À propos d'amour

Description ajoutée par thatXX 2022-10-22T14:13:33+02:00

Parmi les livres les plus appréciés de bell hooks, À propos d’amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l’autrice afroféministe s’y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d’amour saines, et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas au frisson de l’attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s’en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l’amour, et s’attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-06-11T15:21:59+02:00

When we face pain in relationships our first response is often to sever bonds rather than to maintain commitment.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-08-06T10:20:20+02:00

Dans A propos d'Amour, Bell Hooks nous emmène réfléchir sur l'amour tel qu'on le perçoit dans la société et la manière dont en tant que personne nous pouvons nous ouvrir à l'amour.

Analyse de notre société patriarcale et de ses conséquences, de la manière de vivre nos relations qu'elles soient amicales ou amoureuses, ce livre nous offre des points de vue intéressants qui nous permettent de prendre du recul et de réfléchir à nous-mêmes, à nos choix et à nos relations, mais aussi à ce que l'on désire.

Cependant, elle y mêle également l'amour de Dieu et la place de la spiritualité et des Anges dans l'amour et si je conçois certains propos, il y en a où j'ai beaucoup plus de mal.

Enfin, c'est un livre à lire, sans qu'on ait forcément à être d'accord sur tout pour prendre du recul, ce qui ne peut nous faire que du bien pour assainir nos relations avec les autres.

À propos d'amour

• France : 2001-01-09 - Poche (Français)

• All about love - Français