La Fourchette, la sorcière et le dragon

Description ajoutée par iluciiem 2019-06-24T18:15:39+02:00

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.

Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Quand il s'arrêta devant Elva, elle leva vers lui ses yeux violets et lui adressa un large sourire, toute dents dehors. Un sourire de chat devant une souris.

– Je te salue, Eragon, dit-elle.

Que faut-il attendre de ces scénettes issues de notre bien aimée terre d'Alagaësia ?

Pour les mordus d'Eragon, comme moi, vous serez ravis : quel bonheur de pouvoir prolonger l'aventure !

Ces trois histoires permettent de passer outre la conclusion du dernier roman via un virage inattendu : des têtes connues vous attendent entre les pages mais il y aura également des inconnus au bataillon.

Car plus qu'un tour d'horizon du devenir des personnages, "The Fork, the Witch and the Worm" offre une expérience complémentaire : en ce sens, l'ultime récit vaut bel et bien le détour puisqu'il introduit un nouvel élément du folklore des Urgals.

D'autre part, ce fut bien entendu un grand plaisir d'en apprendre plus sur Angela même si (je vous rassure) Spoiler(cliquez pour révéler)cette grande dame conserve sa part de mystère... Paolini a compris que le voile de brume qui l'entoure fait justement partie de son succès. Ainsi, ce qui est révélé fait figure d'amuse-bouche et il nous tient en haleine !

En somme, ce livre a de quoi satisfaire les fans de la première heure tout autant que les conquis de la dernière minute. Il faut davantage le concevoir comme une surprise et non pas comme une clé scénaristique.

Petit plus ? La version hardcover anglaise est tout à fait sublime, avec une très jolie carte en couleur à l'intérieur et de belles illustrations.

Craquez si vous le voulez !

C'était une bonne surprise de découvrir que Christopher Paolini reprend les aventures d'Eragon mais il faut vraiment voir ce tome comme un 4.5 plutôt que comme une suite à proprement parlé sinon on risque d'être déçu.

Moi j'ai abordé ma lecture, en sachant cela (au vu des 300 pages au lieu des 700 habituelles je me suis posée des questions et je suis allé sur le net voir de quoi il en retournait) et du coup j'ai adoré. Ce sont vraiment 3 petits contes qui nous permettent de retrouver Eragon, Saphira, Murtagh, Angela et Elva mais on en apprend pas vraiment plus il faut donc ronger un peu son frein.

Mais je trouve que c'est une lecture parfaite avant noël et qui est annonciateur d'une suite beaucoup plus importante, même si j'espère que Paolini saura nous faire un tome où l histoire avance bien mais avec un peu moins de pages que les autres tomes que j'ai trouvé trop long en détails parfois nécessaire et parfois non.

Bref en tout cas j'ai passé un excellent moment de lecture.

A peine acheté, à peine lu.

Bon déjà je dois souligner la beauté du livre en soi, des illustrations intérieurs (Paolini a aussi un bon coup de pinceau), de la carte en couleur.

Concernant l'histoire c'était à la fois frustrant, addictif et tellement génial. Retrouver cet univers que j'ai connu toute mon adolescence a été un vrai plaisir, voir l'évolution de certains personnages aussi. Mais de l'autre côté ce livre donne envie d'en savoir plus, de continuer l'aventure. Bref j'espère que la suite arrivera bientôt.

Ce nouveau tome est spéciale. Il est bien mais j'aurais préférée une suite peut-être un peu plus lointaine où l'évolution d'Eragon serait plus marquée.

Je n'ai jamais lu Eragon, j'ai uniquement vu le film et entendu beaucoup parler de cette série littéraire lors de sa sortie. J'ai pourtant pu apprécier sans aucun soucis ce petit recueil sorti 7 ans après la fin du cycle de L’Héritage.

Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la série principale. L'histoire est censée se passer 1 an après la fin du dernier tome, nous suivons bien Eragon et son dragon Saphira qui veulent créer un havre pour les dragonniers afin qu'ils puissent se reconstruire et à nouveau prospérer en Alagaësia, mais tout cela n'est qu'un prétexte. Ceux qui attendaient une suite doivent être bien déçus, car Christopher Paolini nous propose ici trois petits récits qui n'ont rien à voir avec notre héros et que j'ai trouvé assez déséquilibrés.

