Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 078
Membres
1 024 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Nobbs



Description ajoutée par njfok 2012-02-26T23:20:09+01:00

Résumé

Quel singulier destin que celui d'Albert Nobbs ! Majordome à l'hôtel Morrison, il y est apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Mais, pour pouvoir travailler, Albert doit dissimuler un singulier secret. Sous ses vêtements masculins se cache depuis trente ans une femme travestie en homme. Alors qu'un ouvrier découvre l'imposture, Albert choisit pour la première fois de sa vie de réaliser un de ses rêves...

Confusion des sentiments et questionnement sur l'identité, l'histoire d'Albert Nobbs dans le Dublin de la fin du XIXe siècle se révèle d'une étonnante modernité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par vagabonde 2013-02-05T23:31:44+01:00

Quelle importance que l'enfant l'appelle maman ou papa ? Ce ne sont que des mots franchissant les lèvres, alors que l'amour est dans le coeur, et seul compte l'amour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-27T11:05:31+02:00
Lu aussi

Il s’agit de l’histoire d’une femme, qui à la fin du XIXème siècle en Irlande (Dublin), revêt le costume de majordome depuis trente ans afin de gagner sa vie dans un hôtel.

J’ai entrepris la lecture de ce livre suite à la conséquente publicité relayée par les médias Spoiler(cliquez pour révéler)gays et lesbiens qui en faisait des gorges chaudes. Ne connaissant pas cette nouvelle, j’ai décidé de voir par moi-même ce qu’il en était.

Déjà, J’ai moyennement aimé ce livre dont l’histoire si intéressante soit elle ne fait que confirmer ce qui n’est plus à démontrer : à savoir les difficultés des femmes de cette époque à accéder à plus de liberté et à un salaire sinon équivalent, du moins décent, avec les hommes pour un travail égal. De plus, le thème du travestissement féminin pour accéder à plus de droits et de libertés à déjà été évoqué dans divers livres tels : yentl ou Barbara Streisand se travestissait en jeune homme pour intégrer une yeshiwa et acquérir le droit à l’éducation et au savoir. Dans Victor et Victoria le travestissement avait pour objet un emploi de chanteuse dans un cabaret, en pleine crise économique.. Mais il est vrai que cette nouvelle est parue en parue en 1918 et ce thème était, je le suppose pour l’époque, résolument nouveau et sulfureux.

Ce qui l’est, à mon sens, c’est qu’une fois son identité féminine malencontreusement découverte lorsque Nobbs se voit contraint par sa patronne de partager, pour une nuit, sa chambre, avec le peintre qui fait des travaux régulièrement dans l’hôtel, et qui contre toute attente, se révèle aussi être une femme qui plus est mariée à une autre femme ; C’est l’émergence de l’idée pour Albert, d’épouser lui aussi une femme, pour mettre fin à cette solitude qui l’étreint, et réaliser enfin ce rêve qui lui tient à cœur : ouvrir un commerce avec partie tabac qui serait tenue par lui et partie mercerie qui serait tenue par sa future épouse. Ses interrogations sur ce que pourrait être la vie sexuelle de deux femmes et comment y faire face sont survolées.

Albert finit par jeter son dévolu sur une servante de l’hôtel, elle-même en couple avec un homme intéressé par les revenus d’Albert et qui la pousse dans les bras du majordome, de cet homme qui ne «tente rien», ne «l’embrasse pas, comme l’aurait fait n’importe quel homme au bout de quelques sorties». Cette servante, totalement rouée, sous l‘emprise de son amant lui fera dépenser un maximun d’argent et finira par couper les ponts avec Nobbs qui ne peut rien lui apporter sexuellement, pour retourner avec son amant de qui elle aura un enfant hors mariage, et qui sera destiné à lui être retiré puisque né hors mariage.

La nouvelle s’achève sur le décès, on ne sait trop pourquoi - lassitude ? Épuisement physique - de Nobbs. Après son décès quelques remarques des personnes qui l’ont connu avant de retomber dans l’anonymat et dans l’oubli. Un majordome est une personne que l’on ne voit pas, qui n’existe pas pour toute une catégorie de la société.

Toutefois, malgré le fait du travestissement féminin et de couples de femmes, ce livre ne peut me semble-t-il être vu comme lesbien, les questionnements identitaires et la sexualité lesbienne ayant été éludées, refoulées, au profit d’une critique des rapports sociaux et de leurs imbrications.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est l’audace, pour l’auteur d’avoir écrit et fait publier une telle nouvelle en 1918, ainsi que sa vision réaliste de la société (bourgeoisie/petit peuple-homme/femme) qu’il dépeint sans concession.

