Bad Queen

Description ajoutée par Bookworm84 2023-03-10T20:05:37+01:00

Miroir, miroir... connaissez-vous son histoire ?

Bien avant qu'elle soit reine ou sorcière, Violaine, guerrière décelant les destins, était loin de se douter que le pouvoir coulant dans ses veines lui vaudrait tant d'attentions. D'abord de la part de cruels étrangers, prêts à l'arracher à sa famille et à sa patrie pour s'approprier ses pouvoirs...

Puis d'un royaume menacé et de sa reine, dont elle deviendrait le dernier espoir... Et enfin de cet homme, l'ennemi honorable dont elle ne pouvait deviner le futur et qui, pourtant, faisait battre son coeur avec tant de force...

Miroir, miroir... préparez-vous à entendre l'histoire de Violaine, la Reine-Sorcière !

Extrait ajouté par Mara_Vastebrume 2024-03-01T20:55:35+01:00

Car il en faut, de la force, pour survivre dans un monde d'hommes, quand on est une femme

Commentaire ajouté par CharlineVega 2024-03-12T21:35:48+01:00

Aïe, ce livre est vraiment mauvais. Mal écrit, mal exécuté, et puis sous couvert de littérature pseudo-féministe, quelle misogynie rance ! Et s'il n'y avait que ça ... De la littérature de bas-étage. Dommage, la couverture était attrayante. Le contenu, lui, l'est beaucoup moins.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-03-12T00:14:11+01:00

Violaine est une guerrière puissante . Elle est aimée dans sa famille mais un acte la fait s'éloigner d'eux. Elle doit rester forte et découvrir un monde qu'elle ne connait pas. J'ai aimé entendre une autre version de la sorcière de blanche neige, comprendre comment et pourquoi elle est comme ça. Une autre version qui est super à lire Spoiler(cliquez pour révéler)le passage ou elle laisse l'âme de son aimé m'a crevé le cœur

Commentaire ajouté par Mara_Vastebrume 2024-03-01T20:55:16+01:00

🍎 Ce livre dormait dans ma PAL depuis l'Ouest Hurlant de l'année dernière, où j'ai rencontré Magali Lefebvre un peu par hasard, en m'arrêtant devant le stand de sa maison d'édition, Noir d'Absynthe. Une ME que j'aime beaucoup (et qui ferme malheureusement ses portes…). J'ai été interpellée par la sublime couverture du livre, ses couleurs, cette femme à l'air si dur… Puis par le résumé accrocheur de cette histoire qui m'a immédiatement attrapée. Une réécriture du mythe de la méchante reine dans Blanche-Neige ? Vendu !

🍎 Mon instinct ne m'avait pas trompée : j'ai adoré cette lecture ! C'est une vraie pépite. L'intrigue commence sur les chapeaux de roue et ne laisse pas le temps de respirer, ça va de mystères en révélations, de coups de foudre en tragédies. Le personnage de Violine, celle qui deviendra cette reine si cruelle (dit-on), est très bien écrit. Moi qui craignais de ne pas réussir à m'attacher à une "méchante", je suis aussitôt tombée sous le charme de cette jeune femme rusée, vulnérable, puissante, dépassée par les catastrophes qui hantent son chemin comme autant de spectres. J'ai pleuré avec elle aux pires moments de son histoire. D'une certaine façon, le chemin de Violine n'est guère différent de celui de Blanche, la toute jeune fille à qui elle conte son existence.

🍎 J'ai particulièrement aimé enfiler mon costume d'enquêtrice et partir à la recherche de toutes les petites références au conte original : la pomme, le miroir, la forêt hantée… bref, c'est une lecture coup de coeur ! Je suis bien curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice, dont j'ai beaucoup aimé la plume.

Commentaire ajouté par GaelleCarter 2024-03-01T14:39:05+01:00

Avec la fermeture de Noir d'Absinthe, cet avis de lecture a une saveur douce-amère encore plus prononcée. L’histoire se rapproche presque d’une dark fantasy, sans aller dans le trop graphique ou le malsain. Et si la romance est prévisible, elle n’en est pas moins touchante. Les pérégrinations et les dilemmes moraux de la protagoniste, piégée par le secret et le fardeau de ses pouvoirs, évoquent une spirale infernale. Ce fut dans l’ensemble une agréable lecture. La découverte de la plume pleine de sensibilité de l’autrice m’a donné envie de lire ses autres romans.

