pieds dans une première enquête qui va m'amener vers un homme plus sauvage que jamais, mais aussi une folle armée d'une tronçonneuse ou encore des rencontres un peu trop morbides pour ma petite personne.

Sinon, je vous ai dit que j'adorais mon métier ?

Il plisse les lèvres en m’observant quelques secondes, la tête légèrement penchée sur le côté. Il semble apprécier les propos que je me suis répétés quatre-cent-dix-sept fois depuis hier, alléluia.

Il me pose ensuite une bonne dizaine de questions sur moi. Je réponds avec brio grâce à l’entraînement intensif que Sasha m’a poussé à faire pour cet entretien. Je vole sur les questions difficiles concernant mes qualités (dévouée, dynamique et professionnelle) et mes défauts (un peu trop impliquée, certes). J’évite de lui mentionner mes hésitations avant de me lancer dans la carrière de journaliste (« Oui, mais, et si je n’étais pas faite pour ça ? Et si j’étais trop incompétente ? Et si j’étais envoyée au Pérou pour un reportage dans un endroit où il n’y a pas de Coca ? ») et je relate tout mon amour pour cet emploi passionnant de journaliste d’investigation.

Bon roman.

Je suis très agréablement surprise par cette lecture.

Je ne connaissais pas cette auteure et malgré un résumé alléchant, j'avais peur de m'ennuyer en lisant ce roman. Quelle erreur, car pas du tout !

L'héroïne est incroyablement attachante et drôle et c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures. J'ai adoré.

Bon, j'avoue que l'enquête sur les médicaments volés ne m'a pas passionné, mais les personnages sont tellement charismatiques, que j'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin.

Dès le début on entre dans le monde totalement déjanté de Sun Bartas. On sait de suite à quoi s'attendre de ce livre. L'humour est bien présent dès les premières pages, nous donnant envie de continuer à lire.

Les personnages ne sont pas attachants comme certains peuvent l'être. Ils sont... totalement hilarants ! On est pas heureux de les suivre, on est excité face à ce qu'ils nous réservent. Surtout Sun, qui est vraiment un cas...

Ce livre est rempli d'humour, du début à la fin. Même si certains moments peuvent nous paraitre énervants, ou même ennuyants, le côté comique de ces scènes va effacer toutes ces impressions en nous faisant rigoler.

Le suspense et l'action de ce livre nous gardent en haleine durant notre lecture, nous donnant toujours envie de lire la suite.

La fin, même si attendue, fut vraiment sympathique. Elle nous amène à une suite des plus amusante !

La plume de l'auteure est très belle, prenante et surtout amusante. Les descriptions sont très bonnes, comme on peut s'y attendre de Sophia Laurent.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce livre. Je me suis vraiment amusée dans ma lecture, ce qui m'a vraiment détendue. Toutefois, ce livre ne fut pas un coup de cœur pour autant. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment va se passer la suite des aventures hilarantes de Sun !

Pour plus de chroniques :

Un roman formidable et truculent : "Sun Bartas – Journaliste : Mode d’emploi", de Sophia Laurent aux éditions LouD.

Le pitch : Fraichement recrutée pour son plus grand bonheur par le Daily News de Los Angeles, Sun Bartas, charmant et craintif petit pitbull de 23 ans, accroc au Coca, au chocolat et au Milk-Shake banane, va enfin pouvoir réaliser son rêve : Devenir journaliste d’investigation. Mais à peine fait-elle connaissance avec sa collègue et supérieure hiérarchique, la renommée Lucy Hart, que cette dernière l’entraîne avec elle sur une enquête au sujet d’un sombre trafic de médicaments… Qui a dit que journaliste d’investigation était une profession paisible ?

Ayant découvert la plume de cette charmante auteure avec sa trilogie dystopique Ruines, c’est avec grand plaisir que je la retrouve aujourd’hui dans un nouveau registre, mais dans lequel elle excelle tout autant !

