La Fourchette, la sorcière et le dragon

Description ajoutée par iluciiem 2019-06-24T18:15:39+02:00

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.

Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Quand il s'arrêta devant Elva, elle leva vers lui ses yeux violets et lui adressa un large sourire, toute dents dehors. Un sourire de chat devant une souris.

– Je te salue, Eragon, dit-elle.

Que faut-il attendre de ces scénettes issues de notre bien aimée terre d'Alagaësia ?

Pour les mordus d'Eragon, comme moi, vous serez ravis : quel bonheur de pouvoir prolonger l'aventure !

Ces trois histoires permettent de passer outre la conclusion du dernier roman via un virage inattendu : des têtes connues vous attendent entre les pages mais il y aura également des inconnus au bataillon.

Car plus qu'un tour d'horizon du devenir des personnages, "The Fork, the Witch and the Worm" offre une expérience complémentaire : en ce sens, l'ultime récit vaut bel et bien le détour puisqu'il introduit un nouvel élément du folklore des Urgals.

D'autre part, ce fut bien entendu un grand plaisir d'en apprendre plus sur Angela même si (je vous rassure) Spoiler(cliquez pour révéler)cette grande dame conserve sa part de mystère... Paolini a compris que le voile de brume qui l'entoure fait justement partie de son succès. Ainsi, ce qui est révélé fait figure d'amuse-bouche et il nous tient en haleine !

En somme, ce livre a de quoi satisfaire les fans de la première heure tout autant que les conquis de la dernière minute. Il faut davantage le concevoir comme une surprise et non pas comme une clé scénaristique.

Petit plus ? La version hardcover anglaise est tout à fait sublime, avec une très jolie carte en couleur à l'intérieur et de belles illustrations.

Craquez si vous le voulez !

Trois petites nouvelles dans l'univers d'Eragon. Je ne sais pas si elles valent le coup d'acheter le livre, mais si vous avez apprécié Eragon, vous apprécierai avoir de ses nouvelles. J'ai beaucoup aimé les deux premières histoires et j'ai moins accroché à la troisième. On retrouve des personnes qu'on a suivis il y a longtemps. Mais ce n'est pas tout à fait la même écriture... On avait tellement l'habitude de prendre son temps, de le voir poser son récit etc. Le retrouver dans des nouvelles, même si c'est sympa ce n'est pas à la hauteur de ce qu'il a déjà fait.

Une vraie joie de retrouver cet univers. J'ai beaucoup aimé les 3 nouvelles. Même si elles étaient un peu décousues et qu'il n'y avait pas vraiment de trame principale entre les trois. On en apprend + sur l'univers, notamment sur les autres peuples et certains personnages, ça reste intéressant et très prenant à lire.

Quel bonheur de retrouver cet univers !

Eragon est une de mes sagas préférées et c'est avec grand plaisir que j'ai lu ces nouvelles histoires.

Si je devais les classer de celle que j'ai le moins aimé à celle que j'ai préféré ça donnerait :

3 - La sorcière

2 - La fourchette

1 - Le dragon

Un peu déçue que ce ne soit qu'une nouvelle car du coup il se lit super vite mais ça fait plaisir de retrouver Murthag et d'avoir de ses nouvelles ainsi que d'Eragon et de Saphira.

L'histoire avec Angela m'a moins intéressée.

Un très joli retour en Alagaësia, où Christopher Paolini nous prouve encore une fois (comme s'il restait des sceptiques !) la complexité et le potentiel du fabuleux univers qu'il a créé. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ces trois "récits", et j'ai vraiment apprécié qu'ils aient tous été sur une thématique différente. Le fait de pouvoir apercevoir plusieurs personnages abandonnés avec le départ d'Eragon Spoiler(cliquez pour révéler) -Murtagh !!! Angela !!!- a été un vrai cadeau, tout comme l'incursion dans la culture Urgale. Spoiler(cliquez pour révéler)Et savoir que le départ de notre héros hors de l'Alagaësia n'a pas été une fin en soi et qu'il continue de vivre comme nous le connaissons autour d'humains, d'elfes, de nains, d'urgals et de dragons a été une vraie bénédiction. Mais ce recueil si court m'a fait l'effet d'une mise en bouche, car son écriture est simplifiée, tout comme son scénario... J'aimerais vraiment revoir la plume de C. Paolini dans toute sa grandeur grâce à un long roman aux intrigues imbriquées si solidement qu'il faut plusieurs volumes pour les démêler... Mais je vais pour le moment me contenter de ce joli livre, qui nous promet d'ores et déjà d'autres tomes...