C’est certes une réécriture de conte, axée sur la méchante reine de Blanche-Neige, mais celle-ci ne rejoint l’histoire originelle qu’à la fin. Le récit est centré sur les origines de cette reine-sorcière-guerrière. Depuis ses premières épreuves jusqu’à la dernière, où elle s’émancipe de ses souffrances et offre une fin ouverte, la protagoniste Violaine dévoile son rapport au pouvoir, à la liberté, à la magie. Tout simplement : ce qu’elle attend de la vie. L’autrice adopte un point de vue féministe, car Violaine est confrontée à un monde sexiste et violent, où elle apprend seule à lutter pour ses convictions et sa liberté, sans rien céder.

Le roman repose sur le personnage de Violaine, qui est le point de vue principal. Nuancé et intéressant, on suit son évolution en bien comme en mal. Elle est entourée d’autres personnages assez charismatiques (Ciaran et Celadon surtout), mais je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-même. Son combat m’a touchée. De plus, la romance est fondée sur le respect et n’est pas toxique. Bien que prévisible, elle reste agréable et traitée avec des mots justes.

L’univers évoque la médiévale fantasy, assez sombre, dans un contexte où les royaumes luttent les uns contre les autres pour leurs objectifs personnels et le contrôle de la magie. L’autrice y mêle quelques éléments de SF plutôt déroutants, qui m’ont déstabilisées dans ma lecture. J’ai également eu un peu de mal à imaginer les décors. La symbolique très forte des couleurs, du tarot et d’autres éléments ajoute de la profondeur à l’intrigue, que le lecteur peut parfois décoder en même temps (voire avant) que Violaine.

La dernière partie du livre rejoint le conte de Blanche-Neige d’une façon intéressante. Un peu courte à mon goût cependant, j’aurais aimé que certains événements soient plus détaillés. La fin ouverte sur une note d’espoir fait du bien, bien que ce sentiment demeure doux-amer : une seconde chance pour une Violaine endeuillée et meurtrie, la fermeture pleine de dignité de la ME bretonne.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T22:54:46+01:00

J'ai découvert l'auteur sur les trois cercles de fer aux éditions Magic mirror. Mais ce livre, je l'avais repéré avant.

Le prologue se place au dénouement de l'histoire. La reine est en prison, elle attend son exécution, mais elle attend surtout de pouvoir s'amender auprès de quelqu'un. Jamais nommée, mais on devine.

Puis l'histoire commence. J'aime l'idée d'une plongée dans les souvenirs.

On découvre une jeune femme combative, qui ne veut pas être enfermée dans le carcan réservé aux femmes de son temps. Le mariage et les enfants, très peu pour elle.

Mais Violaine a aussi un Don. De la magie, qui est convoitée et qui va l'envoyer malgré elle, loin des siens.

On découvre son histoire. Ses combats, ses douleurs, sa solitude. Le poids de son Don qu'elle porte seule, comme un fardeau, et les conséquences qui en découle.

On découvre d'autres personnages. Ceux avec qui elle ne veut pas se lier, et celui qui lui fera battre son cœur.

Ciaran.

J'ai aimé la relation qu'ils développent. Elle est complexe, à l'image de leur caractère, mais la plume de l'auteur amène le tout d'une manière fluide, sincère et touchante.

On découvre sa colère, sa jalousie, sa rancœur... qui enserrent son cœur et la noient dans sa douleur. Le miroir l'aide à ne pas perdre totalement pied mais comment avancer dans la vie quand on se refuse le deuil de l'être aimé.

Le lien avec Blanche se fait à la fin, et au vu de l'histoire déjà déroulée, la relation entre les 2 femmes s'explique et ne pouvait se dérouler autrement.

L'ensemble est parfaitement sensé et logique.