Sans perdre une seconde, l’auteure nous entraîne à toute vitesse au cœur de la turbulente vie de Sun Bartas. Conquis dès les premières pages, le lecteur suit avec autant de plaisir que d’intérêt les dangereuses mais savoureuses aventures de cette pétillante journaliste. Ne perdant cependant pas de vue l’enquête en cours, l’auteure parvient à maintenir le suspens tout au long du roman avant d’aboutir à un dénouement aussi haletant que cocasse.

Vraie force du roman, l’auteure a su nous livrer une héroïne à laquelle on s’attache immanquablement. Remarquablement bien construite et étoffée avec réalisme, Sun est une jeune femme à laquelle on peut facilement et rapidement s’identifier. Ayant l’art de se retrouver dans des situations aussi périlleuses que burlesques, le lecteur s’emballe inévitablement à chaque évènement qui marque la vie de notre adorable journaliste qui s’affirme un peu plus à chaque chapitre avant de réveiller le pitbull qui sommeille en elle.

Les autres protagonistes ne sont pas en reste et participent activement au plaisir qu’on prend à livre ce roman. On adore ainsi le tempérament protecteur et excessif de sa meilleure amie et colocataire Sasha, le caractère explosif et téméraire de sa collègue Lucy, l’allure geek timide et sympathique de son collègue informaticien Ian et, forcément, le côté ténébreux et envoûtant du sexy et séduisant John – Apollon ou Hadès pour les intimes…

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire, son style dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman d’autant plus plaisante.

En bref, un délicieux roman drôle et original à dévorer sans attendre !

Je suis tombée par hasard sur cette nouvelle série en fouillant Amazon. Et puis bon c'est de la Chick-Lit et j'aime la Chick-Lit donc il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me décider...

Donc, dans cette nouvelle série, nous faisons la connaissance de Sun Bartas, une jeune femme de 23 ans qui vit en colocation avec sa meilleure amie avocate Sasha (une vrai mère poule pour Sun). On découvre une jeune femme stressée qui passe un entretien d'embauche pour le poste de ses rêves, dans l'entreprise de ses rêves... A savoir, journaliste d'investigation au Daily News ! Contre toute attente, elle est prise ! Danse de la joie ! Et on va dire que sa première semaine de travail va être pleine de rebondissements et hautes en couleurs.

Après un premier article sur des poissons rouges, Sun et sa collègue Lucy traitent aussi une grosse enquête. Ainsi, entre recherche, planques, coups sur la tête et malchance, cette semaine se révèle chargée. Mais Sun a de l'humour en réserve et même dans les moments délicats, elle arrive à nous faire sourire en se posant des questions toutes plus farfelus les unes que les autres et complètement hors sujets. Bah oui, c'est sûr que quand on a un remake de massacre à la tronçonneuse en train de se jouer devant nous, on pense direct aux cheveux de la folle dingue qui nous la présente !!!

Il ne faut pas non plus oublier le beau ténébreux qui fait frôler la tachycardie à notre héroïne mais son cœur balance aussi pour un mignon petit geek...

L'écriture de l'auteure est très fluide. C'est petite lecture m'a fait le temps d'une petite sieste de bébé. C'est frais, c'est léger, il y a ce qu'il faut de tension et on suit cette enquête avec beaucoup de plaisir en essayant d'imaginer tout ce qui va encore tomber sur la tête de Sun...

C'est une nouvelle petite série que je vais suivre avec plaisir en tout cas et le second tome est prévu pour l'automne. J'ai déjà hâte d'y être. En attendant je vais me plonger dans d'autres écrits de cette auteure...

Une belle découverte.

Un univers décalé avec une héroïne déjantée. J'ai adoré cette histoire et je vous la recommande vivement si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de Sun, une journaliste pas comme les autres. Je remercie Sophia de m'avoir fait découvrir ce roman et je serai de la partie pour la suite sans hésiter!!! Je veux absolument savoir quel sera son choix sentimental: John, Ian...

J ai beaucoup aimé ce livre. Il est plein d humour. On passe un agréable moment de lecture. L histoire est sympa et j ai trouvé bien le côté un peu "pitbull" de Sun Bartas.

Sun Bartas, Tome 1 : Journaliste : Mode d'emploi

• France : 2016-06-10 (Français)