Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 065
Membres
1 047 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un pied au paradis



Description ajoutée par anonyme 2020-09-19T08:40:34+02:00

Résumé

Shérif d’une petite ville des Appalaches du Sud, Will Alexander sait que Holland Winchester, le voyou local, a été assassiné. L’ennui, c’est qu’il ne trouve ni corps ni aucun témoin du meurtre.

Raconté avec simplicité à travers les voix du shérif, d’un fermier voisin, de sa superbe femme, de leur fils et de l’adjoint, « Un pied au paradis » a marqué la naissance d’une des plumes les plus fines et singulières de la littérature américaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-09-19T08:52:23+02:00

À côté de la pendule il y avait une photo, encadrée et suspendue comme un tableau.

— Qui est-ce ? ai-je demandé un jour.

— C’est le plus jeune de mes garçons. Tu lui ressembles, surtout les yeux. J’ai levé la tête vers l’homme en uniforme.

J’ai examiné ses yeux et vu qu’ils étaient noirs comme les miens, comme ceux de Mme Winchester.

— Où est-il ?

— J’en sais rien, m’a-t-elle avoué. Mais j’ai bon espoir de le découvrir un jour.

— Alors il est vivant.

— Non. Il est pas vivant.

Je n’ai pas compris, mais il y a des tas de choses que racontent les grands qu’on ne pige pas quand on est gamin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-01-13T13:17:16+01:00
Diamant

Autant apprécié qu'une Terre d'ombre. J'ai lu ce livre d'une traite. Je me suis retrouvée happé par cette histoire, ces personnages. Loin du noir et blanc, ou de personnages stéréotypés, chacun possède un certain nombre de facettes qui les rendent vivants et passionnants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mandl 2020-07-11T13:08:59+02:00
Argent

J’aime beaucoup les romans où on a le point de vue de différents personnages; d’autant plus dans une intrigue policière. Mais dans ce cas cela va au delà de l’enquête criminelle, c’est l’ambiance des fermes dans les années 50 aux États Unis, le mal d’enfants, la vie dans les petites villes etc.

Il y a une vraie atmosphère et des personnages bien travaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:37:11+01:00
Or

Un pied au paradis ou un pied en enfer ? Telle est la question….

"Paradis" si l'on considère ce petit coin perdu des Appalaches vis-à-vis de sa tranquillité.

Mais "Enfer" en sachant que cette terre ne vous donne rien ou si peu, qu'une sécheresse règne à tel point que les cultures grillent sur pied, que les gens sont aussi arides que la terre sous le soleil de Satan, le caractère toujours prompt aux ragots, aux jugements.

Comble de tout ça, l'Enfer sera un jour noyé sous des tonnes de litres d'eau, la compagnie d'électricité " Carolina Power" rachetant peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs.

Un paradis qui va devenir un enfer pour certains, un enfer qui sera un paradis pour d'autres, et pour moi, c'était "le pied" tout court, la lecture.

Que s'est-il passé ? Et bien, Holland a disparu ! Si, je vous jure… Sa maman est persuadée qu'il est mort, ayant entendu un coup de feu chez ses plus proches voisins, Billy Holcombe.

Le shérif mène l'enquête, apprenant aussi au passage que le dénommé Holland aurait p'têt ben trempé son biscuit dans la tasse de café de l'épouse du voisin ! Et pas qu'une fois, si vous voyez ce que je veux dire.

Je vous arrête de suite, je parle, bien entendu, de Holland Winchester et pas d'un autre. Entre nous, avec un nom et un prénom pareil, je me serais suicidée, moi ! Holland Winchester, ça claque comme un coup de fusil.

"Les yeux peuvent mentir, mais au bout du compte ils vous diront la vérité. Quand Billy a répondu non, il a jeté un coup d'oeil à sa main droite qu'il tenait fermée. Je savais ce que cela signifiait pour en avoir vu plus d'un réagir de la même façon dans la même situation. Cette main droite avait servi à sortir de son champ des cailloux gros comme des pastèques. Elle avait servi à abattre des chênes dont on ne faisait pas le tour avec les bras. Et peut-être, simplement peut-être, cette main avait-elle servi à tenir un fusil avec assez d'assurance pour tuer un homme".

La particularité de ce roman, en plus de la plume aiguisée de l'auteur, c'est qu'il ne se contente pas d'être un simple roman policier.

Non, il va plus loin dans la psychologie des personnages et des événements qui iront de l'imbécilité de la guerre aux superstitions les plus bêtes, en passant par la jalousie, le désir de maternité, le reniement de parole d'une université…

C'est vous dire si on va ratisser large – sans tomber dans l'ennui – variant et mixant le tout pour donner un cocktail détonnant et rafraichissant, avec une pointe d'émotion pour assaisonner le tout et une grosse paille d'inventivité pour aspirer le tout.

Roman à cinq voix, l'auteur vous propose l'histoire racontée sous différent points de vue, donnant ainsi au lecteur la possibilité de biberonner les mystères de cette vallée au compte-gouttes et au travers le récit de différents personnages, changeant même d'époque avec le récit d'Isaac.

La force du récit est dans ces personnages qui vous racontent l'histoire, personnages que l'on suit dans leurs pensées, leurs emmerdes, leur passé. le tout avec un langage digne des Redneck.

Par contre, j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur ce qui avait coupé le shérif de son frère.

Une histoire très noire, un roman intense, sombre, brossant le portrait peu brillant d'une Amérique des années 50, mais possédant des personnages hors du commun.

"Chaque homme doit mordre la poussière avant de mourir, m'avait assuré papa un jour. Moi j'avais l'impression de la mordre par pelletées entières".

Rien à dire, cet auteur m'emmène dans des abîmes bien plus abyssaux que le lac le plus profond. J'adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2011-04-01T08:34:26+02:00
Bronze

Rapidement, le lecteur est confronté à la nature aride et miséreuse de cette Amérique rurale qui expire une dernière fois. Le léger souffle du vent sec donne un semblant d'ambiance Faulknerienne.

Rapidement, le lecteur est accroché par la narration à cinq voix autour d'une disparition. Une histoire construite sur des points de vue divers (le shérif, la femme, le mari, le fils pour finir sur l'adjoint du premier narrateur). L'exercice de style est aussi ardu que la lecture est claire. Le paradoxe et le talent de l'auteur est bien là.

L'auteur s'immisce dans les âmes des différents protagonistes, les montrent telles qu'elles sont, humaines, avec leur espoir, leur punition, leur désillusion, leur envie de vivre, leur tourment, être aimer et aimer, leur besoin de justice, de vérité... un peu de l'humanisme de Steinbeck. Sans oublier la place prépondérante du poids religieux et du regard des autres, au fil des voies, l'histoire se dessine, la vérité se dévoile partiellement pour aboutir enfin à la clarté de l'eau du lac.

Une belle balade dans l'esprit humain et ses imperfections. Un très bon roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Un pied au paradis

  • France : 2011-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • One Foot in Eden - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 10
Note globale 8.1 / 10