J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire. Pour cette femme forte, qui malgré toutes les épreuves, n'abandonnera aucun combat, même s'ils feront d'elle la Méchante que l'Histoire retiendra.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-12-24T12:59:37+01:00

Violaine est une guerrière aux dons incroyables qu'elle cache. Jusqu'au jour où, imprudente, elle est repérée et enlevée sans possibilité de retour chez elle. Violaine va devoir se créer une nouvelle vie, loin des siens.

Plus qu'une réécriture de l'histoire de la méchante reine de Blanche-neige (celle-ci n'intervient qu'à la fin), nous sommes devant une sombre fresque épique qui m'a tenue en haleine

Entre les batailles, les complots, la politique, on ne s'ennuie pas un seul instant. Il y avait une ambiance roman de cape et d'épée qui m'a beaucoup plu. La touche fantastique est présente mais ne prend pas le pas sur l'intrigue je trouve, ce que j'ai aimé. Par contre la romance est un peu trop évidente.

Les thèmes abordés étaient forts, touchants : la différence, la perte des siens, le deuil, le désir d'enfant, l'amour... Plusieurs scènes m'ont tiré des larmes.

Le personnage de Violaine n'est pas facile, ses actions et pensées ne sont pas toujours en adéquation avec ce que l'on cherche chez un héros et pourtant j'avais encore envie de rester avec elle à la fin. Ses souffrances, sans l'excuser, la rende humaine malgré tout.

Bref, un roman que j'ai lu d'une traite, très bien écrit et qui donne un passé incroyable et une épaisseur à la "méchante" reine de Blanche-Neige.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-07-25T10:39:52+02:00

C'est le 2ème roman de l'autrice que je lis et c'est donc un plaisir de retrouver sa plume, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Il s'agit d'une réécriture de conte et plus précisément de la sorcière dans Blanche Neige. C'est un récit de fantasy médiéval avec une touche de SF. J'ai adoré le fait que cette histoire nous fasse découvrir la vie de la sorcière/méchante reine de Blanche Neige (qui se prénomme ici Violaine), avant qu'elle ne devienne celle-ci.

Violaine est une jeune femme qui préfère combattre plutôt que de coudre, et qui a également un fort tempérament. Elle est intelligente, audacieuse et n'a pas sa langue dans sa poche. Comme vous le savez peut-être maintenant, j'aime ce genre de personnage badass qui prend sa vie en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est ce qu'est Violaine. C'est une femme forte dans un monde d'hommes. Mais elle a tout de même des moments de faiblesses et de doutes qui la rendent d'autant plus humaine. On découvre donc sa vie, sa famille, sa façon de vivre et également son puissant don qu'elle doit garder secret. Un jour, elle va cependant attirer l'attention, et en rentrant d'un banquet, va se faire droguer, enlever et torturer. En essayant de s'enfuir elle va se retrouver propulsé dans un autre monde, et ainsi débute l'histoire/l'aventure de Violaine. Elle va découvrir un nouveau pays, de nouvelles coutumes, et également de nouvelles personnes comme : Anicet le mercenaire accompagné de Vivien le ménestrel, la Reine Rosalia de Fleurÿ, ou encore le ténébreux Ciaran Laoch et son ami Adhamhan. Toutes ces personnes, et d'autres encore, vont avoir un impact sur sa nouvelle vie. Elle va ainsi devoir s'adapter à ce nouveau monde et mode de vie, où les complots et les guerres sévices, et également faire le deuil de son ancienne vie et de sa famille.

L'histoire se met gentiment en place, pour ensuite être bien rythmée. L'univers est bien détaillé et les personnages sont bien développés, et attachants pour certains (comme Violaine, Ciaran, Adhamhan). L'intrigue est bien menée et je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture de ces 500 et quelques pages. L'écriture est fluide et encore une fois, j'adore la plume de l'autrice. Il y a de l'action, de la romance, des rebondissements, des combats, des complots, de la magie, tout pour faire un bon récit de fantasy.

