Berk, Tome 5 : La Boîte à Berk

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-05-05T22:03:59+02:00

L’autre jour, un truc terrible est arrivé. Berk et ses amis jouaient à cache-cache devant la maison. Super fier de son idée, Berk s’est faufilé dans la boîte à lettres. Trouillette l’a rejoint. Mais bizarrement, il n’y avait plus aucun bruit dehors. Et impossible de ressortir de la boîte. Trouillette s’est lamentée : et si les copains les avaient oubliés ?

[Source : L'École des Loisirs, 2023]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-05-05T17:14:42+02:00

Trouillette a essayé de sortir. Impossible : c'était bloqué de l'intérieur.

Berk a tenté de la rassurer :

— Pas de panique, Trouillette, restons calmes !

— AU SECOURS !!! a hurlé Trouillette. On ne pourra plus jamais sortir, on va finir écrasés sous des tas de lettres !

Vous vous rappelez de Berk ? Mais si, vous savez bien, le doudou canard malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles ! Après avoir failli être avalé par un mange-doudous, après avoir été oublié à l'école et passé la nuit la plus horrible de toute sa vie, après être tombé dans l'eau du bain et après avoir perdu un œil, Berk revient une cinquième fois nous raconter sa nouvelle mésaventure.

Et oui, c'est qu'il lui est encore arrivé un truc terrible ! L'autre jour, alors qu'il jouait à cache-cache avec ses copains-doudous devant la maison, figurez-vous qu'il est resté coincé dans la boîte à lettres.

Bah oui, la boîte à lettres, c'est une super cachette quand même ! Comment pouvait-il deviner qu'elle ne s'ouvrait pas de l'intérieur ? Heureusement, Trouillette la tortue était avec lui. Bon, elle n'était pas tellement d'un réel secours, à paniquer et crier comme pas possible (c'est qu'elle porte bien son nom la Trouillette...), mais au moins il n'était pas seul. Et puis, à crier comme ça, Drago a fini par les entendre... et à trouver la cachette à son goût... Berk et Trouillette n'ont même pas eu le temps de lui expliquer qu'il fermait déjà la porte derrière lui ! CLAC ! Les voilà tous les trois enfermés ! Et Drago qui découvre qu'il est claustrophobe, ça lui donne la nausée...

Alors Trouillette de crier de plus belle ! Ce qui alerte Aspiro l'éléphant. Croyant que ses amis l'invitaient à les rejoindre, v'là qu'il se faufile à l'intérieur et... CLAC ! C'est que ça commence à être un peu serré là-dedans... C'est qu'Aspiro, il en prend de la place !

Bon, Poulp devrait avoir bientôt fini de compter, il va les trouver. Non ? Hein ? Nos amis ne vont quand même pas finir écrabouillés par un tas de lettres ?

Oh mais qu'est-ce qui se passe encore ? Oh la la la la, c'est terrible ! Nos amis n'avaient vraiment pas besoin de ça ! ...

Évidemment, si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire et sa chute phénoménale, je vous invite prestement à aller voir par vous-mêmes. J'vais quand même pas tout vous raconter non plus !

Nous, maintenant, ça y est, on la connaît enfin cette histoire ! C'est qu'on l'a attendu un sacré moment ce bouquin. Avec seulement 2 exemplaires dans notre réseau de 11 bibliothèques, ça se bousculait au portillon ! Mais il valait la peine qu'on attende notre tour. On l'a déjà lu plusieurs fois depuis et il nous reste encore 15 jours avant de le rendre, on va pouvoir encore en profiter un peu !

Alors qu'en dire ? C'est drôle à souhait. Les petits personnages sont toujours aussi adorables et marrants. Et la fin est juste tordante ! Bon en gros, on rit du début à la fin, on angoisse un tout petit peu aussi.

Ce n'est, à mon sens, pas le meilleur de la série mais il est dans la lignée des albums précédents, efficace et tordant. Et les dessins, très aérés ici, sont toujours aussi attrayants.

Les aventures de Berk sont tout aussi drôles les unes que les autres et que je ne me lasse pas de découvrir ou de relire. Idéale à lire aux enfants de 2-3 ans.

Berk, Tome 5 : La Boîte à Berk

• France : 2023-10-17 (Français)