La Fourchette, la sorcière et le dragon

Description ajoutée par iluciiem 2019-06-24T18:15:39+02:00

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.

Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Quand il s'arrêta devant Elva, elle leva vers lui ses yeux violets et lui adressa un large sourire, toute dents dehors. Un sourire de chat devant une souris.

– Je te salue, Eragon, dit-elle.

Que faut-il attendre de ces scénettes issues de notre bien aimée terre d'Alagaësia ?

Pour les mordus d'Eragon, comme moi, vous serez ravis : quel bonheur de pouvoir prolonger l'aventure !

Ces trois histoires permettent de passer outre la conclusion du dernier roman via un virage inattendu : des têtes connues vous attendent entre les pages mais il y aura également des inconnus au bataillon.

Car plus qu'un tour d'horizon du devenir des personnages, "The Fork, the Witch and the Worm" offre une expérience complémentaire : en ce sens, l'ultime récit vaut bel et bien le détour puisqu'il introduit un nouvel élément du folklore des Urgals.

D'autre part, ce fut bien entendu un grand plaisir d'en apprendre plus sur Angela même si (je vous rassure) Spoiler(cliquez pour révéler)cette grande dame conserve sa part de mystère... Paolini a compris que le voile de brume qui l'entoure fait justement partie de son succès. Ainsi, ce qui est révélé fait figure d'amuse-bouche et il nous tient en haleine !

En somme, ce livre a de quoi satisfaire les fans de la première heure tout autant que les conquis de la dernière minute. Il faut davantage le concevoir comme une surprise et non pas comme une clé scénaristique.

Petit plus ? La version hardcover anglaise est tout à fait sublime, avec une très jolie carte en couleur à l'intérieur et de belles illustrations.

Craquez si vous le voulez !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T00:10:47+01:00

Très déçue moi qui attendais tant. J'avais dévoré ses premiers romans. Je trouve l'écriture face tout comme l'histoire, rien à voir avec ses débuts d'écrivain.

Après la géniale série de l'Héritage, Paolini tombe dans le piège des suites... La suite, quoique tant attendue, sera peut être à la hauteurs pour les grands fans, mais pour les autres, c'est sans intérêt. Au programme, 3 "nouvelles" : une petite scène avec Murthagh, un morceau du passé d'Angela et un autre conte qui est intéressant mais pas dans le contexte. Rien sur Eragon!!

Et le pire, c'est que le livre est cher, contient peu de pages, et la taile des lettres est ENORME.

Très franchement, je suis déçus.

Ce recueil se concentre sur trois nouvelles, chacune introduite par un bref passage mettant en scène Eragon, occupé à construire une nouvelle forteresse pour la nouvelle génération de dragonniers hors de l'Alagaësia avec l'aide de quelques ressortissants des différents peuples de celle-ci. Premier petit bémol: j'ai trouvé ces quelques passages trop brefs, j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur la vie d'Eragon après son exil volontaire et sur la manière dont peu à peu se reforment les dragonniers, surtout aporès tous les bouleversements liés à la fin du tome 4. Là je suis vraiment restée sur la fin, surtout que le récit se termine sur un petit cliffhanger, à un moment vraiment intéressant.

En ce qui concerne les nouvelles, celles-ci sont de qualités inégales. J'ai bien aimé la première, qui m'a permis de retrouver un de mes personnages préférés de la saga et a plutôt une bonne morale, même si elle introduit beaucoup d'éléments mystérieux qui restent malheureusement sans réponse. La deuxième en revanche, qui est la plus courte, ne m'a pas vraiment plus. Elle est centrée sur les personnages d'Angela et un peu d'Elva, mais honnêtement je trouve qu'elle n'apporte rien au personnage, celle-ci reste toujours aussi mystérieuse et on n'apprends pas grand chose sur elle. Enfin, la troisième nouvelle est peut être ma préférée car on y fait la connaissance d'Ilgra, un nouveau personnage, qui est une femelle Urgal. J'ai bien aimé cette nouvelle car elle nous permet d'en savoir plus sur la cosiété des Urgals, qu'on voyait au final assez peu dans les livres de l'Héritage, et à ce titre je considère que c'est le meilleur ajout de ce recueil de nouvelles, d'autant plus que la morale de cette histoire est assez bonne.