Il y a des thèmes forts comme la place et la condition de la femme, le féminisme, mais aussi le deuil, la vengeance, la maternité (les passages sur les désirs de maternité de Violaine sont ceux qui m'ont le plus touché personnellement. Ça m'a atteint en plein cœur), l'amour ou encore l'amitié. C'est à la fois un récit très sombre et très humain. J'ai été vraiment captivé par cette histoire et c'est une très belle découverte.

Commentaire ajouté par callysse 2023-07-01T16:16:57+02:00

J’ai rencontré Magali Lefebvre à Ouest Hurlant et on se parle régulièrement sur les réseaux. Quand je lui ai dit que j’allais lire Bad Queen prochainement j’ai senti qu’elle appréhendait mon retour sur ce roman. Pas parce que mon avis compte particulièrement pour elle mais parce qu’elle tient à cette histoire, à ses personnages et à ce qu’ils vivent. A sa lecture, et notamment quand j’ai entamé la 2e moitié, j’ai compris pourquoi. Bad Queen est bien plus qu’un préquel réinventé du conte de Blanche Neige. C’est aussi bien plus qu’un roman Fantasy. Car il parle d’un thème fort et réel, un thème malheureusement de plus en plus courant, qui nous touche personnellement ou qui affecte certains de nos proches. Un thème qu’il est parfois tabou d’évoquer ou complexe à traiter car il touche le plus profond de notre âme quand il nous concerne. Ça se sent que Magali nous livre une partie d’elle-même dans cette histoire. Et elle n’en est que plus réelle, émouvante et touchante. J’ai parfois été prise à la gorge par les forts sentiments ressentis par Violaine et mon amour pour cette lecture n’a fait que grandir au fil des pages.

Le récit démarre de manière déroutante pourtant. Je ne m’attendais vraiment pas à un tel procédé, à la frontière de la Science-Fiction, pour déraciner Violaine et l’arracher à sa famille. C’était tellement inattendu pour moi que je ressens une légère frustration concernant le traitement de cette ficelle scénaristique. J’aurais bien aimé qu’elle soit davantage développée, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur les desseins et l’histoire des étrangers qui s’en prennent à elle. Ma seconde frustration concerne la dernière partie de l’histoire, celle qui se rapproche le plus du conte de Blanche-Neige et qui nous fait comprendre le rôle de Violaine dans cette réinvention. J’ai trouvé cette partie bien trop courte! Un comble car ce roman est déjà un joli pavé mais que veux-tu, j’en voulais plus. Plus sur la relation entre Violaine et Blanche-Neige, plus sur celle avec le chasseur. Si tu as déjà lu certains de mes avis, tu sais que je préfère vivre les scènes comme si j’y étais plutôt qu’en lire un résumé. J’ai besoin de ça pour m’imprégner des émotions et comprendre les personnages. Et c’est ce qui m’a un peu manqué dans cette dernière partie. Mais c’est bien les deux seuls points que je pourrais « reprocher » à cette lecture. Ce n’est d’ailleurs même pas des points négatifs, juste des attentes purement personnelles que j’aurais aimer voir davantage comblé.

Car c’est bien avec un ressenti plus que positif que j’ai refermé ce roman. L’intrigue démarre lentement, les complots s’installent progressivement et l’émotion monte crescendo. J’avais deviné certains évènements dramatiques mais les attendre est bien plus cruel que les découvrir sans les avoir vu venir. Car j’appréhendais, je sentais que l’autrice allait finir par me briser le coeur, je ne savais juste pas quand. Je crois que c’est cet état d’appréhension qui m’a fait dévorer ce titre en plus de la plume entraînante et facile à lire! L’intrigue met certes du temps à se mettre en place, il y a quelques répétitions dans le premier tiers mais cela devient progressivement prenant avec quelques scènes épiques très sympas et rythmées. Et puis savoir comment Violaine allait finir reine, dans ce monde d’hommes, m’a intriguée une bonne partie du récit car je ne voyais pas trop comment cela pouvait être possible.