Ce que j’ai moins aimé, le refoulement des questions identitaires et de la sexualité lesbienne qui pouvaient en découler et qu'il aurait été intéressant d'explorer, la fin du livre qui m'a laissé sur" ma faim".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luluciferine 2014-01-16T13:03:26+01:00
Argent

J'adore lire des nouvelles (et encore plus depuis que je suis maman et que j'ai moins de temps). Et celle-ci a été une jolie découverte.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages.

C'est vite lu et on passe un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vagabonde 2013-02-05T23:30:19+01:00
Bronze

Albert Nobbs est un livre assez étrange. J'ai voulu le lire après avoir vu la bande annonce du film avec Glenn Close qui me semble absolument magnifique. Et comme je l'ai trouvé à 1.50 €, je n'allais pas m'empêcher cette petite tentation.

En comparaison avec d'autres nouvelles du genre, Albert Nobbs est une bonne nouvelle. Originale, bien construite et agréable, elle a cependant des défaut très notables. Deux en particuliers.

Le premier, vient d'une confusion occasionnelle entre les pronoms personnels "il" et "elle" en qualifiant Albert Nobbs. Les deux seront tantôt employés, et cela ne va pas en facilitant la lecture, puisque le lecteur a l'impression d'avoir raté un épisode. Etourderie Mr Moore ?

La seconde, vient de la fin. Je ne parle pas là du dénouement de l'histoire qui est plutot bien rendu, même s'il y a une petite déception pour Mr Nobbs. Je parle plutot du narrateur et de son auditeur, un certain Alec. Nous ne savons rien des deux, et, lorsqu'ils cloturent la nouvelle, nous laissent plutot perplexe. Qu'est-ce que tout cela signifie clairement ? Eh bien, nous ne le saurons jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Val88 2012-05-22T00:02:36+02:00
Bronze

Albert Nobbs travaille comme majordome à l'hôtel Morrison dans le Dublin de la fin du XIXème siècle. Il est apprécié pour sa discrétion et son efficacité. Seulement, Albert a un secret qu'il dissimule depuis des années. Lorsqu'il doit partager son lit avec Hubert Page, un ouvrier de l'hôtel qui doit prendre un train tôt le matin, son secret est découvert...

L'histoire est intéressante mais je suis restée un peu sur ma faim. Même si la mort d'Albert révèle sa véritable identité aux yeux de tous, qu'advient-il d'Hubert? Je suis un peu déçue de ne pas en savoir d'avantage. Il aurait mieux vallu que l'auteur prolonge son histoire de quelques pages. J'attends désormais l'occasion de visionner l'adaptation cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-02-29T15:41:03+01:00
Bronze

Je lis peu de nouvelles mais celle-ci, sortie tout récemment et adaptée au cinéma par Glenn Close, m'avait beaucoup intriguée au point que j'étais très impatiente de la lire. Très courte, elle était parfaite pour finir mes lectures de février et j'en ai sans doute trop attendu ! J'espérais quelque chose de différent, en tout cas quelque chose de plus passionnant ! L'histoire singulière d'Albert Nobbs m'a pourtant interressée. Je me suis interrogée sur la confusion des sentiments, sur la question de son identité mais je n'ai pas réussi à m'émouvoir véritablement de son sort. Son existence pour le moins curieuse ne m'a pas réellement transportée.

J'aime passer davantage de temps en compagnie des personnages d'un roman, découvrir leur passé, leur psychologie et j'apprécie quand celle-ci foisonne de détails retenant mon attention et ma curiosité. Mais ici, je n'ai pas eu une seule occasion de m'attacher aux différents personnages. Je n'ai pas pu me les représenter mentalement et c'est, je pense, ce qui m'a le plus dérangée dans cette lecture monotone. Je ne m'y suis pas divertie une seule seconde... J'ai apprécié la plume de l'auteur mais c'est bien tout ce qui m'a persuadée d'aller au bout de sa nouvelle ! Peut-être ne suis-je tout simplement pas faite pour ce genre de littérature que j'ai trouvé superficielle, trop condensée... Bref, c'est décevant.

Afficher en entier

Date de sortie

Albert Nobbs

  • France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode