La Fourchette, la sorcière et le dragon

Description ajoutée par iluciiem 2019-06-24T18:15:39+02:00

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.

Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Quand il s'arrêta devant Elva, elle leva vers lui ses yeux violets et lui adressa un large sourire, toute dents dehors. Un sourire de chat devant une souris.

– Je te salue, Eragon, dit-elle.

Que faut-il attendre de ces scénettes issues de notre bien aimée terre d'Alagaësia ?

Pour les mordus d'Eragon, comme moi, vous serez ravis : quel bonheur de pouvoir prolonger l'aventure !

Ces trois histoires permettent de passer outre la conclusion du dernier roman via un virage inattendu : des têtes connues vous attendent entre les pages mais il y aura également des inconnus au bataillon.

Car plus qu'un tour d'horizon du devenir des personnages, "The Fork, the Witch and the Worm" offre une expérience complémentaire : en ce sens, l'ultime récit vaut bel et bien le détour puisqu'il introduit un nouvel élément du folklore des Urgals.

D'autre part, ce fut bien entendu un grand plaisir d'en apprendre plus sur Angela même si (je vous rassure) Spoiler(cliquez pour révéler)cette grande dame conserve sa part de mystère... Paolini a compris que le voile de brume qui l'entoure fait justement partie de son succès. Ainsi, ce qui est révélé fait figure d'amuse-bouche et il nous tient en haleine !

En somme, ce livre a de quoi satisfaire les fans de la première heure tout autant que les conquis de la dernière minute. Il faut davantage le concevoir comme une surprise et non pas comme une clé scénaristique.

Petit plus ? La version hardcover anglaise est tout à fait sublime, avec une très jolie carte en couleur à l'intérieur et de belles illustrations.

Craquez si vous le voulez !

Un bon moment passé avec nos personnages favoris. Hélas trop peut développé pour apporter une idée de la suite des événements. Seule la dernière nouvelle m'a offerte satisfaction avec l'immersion au milieu des urgals.

je reste sur ma fin de cette suite on en veux encore

Heureuse de retrouver l’univers d’Eragon mais un peu déçue dans l’ensemble. Ces trois histoires sont agréables mais tellement moins travaillées que les romans précédents. Peut être est ce du au format : les nouvelles.

Mais je pense que je m’attendais à plus.

Néanmoins cela reste des histoires intéressantes et cela permet de retrouver des personnages tellement précieux d’une histoire, d’une époque.

J’avais fini difficilement le quatrième tome d’Eragon, trop long à mon goût avec des batailles qui n’en finissent pas… J’ai été ravie de découvrir ce roman. Il est beaucoup plus facile à lire, on rentre plus facilement dans l’histoire.

Composé de trois nouvelles, ce roman nous transporte une nouvelle fois dans l’univers fantastique d’Eragon. Ces nouvelles n’ont rien en commun hormis le fait qu’elles distraient un instant Eragon de sa lourde tâche. Je les ai appréciées toutes les trois mais j’ai préféré celle de la Fourchette. La nouvelle de la Sorcière est courte mais nous apprends beaucoup sur Elva.

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur ce livre. On passe un bon moment de lecture en sa compagnie. Les fans d’Eragon apprécieront très certainement ce roman.

Bon, je préfère le dire dès le début, lisez ce livre uniquement si vous avez lu la saga de Eragon : si vous n'en avez lu aucun, vous n'allez rien comprendre, si vous ne l'avez pas terminé, vous allez être salement spoilés. D'ailleurs, très bonne idée de la part de l'auteur de faire un récapitulatif des évènements des 4 romans, ça aide pas mal pour se remémorer les livres de façon simple.

Nous découvrons donc Eragon, un an après la fin du tome 4, qui est un peu perdu : les journées sont longues, trop remplies, et, disons-le, ennuyeuses. Mais il va découvrir trois histoires de trois personnages différents, qui vont bien le faire réfléchir.

La première histoire est racontée par les dragons, et s'intéresse à une jeune fille qui veut partir de chez elle. Mais l'arrivée d'un étranger va bouleverser ses plans. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai retrouvé avec joie Murthagh dans ce chapitre, bien qu'il ne soit pas là pendant longtemps.

La deuxième histoire consiste en la lecture des mémoires d'Angela la sorcière, et la troisième, bien plus longue, d'une jeune Urgal qui se jure de tuer un dragon.

Si les trois histoires sont en soi intéressantes, le fait qu'Eragon soit très effacé m'a perturbé, et, habituée aux longs romans de Paolini, avec l'approfondissement de son univers, j'ai par moment trouvé l'histoire pas assez longue.

Dans le même temps, j'aurais aimé que l'auteur se concentre plus sur Eragon, puisqu'on aborde une partie de sa vie et de l'histoire de l'Alagaësia très importantes, à savoir le retour des dragons.

J'espère que Paolini se concentrera là-dessus dans un futur roman.

J'ai apprécié replonger dans l'univers d'Eragon mais je m'attendais à autre chose, peut-être plus une suite que trois nouvelles sans forcément de liens entre elles.

On en apprend juste un peu plus. C'est plaisant de retrouver certains personnages même si un peu compliqué aussi de se replonger dans l'histoire après tout ce temps, il manque un fil conducteur, un petit lien..

Trois petites nouvelles dans l'univers d'Eragon. Je ne sais pas si elles valent le coup d'acheter le livre, mais si vous avez apprécié Eragon, vous apprécierai avoir de ses nouvelles. J'ai beaucoup aimé les deux premières histoires et j'ai moins accroché à la troisième. On retrouve des personnes qu'on a suivis il y a longtemps. Mais ce n'est pas tout à fait la même écriture... On avait tellement l'habitude de prendre son temps, de le voir poser son récit etc. Le retrouver dans des nouvelles, même si c'est sympa ce n'est pas à la hauteur de ce qu'il a déjà fait.

Une vraie joie de retrouver cet univers. J'ai beaucoup aimé les 3 nouvelles. Même si elles étaient un peu décousues et qu'il n'y avait pas vraiment de trame principale entre les trois. On en apprend + sur l'univers, notamment sur les autres peuples et certains personnages, ça reste intéressant et très prenant à lire.

Quel bonheur de retrouver cet univers !

Eragon est une de mes sagas préférées et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ces nouvelles histoires.

Si je devais les classer de celle que j'ai le moins aimé à celle que j'ai préféré ça donnerait :

3 - La sorcière

2 - La fourchette

1 - Le dragon

Un peu déçue que ce ne soit qu'une nouvelle car du coup il se lit super vite mais ça fait plaisir de retrouver Murthag et d'avoir de ses nouvelles ainsi que d'Eragon et de Saphira.

L'histoire avec Angela m'a moins intéressée.

La Fourchette, la sorcière et le dragon

• France : 2019-09-18 (Français)
  • USA : 2018-12-31 (English)

Keells l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T22:24:08+01:00
Pitouf l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T21:06:00+01:00
Jeu2cha l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T14:30:27+01:00
djedje l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T21:07:14+01:00

• The Fork, the Witch, and the Worm: Tales from Alagaësia, Volume 1 : Eragon - Anglais