J'ai été très contente de retrouver les personnages de la série principale : Eragon, bien sûr, Saphira, néanmoins pas assez présente à mon goût, Murtagh et Angela. Elva me fiche toujours autant la trouille ! Dommage qu'Arya et Roran n'apparaissent pas.

Ce livre contient des histoires courtes qui se rapprochent plus de contes à but pédagogique pour Eragon, donc pas de grande intrigue et d'épopée mythique là-dedans, mais c'est agréable, et ça donne un peu à réfléchir.

La lecture est rapide. Comme il s'agit du "Livre I", j'imagine qu'il y aura une suite, je serai contente de la lire quand elle sortira.

On retrouve avec plaisir plusieurs protagonistes de la série Eragon dans trois histoires. On découvre ce que certains sont devenus dont Eragon et Saphira. De petites histoires agréables à lire qui s'ajoutent à toute la série pour qui veut prolonger l'univers. On reste pourtant un peu sur notre faim car cela reste très succinct mais en même temps cela permet d'éviter un pavé comme l'un des tomes de la série.

En soi, ça ne pouvait qu'être une déception, étant donné que Christopher Paolini avait placé la barre si haut avec le cycle de l'Héritage que cette suite, qui n'en est pas vraiment une, aurait de toutes façons difficilement pu arriver au même niveau de perfection.

Sachant cela, je me suis malgré tout lancée dans ma lecture. C'a vraiment été agréable de retrouver l'univers extraordinaire qu'est l'Alagaësia, d'avoir des nouvelles de certains personnages de l'Héritage et de pouvoir en savoir un peu plus sur les légendes de ce monde.

Mais je m'attendais plus ou moins à avoir une suite des aventures d'Eragon et Saphira, or j'ai lu trois nouvelles sans liens apparents, avec seulement quelques brèves interruptions où on a pu retrouver Eragon et Saphira.

En soi, ce livre n'est pas mauvais, loin de moi cette idée : simplement voilà, je m'attendais à une suite au niveau de l'Héritage, ce qui n'a pas été le cas.

Après, ce n'est que mon avis, à vous de vous forger le vôtre :)

Un bon moment passé avec nos personnages favoris. Hélas trop peut développé pour apporter une idée de la suite des événements. Seule la dernière nouvelle m'a offerte satisfaction avec l'immersion au milieu des urgals.

je reste sur ma fin de cette suite on en veux encore

Heureuse de retrouver l’univers d’Eragon mais un peu déçue dans l’ensemble. Ces trois histoires sont agréables mais tellement moins travaillées que les romans précédents. Peut être est ce du au format : les nouvelles.

Mais je pense que je m’attendais à plus.

Néanmoins cela reste des histoires intéressantes et cela permet de retrouver des personnages tellement précieux d’une histoire, d’une époque.

J’avais fini difficilement le quatrième tome d’Eragon, trop long à mon goût avec des batailles qui n’en finissent pas… J’ai été ravie de découvrir ce roman. Il est beaucoup plus facile à lire, on rentre plus facilement dans l’histoire.

Composé de trois nouvelles, ce roman nous transporte une nouvelle fois dans l’univers fantastique d’Eragon. Ces nouvelles n’ont rien en commun hormis le fait qu’elles distraient un instant Eragon de sa lourde tâche. Je les ai appréciées toutes les trois mais j’ai préféré celle de la Fourchette. La nouvelle de la Sorcière est courte mais nous apprends beaucoup sur Elva.

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur ce livre. On passe un bon moment de lecture en sa compagnie. Les fans d’Eragon apprécieront très certainement ce roman.

La Fourchette, la sorcière et le dragon

• France : 2019-09-18 (Français)
  • USA : 2018-12-31 (English)

Nouk l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T18:54:57+02:00

• The Fork, the Witch, and the Worm: Tales from Alagaësia, Volume 1 : Eragon - Anglais