Pour tous les fans !

PS : Chers novices, que faites vous encore ici ? Filez plutôt lire Eragon d'abord, et vous ne regretterez pas votre choix.

C'est un bien étrange format par rapport aux 4 tomes de "L'Héritage". Dans ce livre assez court, nous retrouvons Eragon et sa dragonne Saphira qui tentent de construire un nouveau foyer pour les futurs Dragonniers. Ils ne voyagent plus et ne combattent plus une foule d'ennemis, Eragon affronte plutôt le poids de ses responsabilités. Je dis que nous retrouvons Eragon et Saphira mais, en réalité, nous ne les suivons que très peu. Ce livre s'articule autour de trois histoires.Trois histoires qui sont contées à Eragon, et donc au lecteur, par trois êtres fort différents.

Cela m'a fait plaisir de retrouver ces personnages qui m'ont accompagnée durant plusieurs années. J'ai apprécié aussi l'apparition de nouvelles têtes. La première histoire, intitulée "La fourchette", semble introduire une nouvelle intrigue dans l'univers créé par Christopher Paolini, c'est prometteur s'il y a un jour une suite ! Bizarrement, je n'ai quasiment aucun souvenir de la deuxième histoire, "La sorcière", et pourtant je l'ai lue avant-hier... La dernière histoire, "Le dragon" (mais on aurait pu aussi l'intituler "Le ver"), est la plus longue et la plus riche en péripéties. Il s'agit d'une légende Urgal, j'ai aimé découvrir ce peuple qui n'a pas toujours bonne réputation...

J'étais contente de voir que j'avais gardé quelques notions d'ancien langage et de langue naine, j'espère que ce n'était pas ma dernière occasion de m'exercer !

Lecture sympa, j'ai bien aimé l'histoire.

J'aime bien ce genre de lecture en général ;)

Enfin j'ai pu lire cette suite qui nous apprend plus sur le rôle et les devoir d'Eragon et Saphira après leur lutte contre Galbatorix. Ces légendes sont instructive sur les Urgls et Angela l'herboriste. C'était un plaisir de retrouver certains personnages.

Un merveilleux moment de lecture.

J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie "L'héritage" de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. "L'héritage" est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.

La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.

Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.

"La fourchette" est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. "Le dragon" est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire "La sorcière" est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.

Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.

Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire "L'héritage", une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Une lecture plaisante même si sans grandes qualités.

Quiconque a lu et apprécié la série L'Héritage ne peut que se réjouir de retrouver le héros de la série, Eragon — qui reste néanmoins très peu présent au fil des pages —, chez qui l'adolescence aventurière a été succédée par les soucis de l'âge adulte.

Si ce n'est cette dimension très nostalgique, j'ai trouvé bien peu de charmes à ces trois histoires. Si, évidemment, elles remplissent bien leur rôle d'exploration des terres d'Alagaësia à travers récits et légendes, elles restent bien maigre sur ce qui a fait l'attrait de la série initiale à mes yeux : le caractère épique et magique. Les réponses qui semblent être promises ne sont pas données ; j'ai eu l'impression de lire trois actes manqués (quoique la troisième histoire forme un tout cohérent et clos) qui commencent à lancer des pistes d'intrigues futures sans en explorer vraiment aucune — même de manière minime.

La plume non plus ne m'a pas enchanté : faiblesse de celle de l'auteur, traduction pas à la hauteur ou exigence de ma part ? Je ne sais pas...

Un univers plaisant à retrouver mais dont les histoires manquent du souffle de la saga principale.

La Fourchette, la sorcière et le dragon

• France : 2019-09-18 (Français)
  • USA : 2018-12-31 (English)

lou1115 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T17:38:50+02:00

• The Fork, the Witch, and the Worm: Tales from Alagaësia, Volume 1 : Eragon - Anglais