Le premier récit, La fourchette, est conté à Eragon par un des esprits de dragons défunts qui dorment au refuge. Il met en scène un autre personnage important du cycle originel et promet quelque chose d'intéressant pour la suite. Le deuxième récit, celui que j'ai le moins aimé, nous raconte la rencontre d'Elva et Angela, deux personnages que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier. J'ai trouvé que ce deuxième récit était vraiment raté, qu'il allait dans tous les sens et n'avait vraiment aucun intérêt. Enfin, la dernière histoire est une légende urgal contée un soir au coin du feu. Je l'ai trouvée sympathique mais beaucoup trop longue par rapport aux autres et j'ai trouvé qu'elle s'éloignait beaucoup du monde d'Eragon.

Il faut peut-être voir ce premier tome des Légendes d'Aalagaësia comme une introduction à la suite des aventures d'Eragon. Mais même en attendant rien de ce livre et en étant pas très familière avec la série Eragon, ce livre n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt et n'a pas trop de sens non plus. Christopher Paolini le dit lui même dans les remerciements : la dernière petite histoire, la légende urgal, il l'a écrit pour se divertir. Et ce n'était pas forcément une bonne idée de l'envelopper dans une pseudo suite brouillonne et décevante d'Eragon.

J'étais tres enthousiaste à l'idée de retrouver nos chers dragonniers. Et bien sur lire leur nom m'as donner le sourire, cependant je trouve ce livre tres en dessous des précédents niveau écriture. J'espere qu'il ne s'agit que d'un préambule avant le retour sur de vrai roman avec les nouveaux dragons .

Un petit rappel de l'univers d'Eragon, cela fait énormément du bien de retrouver ses différents personnages et d'en découvrir des nouveaux. Ce livre nous apprend rien, mais il nous rend nostalgique et pose déjà quelques bases pour une suite qui met déjà l'eau à la bouche !

Je suis un peu déçue. C'est plus un recueil de legendes... On ne découvre rien de vraiment passionnant comme dans l'histoire précédente. La fin laisse tout de même entrevoir une suite plus palpitante...

Un très bon livre, pas étonnant il s'agit de Christopher Paolini. J'ai bien aimer me replonger en Alagaësia, et retrouver Eragon et Saphira.

Néanmoins se livre comporte très peu d'action comparé aux autres, il s'agit vraiment d'un livre contant les légendes de l'Alagaësia. Ainsi nous retrouvons Eragon est Saphira, mais ils non pas forcément une très grande place dans le livre. Sur les 300 pages du livre, 56 sont consacré à l'histoire de Ilgra et d'un dragon du nom de Vermund le Sombre. Et une petite partis est également consacré à Angela, l'herboriste et à Elva, l'enfant sorcière qui a bien grandit.

Néanmoins j'ai étais prise dans l'histoire et dans les légendes de l'Alagaësia ! J'ai dévoré se livre en deux jours.

Bon. Malgré le fait que j'ai quelques reproches à ce livre j'ai quand même aimé relire Christopher après aussi longtemps. J'aurait juste voulu et souhaitais qu'il se replonge dans l'histoire d'Eragon et approfondie le lien qui uni Sapphira et Eragon ainsi qu'Arya mais dommage. J'ai trouvé que l'histoire est trop court et j'en voulais encore plus à chaque fois. Je m'attendais à d'avantage d'approfondissement sur Eragon, Sapphira et les autres dragons et pas Angela.

Mais chapeau à l'ecriture de Christopher Paolini, je l'ai lu en VO et il est toujours aussi bon que la saga Inheritance.

La quadrilogie d'Eragon fait partie de mes meilleures série.

Ce premier tome des "Légendes d'Alagaësia" se situe un an après "L'Héritage". Eragon et Saphira essaient de bâtir un nouveau refuge pour former de nouveaux dragonniers. Les tâches sont multiples, et laissent peu de temps à l'oisiveté. Par le biais des Eldunari, la visite d'Angela, Solembum et Elva, et le talent de conteur des Urgals, on en apprend plus sur ce qui fait l'Alagaësia. Ce livre est plus un recueil que la suite des aventures d'Eragon et Saphira.

A noter le soin qui a été apporté au livre : la couverture est bien travaillée, la tranche est dorée, et des petites finitions complète le numéro de page. Une carte en couleurs sur la première page situe le nouveau foyer d'Eragon. Ce qui correspond à ce qu'on attend d'un vieux livre de contes.

Il ne reste qu'à attendre la suite.

"La Fourchette, la sorcière et le dragon" est sorti 2019-09-18T15:29:08+02:00
background Layer 1 18 Septembre

La Fourchette, la sorcière et le dragon

• France : 2019-09-18 (Français)
  • USA : 2018-12-31 (English)

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T18:02:54+01:00

• The Fork, the Witch, and the Worm: Tales from Alagaësia, Volume 1 : Eragon - Anglais