Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)



Résumé

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

L’Américain se tamponnait avec son mouchoir tout en marchant à mes côtés.

Il prit l’autobus avec moi et descendit dans le centre de Calcutta.

— Prends bien soin de toi, Slav, dit-il. Et que Dieu te bénisse.

L’autobus redémarra pour me conduire au camp de transit où je devais attendre un transport de troupes à destination du Moyen-Orient. Je me retournai et lui fis un signe de la main.

Je me sentais soudain privé d’amis, démuni de tout, aussi perdu et esseulé qu’il est possible de l’être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Devenu prisonnier de guerre, Slavomir Rawicz, jeune lieutenant de la cavalerie polonaise se voit condamné à 25 ans de travaux forcés Il est expédié au camp 303, proche du cercle polaire.

Au coeur de l'hiver 1941 il décide avec une poignée de camarades de captivité de s'enfuir. Leur objectif : traverser l'URSS du nord au sud pour parvenir en Chine ou en Inde anglaise.

Sans carte, sans boussole avec rien d'autre que leur soif de liberté, il leur faudra presque deux ans pour que prenne fin leur odyssée. Habités par la peur de se faire reprendre, ils vont parcourir à pied des milliers de kilomètres en territoire hostile. Sans eau, ils parviendront même à traverser le désert de Gobi.

Nicolas Bouvier disait de cet ouvrage : « Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. ». de fait, le lecteur est tenu en haleine par ce récit simple et poignant. Sans fioriture, les mots du quotidien servent la dramaturgie d'une épopée extraordinaire. Au fil des pages, on s'émerveille de contempler la capacité de résistance de l'homme. On pleure, on souffre, on rit avec nos compagnons de route. C'est un livre dont on ne sort pas indemne et que l'on ferme à regret.

Afficher en entier
Or

Tout est tellement incroyable qu'il faut régulièrement se dire que c'est vrai. le narrateur, comme ceux qui feront partie de ‘l'expé', est condamné à 20 ans de travaux forcés par les russes dès le début de la seconde guerre mondiale. Lu dernièrement Les geôles de Sibérie où un français est condamné sans preuve. 70 ans d'écart et rien n'a changé. Pas bon de vivre en Russie ! Les évadés vont parcourir 4 000 kms à travers la Russie, la Mongolie et son désert de Gorbi, l'Himalaya, le Tibet, pour finir en Inde. le tout sans carte ni équipement, bravant la faim, la soif, les poux, la neige et le reste. « Ce n'est pas de la littérature, c'est peut-être mieux que ça. » a dit Nicolas Bouvier.

Afficher en entier
Lu aussi

Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.

Afficher en entier
Or

Un récit à couper le souffle, d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie. On s'attache très vite aux personnages et les yeux se détachent difficilement de leur périple.

Afficher en entier
Bronze

Lors de la seconde guerre mondial, en Russie, Slavomir Rawics, ancien lieutenant de la cavalerie polonaise, âgé de 24 ans, est jugé et condamné à tord pour 25 ans de travaux forcé dans l'un des camps les plus durs d'URRS. Il décide alors de s'évader avec quelques autres hommes audacieux, la mort aux trousses.

A travers leur périple extraordinaire, dans des conditions désespérées et miséreuses, ils vont usés de toutes leurs forces physiques et mentales, sans jamais envisager l'échec. Cette aventure extrême vont les liés : cette amitié, qui donne espoir et force, inestimable, fervente, d'hommes soudés par l'adversité. Leur détermination est infiniment admirable.

C'est un récit captivant et une belle leçon d'humanisme. « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. »

Afficher en entier
Lu aussi

Le goulag ....l évasion ...la Russie stalinienne .....la peur la faim mais aussi l’espoir ....ils étaient devenus des bêtes ils sont ressortis en homme libre .un récit captivant émouvant ... Plus qu'un livre ...une leçon d'humanisme ....

Afficher en entier

Date de sortie

A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)

  • France : 2011-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T16:54:00+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode