Aux petits mots les grands remèdes

Description ajoutée par marce217 2016-05-23T13:26:40+02:00

Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.

Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.

Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...

La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?

La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?

En convoquant les auteurs qui ont copté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

"La littérature naît de la tristesse. Quand on est heureux, on n’a pas envie de s’isoler du monde et d’écrire."

Le métier de bibliothérapeute est une découverte pour moi. Allier lecture et écoute auprès de ceux qui en ressentent le besoin me plaît énormément. Malheureusement je n'ai pas été transporté par le récit, je n'ai pu m'identifier à aucun personnages et trouvé qu'il manquait d'émotions.

Un concept de base intéressant, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un bibliothérapeute, mais le style un peu fouillis gâche le plaisir de lecture, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. L'insertion des références littéraires auraient été également une bonne idée, s'il y avait eu des explications plus complètes et qu'elles n'arrivaient pas comme ça un peu à l'improviste. Les personnages sont plats et inintéressants, voire même antipathiques, on n'éprouve aucune empathie pour eux.

Reste les livres et le plaisir de la lecture !

Ce roman a été pour le moins une lecture intéressante. Pour une passionnée de livres et adepte de la lecture, un roman suivant l'histoire d'un bibliothérapeute est intriguant, et cette lecture m'a fait m'interroger le sujet de la bibliothérapie, que je ne connais en somme pas du tout. On se doute bien sûr qu'il s'agit de soigner par les livres, par la lecture, mais de mon point de vue, le bibliothérapeute devrait au moins au départ être psychologue clinicien ou psychiatre.

Enfin, je ne vais pas entrer plus en avant sur ce débat, je n'y connais rien, pas assez sur les deux sujets en tout cas.

Bien qu'il soit intéressant, ce roman est un peu confus, l'intrigue trace sa route un peu à sa guise, et on ne voit pas trop où ça va nous mener. La situation initiale est que Alex, jeune bibliothérapeute, veut reconquérir sa compagne Mélanie qui a décidé de leur séparation, et est retournée vivre chez ses parents. En parallèle, Alex rencontre ses patients, et leur prodigue ses conseils, leur prescrit des lectures.

J'ai trouvé le personnage principal assez antipathique, malheureusement, même s'il peut aussi être attachant. J'ai surtout trouvé qu'il n'évoluait guère au fil du roman, les personnes autour de lui changent ou évoluent (et encore!) mais on ne voit pas vraiment de progression chez lui.

J'ai apprécié les nombreuses références à la littérature, de quoi piocher dans ces nombreux ouvrages classiques que je n'ai jamais lus, la littérature classique n'étant pas mon thème de prédilection.

un livre sympathique, au thème sympathique

En lisant la quatrième de couverture j'avais trouvé le résumé intéressante mais malheureusement je ne suis pas arrivé à m’intéresser ni aux personnages ni à l'histoire. Je Pour moi le personnage d'Alex est inconsistant et sans intérêt. Son histoire avec Mélanie n'est que survolée et j'aurai aimé en savoir plus.

Le petit plus de ce roman est que j'ai pu découvrir beaucoup de références sur des classiques de la littérature et le petit bémol est que j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les livres évoqués.

une petite déception.

Un livre qui parle de livres, ça ne peut être qu’une belle découverte ! Eh bien, pas tout à fait. Les références littéraires de l’auteur me sont pour la plupart méconnues voire totalement inconnues et plutôt que de me donner envie de les découvrir, j’ai surtout eu l’impression qu’une espèce de froideur se dégageait du livre. C’est peut-être la faute du narrateur, qui m’a paru assez détaché de tout (sauf éventuellement de son problème personnel, et encore), ou de ses patients qui m’ont paru presque secondaires. L’auteur expose leurs problèmes clairement mais je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour eux (ou plutôt pour certains d’entre eux), sans doute justement parce que l’histoire est racontée par Alex et qu’il met un point d’honneur à garder une certaine distance entre lui et ses patients. Et puis, la fin de leur collaboration avec notre bibliothérapeute m’a souvent paru trop abrupte et donc pas vraiment satisfaisante. J’ai malgré tout apprécié l’originalité du livre, ce n’est pas souvent que ce métier si méconnu est abordé en littérature…

Commentaire ajouté par jauke 2021-03-18T13:31:33+01:00

Parce que je l'ai reçu d'une box littéraire. J'avais proposé " Une soif de livres et de liberté ", trop coûteux pour l'abonnement alors le libraire a choisi ce roman sur le thème des livres. Pas déçue, il y a longtemps que j'avais envie de le lire car je m'intéresse à la bibliothérapie.

A lire pour les références littéraires.

Commentaire ajouté par Whale 2020-08-14T20:44:59+02:00

Un livre qui m'a attiré par son résumé et ses thèmes que je trouve intéressants.

À travers Alex, on découvre la bibliothérapie avec ses objectifs, son fonctionnement et les bienfaits que peuvent procurer les livres dans nos vies. Il aura à aider trois patients très différents par leurs problèmes et leurs personnalités. Parallèlement, Alex devra résoudre ses propres problèmes personnels.

Certains moments du récit sont drôles ou un brin cyniques. Le fait d'utiliser la littérature pour aider les autres est très intéressant et la lecture enrichissante grâce à toutes les références littéraires. Cependant, je trouve cela bien dommage que seules les classiques soient cités dans le livre (Zola, Camus, Dumas, Hugo, …). De plus, j'ai trouvé que l'histoire manque de dynamisme et je m'attendais à ressentir plus d'émotion dans cette lecture. Mais j'ai surtout ressenti de l'apathie.

Ce roman me fait découvrir pour la première fois l'auteur Mickaël Uras. Et bien que je n'aie pas été véritablement conquise par cette lecture, j'ai trouvé le récit léger, facile à lire et au contenu riche, tentant d'influer du positif par la littérature.

Le titre, la couverture, la bibliothérapie, le pouvoir des mots et de la lecture sur notre bien-être sont autant de choses qui m'ont attirée et m'ont donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Ce livre nous fait (re)découvrir des classiques et donne envie de les lire. Il les remet à la page.

La lecture de ce roman a été plaisante. J'ai tout de même trouvé que le rythme était un peu long, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et selon moi, les répercussions des lectures des personnages sur leur vie n'était pas toujours assez explicite.

Soigner avec des lectures... C'était un sujet qui m'inspirait tant que j'ai été un peu déçue de la manière dont il a été traité....

J'aime les livres et j'aime les livres sur les livres! Celui-ci m'a bien plu. Il donne envie d'ouvrir tout un tas d'ouvrages et de s'y plonger pour ne plus en ressortir.

Aux petits mots les grands remèdes

• France : 2016-08-31 (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T09:21:03+02:00