Concernant cette dernière, c’est une jeune femme pleine de nuances, forte et perdue à la fois, intelligente, guerrière et volontaire. Surtout sa souffrance à un stade du récit m’a énormément touchée et marquée. Bien que j’ai trouvé ses débuts un brin rapide, j’ai adoré l’histoire d’amour que Violaine vit. Elle est respectueuse, belle et émouvante. Violaine n’est pas seule dans cette aventure mais je ne te parlerais pas des autres protagonistes par peur de spoiler le récit. Sache seulement que j’ai adoré comment l’autrice s’était approprié le miroir du conte de Blanche-Neige. L’idée était brillante !

Bref, Bad Queen était une très bonne et émouvante lecture! Petit plus à la couverture particulièrement soignée et fidèle au récit!

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-06-08T11:09:40+02:00

🍎Je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse, qui m'a permise de découvrir la plume de l'autrice. Il y a eu un excellent contact que j'ai beaucoup apprécié.

🗡️Pour cette réécriture de conte, on sort énormément des sentiers battus, et ça m'a énormément plu. On redecouvre le personnage de la Méchante Reine, avec une toute autre histoire, qui prend sens à la fin du roman. J'ai été tellement absorbée par l'histoire de Violaine, femme forte dans un monde d'hommes, que lorsque le dénouement est arrivé, je n'avais pas envie de la quitter.

👑Violaine est une femme vivante. Entière. Lorsque je l'ai rencontrée, j'ai été impressionnée par sa force, sa détermination. Elle perd ses repères, ses habitudes, mais garde ses valeurs, à toujours se battre pour survivre. Au cours de son évolution, on sent ses émotions, pas toujours justifiées mais surtout sincères. Violaine a été marquée par la vie, est devenue une femme de pouvoir malgré ses traumatismes.

✨J'ai parfois été surprise par le système magique, dont j'aurai apprécié un peu plus de précision, notamment au niveaux des portails. J'ai par contre apprécié le don de clairvoyance, ainsi que les classes de mages dans les royaumes, devennant une monnaie d'échange et symbole de pouvoir.

⚔️Les personnages sont appréciables, chacun pensés avec leurs forces et faiblesses. Même si Violaine reste au centre, les relations sont bien exploitées, équilibrées et appréciable. Parfois les pdv multiples m'ont un peu déstabilisée, mais ils apportent des précisions utiles sur les personnages secondaires.

💔Il y a de la romance, qui est douce et belle, teintée de thèmes douloureux : l'infertilité, la perte de confiance, le deuil, la violence sexuelle. Chaque thème est traité avec beaucoup de tact, apportant de la profondeur à l'histoire.

🥀En résumé, une très belle lecture, qui m'a permise de m'évader, avec une heroine inspirante, forte et humaine, dans lequel je replongerai volontiers.

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

#noird'absynthe #badqueen #sp

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-05-24T15:02:50+02:00

J'ai adoré cette réécriture de conte et le parti pris de l'auteure. On ne peut qu'admirer le personnage de Violaine, son parcours, ses combats, ses voyages et ses amours. Mais comment Violaine est-elle devenue la méchante de l'histoire ?

L'autrice a choisi de commencer par la fin, juste avant l'exécution de Violaine, alors que celle-ci raconte son histoire à une jeune femme.

Violaine est une combattante douée d'une magie très puissante. Ce n'est pas une frêle damoiselle en quête de protection. Bien au contraire, au vu de son histoire, il va lui falloir être forte, très forte.

Le livre, qui est pourtant assez gros, se lit avec fluidité de par l'écriture et les nombreux rebondissements. J'aime beaucoup la façon dont l'autrice nous fait voyager dans d'autres mondes, surtout le 1er, très inattendu. Les personnages sont forts, intrigants, ambigus pour certains et sans arrêt je me posais cette question : comment Violaine en est-elle arrivée là ?

L'autrice a su s'approprier le personnage de la méchante reine avec originalité, nous plongeant dans un monde de noirceur tout en y mettant une bonne touche de féminisme sans que cela tombe dans la facilité.

Une réécriture de conte épique, fantastique et féministe, avec un superbe personnage de femme. Une fois encore, les éditions Noir d'absinthe nous offre un récit original qui sort des sentiers battus.

Bad Queen

• France : 2023-03-25 (Français)