A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

L’Américain se tamponnait avec son mouchoir tout en marchant à mes côtés.

Il prit l’autobus avec moi et descendit dans le centre de Calcutta.

— Prends bien soin de toi, Slav, dit-il. Et que Dieu te bénisse.

L’autobus redémarra pour me conduire au camp de transit où je devais attendre un transport de troupes à destination du Moyen-Orient. Je me retournai et lui fis un signe de la main.

Je me sentais soudain privé d’amis, démuni de tout, aussi perdu et esseulé qu’il est possible de l’être.

Devenu prisonnier de guerre, Slavomir Rawicz, jeune lieutenant de la cavalerie polonaise se voit condamné à 25 ans de travaux forcés Il est expédié au camp 303, proche du cercle polaire.

Au coeur de l'hiver 1941 il décide avec une poignée de camarades de captivité de s'enfuir. Leur objectif : traverser l'URSS du nord au sud pour parvenir en Chine ou en Inde anglaise.

Sans carte, sans boussole avec rien d'autre que leur soif de liberté, il leur faudra presque deux ans pour que prenne fin leur odyssée. Habités par la peur de se faire reprendre, ils vont parcourir à pied des milliers de kilomètres en territoire hostile. Sans eau, ils parviendront même à traverser le désert de Gobi.

Nicolas Bouvier disait de cet ouvrage : « Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. ». de fait, le lecteur est tenu en haleine par ce récit simple et poignant. Sans fioriture, les mots du quotidien servent la dramaturgie d'une épopée extraordinaire. Au fil des pages, on s'émerveille de contempler la capacité de résistance de l'homme. On pleure, on souffre, on rit avec nos compagnons de route. C'est un livre dont on ne sort pas indemne et que l'on ferme à regret.

Tout est tellement incroyable qu'il faut régulièrement se dire que c'est vrai. le narrateur, comme ceux qui feront partie de ‘l'expé', est condamné à 20 ans de travaux forcés par les russes dès le début de la seconde guerre mondiale. Lu dernièrement Les geôles de Sibérie où un français est condamné sans preuve. 70 ans d'écart et rien n'a changé. Pas bon de vivre en Russie ! Les évadés vont parcourir 4 000 kms à travers la Russie, la Mongolie et son désert de Gorbi, l'Himalaya, le Tibet, pour finir en Inde. le tout sans carte ni équipement, bravant la faim, la soif, les poux, la neige et le reste. « Ce n'est pas de la littérature, c'est peut-être mieux que ça. » a dit Nicolas Bouvier.

Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.

Un récit à couper le souffle, d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie. On s'attache très vite aux personnages et les yeux se détachent difficilement de leur périple.

Lors de la seconde guerre mondial, en Russie, Slavomir Rawics, ancien lieutenant de la cavalerie polonaise, âgé de 24 ans, est jugé et condamné à tord pour 25 ans de travaux forcé dans l'un des camps les plus durs d'URRS. Il décide alors de s'évader avec quelques autres hommes audacieux, la mort aux trousses.

A travers leur périple extraordinaire, dans des conditions désespérées et miséreuses, ils vont usés de toutes leurs forces physiques et mentales, sans jamais envisager l'échec. Cette aventure extrême vont les liés : cette amitié, qui donne espoir et force, inestimable, fervente, d'hommes soudés par l'adversité. Leur détermination est infiniment admirable.

C'est un récit captivant et une belle leçon d'humanisme. « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. »

Le goulag ....l évasion ...la Russie stalinienne .....la peur la faim mais aussi l’espoir ....ils étaient devenus des bêtes ils sont ressortis en homme libre .un récit captivant émouvant ... Plus qu'un livre ...une leçon d'humanisme ....

A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)

• France : 2011-06-03 - Poche (Français)

Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T16:54:00+02:00